Le samedi 2 juin à l’aréna Bardy, c’est le début de la deuxième saison de la ligue Roller Derby Québec, fondée humblement l’an dernier autour de Marc-André Gagné, un amant de ce sport méconnu qui rassemble ici les patineuses de la région de Québec. Dès 18h30, un match opposant Les Casse-gueules et le Rouge et Gore est publicisé comme le match inaugural d’une saison qui en comptera deux autres les 7 et 21 juillet. Une soirée pleine de surprises qui sera entrecoupée d’intermèdes et même d’une compétition de «bièramide» parmi les spectateurs. L’animation a été confiée au guitariste Sunny «Dumal» Duval et à l’analyste Z0D. Billets en vente chez Exo pour 7$, gratuit pour les 12 ans et moins. (2280, avenue Monseigneur-Gosselin)
Olivier Laroche au Fou-Bar
Le jeudi 7 juin au Fou-Bar, c’est le lancement de Chroniques de Puerto Plato, le deuxième disque d’Olivier Laroche, un natif de Québec diplômé de Rochebelle qui parcourra la province cet été pour promouvoir sa pop-folk franco. Suffit de patrouiller sur le olivierlaroche.net pour découvrir ses nouvelles chansons et même lire les textes de celui qui a déjà partagé la scène avec Jean Leloup, Mario Peluso et même Ginette Reno. Arrivez tôt, c’est à 21h que vous êtes conviés. (525, rue Saint-Jean)
Party clandestin
La troisième édition du Party clandestin, le 23 juin prochain à la tour Martello sur les plaines d’Abraham, a été confirmée par les artisans du festival Envol et Macadam. Cette année encore, on repousse les limites de la nuit avec des concerts programmés dès 20h avec les rockeurs de Galaxie, Les Dales Hawerchuk, Crash ton rock, Mashamba et les disc-jockeys Adam Doubleyou et Fade Wizard. Gratuit pour tous, jusqu’au lever du soleil. Détails sur envoletmacadam.com.
Rhapsody of Fire à l’Impérial
Devant l’abondance des sous-genres dans la musique lourde depuis quelques années, certains s’y perdent, alors que d’autres trouvent leur compte dans cette étonnante variété. C’est le cas des fans de Rhapsody of Fire, jadis simplement Rhapsody, un groupe italien à l’avant-garde du métal symphonique, populaire au point d’avoir enregistré avec l’Orchestre philharmonique tchèque et l’acteur Christopher Lee, qu’on a vu dans Star Wars et Le seigneur des anneaux. Très près du public québécois, Rhapsody of Fire a même endisqué un concert à Montréal en 2005. C’est à l’Impérial le jeudi 31 mai, les portes ouvriront vers 18h, et le groupe Voyager assurera la première partie de la soirée. Une cinquantaine de dollars à la porte, un peu moins à l’avance. (252, rue Saint-Joseph Est)