LANCEMENT PÉPÉ ET SA GUITARE
Avis aux amis et gros fans de Pépé et sa guitare, sachez que le lancement de 100 % boeuf est prévu au Café Zinc le 23 avril, un nouvel endroit situé juste en haut de l'Intermarché. Ma prédiction après avoir jeté une oreille distraite à la deuxième galette de Philippe Proulx alias Pépé: la chanson Un café, un bat devrait devenir l'hymne matinal de tous les wake-and-bake d'expression française d'Amérique. (280, rue Saint-Joseph)
ooo
LESBIANS ON ECSTASY À QUÉBEC
Troisième visite des Lesbians on Ecstasy à Québec cette semaine, le jeudi 19 avril à la galerie Rouje pour être exact, un spectacle qui devrait plaire à ceux qui aiment la conjugaison de la musique rock et de la musique dite dansante. Le nom de ce quatuor vous intrigue, vous titille même? Sachez que les quatre copines qui forment Lesbians on Ecstasy sont actuellement parmi les curiosités les plus intéressantes de la section émergente de votre disquaire préféré. À preuve, elles ont signé avec le label Alien8 Recordings, qui compte aussi Tim Hecker, Les Georges Leningrad, Polmo Polpo et d'autres. Aussi, de l'avis de plusieurs et du mien, la chanson Sisters in the Struggle, qui inaugure le dernier disque de la formation montréalaise, une parution se titrant We Know, You Know, s'avère le morceau ultime de l'oeuvre des Lezzies on X, pour utiliser un surnom qu'elles affectionnent. Une visite sur leur MySpace s'impose donc, alors qu'on prépare son 12 $ à la porte le soir du concert. Seulement 10 $ en prévente pour ceux qui passeront chez Exo ou CD Mélomane. Rien avant 22 h. (228, rue Saint-Joseph Est)
ooo
SOIRÉE QUÉBEC 84
Alors que la Société du 400e anniversaire de Québec, en partenariat avec Radio-Canada, lance un grand concours afin de désigner la chanson officielle des fêtes de 2008, on prépare à l'AgitéÉ, ce vendredi 20 avril, une soirée rétro-kétaine hommage aux années 80 avec DJ Zezette et DJ Lo, toutes deux garantes d'un répertoire aussi pertinent que délirant. Aussi le 18 mai au même endroit, pour celles et ceux qui voient loin lorsqu'il est question de danser dans un contexte particulier. Entrée libre, dès 21h. (251, rue Dorchester)
ooo
ATB À QUÉBEC
Pas exactement, mais presque. C'est que l'artiste ATB, considéré comme le quatrième artiste électronique au monde par le site www.thedjlist.com, passera par le Mont-Radar de Saint-Sylvestre-de-Lotbinière le 19 mai, en compagnie des Américains DJ Dan et Christopher Lawrence. Une carte incroyable pour quiconque a déjà tendu l'oreille en direction de la musique trance. Aussi annoncés parmi les locaux, Seven Ways, Alex Axx Koss et Simon Miller, pour 16 heures de musique en continu. Pas moins de 3000 personnes sont attendues pour l'occasion. Une escale au www.radarparty.com s'impose pour connaître les points de vente et l'horaire de ce qui s'annonce comme la fiesta électronique provinciale du printemps.
ooo
THOMAS VON PARTY AU SONAR
Le samedi 12 mai au Sonar, le nouveau protégé de Tiga et de son label Turbo, un certain Proxy, se pointe à Québec avec le frère du même Tiga, un dénommé Thomas Von Party. Rien de moins le même soir que l'anniversaire de Dan Marrette de Red Bull, ce qui assure ainsi à Matt Vézina et Cotton, les deux ouvreurs de la soirée, quelques canettes énergisantes. Pas de liste d'invités ou presque, seulement 10 $. (1147, avenue Cartier)
ooo
DJ MAD LINX CHEZ DAGOBERT
Alors qu'on a confirmé la première venue de Richie Hawtin alias Plastikman chez Dagobert le mardi 29 mai, on propose en attendant, dans un autre registre, le fameux DJ Mad Linx, le dimanche 29 avril, un gars qu'on peut voir et entendre sur Black Entertainment Television à titre d'animateur de Rap City du lundi au vendredi à 17h. Seulement 10 $ en prévente au vestiaire de la discothèque ou en passant chez Vision Rock à Place Laurier. Aussi au même endroit le 25 avril, la belle Pascale Picard, en ouverture du charismatique David Usher, un concert à 20 $ à la porte. (600, Grande Allée Est)
ooo
PASCAL SÉGUIN EN CONCERT
À la Ninkasi, Pascal Séguin de Québec est en concert le dimanche 13 mai, avec promesse de provoquer une réaction équivalente à celle du dernier concert au même endroit, qui aura jeté tout le monde sur le cul de l'avis même du staff. (811, rue Saint-Jean)
ooo
UBERKO CHERCHE UN BASSISTE
Uberko, un artiste de Québec que vous avez connu dans cette chronique, se cherche un bassiste jeune, versatile et fringant, pour reprendre sa petite annonce. Une occasion à ne pas manquer, sachant surtout qu'un seul e-mail peut faire la différence. Pour joindre le musicien déluré: [email protected].
ooo
TOUSSOTENT DANS L'IPOD CETTE SEMAINE
Lesbians on Ecstasy – Sisters in the Struggle
Pépé et sa guitare – Un café, un bat
Ghislain Poirier – Dem Nah Like Me
Soirée hommage aux années 80…je ne suis pas certain qu’il y a du monde à qui on pourrait rendre hommage pour cette époque que j’ai traversé. personnellement, je n’ai rien qui tourne dans ma tête pour me faire « tripper » un peu…à moins que je fusse sur une autre planète…;) Surement une belle soirée en perspective…
Pépé encore au Festival d’été??? Souhaitons-le…
Ce qui tourne dans mes oreille this week:
Pascale Picard: Me, myself & us
The Watch: Primitive
Supertramp: Supertramp (1970)
Un groupe à voir cette semaine, c’est Lesbians on Ecstasy qui seront au Rouje. Ce groupe féminin commence a avoir beaucoup de succès et c’est en grande partie grâce à leur nouvel album You Know We Know. C’est un groupe qui mélange le dance et le rock à la perfection.
À découvrir !!!!
Aussi, la formation .Moneen. reviendra nous présenter les chansons de son dernier album »The red tree ». J’avais bien aimé leur prestation au Colisée Pepsi en première partie de Billy Talent. C’est un groupe très énergique et leurs mélodies sont accrocheuses. Le théâtre du Petit Champlain va effectivement revivre le 13 mai prochain. Une autre bonne formation punk-rock assurera la première partie de ce spectacle soit Ten Second Epic.
Pour conclure, je vous conseille d’allé voir Pépé et sa guitare au Café Zinc le 23 avril prochain. Vous pourrez entendre les nouvelles chansons de cet artiste qui nous a fait bien rire avec ses deux premiers albums. En passant, Pépé est très bon en spectacle, si vous êtes un fans vous l’adorerez.
J’étais là la dernière fois à la même galerie Rouge pour leur première visite à Québec.
Elles ont brassé la baraque avec leurs remixes à toutes les sauces.
C’est qu’elles ont aussi le sens du spectacle nos amies délurées.
Les blazés des sonorités années quatre-vingt s’abstenir, car elles n’ont pas peur du synthétiseur à la Roland et aux accords de guitares garage, frisant le punk-rock.
J’aime encore écouter leur remix de Melissa Etheridgeà la techno.
C’est un rendez-vous à ne pas manquer ! Je n’ai pas encore écouté leur dernier album, mais avec moi, c’est vendu d’avance.
Lorsque je faisais de la radio à Sherbrooke et que pour la première fois j’ai entendu une pièce d’un artiste nommé Pépé et sa guitare, je crois que rien au monde n’aurait pus me faire penser qu’un jour, j’aimerais bien cet artiste.
Mais après avoir écouté, bien malgré moi, les textes de ces chansons, je me suis surpris à les fredonner lorsque je marchais. Pourquoi est-ce que ces chansons vous rentrent dans la tête??? C’est facile à comprendre. ce sont des chansons qui racontent des histoires, qui sont très drôles et qu’on a le goût de réentendre par la suite.
Prenez le temps d’écouter ces deux albums et surtout ne manquer pas son spectacle, s’il passe près de chez vous. Amusez-vous bien et passé de bon moment avec la musique loufoque de Pépé et sa guitare!!!
Je me souviens d’avoir vu, notre très gentil : «Pépé et sa guitare» dans le bout, de Rimouski! Quelle fougue, diantre, le diable en personne, aurait prit la poudre d’escampette? Un véritable troubadour, qui a su traverser l’espace-temps, pour venir chanter tout en riant? Ou, rire tout en chantant? Mais j’avoue, que comme chansonnier, il n’a pas son pareil : 100% pur talent! Cela, il faudra bien l’admettre. Malgré un masque, de joyeux luron, et peut-être bien une petite carapace, de quelques sacro-saints mots dignes, d’un bon chapelet, à se faire tout un cilice? C’est l’être, le plus sensible, le aimable dont j’ai pu jaser (quelques minutes, là), et d’une politesse, à couper le souffle en deux! Alors, je ne suis guère étonné du : «Lancement Pépé et sa guitare»! Un sacré bon diable!