Tenue de ville

Kevin Saunderson au Sonar

 Kevin Sauderson

Kevin Saunderson tourne les disques depuis la naissance du genre musical techno au tournant des années 80 et 90. Né à Brooklyn mais associé à l’émergence techno de Détroit, le compositeur et disc-jockey passe par Québec pour une première fois, au Sonar, ce samedi 27 septembre. Pour l’occasion, je me suis permis de lui écrire un petit courriel. Qu’entendrons-nous, Kevin, lors de ta première visite dans le secteur? «Je prévois tourner de la bonne techno, high tech soul, idem pour mes sélections house, qui seront pigées à la fois dans les classiques et les nouveautés.» Et de quelle façon pousseras-tu ta musique? «Je vais mixer avec des CD et mon ordinateur aussi, car je ne mixe plus avec les vinyles depuis longtemps, mon dos n’en pouvait plus!» Aussi, il confirme adorer les petits clubs qui offrent une ambiance, une proximité impossible à recréer lors de gros événements. C’est dire combien nous sommes privilégiés. Inclus dans la brochette, Nic B, Bleupulp et M.I.M. La première centaine débourse 15 $ à l’entrée, les autres 20 $.

72 RIVIÈRE ROUGE
La formation 72 Rivière Rouge de L’Assomption passe par La Ninkasi ce samedi 27 septembre avec en poche un tout nouvel album baptisé Une dose, métal mais pas trop, punk-rock mais pas dégoulinant, tout en français et aussi disponible sur iTunes. La première partie de la soirée qui débute à 21h sera assurée par le groupe L’Enfer. Une douzaine à la porte. (811, rue Saint-Jean) 

CAUSERIE AVEC RENÉE HUDON
Vous l’aurez deviné, je suis un fan de longue date de Renée Hudon, ex-speakerine à Radio-Canada au timbre de voix quasi magique. Dans le cadre des Journées de la culture, elle animera une causerie sur le difficile exercice d’écriture d’un récit véridique sur le thème de l’adoption. Le dimanche 28 septembre dès 14h, information supplémentaire en composant le 418 661-0633. (310, boulevard Langelier, bureau 312) 

THE RADIO CATS AU LIQUOR STORE
Certains l’ont remarquée sur scène avec les Karma Kameleons. Son nom? Kathleen Bujold, qui chante maintenant aussi au sein des Radio Cats, un nouveau projet rendant hommage à la musique des années 80 jusqu’à notre époque. Il s’agit d’une résidence, ce qui veut dire que tous les mercredis à 21h30, les quatre musiciens des Radio Cats montent sur scène pour soutenir Kathleen Bujold, une fête précédée dès 17h d’un festival de sushis à 1 $ l’unité. (2600, boulevard Laurier)

BLACK LIGHT 4
En attendant la quatrième édition de la nuit rave Black Light le vendredi 31 octobre avec CPU, Endymion et Millimetrik, on chauffe les troupes avec une soirée préparatoire qui s’inscrit dans la tradition de la récurrente Music and Friends, le samedi 4 octobre au Sonar. Au menu, on propose Billy Dalessandro de Chicago, de même qu’Expander du Portugal et les locaux M.I.M. et G-Rome. Une dizaine de dollars à la porte, moitié moins si vous avez un billet de Black Light 4 en mains. (1147, avenue Cartier)

BLACK TABOO EN CONCERT
Enfin, une annonce d’un concert des vilains Black Taboo! Mais ils ne seront pas seuls sur scène, on a aussi confirmé la présence des Mashup Potatos, DJ Nerve, Good Samaritans, Manu, Bone et d’autres au Théâtre Impérial le 18 octobre à 20h. La soirée sera animée par le volubile Saïmon, une quinzaine en prévente sur le réseau Billetech. (252, rue Saint-Joseph Est)

FIRST EXIT CHEZ DAGOBERT
Donnant dans le rock convenable ou classique, c’est selon, le groupe First Exit de Québec a su se bâtir une réputation enviable dans le secteur avec son répertoire fait de compositions pour la plupart redevables au chanteur fondateur et guitariste Louis. En concert chez Dagobert le 1er octobre. Une visite au www.firstexitband.com pour les détails. (600, Grande Allée Est)

CEA EN CONCERT
Dans le cadre de la journée Économie sociale en fête le 27 septembre, le groupe CEA de Québec s’autorise un concert à la place de l’Université-du-Québec (coin de la Couronne et Charest). Aussi de la fête qui débute à 9h le matin, on remarque la présence de Martin Fontaine, de même qu’un défilé de mode écoresponsable. Au total, une cinquantaine d’entreprises d’économie sociale seront représentées sur place. À cela s’ajoutent des activités qui plairont aux enfants, comme des marionnettes géantes et la possibilité de se faire maquiller la frimousse. Détails au www.cdecdequebec.qc.ca

CHALEUR DE L’AUTOMNE PIQUE FORT ET CAUSE À BIEN DES GENS LA MORT DE LEUR PILE DE IPOD
Kevin Saunderson – Bassline
Dee – Whisper
Guillaume Lemay-Thivierge – Le Rap du matou gymnaste (1988)