LANCEMENT BLINDED BY FAITH
Chez Dagobert le 18 mai, on attend l'ultime groupe de musique lourde de la rive-sud de Québec, les gentils garçons de Blinded by Faith, ceux-là mêmes qui ont ouvert notamment pour Cradle of Filth. Ils proposeront leur nouveau CD Weapons of Mass Distraction, un disque qui malgré son titre ne plaira pas aux frileuses matantes qui n'écoutent que TVA. Assurément l'oeuvre la plus achevée de l'orchestre, qui étonne autant par sa fougue sur scène que par ses propos cohérents. Aussi en concert le 14 juin à l'Anglicane si vous ne pouvez être chez Dag la semaine prochaine. Les détails dans cette chronique au moment opportun. (600, Grande Allée Est)
ooo
LANCEMENT JACKY POULIN
Le mercredi 23 mai à l'Intendant, l'auteur-compositeur-interprète Jacky Poulin de Québec lance Être là, un premier album plein de guitares caressées et de textes médités. Bien des détails sur le site officiel. (10, rue des Vaisseaux-Du-Roi)
ooo
SOIRÉE TURBO RECORDING
Moult changements à l'horaire depuis l'annonce de cette soirée mettant en vedette des protégés de Turbo Recordings, le label du fameux Montréalais Tiga. Ainsi, c'est à Rouje que la soirée du samedi 12 mai demeure envisagée, alors que Thomas Von Party et DIM ont reconfirmé leur présence, pendant que le Russe Proxi vient d'apprendre qu'il ne pourra se joindre à la fête, un truc vraiment étrange selon Eve-N, le promoteur de la soirée. "Proxi ne sera pas avec nous pour le concert car les autorités canadiennes redoutent que Proxi demande l'asile politique à son arrivée", un truc vraiment improbable selon l'entourage du label… Une montagne russe d'émotions en perspective, sachant que Eve-N alias Okokok sera celui qui remplacera ce soir-là. (228, rue Saint-Joseph Est)
ooo
MARTIN POULIOT & FRIENDS
Le volubile Martin Pouliot, qui anime le matin à CFOM 102,9, un gars que j'ai côtoyé à l'époque des débuts de CHYZ 94,3, n'est pas qu'un homme de radio, il est aussi musicien! La preuve, on peut l'entendre le 15 mai prochain au Resto-bar Le Clac en compagnie de ses amis dans le cadre d'un concert unique légitimé par la Fondation Fête d'enfant Dédé, un organisme caritatif qui organise des activités pour les enfants de milieu moins favorisé financièrement afin de les aider mentalement et matériellement, et par le fait même de permettre le recrutement, la formation et l'orientation de bénévoles adultes en vue d'une réintégration au marché du travail. Martin branche sa guitare à 19h30, il en coûte 25 $ pour assister à ce concert historique, alors que les détails sont bien indiqués sur la page Internet de l'animateur. Fait à noter pour les blasés qui n'en peuvent plus de ne plus savoir quoi faire en soirée, retenez que le sémillant Evan Joanness se donne en spectacle au même endroit le samedi 12 mai. Grrr. (1750, rue Périgord, à l'intérieur du Marché Jean-Talon de Charlesbourg)
ooo
LANCEMENT ÉMERGENCES 2
Une compilation d'artistes engagés du nom d'Émergences 2, atterrie sur mon bureau un jour de pluie le mois dernier, a de quoi bien plaire. Lancement de celle-ci à la Ninkasi le 14 mai, avec prestations annoncées dès 18h. Évidemment que la plupart des artistes que l'on trouve sur la galette, notamment Pascale Rochette, seront présents pour témoigner du bonheur de faire partie du projet. Aussi, au même endroit, très chouette en passant, on recherche des animateurs environnementalistes allumés pour une série de conférences qui débutera le 4 juin. Information disponible sur place. (811, rue Saint-Jean)
ooo
LES FRÈRES CHEMINAUD EN CONCERT
Le samedi 19 mai au complexe Méduse, dans le cadre des 10 ans de la Barberie, le quatuor Les Frères Cheminaud du Saguenay-Lac-Saint-Jean se donne en spectacle pour évidemment nous livrer le contenu de son nouveau CD, baptisé Les Hommes des tavernes et en vente dès la semaine prochaine chez votre disquaire préféré. Aussi, le 5 août prochain, on a déjà confirmé que Les Frères Cheminaud donneront un concert au Festivent de Saint-Jean-Chrysostome. (541, rue Saint-Vallier Est)
ooo
POUDY ET MARIO ROCK À QUÉBEC
À l'Hôtel Ozone de Sainte-Foy pour être précis. Ainsi, Poudy et Mario Rock, les deux comparses de Mike Ward dans la populaire émission L'Gros Show à MusiquePlus, animent le concours de air guitar du mardi 22 mai, une première qui annonce ainsi l'arrivée des Mardis stéréo, un nouveau rendez-vous pour les nuitards hardeurs. Pas moins de 500 $ à gagner pour ce premier concours de mimes hendrixiens. (2800, boulevard Laurier)
ooo
M'ESCORTENT VIA L'IPOD CETTE SEMAINE
Kevin James Anglehart – Ce monde
Uberko – On Air
Venom – Witching Hour
La soirée de Martin Pouliot en sera une teintée de blues avec les excellents musiciens locaux…méchante soirée en perspective…
Pour mes oreilles cette semaine:
John Mellencamp: Freedoms Road
Joe Cocker: Hymn of my soul
Eddie Martin: Solo in Soho
Les concours de Air guitar me font tellement rire mais après tout qui n’a pas fait semblant de jouer de la guitare avec un bâton de hockey, un balais ou encore avec une vrai air guitar en écoutant un solo d’un grand musicien résonner dans de puissants amplificateurs. Tout le monde a essayé et la plupart des gens on même fait des Air Band improvisés avec des copains pour le plaisir. Ce qui est encore plus drôle, ce sont les concours de Air guitar qui récompense les meilleurs air guitaristes. Si vous n’avez jamais assisté à ce type de concours c’est votre chance. En plus vous serez en compagnie de légendes du Air Guitar au Québec, Poudy et Mario Rock. Ca va être solide el’ gros et ca se passe le mardi 22 mai, à l’Hôtel Ozone de Ste-Foy.
Aussi, les fans de musique métal vont être choyés avec la présence de Blinded by Faith un des meilleurs groupes métal québécois au Dagobert le le 18 mai prochain !
Quelle surprise que la venue de Poudy et de Mario Rock en ville!!
Eux qui détestent sortir de leur patelin et qui considèrent les gens de laval comme passé date, que penseront-il des gens de ma ville?
La ville où Elvis Story fait fureur et, comme on le sait tous, Elvis story leur a volé leur idée!!
Mais surtout, quelle surprise que ces deux-là viennent ensemble à Québec, Mario Rock qui est le quétaine de Poudy (ce qui je crois est dû à la jalousie de Poudy envers le gros…truc de Mario Rock qui est si shaftté!!).
Blague à part, après m’être délecté de chaque émission du gros show, je serai très heureuse d’aller assister à leur concours de air guitar en espérant que les participants seront à la hauteur de nos joyeux troubadours en cotton ouaté!!
Tassez-vous, je sors mes 301 et la guirda arrive!!
Comme plusieurs artistes peu connus de la région de Québec et qui tentent de percer, Jacky Poulin a été découvert dans les divers concours comme Cegep en spectacle, le festival international de la chanson de Granby, a joué dans des festivals, des bars, des petits endroits coquets. Puis il a reçu une bourse pour parfaire sa formation et il nous présente maintenant son premier album très bientôt.
l’Intendant, situé rue des Vaisseaux-Du-Roi, presqu’en face de la gare du palais, est un bar qui a été réaménagé en petite salle de spectacle, qui accueille régulièrement des artistes de chez nous, auteur-compositeur-interprète qui tentent de percer, comme Edouard Lamontagne, François Duchesnes, Jimmy Fecteau, Alexandre Belliard et Jacky Poulin.
Il en coûte peu pour entrer, de l’entrée libre à un maximum de $15 selon les shows, cette salle contient environ 50 places et nous permet de voir un show intimiste, de boire de la bonne bière blonde, brune ou rousse, et après le spectacle, vers 22h00, on est prêt à poursuivre la fête entre amis.
Un endroit chaleureux, des chanteurs à connaitre, de l’ambiance à revendre, voilà ce que nous réserve cet bar-spectacle qui en est à sa deuxième année d’activité.