Le commerce de détail québécois n'est plus le même depuis que le site www.riposte.ca pour consommateurs en colère, ou en extase (mais c'est plus rare!), est en ligne avec l'idée d'amuser, tout en dénonçant publiquement l'incompétence de certains magasins. Ainsi, il est maintenant possible pour tout individu ayant été déçu à l'achat d'un bien ou d'un service de raconter poliment son aventure cauchemardesque à la collectivité. Épiceries, restaurants, services financiers, téléphonie en tous genres, automobiles, meubles, aucune sphère commerciale n'échappe à ce mouvement social rendu possible grâce au concept du babillard sur Internet. Lors de votre visite, ne manquez pas de faire le tour des histoires d'horreur tristement amusantes à lire, surtout qu'il est possible pour le cybernaute de passage de donner une note d'appréciation à chacun des abus présentés. (F. Gariépy)
Je trouve l’idée de ce site excellente, un endroit où on peut donner son opinion sur les divers marchands et commerces. On peut donc le consulter avant de faire un achat pour prendre une décision éclairée à savoir où l’on devrait aller pour faire nos achats, et éviter les commerçants qui sont décriés sur ce site. Le problème cependant, c’est que les commentaires, autant négatifs que positifs, devraient d’une certaine façon être validés avant publication, afin d’éviter que n’importe qui mette n’importe quoi sur ce site, et ainsi abuser les lecteurs non-avertis. C’est souvent le problème avec Internet. On peut y trouver de l’information sur à peu près n’importe quoi, mais à savoir si cette information est de qualité ou non, c’est une autre histoire.
Cela aurait pu être une excellente idée mais néanmoins il semble qu’il y ait beaucoup d’abus sur ce site. Ce n’est pas parce qu’un consommateur n’aime pas un tel produit qu’un autre ne le sera pas. Il faudrait vraiment un sens critique de la part de tous ceux qui écrivent des commentaires sur le site et un modérateur. L’idée de base est quand même bonne. Il pourrait être facile pour un marchand de s’arranger pour nuire à un autre marchand pour son propre profit.
Un site de ce genre permet aux consommateurs de faire certaines vérifications mais il reste qu’il faut être prudent. Je pense qu’il faut regarder ce site plus comme quelque chose de drôle que comme quelque chose de sérieux. Tout le monde peut y mettre son histoire mais personne n’est là pour les vérifier. Ce n’est qu’un côté de la médaille et il peut arriver qu’il y ait un peu de vengeance.
De toute façon, ça peut donner un certain indice du sérieux d’un commerce et après on peut continuer nos recherches sur des sites un peu plus sérieux comme celui de l’office des consommateurs.
Enfin disons qu,il est toujours intéressant de voir que d’autres consommateurs ont eu de mauvaises expériences comme il peut parfois nous en arriver.
Il est certainement bon pour le moral de pouvoir épancher ses récriminations en les faisant parvenir à la connaissance de ceux qui en sont la cause. Cela demeure toutefois de peu de conséquences tant que ces reproches se cantonnent dans le domaine du babillage, car telle sera en définitive la réaction viscérale de ceux qui espèrent ainsi ne pas être incommodés davantage par ces actions et qui se disent qu’après tout, s’il n’y va pas de leurs deniers, cela n’est pas très grave pour eux. Ce qui par contre commence à faire plus mal, c’est lorsque s’enclenchent des procédures de recours collectif ou privé qui obligent les personnes fautives à réparer éliminant ainsi ceux qui se plaignent sans fondements et récompensant les autres qui autrement auraient été lésées.
Je trouve vraiment que c’est une bonne idée! C’est super pour moi d’avoir découvert ce site, car je suis toujours à la recherche d’informations susceptibles de m’orienter dans mon choix de magasin. Je veux encourager des gens qui savent faire leur métier dans les règles de l’art et c’est un bon moyen d’en éliminer plusieurs qui font des bévues monumentales!
Quand je suis très mal servi quelque part (ce qui m’arrive régulièrement, va savoir pourquoi!) je m’empresse d’en faire le commentaire aux gens qui m’entourent et je conseille au plus de monde possible d’éviter l’endroit en question. Maintenant, j’aurai la chance de le faire autrement…
Vengeance?… Peut-être, mais ça fait du bien…. :)
J’ai tout de suite trouvé l’idée tellement bonne que j’ai tout de go cliqué sur le lien et je me suis retrouvée sur le site de http://www.riposte.ca. Je m’attendais à un site mieux organisé. J’ai cherché longtemps un moyen de lire seulement les critiques faites sur ma région et je n’y suis pas arrivée.
J’ai lu quelques critiques et cela m’a fait penser qu’on ne connaît pas les gens qui les écrivent et cela peut être une tactique pour discréditer des concurrents. Par contre j’y retournerai certainement pour voir si ce site s’améliore. J’aimerais bien entendre parler de commerces que je visite comme ça je me ferai une meilleure idée sur la qualité des commentaires. Dossier à suivre!