Le commerce de détail québécois n'est plus le même depuis que le site www.riposte.ca pour consommateurs en colère, ou en extase (mais c'est plus rare!), est en ligne avec l'idée d'amuser, tout en dénonçant publiquement l'incompétence de certains magasins. Ainsi, il est maintenant possible pour tout individu ayant été déçu à l'achat d'un bien ou d'un service de raconter poliment son aventure cauchemardesque à la collectivité. Épiceries, restaurants, services financiers, téléphonie en tous genres, automobiles, meubles, aucune sphère commerciale n'échappe à ce mouvement social rendu possible grâce au concept du babillard sur Internet. Lors de votre visite, ne manquez pas de faire le tour des histoires d'horreur tristement amusantes à lire, surtout qu'il est possible pour le cybernaute de passage de donner une note d'appréciation à chacun des abus présentés. (F. Gariépy)
Quand on s’est fait flouer dans un commerce, que la vengeance est douce. On n »a pas toujours un « J.E. » sous la main ou la situation n’est peut-être pas toujours assez « nationale » pour avertir « La facture », mais maintenant le site « riposte » vous permet de vous défouler en toute occasion. Profitez-en!
J’aurais aimé vous raconter une très «Bell» histoire qui m’a uni à la fameuse compagnie de téléphone. Comme j’aurais aimé vous raconter à quel point le merveilleux service d’aide financière aux études a pu «m’aider» à péter les plombs. Ah! Oui! Et ne vous inquiétez pas, je le ferai sous peu par l’intermédiaire du site «riposte».
Étant toujours avide de me vider le coeur, je vois cette alternative comme totalement bénéfique. Nous nous devons d’encourager de telles entreprises. Car dans notre société, de plus en plus uniformisée et monopolisée, il est nécessaire de se donner un droit de parole populaire.
Nous avons de moins en moins le choix et cela devient très inquiétant. Quand, malgré l’insatisfaction générale que nous ressentons par rapport à Hydro-Québec par exemple, nous ne pouvons même pas bouder ce service au profit d’un autre, que reste-t-il?
Désormais, et heureusement, la riposte est possible!
Je dois avouer que je ne crois pas vraiment à la crédibilité de ce site car il n’y a aucun modérateur. Tout le monde peut critiquer et les propriétaires d’entreprises peuvent s’amuser à tenter de détruire la réputation de leurs concurents. À la base ce site est vraiment une bonne idée et je crois qu’il faut simplement faire des ajustements pour en faire une ressource plus fiable. Il est trop simple de détruire la réputation de quelqu’un parce que l’on a passé une mauvaise journée.
Le http://www.riposte.ca est le genre de site qu’il est intéressant de retrouver sur internet. Ils permettent de s’informer sur les pratiques, bonnes ou mauvaises, des commerces et nous évitent d’être floués par des personnes malintentionnées. C’est à mon avis le bon côté d’internet!
Je suis allé voir ce site et j’ai de la misère avec cela car on ne sait pas vraiment qui écrit. Les propriétaires de commerce se serviront peut-être de ce site pour faire valoir leurs établissements. Même chose pour les concurrents qui peuvent s’en servir pour faire du tord aux autres.
Je n’ai pas trouvé ce site très convivial, il y aurait place à de l’amélioration. J’y retournerai quand même pour lire quelques commentaires. J’essaie de lire des commentaires sur des commerces que je connais déjèa, comme cela je me ferai alors une meilleure idée. Je donne la chance au coureur.
Je suis allé voir ce site et je dois dire que je l’ai bien aimé. J’en ai appris des vertes et des pas mûres sur nos magasins à grands rayons tels Wal-Mart et Future shop. Disons que ça ne nous donne pas vraiment envie d’aller acheter là-bas avec tout ce qu’on y lit. Les sections que j’ai préférées sont le classement des pires et meilleurs magasins et aussi le fait qu’on puisse voter pour les articles. On voit donc immédiatement les articles que les gens ont préférés. Il y a aussi une section où les vendeurs peuvent répondre aux gens qui n’est pas mal et aussi ils peuvent raconter des incidents avec des gens qui les ont frustrés. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il y a des gens pas très correct des deux côtés de la clôture. Cela porte à réfléchir. Il ne manque que plus d’articles et ce site va être vraiment bien !
Ce site est certes amusant, mais il est surtout utile ! Combien de fois n’avons-nous pas été déçu par un achat ou un service et nous sommes-nous dit : « Si j’avais su… » Là, on peut savoir !
En ce qui me concerne, j’achète rarement un objet de valeur importante sans aller voir si quelqu’un en parle sur Internet. Je ne parle pas des sites des manufacturiers qui vantent bien sûr leurs produits, mais les sites de consommateurs comme vous et moi. Ça ne veut pas dire pour autant qu’il faut prendre pour argent comptant UN commentaire négatif. Mais si plusieurs personnes émettent les mêmes réserves sur un produit, je m’y fierais très probablement.
Internet nous offre la merveilleuse possibilité d’être des consommateurs plus avertis et plus exigeants, profitons-en !
Une petite merveille pour nous les consommateurs! Un vrai défoulement! J’ai travaillé 7 ans dans dans des boutiques et franchement, je servais mes clients comme moi je voulais être servie! Quand je lis ces histoire, ca me fait penser à l’annonce à la télé, quand on voit les commis se sauver des clients! C’est sûr que j’ai eu des clients qui n’étaient pas faciles à servir, mais je crois que les boutiques, les restos et les magasins à rayons devraient être plus sévères pour qu’il y ait un vrai service à la clientèle!
Je conviens qu’il est très intéressant de constater l’avis des autres sur tel ou tel magasin. Somme toute, est ce que les commentaires des gens sont vraiment réalistes et est ce que l’on peut vraiment y croire pour se former une opinion juste d’un endroit??? Je ne crois pas vraiment. Il peut arriver qu’une personne soit de mauvaise humeur et considère le service qu’elle a reçu de pietre qualité alors qu’il était tout a fait acceptable.
Tout ce que je souhaite c’est que les commentaires de ce site soient lus et revisés avec soin car il sera dommage de faire une mauvaise réputation a une endroit excellent sous simple excuse que la personne passait un mauvais coton cette journée là!
Ce site pourrait être un excellent moyen d’avertir les consommateurs de certaines pratiques douteuses effectuées par quelques marchands. Malheureusement, il n’y a aucune vérification de faites auprès de ces marchands afin de vérifier l’authenticité des événements. Donc, je crois que certaines personnes pourraient profiter de ce site pour salir la réputation d’un compétiteur. Il y a toujours deux côtés à une médaille et c’est ce qu’il faudrait vérifier avant de ternir la réputation de quelqu’un.