Tangentes

Où sont les hommes?

Où sont les hommes?… Meuh non, pas encore une question au sujet du con conflit entre "vrais mâles" cloués au pilori depuis des années, entend-on, et "hommes roses" nouvel-âgeux… Meuh non, pas encore un texte sur l’impossible et stérile quête féminine de l’homme parfait, rose à la cuisine, macho au bar.

C’est bien plus nuancé que cela. C’est bien plus insidieux.

D’abord, une mise au point: vraiment, mais qui répète donc que le macho est passé de mode, que le poil viril est out, que la porno c’est pour les nuls? Qui a décrété le règne du masculin civilisé? Du dandy de l’âme et de l’esprit tout autant que de la mode? Qui a dit que l’esprit à la barbe de trois jours n’a plus sa place? Que le mâle arsenal est risible?

À l’époque du rose masculin, jamais n’a-t-on autant vu le macho débile et primaire tenir le haut du pavé. De la pub de Bud ("What’s Up?") au film Québec-Montréal, en passant par la multitude de comiques québécois et la colonne de Michel Beaudry dans Le Journal de Montréal, rien que des images et des messages d’hommes à peine sortis de la préadolescence préhistorique, mon père plus fort que le tien, la mienne plus longue que la tienne, vise les nénés de la nana…

Théorie de l’évolution

Mais le plus renversant (le plus révélateur?) reste sans doute l’émission Testostérone, sur les ondes de TQS, cet insipide ramassis de clichés sexistes et éculés, tout droit sortis d’un autre siècle, qui a dépassé le stade de la première saison. On vous a dit de lire la pièce Bilan de Marcel Dubé rien que pour savourer les répliques machistes d’une autre époque. Mais vous a-t-on dit d’écouter Testostérone, rien que pour savourer les répliques machistes des hommes de Cro-Magnon? La chroniqueuse Marie Plourde se réjouissait de cette émission, soulignant que les hommes ont "enfin" un show pour eux, alors que les femmes ont depuis longtemps leurs Copines et autres émissions du genre. Elle le faisait bien sincèrement, Marie Plourde, ce constat, écorchant au passage les bien-pensantes outrées que l’on mette en ondes de telles insanités.

Attendez donc un moment… un show pour eux? Mais pour qui donc? Pour "les hommes"? Mais quel homme digne de ce nom peut bien se reconnaître dans ces débilités? Marie, votre opinion est dérangeante. Vous croyiez faire une fleur aux mecs avec cette liberté affichée? Vous pensez être affranchie des préjugés féministes? Voyons donc! Les assidus de Testostérone ne vous lisent pas. S’ils le font, ils ne vous comprennent pas. Vous êtes beaucoup trop bien pour eux. Ne perdez pas de temps à nous faire croire que vous croyez vraiment que cette émission est enfin un show pour les gars et que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Vous n’en croyez rien.

Non, ce n’est pas pour le macho que tout va mal… non, cette espèce n’est pas en crise d’identité. Bien au contraire, son identité ne s’est jamais autant affirmée, dans toute sa fière maladresse. Dans toute sa pauvreté. Dans toute sa débile fierté d’être débile.

Où sont les hommes?