Voix publique

Petit lexique québécois

Un peu partout en Occident, la combinaison d'une actualité changeante et de l'omniprésence de la rectitude politique oblige à des modifications constantes du vocabulaire dominant. Évidemment, la femme et l'homme québécois n'échappent aucunement à ce drôle de phénomène.

Au contraire! On dirait même plutôt qu'il est particulièrement marqué ici. Il faut dire qu'on aime ça, nous, les mots. Et on aime surtout leur faire changer de signification au gré du vent, de l'air du temps ou d'une mode passagère.

Voici donc quelques ajouts récents à notre lexique collectif. Mais sentez-vous parfaitement libres d'y ajouter les vôtres…

PPP: Partenariat public-privé. Dans la foulée du CHUM éternellement non construit, des routes accidentées, du métro de Laval, des viaducs écroulés et de la débâcle financière de l'UQAM, l'expression est par contre en voie d'être remplacée par PPPP (Profits Privés & Pertes Publiques).

Couillardiser: (a) L'art de faire démissionner un ministre dont l'ambition de leadership s'entête à ne pas se réaliser. Voir "Philippe".

(b) L'art de faire démissionner un ministre pour cause de décolletés trop plongeants et de manque de jugement incurable. Voir "Julie & Maxime".

Laïcité ouverte: Refus d'agir pour baliser la place du religieux; ouverture à la multiplication des pratiques et signes religieux dans les institutions publiques.

Séparation de l'État et de la religion: Être le seul État en Amérique du Nord à subventionner à même les impôts des écoles privées confessionnelles, et ce, à hauteur de 60 %.

Écoles publiques: Là où les moins nantis envoient leurs enfants pendant que l'État prend une partie de leurs impôts pour subventionner les écoles dites privées où les mieux nantis envoient les leurs.

Système de santé à une vitesse: Faire semblant d'être pour, mais fermer les yeux devant la prolifération des services privés. Aussi, modifier les lois de manière à faciliter l'ouverture de cliniques privées plutôt que de créer des cliniques publiques spécialisées comme on le fait dans d'autres provinces supposément moins "social-démocrates" que le Québec.

Fardeau fiscal: Impôts et taxes. Là où contribuer au bien commun est qualifié de "fardeau".

Référendum: Geste de démocratie participative pouvant dorénavant être posé n'importe où dans le monde, sauf au Québec. Voir "Pauline Marois".

Prix du marché: Le prix décidé par les compagnies.

Primauté du français: Seul État incapable de définir sa langue commune comme celle de toute sa société. Voir "langue prédominante" ou "langue majoritaire".

Valeurs: Mot apposé aux derniers indicateurs fournis aux partis politiques par les focus groups des sondeurs.

Interculturalisme: Voir "multiculturalisme".

Reine- ou roi-nègre: Au Québec, expression historico-politique pouvant être prêtée à toute personne dont la peau est blanche, mais à aucune dont la peau est noire.

Eau: Selon la nouvelle politique du gouvernement refusant sa nationalisation, l'eau, "c'est comme l'oxygène" – ça appartient à tout le monde et à personne en même temps. Le gouvernement devient le "gardien de l'eau au nom de la collectivité et du patrimoine", mais pas son "propriétaire"… (Citation de la ministre Line Beauchamp. Ça ne s'invente pas.)

Nation: Mot très pratique pour désigner une province dont aucun parti majeur n'entend réaliser l'indépendance dans un futur envisageable.

Autonomie: Se dit des personnes pratiquant leur indépendance et des nations refusant la leur.

Québécois d'ascendance canadienne-française: Expression menant au retour à un Québec-saucisson, découpé en fines tranches ethnoculturelles.

OQLF: Office québécois de la langue fourchue.

Loi 101: Morceau de gruyère aux 200 trous percés par les tribunaux depuis 30 ans. (*Plus de 200 modifications affaiblissant la loi 101 ont été apportées depuis 1977.)

Accommodements raisonnables: Coupables du gaspillage de 4 millions $ en fonds publics. Voir ci-dessous.

Commission Bouchard-Taylor: Voir ci-dessus.

CRTC: Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications convergées.

400e de Québec: 400e du Canada.

Gouverneure générale: La Carla Bruni du Canada.

Malbouffe: Ce qu'on ne pourra plus servir dans les cafétérias des hôpitaux, mais seulement aux patients…

Bonsoir toute la gang!: Expression colorée et amicale dorénavant de mise dans les partys de Noël de la région de Québec.

ADQ: Action de Dégringoler au Québec.

Vie privée: Ce que les ministres font lorsqu'ils perdent des documents confidentiels.