WATER ON MARS
Lancement, le mercredi 7 février à Rouje, de Delta, le deuxième disque de Water on Mars, un orchestre électro-rock de Québec formé de Philippe Navarro, Sylvain Harvey et Benoît L'Allier. Facile à trouver chez votre disquaire dès la date du lancement, l'album en question sera aussi offert sur i-Tunes Store et d'autres sites de téléchargement. Pour se faire une bonne idée de la musique unique du trio unique, on passe par le site de MySpace. Dès 21h, entrée libre. (228, rue Saint-Joseph Est)
ooo
MARCO G EN 2007
Marco G ne chôme pas. La preuve, en plus de toujours résider chez Dagobert et de découcher toujours de plus en plus chez Maurice le voisin d'en face, voilà qu'il se pointe maintenant un vendredi et un samedi par mois au Systeme, avec son gros sac de disques, pour mieux faire danser les nuitards du boulevard Hamel. En résumé, on l'entendra le samedi 27 en avant-première, le 2 février pour une toute première fois un vendredi et le samedi 17 lors d'une soirée commanditée par Beatport, le site de téléchargement de musique le plus fréquenté par la fraternité planétaire des disc-jockeys.
ooo
ICECOTHÈQUE
Une tradition d'excellence se poursuit chez Maurice dès le jeudi 25 janvier, alors qu'on inaugure cette année encore la fameuse Icecothèque, qui aura fait parler d'elle jusqu'au Japon tellement son concept est original. Inauguration officielle pour les notables le 25 janvier dès 17h avec l'incroyable Marco G. On note aussi sur notre Blackberry que le Bal des générations est annoncé pour le 3 février, alors que la parade du Carnaval dans la partie haute de la ville est annoncée pour le 10 février et que l'after-parade est évidemment pressenti ce soir-là à la seule discothèque de glace au monde. (575, Grande Allée Est)
ooo
SKI STONEHAM
L'après-ski revit comme à la belle époque du fluo à Stoneham, les jeudis soir depuis la semaine dernière. Évidemment que l'on remarque la présence de Marc Boilard et de son équipe d'enchaîneurs professionnels donnant des cours de rapprochement dans les remontées mécaniques, du ski-dating pour employer le vocable du communiqué. Mais c'est aussi grâce à l'atmosphère du Bar Le Quatre-Foyers. De 22h à la fermeture des pistes pour les sportifs, ou dès 18h pour ceux qui ne boivent. (1420, avenue du Hibou, Stoneham)
ooo
LESBO VROUVEN ET LES GEORGES LENINGRAD
Au premier de chez Dagobert, curieusement, le mercredi 31 janvier, c'est l'incroyable passage de la formation montréalaise dite de rock pétrochimique Les Georges Leningrad. Le groupe vient tout juste de nous pondre un autre curieux album au titre tout aussi énigmatique, soit Sangue Puro, qui veut dire " pur-sang " en portugais. Aussi de la soirée, le groupe Pride Tiger, mais surtout le trio Lesbo Vrouven, qui mérite l'attention qu'on lui porte dès qu'on entend la chanson Crossfire. (600, Grande Allée Est)
ooo
HOUSE D'HIVER
Signe des temps, on s'éloigne du mandat exclusivement familial des derniers hivers en proposant cette année, dans le cadre du Carnaval, un lounge commandité par les gens de la SAQ sous le chapiteau des plaines d'Abraham. Les moments choisis sont les suivants: le 27 janvier, de même que les 1er, 2, 3 février, de même que les 8, 9 et 10 de la semaine suivante. Évidemment, l'entrée est libre pour ceux qui arborent la gentille effigie. L'endroit est réservé aux gens en âge de boire de l'alcool, alors que DJ Andrei dépose l'aiguille sur le premier disque à 19h. Autour du foyer central donc, on vous servira de la bière, le vin de votre choix ou même un petit caribou! Les détails de la programmation de disc-jockeys à venir dans cette chronique, inauguration le 27, information supplémentaire en téléphonant au 418 621-6000.
ooo
HOMMAGE À BLACK SABBATH
On dit d'eux, le groupe hommage Sabotage, qu'ils sont solides comme les originaux, à l'époque où l'on brûlait les disques du groupe jadis maudit de Ozzy, devenu l'ultime groupe heavy metal selon l'anthropologue canadien métalloïde Sam Dunn. Et pour vous le prouver, ils se donnent en concert au Prestige de Saint-Émile le samedi 3 février, avec promesse de bien faire au manche pour Evil Bergeron, sachant qu'ils revisiteront presque chaque album de la formation de Birmingham. (1566, rue de la Faune)
ooo
GAGNANTS DU CONGA 2007
Juste pour vous mentionner que le groupe gagnant de la 21e édition du Conga, le concours des groupes émergents parrainé par l'AESGUL, a été annoncé vendredi soir dernier lors de la finale tenue cette année dans le hall du pavillon Desjardins, un endroit à l'acoustique plus que problématique. Ainsi, avec leur jazz funk reggae, les amis de L'Orosité ont remporté les honneurs du prestigieux concours devant Adamind et son métal prog, de même que Post Scriptum et son grunge alterno prog. Pour entendre ou réentendre la grande finale, on syntonise le site de CHYZ 94,3 FM au www.chyz.qc.ca et on revit ainsi de grands rock moments.
ooo
OUVERTURE OFFICIELLE DU VELVET
On vous en parlait dernièrement, le Kashmir de la rue Saint-Jean revivra sous l'identité du Velvet, qui reprend le même concept ou presque, mais surtout les mêmes promotions – qui ont transformé l'endroit en temple de l'agrément. L'ouverture officielle se fera le samedi 27 janvier dès 21h, avec en spectacle le V-BAND. (1018, rue Saint-Jean)
ooo
FONT FONDRE LES ÉCOUTEURS DE MON IPOD CETTE SEMAINE
Muse – Starlight
Les Georges Leningrad – Skulls in the Closet
Arcade Fire – Black Mirror
Ce sera bien de voir un hommage à Black Sabbath par Sabotage surtout que le vrai groupe viendront nous visiter à Québec le 27 mars prochain avec Megadeth. En fait c’est Dio et le reste de Sabbath qui seront au Colisée Pepsi (il manque juste Ozzy mais on dit qu’il ferait une tournée à l’hiver 2007 avec ses anciens partenaires de scènes). Le groupe avec Dio s’appelle aujourd’hui Heaven and hell et il nous visiterons pour la première fois. La vieille Capitale va encore vibrer au son du rock !!!
Pour conclure je veux juste dire que le CONGA 2007 semble avoir été une réussite. Les groupes qui ont été découvert lors de cette compétition méritait tous la victoire. Bravo à L’orosité, Adamind et Post Scriptum ainsi qu’à tout les autres participants de cette édition 2007 !
Encore une fois de plus, le Conga 2007 nous a présenté une vaste catégorie de spectacles tous haut en commun. Différents groupes de tous genres musicaux confondus se sont affrontés dans le hall du pavillon Desjardins de l’Université Laval. Pour avoir assisté à la demi-dinale du lundi 15 janvier, je peux vous assurer que le calibre était très impressionnant. Nous avons eu droit à du métal progressif et à du trash metal des plus intéressants. Les groupes Adamind, Deatharium ainsi que Buckle up se sont affrontés dans une lutte pour une place en finale. Que d’émotions nous avons vécu en cette soirée. Bref, tout cela pour dire que bien qu’il y ait le Conga et le concours Envol et Macadam ainsi que le 2nd skin et Emergenza, il y a que peu de concours pour les talents du Québec. Tout le monde sait qu’en terme de musique la région de Québec nous offre une vaste game de talents musicaux et de groupes de la scène«underground» qui veulent se faire connaître.C’est pourquoi, il devrait y avoir plus d’évènements de ce genre et longue vie au Conga et à tous ces concours de talents.
Peu de gens connaissent le groupe Water on Mars. Ils n’existent que depuis 3 ou 4 ans. Mais il faut savoir que Philippe Navarro, membre fondateur du groupe, lui, n’en est pas à ses débuts. Il a longtemps travaillé en solo, jusque dans les années 90 où il commence à embarquer dans des groupes technos et même celtiques. Il va s’installer à Vancouver où il aura l’occasion d’approfondir ses connaissances musicales. Mais avec Water on Mars, il se lance résolument dans l’électronique et les expérimentations sonores. Ça parait bien sur le disque de ce groupe, Delta. Pour ceux qui aiment les choses différentes, le disque est très réussi!