Sur le fil

Petite vadrouille

J’ai dû utiliser la fonction GPS offerte sur mon portable. Pas parce que je ne m’y étais jamais pointé le bout du nez, mais tout simplement parce que chaque fois que je prends la route pour Saint-André-Avellin, ma Sentra beige – «champagne!» corrigerait ma mère – et moi nous égarons à tout coup dans maints détours, ce qui me permet de visiter bien malgré moi des contrées secrètes. Parce que c’était dimanche et que je voulais profiter de ma trotte dominicale dans la Petite-Nation. Café au thermos, Kate Bush qui chante ses 50 Words for Snow, me voilà tout prêt.

Quelques dizaines de minutes à avaler du bitume plus tard, j’arrête ma Sentra en bordure de la rue Principale, au cœur du village de Saint-André-Avellin. Le temps nuageux et le vent du sud, qui souffle tranquillement, combinés au charme suranné des bâtisses, confèrent à la vue d’ensemble une apparence de carte postale tout en sépia et teintes de brun.

Mon dernier passage dans la Petite-Nation remontait à l’été dernier, alors que son festival Musiqu’en nous faisait regorger ses artères principales de sang neuf, battre son cœur culturel et alimentait ses mélomanes du meilleur de la province. Grand contraste en comparaison d’aujourd’hui, certes, mais le P’tit Café risque de redonner à la vie culturelle un souffle de vie. Voilà donc la raison de ma petite vadrouille dans le comté de Papineau.

Après que le diffuseur principal de la Petite-Nation, le Théâtre des Quatre Sœurs, a dû fermer ses portes il y a quelques mois, l’équipe du P’tit Café de l’Auberge de jeunesse Petite-Nation, Dominic Rozon en tête, s’est employée à corriger cette perte dans l’offre culturelle de la région en organisant une poignée de concerts couronnés de succès au fil des derniers mois.

À la lumière de ces réussites, Rozon a tenu à proposer un calendrier culturel en bonne et due forme, programmation dont il dévoilait les dates et artistes un peu plus tôt aujourd’hui jeudi. Parmi les noms les plus connus, on retient Catherine Major et Les Charbonniers de l’enfer. Les dates restantes parieront toutes sur de forts intéressants artistes émergents.

Il sera intéressant de voir les prochains coups de l’équipe du P’tit Café, alors que les membres du comité promoteur du Théâtre des Quatre Sœurs, actuellement composé de représentants du Centre d’action culturelle de la MRC de Papineau, de Cinémaboule, de Musiqu’en nous et d’Outaouais Rock, sont à la table de travail afin de présenter un plan de relance pour la salle de spectacle.

Janvier

Le 21: Opera Undressed

Le 28: Lisa Leblanc

Février

Le 4: Classe de neige de Boubon Bay

Le 11: Catherine Major

Le 17: Les Charbonniers de l’enfer

Le 25: Medecine Chest – Hommage à Tom Waits

Mars

Le 10: Adam Karsh

Le 16: Mark Béribé and The Patriotic Few

Le 31: Salomé Leclerc

Avril

Le 7: Avec pas d’casque

Le 13: Union libre: François Bellefeuille et Simon Leblanc

Le 28: Buddy McNeil & the Magic Mirrors

Mai

Le 12: Canailles

Le 19: FET. NAT

Juin

Le 2: Caloon Saloon

Le 9: Hommage à Félix Leclerc

Le 16: Francis Faubert

Le 30: Hassan El Hadi

www.aubergepetitenation.org/spectacles