Sur le fil

Ce que l’on mérite

Vous allez dire que je suis en retard; vous aurez sans doute raison. Reste que la question a le mérite d’interpeller. Je fais référence à cette vidéo virale, Citycitte ou la recherche d’un centre-ville, que vous avez sans doute vue retontir dans votre fil d’actualités Facebook, parmi la tonne d’informations superflues.

Pendant plusieurs minutes, un interviewer pose la sempiternelle question: «Où se trouve, d’après vous, le centre-ville de Gatineau?» Les interrogés, la mine déconfite, le regard fuyant, hésitent. «Ici?» hasardent certains en désignant le stationnement bétonné d’un commerce de grande surface du boulevard Maloney. D’autres s’excuseront par: «Le Vieux-Hull, parce que la Ville en a décidé ainsi.»

À défaut d’être arrivée à tirer une conclusion, une pareille entreprise déploie une qualité essentielle. Celle de raviver l’intérêt, de jeter de l’huile sur le feu. Du moins, sur les cendres encore chaudes d’une discussion entamée lors de l’unification des villes de Hull, Aylmer, Gatineau et Buckingham, il y a tout près de 10 ans. Pouvons-nous forger un centre-ville digne de la quatrième plus grande ville au Québec? Ou a-t-on simplement le centre-ville qu’on mérite?

Allons puiser auprès de villes analogues des éléments de réponse. Premièrement: Longueuil, municipalité dite «dortoir» qui, comme Gatineau, vit dans l’ombre d’une grande sœur de l’autre côté d’un cours d’eau. Son centre-ville compte tout au plus deux ou trois rues et sa vitalité n’a d’égale que celle de notre rue du Portage par un dimanche après-midi. Donc, pas grand-chose. Il est à supposer que le centre-ville longueuillois ne s’est jamais vraiment avéré un besoin primaire.

Puis, on pourrait jeter un coup d’œil sur l’ancienne ville de Sainte-Foy qui, à la suite de son amalgamation à la ville de Québec, a facilement adopté le Vieux-Québec, la Grande Allée et leurs environs comme cœur culturel.

Mais pour avoir une réponse exacte, il faudra s’entendre sur la définition de centre-ville. Est-ce qu’il est question de l’endroit où il fait bon aller prendre une bière entre amis, voir un concert et déambuler dans les rues pour une séance de lèche-vitrine? Ou parle-t-on plutôt d’un centre économique important qui définit, non pas seulement par son caractère artistique probant, mais aussi par ses propriétés multifonctions, l’ensemble d’une population?

Malgré les efforts louables que certains acteurs du Vieux-Hull mettent de l’avant pour ancrer la rue Laval et sa périphérie comme étant LE centre-ville de Gatineau, en regardant une majorité de répondants au sondage vidéo susmentionné répondre «C’est icitte, parce qu’y a le Costco pis le Walmart», j’ai bien peur qu’on ait le centre-ville qu’on mérite.

///

Vous remarquerez que votre Voir en version imprimée a changé. Ce changement s’avère en fait on ne peut plus minime et n’affectera en aucun cas la couverture que notre humble publication accordera à la culture dans le futur. Bonne lecture!