Festival du Gras de poulet, Trentemøller, Colleen Shannon, Akon & Rihanna, StMichel $ Saul B., Ouverture du Corail
LE FESTIVAL DU GRAS DE POULET
C’est l’été, la saison parfaite pour se déplacer un peu pour s’assurer un dépaysement. C’est pourquoi on vous invite cette année au Festival du Gras de poulet de Saint-Étienne-de-Lauzon, sur la Rive-Sud de Québec, pour un concert en douceur le samedi 11 août avec sur scène Les Chevaliers (d)’Colons de Québec, Futilexistence de Sherbrooke, Lacerated Dominion de Lévis, le compositeur Outpüt de Québec et d’autres encore. Bienvenue aux dames, nous informe le communiqué. Seulement 5 $ avec BBQ dès 13h. (215, rue Principale, Saint-Étienne-de-Lauzon)
TRENTEMØLLER AU CERCLE
Votre seule chance cette semaine de ne pas passer pour un imbécile en disant que vous avez hâte au mois d’octobre sera d’ajouter que c’est pour la première visite de Trentemøller au Cercle, jadis la galerie Rouje, attendu le 11 pour être exact. Tristesse, vous ne connaissez pas la musique du formidable Danois? Précipitez-vous sur son premier disque The Last Resort, disponible sur l’étiquette Poker Flat, le label de Steve Bug. C’était l’album électronique de l’an dernier, selon mon humble avis – de même que celui de Claude Rajotte, qui anime une émission géniale à Espace musique du vendredi au dimanche, de 22h à minuit. Pour cette prestation, on promet non pas l’excitant spectacle d’un homme devant son ordinateur portable, mais plutôt un orchestre complet pour accompagner le génial compositeur. Détails à venir dans cette chronique, mais une collaboration des gens de Fokus est déjà fortement suspectée. (228, rue Saint-Joseph Est)
COLLEEN SHANNON CHEZ DAGOBERT
Ce n’est pas la première ramenarde ayant posé sans équipement à partir en tournée avec son sac de disques et l’idée de faire sa marque dans l’univers du platinisme. Mais on raconte beaucoup de bien à propos des soirées animées par Colleen Shannon, surtout connue pour son statut de playmate de la 50e édition de l’increvable magazine de Hugh Hefner. Pour vous chausser en conséquence, on confirme que ses allégeances house et électro sont à la page, gage de réussite dans un environnement comme chez Dagobert. C’est le mardi 21 août. Une fille facile à googler. (600, Grande Allée Est)
AKON ET RIHANNA
La nouvelle est tombée la semaine dernière, mais elle annonce une nouvelle ère dans notre ville qui n’en pouvait plus depuis trop longtemps de ne pas offrir de salle intermédiaire à sa population cultivée. La réouverture du Pavillon de la jeunesse à ExpoCité, avec le passage de Deep Purple la semaine passée et celui de la chanteuse Rihanna et de son copain Akon le mardi 25 septembre prochain, présente maintenant Québec comme une belle option de tournée pour des artistes à la capacité d’attirer des foules de 5000 spectateurs. Il est utile de retenir que les billets pour les concerts en ce nouveau lieu seront toujours dorénavant proposés dans les gradins ou sur le parterre, selon la disponibilité évidemment. Pour la petite histoire, on se souvient qu’en novembre 1971, Pink Floyd a fait son unique passage à Québec au Pavillon de la jeunesse et que Metallica est passé au même endroit dans le cadre de la tournée qui supportait le chef-d’oeuvre Master of Puppets en 1986… J’en vois déjà se mordre les doigts de ne pas avoir encore inventé la machine à voyager dans le temps.
STMICHEL ET SAUL B AU COSMOS
Rien ne vaut une conversation avec StMichel devant une bière au Cosmos de la Grande Allée pour avoir des nouvelles de Saul B, lui aussi en charge de faire tourner les disques en soirée à la même console. C’est que Saul B, qui revendique les citoyennetés italienne et québécoise, vient de faire paraître la pièce Manga en 12 pouces vinyle sur l’étiquette Yoshitoshi Recordings, le label des gars de Deep Dish basé à Washington, un truc en collaboration avec Leo Girardi. Dans le genre, c’est l’ultime consécration. Ainsi, une visite des MySpace de Saul B et StMichel s’impose pour découvrir les ambitions musicales des deux esprits libres. Sinon, c’est corvée d’assiettes noires pour Saul B les mercredis et vendredis tandis que StMichel se farcit les jeudis et samedis, toujours au Cosmos de la Grande Allée. À propos de StMichel, on retient une première présence cet été au Piknik Électronique du Parc Jean-Drapeau en compagnie de Mightykat et Rob Soul, et aussi la promesse de presser un truc en 2008. (575, Grande Allée Est)
OUVERTURE DU CORAIL
Jewel, le sympathique cantinier vedette du secteur urbain de Québec, ouvre son bar ce samedi 4 août. Peu de détails sur l’horaire qui s’établit selon le rituel du méchoui; l’important est de retenir le changement d’administration qui devrait faire du nouveau patron Steve Neilon, mieux connu sous le nom de Jewel, l’artiste du sandwich livré pour vous, un nomade sédentaire comme ils le souhaitent tous deux, lui et sa compagne de vie, la charmante Sylvie Flamand. Petit bar de quartier cherche gentils habitués pour longue histoire d’amour. (671, rue des Rocailles)
JOUTENT DANS LE IPOD CETTE SEMAINE
Beastie Boys – Off the Grid
Sixtoo – Jackal and Vipers in Envy of Man
Depeche Mode – Everything Counts