ULTRAFESTEN EN CONCERT
On vous prévient un peu à l'avance pour être certain que cela sera plein d'amis. Le trio Ultrafesten, formé de Tatiana Dubé, François Thibault et Todd Picard, se donne sur la scène de la Ninkasi le vendredi 22 juin. On espère entendre Tatiana nous chanter la chanson Indolore, qui mérite à elle seule un petit détour sur le MySpace du sympathique groupe de Québec. Aussi de la fête, les musiciens de Smog, le tout pour une petite huitaine de dollars. (811, rue Saint-Jean)
ooo
DJ CHAMPION CHEZ ARCHIBALD
Sans les G-Strings, c'est donc en prestation disc-jockey que Maxime Morin alias Champion passe par chez Archibald à Lac-Beauport le jeudi 14 juin dès 21h, en attendant la suite de son fameux Chill'em All pressé en 2004. Aussi de la fête qui s'étale toute la semaine, la charmante Andrée Watters et son répertoire pour ados le dimanche 10, un certain Daniel Boucher et sa guitare de feu le mercredi 13 et le groupe Suroît le samedi 16. Rares sont les prétextes pour monter à Lac-Beauport depuis la fin de la saison de ski, ce qui ajoute à cette série de spectacles. (1021, boulevard du Lac à Lac-Beauport)
ooo
OUVERTURE LE BOSS
Un certain Frank T des productions Jet Set m'a téléphoné cette semaine pour me faire part d'une bonne nouvelle dans le monde de l'effeuillage à Québec. C'est officiel, on annonce l'ouverture d'un nouveau bar de danseurs pour femmes le 14 juin, une nouvelle adresse qui prend pignon en grande partie grâce aux anciens staffs du Bugs qui rêvaient semble-t-il depuis très longtemps de se déshabiller à leur compte. Soirée sur invitation pour les copains prévue ce week-end, alors qu'on confirme que Martin Le Chorégraphe, une sommité dans le milieu selon nos sources, sera du déménagement. (2069, avenue Branly, Sainte-Foy)
ooo
FRANCIS BELLEAU ALIAS 2 FACES EN CONCERT
Il en a parcouru du chemin depuis son tube Le 7e Jour avec La Constellation à la fin des années 90. Francis Belleau alias 2 Faces s'offre en spectacle au Centre civique de Saint-Jean-Chrysostome le vendredi 8 juin en compagnie de Ale Dee et d'autres. Pendant ce temps, quelqu'un sait ce que fait Jérôme Allard, jadis Onze, l'autre moitié de La Constellation? Seulement 15 $ à sortir de vos culottes. (959, rue de l'Hôtel-de-Ville)
ooo
HOMMAGE À MAEST
Aucune raison de s'alarmer, Maest de Sagacité n'est pas sur le point de prendre sa retraite, pas plus qu'il n'est décédé ou sur le point de rendre l'âme. C'est juste que sa cote d'amour est au zénith et qu'on veut le lui signifier. Ainsi, on organise ce samedi 9 juin sur la terrasse du Star Bar à Sainte-Foy un genre de happening qui plaira tant aux copains rappeurs locaux qu'aux fans. Ouverture des premières bières dès 13h. (2360, chemin Sainte-Foy)
ooo
MC MARIO AU BEAUGARTE
MC Mario n'a pas vendu 2,5 millions de compilations au Canada pour rien. Le disc-jockey membre du Hall of Fame de la musique dansante canadienne possède un pif pour déterrer les bombes, et son style aux tourne-disques n'a rien à envier aux plus grands de sa profession. Il est à Québec le jeudi 14 juin pour faire la promotion de sa nouvelle galette numérique baptisée Sun Factory 8, qui comprend la pièce Never Be the Same du duo de Québec Hypnofonia, composé de Guy Boulé alias DJ Burger et de Guy LaRochelle alias KeyMaster, et on devrait l'entendre dès 22h selon la rumeur. Aussi, on retient que ce soir-là, c'est l'ouverture officielle de la terrasse de l'endroit mythique. (2590, boulevard Laurier)
ooo
L'ÉCHO DU COSMOS
La rumeur de l'ouverture d'un troisième restaurant Cosmos sur la rive sud de Québec court depuis un long moment sur la ville, et il semble que le projet serait sur le point d'être concrétisé. Tant mieux, mais en attendant, inscrivons à nos agendas que c'est le jeudi 21 juin que les terrasses de la Grande Allée ouvriront officiellement. Détails dans cette chronique la semaine prochaine.
ooo
MERCREDIS DE L'HUMOUR AU CLAC
Bien des humoristes passent maintenant par le Resto-Bar Le Clac pour casser de nouveaux numéros devant un public érudit. Ainsi, ce mercredi 13 juin, c'est au tour de Sylvain Larocque. Le 20, c'est Carl Boulanger, et le 27, on attend Dany Drouin. Toujours animé par le fantastique P.-A. Méthot. (750, rue du Périgord)
ooo
OUVERTURE TERRASSE AVIATIC
Début de la saison des amours à l'Aviatic le mercredi 12 juin, avec Debbie Tebbs, The Lost Fingers, Bunka Busta et Preacher Band. Arrivez tôt, la chasse débute dès l'apéro. (450, rue de la Gare-du-Palais)
ooo
KIFFENT LE I-POD CETTE SEMAINE
Omnikron – Backstage
Ozzy Osbourne – I Don't Wanna Stop
Roger Waters – Radio Waves
J’ai inscris le 21 juin comme étant une date importante à mon agenda. Comme j’ai la chance de travailler sur la colline parlementaire, je suis tout près de la rue Grande Allée et j’y passe quelques heures par semaine. Entre autre pour dîner au Cosmos. Alors même si ma saison de terrease est déjà débuté, je serai présent le 21 juin pour prendre un verre avec quelques amis. Reste à espérer que Dame nature sera de notre bord.
Ça fait 10 ans environ que j’habite sur la Rive-Sud de Québec. Et quand je suis arrivée, je trouvais dommage de voir qu’à Saint-Nicolas, Saint-Rédempteur, Saint-Étienne, il n’y avais pas grand chose comme restaurants. Des casse-croûtes c’était à peu près tout. Puis nous avons vu arriver le Saint-Hubert, le Mcdo, le Boston Pizza, le Cinéma des Chutes… Enfin on commence à avoir des endroits où on peut aller près de chez nous. Pas besoin de se rendre à Charny, Saint-Romuald… ou la rive-Nord. Cependant, on a encore du chemin à faire. Surtout aux alentours de la sortie de St-Étienne (305). Les restaurants ne pleuvent pas trop dans ce coin-là.
Alors SVP le Cosmos, si vous décidez de venir vous installer sur la Rive-Sud, faites-le près de Saint-Nicolas, Saint-Étienne. J’adore ce resto, et en plus, s’il y a une terrasse, quel bonheur! J’aimerais bien aussi qu’un resto comme le Cochon d’Inde viennent s’installer sur la Rive-Sud, on est très acceillant et on aime bien manger aussi sur la Rive-Sud.
Pour ce qui est de l’ouverture officielle des terrasses de la Grande-Allée le 21 juin, c’est bien tard comme date. Les terrasses sont sûrement ouvertes avant cela. Ça fait déjà plusieurs jours qu’on peut se permettre de manger dehors. J’y étais justement hier sur la terrasse du Boston Pizza. J’imagine que par ouverture officielle cela veut dire, party, et qu’en fait les terrasses sont ouvertes quand même lorsqu’il fait beau, en mai et juin…
Depuis plusieurs années, l’Aviatic célèbre l’ouverture de sa terrasse d’une façon majestueuse, avec une scène extérieure imposante et des groupes musicaux, qui offrent une performance enlevée. Même la rue qui longe le restaurant se voit fermée, afin d’agrandir l’espace disponible pour accueillir les spectateurs. Et généralement, il y a foule pour l’événement.
Ce restaurant à la mode tient la route depuis plusieurs années. Voisin du Palais de justice, semble-t-il que plusieurs avocats y ont trouvé refuge. Malgré que les propriétaires auraient changé il y a quelques années, aucun changement apparent ne semble avoir été opéré. Même style, menu sensiblement inchangé, même classe toujours aussi aisée.
Quant au Cosmos qui prend de l’expansion, voilà une bonne nouvelle. Déjà avec le second resto sur Laurier, on a vu la modernité se prononcer et le style s’accentuer, donc on pourrait croire à un prolongement dans la même vague et encore plus avant-gardiste. Urbain et actuel, ce restaurant sait faire en offrant un prix abordable, ce qui attire une clientèle plus jeune, d’où l’impact d’un lieu plus vivant et esthétique.