PRIESTESS ET MI AMORE
En concert chez Dagobert le mercredi 17 janvier, les métallistes montréalais de Priestess, qui tiennent bien haut le flambeau allumé en 1968 par Black Sabbath, un groupe qui fait presque l'unanimité chez les amateurs de musique lourde. Aussi de la carte, les frappés de Mi Amore de Québec, qu'il faut voir sur scène au moins une fois dans sa vie avant de trépasser, pour paraphraser l'un des textes du groupe, qui compte deux albums. Brûlage de tympans assuré pour ceux qui passeront chez Exo et qui payeront 8 $, alors que les autres débourseront 13 $ à la porte le soir du concert. (600, Grande Allée Est)
ooo
COMPÉTITION DE VÉLO SUR NEIGE
Au Mont-Sainte-Anne le samedi 3 février, c'est l'épreuve de 4xCross annuelle, qui fait tant jaser les descendeurs et autres cascadeurs sur deux roues de la région. Une activité évidemment réservée à ceux qui se considèrent comme intrépides, mais qui attire aussi parfois de courageuses filles presque toujours assurées de repartir avec une bourse ou un prix, tant ce sport est boudé par la gent féminine assurément trop occupée à skier. Le départ s'effectue toujours à quatre sur un parcours toujours très court, ce qui fait de cette course à élimination davantage un sprint, mais n'importe quel adepte de cross-country peut s'y distinguer avec une bonne technique. Les détails sur www.dxtour.ca.
ooo
PROCHAINS RAVES
À peine remis de la 10e édition de la nuit Intense du jour de l'An que déjà on annonce d'autres fiestas du même acabit. D'abord pour la Saint-Valentin, car rien de plus romantique que de raver en couple selon plusieurs. Ainsi, le vendredi 9 dans un endroit tenu secret à ce jour bien malgré lui, on propose deux salles, avec notamment Arachnaphabob et Rickam, et surtout DJ Strafe. Seulement 10 $ à l'avance et 15 $ à la porte. Aussi, le 10 mars à Québec, sixième édition de Human Blood, l'ultime party hardcore au Canada. Pour obtenir les détails ou seulement échanger, lorsqu'on se perçoit comme raver, l'idéal est de passer par www.ravezone.qc.ca.
ooo
LES ROCKEURS DE VALVES
Les Rockeurs de Valves, un groupe de Québec qui pousse une musique lourde dans la langue de Gainsbourg, se commettent pour une première fois au Théâtre du Petit Champlain le vendredi 19 janvier en première partie de Babylon Circus, une formation française qui passera aussi par New York par la suite. On fait le détour par la boutique Exo pour payer son billet un peu moins cher. Sinon, c'est 20 $ à la porte. (78, rue du Petit-Champlain)
ooo
LA RENTRÉE À L'UNIVERSITÉ LAVAL
Ce n'est pas seulement l'occasion de renflouer son étui à crayons pour mieux remplir sa bibliothèque de nouveaux livres et autres manuels scolaires, c'est aussi un concert d'envergure le jeudi 25 janvier avec Karkwa, Les Breastfeeders, Band de Garage et aussi l'incroyable Ghislain Poirier de Montréal, l'homme derrière le concept de Bounce le Gros, un disque, mais surtout des soirées qui cartonnent à fond dans la ville de Cristobal Huet. On débouche les premières bières à 19h30 au Grand Salon de l'Université Laval. Gratuit pour les étudiants et 5 $ pour les décrocheurs.
ooo
OUVERTURE OFFICIELLE DU VELVET
L'ouverture officielle du Velvet, un endroit devant être considéré comme l'héritier direct du Kashmir Nightclub, qui a occupé le même espace durant presque une décennie, est prévue pour le samedi 27 janvier, soit le soir de la visite de Cradle of Filth au Théâtre du Capitole. Un truc à ne pas manquer, car l'ouverture d'un bar n'est jamais un moment ennuyant selon le dernier et premier livre de Paris Hilton publié l'an dernier. Certains recevront des cartes d'invitation alors que d'autres négocieront leur présence à la porte. (1018, rue Saint-Jean)
ooo
ARENA ROCK ET RAP
Amy Lee et ses amis de Evanescence étaient à Québec le samedi 6 janvier dernier pour une deuxième visite au Colisée, un concert qui n'aura attiré que 4500 personnes, ce qui n'est pas extraordinaire sachant qu'elle a vendu une quinzaine de millions d'albums en carrière et que même des fans new-yorkais s'étaient déplacés pour l'occasion. Comme quoi les ballades qui tournent abondamment à la radio ne sont pas garantes d'un succès en salle. Prochains rendez-vous: Snoop Dogg et son copain Ice Cube seront là le 28 janvier, alors que nos cousins ontariens de Billy Talent se pointent avec Anti-Flag, Moneen, et surtout Rise Against, pour un concert lourd qui sera présenté le 2 février. Les billets s'échangent toujours sur Billetech lorsque vous révélez votre numéro de carte de crédit.
ooo
Brûlent cette semaine les pseudo-transistors de mon iPod
JohnE 5 – Comment ça va Marc Hamilton?
Michael Maye – Immer 2
Vincent Vallières – Quart de piasse
Qu’on se le tienne pour dit, le Velvet est la chance de se refaire une santé pour les bars-spectacles de la rue St-Jean…alors soyez donc au rendez-vous quand un style musical vous interpelle directement ou indirectement….
D’autant plus que les nouveaux proprios sont des gens de chez-nous qui s’investissent en entier!
La rentrée à l’Université Laval se veut grandiose avec un concert rock particulier, qui sonne l’ouverture de la session d’hiver. Une bonne occasion de découvrir de nouveaux groupes pour plusieurs ou d’apprécier un terrain connu pour d’autres.
Karkwa et Les Breastfeeders font de plus en plus parler d’eux et semblent de bon augure. Plusieurs fois cités sur le site de Voir, ils commencent à piquer ma curiosité. Peut-être que le 25 janvier sera l’occasion pour moi de renouer avec le milieu universitaire et d’actualiser ma culture musicale.
Quant à Band de garage, ils me sont parfaitement inconnus. Une autre raison d’augmenter la découverte et de mieux connaître la relève. Un nouveau spectacle à commenter, en espérant que de nouvelles passions musicales se développent conséquemment. Le monde émotif de la musique m’enchante, par sa façon de nous rejoindre profondément et de permettre d’extérioriser des sentiments jusque là inconnus.
J’ai assisté à un show des rockeurs de valves à Québec il ya quelques semaines et je suis tombée en amour avec ce groupe. Ce groupe est composé de 6 jeunes qui viennent de la région de Québec. Leurs chansons tournaient principalement autour d’un genre Rock-Reggae. Et sur scène, ce sont de vraies boules d’énergies. Ils se promènent beaucoup et transmettent beaucoup de chaleur à l’auditoire. J’attends leur disque avec impatience. Des gens avec un tel talent, il faut ecnourager ça!