Tenue de ville

L’Inox déménage!

 Le bar de l'Inox

L’Inox, l’endroit par excellence dans le secteur du Vieux-Port pour prendre un verre, déménagera cet automne, et c’est sur la Grande Allée qu’on plantera les cuves qui ont fait la réputation de la première microbrasserie à Québec, ouverte depuis 1987. C’est sur les anciens locaux de la crêperie Au Petit Coin Breton que les patrons de l’endroit, Pierre Turgeon alias PTT, André Jean et Roger Roy, ont arrêté leur choix, une décision éclairée par des motivations économiques: «On voulait devenir propriétaires depuis longtemps et puis le secteur nous offre un achalandage constant.» Évidemment, on assure que l’endroit restera fidèle à l’esprit des débuts malgré le déménagement, même que certains des éléments du décor seront rapatriés sur la Grande Allée. Pour la petite histoire, sachez que des murs devront être abattus pour permettre le déplacement des grosses cuves qui ont fait le succès de l’Inox, et que la soirée du 30 octobre devrait être la dernière au 37 du quai Saint-André, alors qu’on prévoit la première brassée de la fameuse Trouble-Fête sur la Grande Allée pour novembre prochain.  

STANDING WALTZ ET THE GLIMMERS
Deux concerts dignes de mention sont à l’horaire du Cercle cette fin de semaine. D’abord, les jeunes musiciens de Standing Waltz testeront du nouveau matériel ce vendredi 13, une grosse étape pour Camille, Sophie, Pascale et Max, qui brûlent de nous présenter la suite de Each Day, une toune au potentiel radiophonique immense. Aussi du concert, FP2 et The Marys of the Sea, une dizaine à la porte seulement. Le lendemain, samedi 14 juin, la jolie Mightykat de Montréal trimballe ses sacs de disques jusqu’à Québec pour soutenir le passage du duo belge The Glimmers, endisqué sur K7 et Fabric, qui promet un CD aux gens présents dès 22h. Ayant mis la main sur une copie, je peux vous confirmer que la reprise de Physical d’Olivia Newton-John qu’on y trouve vaut l’effort. 

LANCEMENT WORDS
Le groupe punk à tendance très hardcore du nom de Words, créé à Québec en 2006, lance sa première galette numérique à L’AgitéE ce jeudi 12 juin, lui qui avait pressé un premier sept pouces vinyle dépuceleur auparavant pour mieux s’inscrire dans la tradition. On compte sur la présence de vos oreilles dès 20h, néophytes munissez-vous de bouchons. Aussi de la soirée, les groupes Die Young TX et Hold Up! Un solide 8 $ à la porte. (251, rue Dorchester)

KEVIN SAUNDERSON AU SONAR
On voit loin dans cette chronique, jusqu’en septembre même! C’est que l’un des pionniers du mouvement techno de la belle époque à Détroit, Kevin Saunderson alias The Elevator, passe par Québec le 27 septembre prochain au Sonar. Une présentation du consortium Music & Friends, qui devrait nous confirmer l’identité des disc-jockeys locaux qui auront le privilège de partager la scène avec cette légende. Une belle excuse aussi pour fouiller dans vos vinyles, question de retrouver des trésors comme Bounce Your Body to the Box, datant de 1988, ce qui ne rajeunit en rien les vieux de la vieille comme mon ami StMichel, qui serait le candidat idéal pour l’ouverture de la soirée. (1147, avenue Cartier)

FRÉQUENCE QUÉBEC À LA CASBAH
Une série de concerts est proposée en juin à La Casbah, le tout sous la supervision de Daniel Moisan, qui joue aussi avec son groupe Mosquito-B le rôle de groupe maison, traduction approximative de house band. Après le passage de la formation Jeanphilip et du guitariste Shampouing le jeudi 5 juin, on propose Fonojône et Pomerlo le 12 juin. Les incroyables Lost Fingers de même que Marylène et les Heureux Perdus font de même le 19 juin, alors que Claire Vézina et The Crashphonics seront sur place le 26 juin. Il est bon de savoir que tous les spectacles de la série Fréquence Québec sont gratuits. (240, rue Saint-Joseph Est)

FÊTE DE LA MUSIQUE
Le samedi 14 juin, c’est la Fête de la musique dans la rue Saint-Jean. Juste en face de chez Platine le disquaire, on propose une brochette de disc-jockeys dès 17h avec Max Raynolds, suivi de Simtronik, Breakswarriaz, G-Rom et finalement M.I.M., qui devrait clôturer les festivités à 23h. Pour vos archives, retenez que la Fête de la musique est proposée dans plus de 300 villes d’une centaine de pays. Aussi, l’après-fête se tiendra au Sonar jusqu’à 3h du matin avec passablement les mêmes disc-jockeys.
 
PRENNENT DES VACANCES BIEN MÉRITÉES DANS LE IPOD CETTE SEMAINE
Junkie XL – Cities in Dust (Glimmers Remix)
Peakafeller – Kashtin Is Gone
Cannibal Corpse – Make Them Suffer