Paul Di’Anno, Normand Tessier, Rave intime de la Saint-Valentin, Standing Waltz, TTC, ipod battle au Carnaval
PAUL DI’ANNO À QUÉBEC
Le premier chanteur d’Iron Maiden, un certain Paul Di’Anno, passe par Québec le 9 mars prochain, une ville qu’il adore selon ses dires, pour nous livrer un autre concert teinté de belle nostalgie métallique. Évidemment que Ti-Paul passera aussi par Montréal dans le cadre de cette minitournée canadienne. Mais, nouveauté à son habituel itinéraire, le chanteur fondateur d’Iron Maiden bifurque aussi par Jonquière, la ville de Voïvod. Rien que 33 $ à la porte, un peu moins pour ceux qui s’y prennent à l’avance. (252, rue Saint-Joseph Est)
10E ANNIVERSAIRE DU SCANNER
L’ami Normand Tessier, derrière le succès des 10 dernières années du fantastique Scanner, propose une fête à la hauteur de sa réussite pour souligner sa première décennie festive à cette adresse. En plus des rabais de mise sur la bière en bouteille et en fût, on compte sur les Rockeurs de Valves pour un concert au premier, de même que sur Gong Goya. Les deux formations devraient faire joyeusement dégivrer les grandes fenêtres donnant sur la rue. Les spectacles débutent vers 22h. (291, rue Saint-Vallier)
SYSTEME D’AMOUR
Avec l’idée non dissimulée de se remémorer les fameux raves Forever, qui demeureront à jamais de grands moments de l’âge d’or de la culture rave à Québec au tournant du millénaire, on prépare une solide fiesta au Systeme le samedi 10 février, pour célébrer l’amour. Alors que les communications à propos de cette nuit invitent Cupidon à être en forme pour l’occasion, on promet que Drixx se collera à C-Side et Flavour, mais surtout à l’as montréalais Simon P, pour parfumer le plancher de danse d’une musique judicieusement choisie, mélangée avec soin et minutie. Comme à l’habitude, on déverrouille la lourde porte de métal à 2h dans la nuit. (3920, boulevard Hamel)
RAVE INTIME DE LA SAINT-VALENTIN
Selon certains, rien de plus romantique que de ne pas dormir de la nuit avec l’être aimé à la Saint-Valentin. C’est pourquoi un certain Bruce s’affaire depuis maintenant plus d’une demi-décennie à nous concocter une nuit magique. Celle-ci prend cette année l’affiche au Parc nautique de Cap-Rouge, le vendredi 9 février pour être exact. Quant aux tourne-disques, ils ont été confiés aux locaux Arachnaphabob, Oghla, Azriel, Shango, Rickam, Oeufkorrekt, Dj Zen, mais surtout à l’omnipotent DJ Strafe. Malheureusement pour les tout-petits, c’est 18 ans et plus. Pour réserver sa place à 10 $, on passe par la boutique Vision Rock. Sinon, on se pointe avec 15 $ en mains le soir du match. (4155, chemin de la Plage-Jacques-Cartier)
STANDING WALTZ COMPLET
Le concert du 9 février du Vieux Bureau de Poste de Saint-Romuald affiche complet. Des supplémentaires sont envisagées – évidemment qu’elles seront révélées dans cette chronique dès leur annonce. Et gageons que si les Standing Waltz sont aussi solides sur scène que sur disque, ce dont je présume après les avoir visités à leur local de pratique, ils seront invités l’été prochain dans le cadre du FEQ ou du Off. (2172, chemin du Fleuve)
TTC À QUÉBEC
Au Velvet, jadis le Kashmir, le jeudi 1er mars, on compte sur Tido Berman, Teki Latex et Cuizinier, formant le trio TTC, pour un concert rimé. Reconnus pour la crudité de leur langage, nos amis français débarquent à Québec dans le cadre d’une tournée canadienne qui les mènera aussi à Toronto et à Montréal. Pour vous mettre dans le ton, tendez l’oreille en direction du nouveau simple, Quand je claque des doigts, un truc facile à dénicher sur le Web, avec promesse de saisir rapidement ce qui les rend si populaires. Détails dans cette chronique plus tard dans le mois. (1018, rue Saint-Jean)
BATAILLE AU CARNAVAL
Pas de volet Off cette année au Carnaval, mais un sincère désir de faire vibrer la jeunesse par-delà les glissages dans la neige. À preuve, ce vendredi 9 février, directement sur la scène du Palais de Bonhomme, on propose une iPod battle dans les règles de l’art, avec notamment les champions mondiaux en titre, les FTS, un acronyme pour les Freshs du Terminus Les Saules (aussi de la formation CEA), mais surtout le duo Drag and The Queen, Mash-Up Potatoes, les filles de Turbo Bambi, les gars de Phylactère Cola, les gens de Bandeapart.fm, d’autres de CKRL et enfin aussi des journalistes du Soleil. Évidemment que le code vestimentaire à l’honneur ne fait pas fi des mitaines et de la tuque, mais il faut savoir que c’est gratuit avec l’effigie. Aussi, par la suite, une autre fête est prévue au Ninkasi de la rue Saint-Jean, une toute nouvelle boîte de nuit, dès 22h. En passant, combien de iPod écoulés dans le monde depuis l’invention de celui-ci en 2001? Pas moins de 97 millions d’exemplaires, et c’est sans compter les clones… (811, rue Saint-Jean)
EN RITOURNELLE DANS LE IPOD CETTE SEMAINE
Arcade Fire – No Cars Go
Fedde Le Grand – Put Your Hands Up for Detroit
Iron Maiden – Remember Tomorrow