TIËSTO À QUÉBEC
La nouvelle est tombée délicatement cette semaine comme l’aiguille sur un vinyle. Le disc-jockey qui fait déplacer les plus grosses foules dans le monde, le fameux Tijs Verwest alias Tiësto, passera par Québec pour une quatrième fois, mais au Centre de foires cette fois, plutôt que chez Dagobert comme à l’habitude. Ce sera la seule présence du Néerlandais en sol canadien en 2008. Aussi, le gentil Marco G a déjà été confirmé pour seconder l’idole, un tandem qui a déjà fait la fête ensemble plusieurs fois. Au sujet de ce chouette concert, le vénérable Marco G ajoute: «C’est le disc-jockey le plus connu au monde, sa principale force réside dans le fait qu’il déplace les foules de tout âge, musicalement il ratisse très large. Dans ses transports, il est toujours accompagné de sa cour, c’est une véritable business ambulante, c’est le Madonna des DJ.» Quant à sa propension à enchaîner plutôt que mixer, Marco G n’y voit pas de problème majeur, l’apport du demi-dieu dans l’histoire de la musique électronique étant ce qu’il est, on lui pardonne presque tout, même le fait qu’il se tienne maintenant autour de 126 BPM, alors que jadis il était réputé pour ne descendre que rarement sous la barre des 140 BPM. S’agit-il d’une nuit ou d’une soirée qui sera proposée le 30 août prochain? Combien coûteront les billets et combien y en aura-t-il? Les réponses dans cette chronique très bientôt.
RAVE SILENCIEUX
La sortie rafraîchissante à venir dans le secteur, c’est évidemment le premier rave silencieux qui sera tenu sur les plaines d’Abraham le 3 juillet prochain. Mais qu’est-ce qu’un rave silencieux, direz-vous? Le mouvement est comme à l’habitude né en Angleterre, même si c’est via New York que l’idée s’est vraiment popularisée partout sur la planète, notamment à Tokyo, Amsterdam, Vancouver et Toronto. Le concept est simple: on se pointe à l’endroit convenu avec son baladeur rempli de sa musique favorite pour ainsi danser silencieusement en compagnie de centaines d’autres. Le lieu du rassemblement est assurément l’un des belvédères magnifiques à Québec, soit derrière le Château Frontenac. Aussi, un émetteur FM sera branché sur place pour permettre aux danseurs d’être au diapason de la musique de DJ Preach et d’autres qui ont préparé des collages sonores spécialement pour l’occasion. On confirme sa présence sur Facebook en clapotant les mots silent, rave et 400e. N’oubliez pas de vous prémunir de piles de rechange, la fin de la nuit et le lever du soleil étant évidemment le paroxysme de cette première!
LA TOURNÉE KONA
La caravane promotionnelle du fabricant de vélo canadien Kona passe par Québec prochainement pour permettre aux cyclistes de toute allégeance d’enfourcher les nouveaux modèles de vélo de montagne, de route et autres. D’abord, le dimanche 29 juin à 10h, rendez-vous dans le stationnement du Mont-Sainte-Anne pour réserver votre selle et ainsi pédaler le vélo de descente, de freeride ou de cross-country de vos rêves dans la plus belle des montagnes cyclables à l’est des Rocheuses. Aussi, à l’autre bout de la ville, soit au sentier Saint-Émile près de Wendake, vous êtes attendu dès 14h le lendemain, soit le 30 juin, pour une chevauchée à plusieurs. Détails en écrivant à Lucie au [email protected].
REGGAE À QUÉBEC
Outre le festival de reggae de Québec annoncé à l’Agora du Vieux-Port de Québec les 25, 26 et 27 juillet, d’autres rassemblements sont prévus en juin pour les amateurs du genre musical rendu populaire par un certain Bob Marley. On se rend donc 13 juin à L’AgitéE, avec DJ Bigou, Maz Selecta et DJ Nicky de l’île de la Réunion. Aussi à l’agenda rasta, CHX Sound au Festival d’été le 11 juillet, de même qu’à la Fête du Faubourg de la rue Saint-Jean le 19 juillet.
THE GLIMMERS AU CERCLE
Seconde visite du duo belge The Glimmers à Québec le 14 juin au Cercle, un passage dans le but de faire la promotion de Are Gee Gee Fazzi, le nouveau CD qui sera offert gratuitement aux gens présents dès 22h. Seulement 12 $ à la porte, et si vous avez le temps, jetez une oreille en direction de leur MySpace, le nombre de parutions à leur actif impressionne, de même que la sélection musicale qu’ils proposent en simple écoute. (228, rue Saint-Joseph Est)
FANGOTHÉRAPISENT LE IPOD CETTE SEMAINE
Cut Copy – Midnight Runner
Lemos – Blow It / My Lady
3 Gars su’l sofa – Samedi