Sur le fil

Aller ailleurs

Comme plusieurs d'entre vous, je ne suis pas originaire de la région de Gatineau-Ottawa. C'est par procuration que je me suis bâti ici, en Outaouais, une jolie vie, au cours des sept dernières années. Parce que je ne connaissais pas initialement la région, ni même ne savais où elle se situait sur la carte. Au fil du temps, j'ai appris à reconnaître les nombreux avantages que me procure la vie outaouaise. Je pense entre autres à ces commodités reliées à la métropole (transport en commun, vie culturelle foisonnante) qui sont offertes sans toutefois qu'on retrouve ce narcissisme rampant dont font parfois preuve ceux qui habitent les (plus) grandes villes. On est grands, oui, mais pas méchants pour autant, mettons.

Nouveau logoTelle s'avère une partie du constat que Tourisme Outaouais affirmait avoir dressé lorsqu'il a dévoilé en grande pompe sa nouvelle image de marque et son nouveau slogan, «L'Outaouais: l'ailleurs, c'est ici». «Lors de notre exercice de planification stratégique, la notoriété de la région fut rapidement identifiée comme un défi, mais aussi une belle opportunité de croissance pour notre destination», affirme Louise Boudrias, la présidente du conseil d'administration de Tourisme Outaouais, dans le communiqué de presse détaillant les étapes de la mise en place de ce nouveau brand.

Exit, donc, l'affable Luce Dufault (qui continuera toujours à défendre bec et ongles sa région natale) pour laisser place à une campagne publicitaire audacieuse. Dans une série de messages publicitaires tant télévisuels que statiques, l'équipe responsable de ce remaniement a façonné un ensemble cohérent, irrévérencieux et complètement frais, qui mise sur une personnalité à l'humour brun qui n'est pas sans rappeler celui de l'une de mes séries américaines préférées, The Office.

Cet audacieux changement de cap permettra sans aucun doute à l'Outaouais de sortir du lot parmi les trop nombreuses régions touristiques québécoises qui jouent la même rengaine des grands espaces verts, de sa culture unique et de l'accueil chaleureux.

Il appert toutefois que l'Outaouais a toujours été reconnu pour son conservatisme, sa volonté inhibée de s'ancrer dans des habitudes urbaines proprettes. Avec cette nouvelle image de marque, nous risquons fortement d'entendre parler davantage de chez nous aux quatre coins de la province. Reste maintenant à voir si la population pigera l'humour second degré de la campagne et fera de l'Outaouais un ailleurs populaire et couronné de succès.