Déjà le neuvième Off, le volet alternatif du Festival d’été de Québec concentré cette année du 4 au 7 juillet dans la haute et la basse ville. On manque de mots à l’idée que Grand Corps Malade est la tête d’affiche de la première à la salle Multi ce mercredi, alors qu’on dansera dès minuit avec les Torontois de Trust le jeudi 5 au studio d’Essai, juste après les rockeurs de Doldrums et la formation Le Charme discret de la bourgeoisie. Le lendemain, on remarque le retour des locaux The Aversions en compagnie du fantaisiste B. A. Johnston. Aussi de chouette, la résidence de Pascal Millimetrik Asselin à l’entrée de Méduse et le concept de carte blanche à Éric Goulet et aux artistes des Disques Nomade à la Ninkasi les 5 et 6. Toute l’audace des programmateurs du Off en cliquant sur quebecoff.org.
Roller derby
Les Casse-Gueules contre le Rouge et Gore, c’est le programme proposé ce samedi 7 juillet à l’aréna Bardy par Roller Derby Québec, la ligue qui cautionne cet étrange sport de contact pratiqué presque exclusivement par des femmes. Détails de l’activité physique punk par excellence sur rollerderbyqc.com, billets en prévente pour 7$ chez Exo. (2280, av. Monseigneur-Gosselin)
White Lung à Québec
En manque de sensations fortes, culturellement parlant? Un concert punk au sens noble du terme le mardi 3 juillet avec les Vancouvérois de White Lung, qu’on présentera après la formation Drogue de Québec, qui assure la pérennité du hardcore punk noise comme personne dans l’histoire de la ville. Dès 21h au Studio Sonar avec Panic Attack en ouverture pour 10$ à la porte. Vous pouvez même apporter votre bière, mais les contenants de verre sont interdits. (840, rue Saint-Vallier Ouest)
Italo disco avec Saul B
Le gentleman disc-jockey Saul Bogatti propose une soirée thématisée ce samedi 7 juillet, un rassemblement à la Cuisine sans aucun lien avec les concerts de Lionel Richie sur les plaines d’Abraham, Deltron 3030 à place D’Youville et City and Colour au Pigeonnier, quoiqu’il s’agisse tout de même d’une formidable option pour terminer votre samedi soir. Au menu musical, que le meilleur de l’italo disco et la possibilité de grignoter un truc ou deux, sachant que les fourneaux sont gardés chauds jusqu’à 3h du matin. (205, rue Saint-Vallier Est)
Iron Maiden au Colisée
Pas que le FEQ dans la vie, surtout pour les fans d’Iron Maiden qui choisiront le Colisée pour un concert qui ralliera aussi Alice Cooper ce dimanche 8 juillet. Fait à noter, le batteur Nicko McBrain a fêté ses 60 ans le mois dernier. Toujours pieds nus derrière les tambours, Nicko a joint les rangs de la confrérie de la dame de fer en 1983, soit au moment de l’enregistrement de l’album Piece of Mind. La présente tournée s’articule autour de l’album Seventh Son of a Seventh Son paru en 1988. (250, boul. Hamel Ouest)