Il y avait quelque chose de franchement troublant à entendre André Juneau invoquer ad nauseam des "menaces de violence" comme prétexte principal à l'annulation de la reconstitution militaire de la bataille des plaines d'Abraham. De la démagogie pure.
Après s'être terré pendant des semaines, le président de la Commission des champs de bataille nationaux (CCBN) a eu l'audace de pérorer qu'en tant que "gestionnaire responsable", il ne pouvait tout simplement pas "risquer de compromettre la sécurité des familles et des enfants"! Au prétexte de la "violence", il ajouta celui de l'"émotivité des "gens", de la "susceptibilité", de la "sensibilité" et de perceptions qu'il dit "erronées" face aux "intentions" de la CCBN. Des perceptions créées surtout, selon lui, par la "forme" et non le "fond", soit un "visuel" quelque peu "maladroit" placé sur le site de la CCBN: une photo montrant de faux Wolfe et Montcalm se donnant la main et arborant un large sourire complice et amical. Bref, tout cela ne serait qu'un simple malentendu résultant d'un mauvais marketing! Comme si cette photo ne témoignait pas d'un révisionnisme historique visant justement à gommer les effets de la défaite et de la Conquête.
Mais pas une fois il n'a reconnu la moindre possibilité qu'une commémoration aussi marquée de la défaite de 1759 soit une chose dont de nombreux Québécois ne veulent pas. De toute évidence, il espère qu'en annulant la simple reconstitution de la bataille, cet arbre finira bien par cacher la forêt. Cette forêt, c'est le fait que la CCBN conserve tout le reste de la programmation du 250e. Elle y ajoute même de nouveaux éléments! L'invitation tient donc toujours à "jouer les touristes dans votre propre ville"! Bref, il ne sera pas possible d'aller dans notre propre capitale cet été sans qu'on y sente flotter l'esprit de 1759. Allez hop! Et en boni: des mousquets miniatures et des petits drapeaux canadiens en souvenir! Mais combien vous pariez que la CCBN ne distribuera pas en complément de beaux dépliants, bien divertissants, rappelant les conséquences de la défaite, disons, comme l'écrasement des rébellions, l'Acte d'Union ou le rapport Durham?
L'ARBRE QUI CACHE LA FORÊT
Les prétextes de M. Juneau sentaient aussi l'amertume. Celle d'avoir eu à annuler même une partie de son programme. D'autant plus que ces prétextes lui permettent de jouer à la "victime" de "séparatistes" potentiellement violents. En insistant autant sur des menaces venues en fait de quelques personnes, il occulte surtout les nombreux arguments raisonnés contre la pertinence même de voir une agence fédérale s'arroger le droit de marquer ce qui, au Québec, est considéré comme une défaite aux impacts profonds. Lorsque M. Juneau invoque son devoir de protéger les ti-nenfants de certains méchants séparatistes, il ignore volontairement une opinion publique qui s'y est opposée sur plusieurs tribunes de manière intelligente, posée et pacifique. Elle est là, sa démagogie. Et elle est là, cette troublante habitude de certains vieux serviteurs de l'unité nationale à la sauce trudeauiste, tel M. Juneau, encore et toujours incapables de défendre leur cause sans abaisser leurs opposants.
Car, vous dit M. Juneau, ce qu'il identifie comme un "dérapage politique" serait le fait de séparatistes. Tandis que lui, bien sûr, ne défendrait aucune cause ici. Il ne fait que parler d'"histoire". Mais si sa cause n'était que celle de l'histoire, il aurait saisi tout de suite à quel point la plupart des Québécois n'ont aucun goût de revivre en touristes le "siège intensif" de Québec, pour citer le site de la CCBN, ni les "bombardements et les destructions de maisons" dont il a fait mention dans sa conférence de presse.
L'HOMME SANS CAUSE
Et si encore sa propre raison avait pris le dessus sur son idéologie, il aurait compris d'instinct ce que constatait déjà l'historien Jean-Noël Rouleau en 1959, lors du 200e de la bataille des plaines: "On a peut-être l'intention de promouvoir l'unité nationale? Mais c'est justement le genre de manifestation qui, loin de promouvoir l'unité nationale, va avoir exactement l'effet contraire." (Entrevue rediffusée ce 17 février à Radio-Canada)
Mais le voilà se disant complètement surpris de voir à quel point tout cela dérange encore ici, 250 ans plus tard! Et elle est grosse comment, la poignée que les Québécois ont dans le dos?
Alors, aucune "cause", cet André Juneau? Vraiment? Ce n'est pourtant pas tout à fait ce qu'en pense l'éditorialiste en chef de La Presse qui, face à une annulation possible, dénonçait déjà la "couardise des fédéralistes" dans ce dossier…
Les sensibilités québécoises sont toujours a fleur de peau..il y aurait peut etre un peu de paranoia.
Si vous voulez vraiment avoir votre propre pays, endurcissez vous un peu parce le reste du monde ne portera pas des gants blancs comme le Canada le fait avec vous présentement.
Vous faites enfants gatés a qui tout est du, qui ont toujours raison, la vraie vie dans le vrai monde est différente.
Adapt… this is not heaven on earth !!!
Petite question::: que vous doit le Canada???,
mais surtout que donnez vous au Canada a part prendre a deux mains ce que vous pensez etre votre du, sans jamais dire Merci.???
Mme Legault écrit : «Les prétextes de M. Juneau sentaient aussi l’amertume. Celle d’avoir eu à annuler même une partie de son programme. D’autant plus que ces prétextes lui permettent de jouer à la « victime » de « séparatistes » potentiellement violents. »
Compréhensible, me semble. Quand vous organisez une reconstitution depuis quelques années et qu’il faut canceller, qui n’aurait pas un peu d’amertume, selon vous ? Quand on a cancellé, pendant quelques années, les processions de la Saint-Jean après l’émeute de 1968, ce qui a fait gagner les élections à M. Trudeau très majoritairement, quelques jours après, notre SSJB devait aussi avoir de l’amertume.
Le mouvement souverainiste a bien mal joué ses cartes dans cette délicate chicane. Il avait la chance de gagner des adeptes mais il a été identifié être du côté des casseurs souverainistes qui voulaient distribuer des coups de pied au cul et faire peur aux touristes de Québec, « qu’ils en avaient rien à crisser de ces futurs touristes»…pas mal beau. Plusieurs blogues étaient pleins de menaces envers l’organisation. Dire qu’il n’y avait pas de danger est totalement inexact.
Notre honneur de francophone est sauf même si on a l’air d’avoir tenu le mauvais rôle. Honneur de quoi au juste ?
Mme Teasdale : » Petite question::: que vous doit le Canada???, mais surtout que donnez vous au Canada a part prendre a deux mains ce que vous pensez etre votre du, sans jamais dire Merci.??? »
Heu … le Canada de la Nouvelle-France n’est-il pas devenu Province of Québec puis Bas-Canada puis le Québec d’aujourd’hui Madame Teasdale ?!|?
Relisez donc votre Histoire du Canada et connaissez donc votre Canada au lieu de perdre du temps à vouloir faire la leçon à ces « minables » Québécois ! Pour bien répondre à un interlocuteur, il faut connaître au minimum ce qu’il sait. Vous en savez peu madame Teasdale mais vous pensez en savoir plus qu’un autre !
Mon conseil : ne vous donnez pas la peine de jouer au perroquet d’un autre.
Dame Teasdale : » Les sensibilités québécoises sont toujours a fleur de peau..il y aurait peut etre un peu de paranoia. »
Cessez d’utiliser des termes psychiatriques pour décrire les Québécois chère Dame Teasdale ou on met nos psychiatres à vos trousses.
Traiter un autre de « raciste » ou de « paranoïaque » permet parfois de mieux cacher son propre racisme et sa propre paranoïa.
Je vous demande poliment de cesser d’employer ces termes Dame Teasdale. Je ne vous le redis pas deux fois. Je vous demande aussi de dire à vos concitoyens près de vous de ne pas les réutiliser OU BIEN NOTRE RATIONALITÉ QUÉBÉCOISE AGIRA.
Hastings (1066), Waterloo (1815), Gettysburg (1863) sont toutes d’importantes batailles historiques commémorées autant par les gagnants que par les perdants.
Au Québec, pour des raisons plutôt psychologiques, nous sommes incapables de vivre avec notre propre histoire donc impossible de se la rappeler collectivement.
C’est toujours deux versions qui s’affrontent de façon puérile d’ailleurs. Les excuses du camp nationaliste que les activités entourant la commémoration étaient trop « ludiques » donc pas assez respectueuses sont tout aussi farfelues que celles du camp bureaucratique qu’il fallait « éviter la violence ». Comme si Falardeau et Bourgeois étaient capable de réunir plus des 120 personnes qui ne manquent jamais la célébration annuelle de l’autre défaite « humiliante » celle des Patriotes.
Mme Teasdale a raison. Si Mme Legault était capable de ré-écrire son texte pour que quelqu’un, disons en Suède ou au Malawi, puisse y comprendre quelque chose, elle serait une brillante journaliste. Que voulez-vous, l’industrie de la souveraineté a besoin qu’on entretienne ses mythes et ses légendes.
Pauvre Mme Teasdale,
Vous vous êtes prononcée sur un sujet tellement délicat pour les nationalistes qu’ils vous somment de vous rétracter ! Gare à celui ou celle qui contredit la mythologie nationale!
Sachez, chère dame, que cet évènement a été annulé grâce à la ferveur nationale qui se déferle sur notre Québec et que cela représente une autre belle victoire morale pour les souverainistes. Faute de vraies victoires concrètes et durables, nos chers concitoyens se font un grand plaisir de comptabiliser leurs nombreuses victoires morales.
M. Lépine : » Au Québec, pour des raisons plutôt psychologiques, nous sommes incapables de vivre avec notre propre histoire donc impossible de se la rappeler collectivement. »
De la psychologie encore une fois … Êtes-vous psychologue M. Lépine ? Êtes-vous psycho-historien ? Vous faites de la belle généralisation de pop-psycho 101 M. Lépine ! Vous connaissez ça j’espère de la généralisation hein ?!? C’est dans tous les livres de psychologie.
Un peu plus et les grands psychologue et psychiatre Teasdale et Lépine RECOMMANDENT L’ENFERMEMENT PSYCHIATRIQUE POUR LE QUÉBEC ENTIER. Il faut développer un peu sur le sujet sinon on pourrait avoir le goût d’utiliser l’argument contre ceux qui l’emploient …
La maturité politique conviendrait de noter simplement que les souverainistes veulent quelque chose de bien simple : l’Indépendance du Québec. Pourquoi ? Pour pouvoir faire ensuite toutes les reconstitutions historiques que vous voulez faire M. Lépine. Vous avez le droit de chiâler et chiâler autant que vous voulez, tant et aussi longtemps que vous ne l’aurez pas compris, vous SEREZ INCAPABLE VOUS-MÊMES DE VOUS ÉLEVER AU-DESSUS DE LA MÊLÉE.
Le Canada est encore empreint de SYMBOLES ANGLAIS. À commencer par notre monnaie, notre GG, notre Victoria Day … La Bataille c’est la Victoire des troupes anglo-américaines contre les troupes franco-canadiennes !
Nous voulons vivre avec notre Histoire cher M. Lépine, c’est à dire LA FAIRE pour passer à autre chose. Vous vous contentez de chiâler … Vous en avez le droit mais ne venez pas chiâler contre les « chiâleux » ensuite.
PS Un peu de maturité politique demande que vous approfondissiez les notions de psychologie que vous évoquez …
Lépine : » Hastings (1066), Waterloo (1815), Gettysburg (1863) sont toutes d’importantes batailles historiques commémorées autant par les gagnants que par les perdants. »
Et bien sûr les « imbéciles » ne connaissent pas celles-ci hein ?!? Les « imbéciles » n’ouvrent jamais les livres d’Histoire, ne connaissent pas l’Histoire, ne vont pas à l’Université, n’ont pas étudié en Histoire, ne connaissent pas l’historiographie, ne connaissent pas le Monde …
Les comparaisons de la sorte sont ridicules pour de nombreuses raisons qu’on explicitera pas à l’immature Lépine.
Encore une fois : ce mépris pour ce peuple qui est le vôtre ne vous appartient pas M. Lépine. On vous demande poliment de le mettre aux poubelles.
@ David Lépine
Combien de fois faut-il répéter ? 100 fois, 250 fois peut-être ?
« Hastings (1066), Waterloo (1815), Gettysburg (1863) sont toutes d’importantes batailles historiques commémorées autant par les gagnants que par les perdants. »
1) ces commémorations sont organisées par des organismes privés et non publiques (financées par les contribuables « perdants » et « gagnants » ;
2) ces reconstitutions sont possibles dans des pays qui vivent en mode harmonique depuis des années, sinon des siècles leur UNITÉ nationale – ne pas admettre ça, c’est mentir au public carrément ;
3) sans réconciliation nationale et sans la signature du Québec dans la Constitution du pays, il n’y a pas de Nation canadienne, qu’un fédération anachronique (au niveau de son régime) ET dysfonctionnelle (au niveau de son développement économique et diplomatique) ;
4) le nationaliste québécois est toujours peinturluré comme un bouffon émotif et violent, malpropre, mal embouché et incapable de raisonnement positif et posé alors que le nationaliste canadien, lui, est toujours montré comme réaliste et réfléchi, faisant partie de l’élite ;
5) on se sert depuis des années des extrémistes nationalistes québécois afin de les opposés à de soi-disant porte-parole ou porte-étendard de la civilisation (un peu comme si on essayait de faire triompher la mentalité des robes noires jésuites sur l’animisme autochtone en traitant ces derniers de sauvages ou de non-civilisés sans même s’appuyer sur Jean-Jacques Rousseau et son mythe du bon sauvage) ;
6) le fédéralisme monarco-constitutionnel fonctionne partout dans toutes les provinces et territoires alors qu’il est en état d’épilepsie chronique au parlement d’Ottawa où les partis régionaux remettent constamment en question l’équilibre stratégique nécessaire afin d’obtenir un parlement stable et MAJORITAIRE – ainsi, en ce moment, le parlement canadien souffre de son désistement de l’Histoire lors du rapatriement (la nuit des longs couteaux, le groupe des HUIT, etc. – 1982), l’accord du lac Meech avorté et trahi par deux facteurs (un marginalisé et un insulaire) et plus d’avoir raté le rendez-vous référendaire de Charlottetown ;
7) finalement, les 13 années de règne majoritaire libéral de Jean Chrétien, où on nous répétait sans cesse que la Constitution, on pouvait se torcher avec ou que c’était de la bouillie pour les avochats – alors que cette même Constitution, aux États-Unis fait presque l’objet d’un culte aussi vénéré que celui du drapeau – eh bien, voilà, toutes ces années de déni nous ont amené là, ramené au départ de l’escarmouche qui a ravivé les plaies que même le PM d’Ontario ne comprends même pas !!
Faut le faire.
250 ans après la Conquête, on veut encore nous faire croire qu’il faut être une tête brûlé de Papineau pour comprendre que le rêve de la République est constamment piétiné par les valets de la couronne Britannique.
Donc, on répète pour ceux qui ne comprennent pas vite :
le problème avec les plaines d’Abraham, ce n’est pas un problème entre les méchants séparatisses canadien-français catholiques
c’est un problèmes entre deux régimes politiques.
Un moribond et anachronique : la monarchie constitutionnelle parlementaire
et l’autre renaissant : l’idéal de la République isssus de DEUX révolutions.
Le problème de l’indépendance est simple : la déclaration du Québec doit se faire à l’américaine et non à la française en ce moment.
La France, c’est la déclaration des droits de la personne comme fondement.
Le Québec possède déjà cette déclaration fondamentale signée par Lucien Bouchard.
Il ne lui reste plus qu’une constitution signée par Pauline Marois.
Le temps presse ?
Non, il lui reste 4-5 ans pour y penser.
M. Lépine : » Gare à celui ou celle qui contredit la mythologie nationale! Sachez, chère dame, que cet évènement a été annulé grâce à la ferveur nationale qui se déferle sur notre Québec et que cela représente une autre belle victoire morale pour les souverainistes. Faute de vraies victoires concrètes et durables, nos chers concitoyens se font un grand plaisir de comptabiliser leurs nombreuses victoires morales. »
Il n’appartient qu’à vous cher souverainiste discret de mener les troupes au bon port ! Or, vous en semblez incapable alors on se contentera de victoires morales accumulées …
N’associez pas la ferveur nationale à quelque chose qui ressemble à de la fièvre pour ensuite demander plus de ferveur sociale ou nationale … il y a contradiction M. Lépine !
De la « mythologie » ?!? Il faudrait être mythologiste M. Lépine. L’êtes-vous ?
Encore une fois : mettez votre mépris aux poubelles. Il ne vous appartient pas.
» Petite question::: que vous doit le Canada???, mais surtout que donnez vous au Canada a part prendre a deux mains ce que vous pensez etre votre du, sans jamais dire Merci.??? »
Que la Belle petite Province dise donc merci au Canada ! Mais oui M. Lépine ! Qu’avez-vous à reprocher à la dame ? Dites merci au Canada vous aussi M. Lépine ?!?
C’est drôle ! Je ne vous ai pas entendu dire merci au Canada ces derniers temps M. Lépine ! Que se passe-t-il ? Sûrement des raisons psychologiques chez vous … De la frustration accumulée ? De la colère non digérée ? Que se passe-t-il donc M. Lépine ? Vous avez vu votre psychologue dernièrement ?
Ne refaites plus le coup des raisons psychologiques M. Lépine. C’est mon conseil psychologique.
Et encore une fois : vous mettez ce mépris aux poubelles car il ne vous appartient pas.
Lépine : » Vous vous êtes prononcée sur un sujet tellement délicat pour les nationalistes qu’ils vous somment de vous rétracter ! Gare à celui ou celle qui contredit la mythologie nationale! »
Faudrait se décider M. Lépine : ou bien 1759 est un sujet délicat ou bien il ne l’est pas ! Il ne peut pas être les deux à la fois.
Cher M. Juneau : 1759 était-il ou non un sujet délicat ? Comment se fait-il que vous êtes incapable d’y répondre aujourd’hui ?
Vous l’avez dit au colonisé Juneau n’est-ce pas M. Lépine ? Vous lui avez dit hein ! que 1759 était un sujet sensible et qu’il fallait donc le traiter avec égard en expliquant bien aux « imbéciles » pour le pourquoi du quoi de cette reconstitution historique ? Vous lui avez dit hein M. Lépine ?
J’ose croire que vous lui avez dit au Juneau M. Lépine sinon tous vos commentaires sont malheureusement d’une grande futilité … Délicat vous dites ? Sensible ? Sur quelle planète vous vivez sieurs Lépine et Juneau ?
Psychologie 101 : face à une réaction aussi viscérale et violente que celle de certains tenants souverainistes, un peu de calme et de recul est souvent utile.
Encore l’argument dogmatique: une fois souverains, et pas une minute avant, nous pourrons enfin reconnaître notre histoire et la commémorer. Ça rime avec une fois souverains nous arrêterons d’envoyer notre argent à Ottawa et seront enfins riches. Une fois souverains, la langue anglaise ne sera pas aussi pesante et notre survie sera enfin garantie. Une fois souverains, nous serons libérés des néo-libéraux guerriers du ROC et deviendrons le paradis écolo-pacifiste que souhaite tant de gens.
En attendant le Grand Soir, nous surveillons de près les humiliations potentielles tels le 400 ième de Québec, la reconstitution d’une bataille historique, les discours de chefs d’état étranger, les mauvaises influences de certains hommes d’affaires fédéralistes, les vestiges symboliques de l’empire britannique. Nous dénonçons haut et fort mais n’agissons pas, autrement que de dénoncer ceux qui osent nous contredire.
Pourquoi, parce que sans ces humiliations imaginées, la ferveur diminuerait et le mouvement s’estropierait. Parce qu’un mouvement de libération nationale est redondant pour un peuple déjà très libre de ses choix.
Bon ok, merci de prendre du recul calme Lépine, de faire valoir votre rationalité.
Je vous ai posé beaucoup de questions. Je me contenterai d’une seule : 1759 était-il ou non sujet délicat et sensible en partant ? Oui ou non. Répondez. Si vous ne le faites pas, vous n’avez pas droit à votre flegmatisme post-tribal.
PS Il s’agit simplement de cesser d’être « provinciaux » par ailleurs M. Lépine. Il est étrange que vous soyiez incapable de le comprendre. Ne critiquez-vous pas vous-même un provincialisme ? Mauvais intellectuel va.
Lépine : » Psychologie 101 : face à une réaction aussi viscérale et violente que celle de certains tenants souverainistes, un peu de calme et de recul est souvent utile. »
Psychologie 901 : face à des « viscéraux et violents » par définition on ne provoque pas indûment de l’éviscération et de la violence verbales. La reconstitution historique n’est pas une initiative souverainiste. Vous le savez très bien. Vous êtes donc de mauvaise foi ici.
Mauvais psychologue va. Vous manquez de nouveau de recul et de calme.
Madame Teasdale,
« mais surtout que donnez vous au Canada a part prendre a deux mains ce que vous pensez etre votre du, sans jamais dire Merci.??? »
Vouliez-vous que l’on dise merci aux Anglais de nous avoir conquis, battus, écrasés?
Nous nous relevons encore de cet événement terrible pour notre peuple.
Vous attendiez-vous à ce qu’on s’aplatisse devant tant d’arrogance et qu’on applaudisse à cette reconstitution idiote qui veut nous mettre le nez dans la défaite pour montrer au reste du monde qu’on a tout oublié pis que tout ce qu’on veut, c’est du pain et des jeux ?
Pis votre Canada, il a tant fait quoi pour nous? Y’a pas des provinces à part la nôtre qui ont bénéficié de nos impôts? Y’a tu juste l’ouest pis son Stampede qui existent ?
Si vous pensez ça, c’est que vous devez être tombée en bas de votre cheval.
» un peuple déjà très libre de ses choix »
Le citoyen et son peuple sont en interaction continuelle.
Si ledit peuple « très libre » véhicule plus de liberté pour d’autres peuples aussi dans l’Histoire alors ses libres citoyens auront raison de rendre celui-ci libre d’un état jugé « provincial ».
Mauvais sociologue va.
« le nationaliste québécois est toujours peinturluré comme un bouffon émotif et violent, malpropre, mal embouché et incapable de raisonnement positif et posé » S. Boudrias
et que voulez-vous quand les Falardeau et Bourgeois ne font qu’enfoncer le clou et le PQ renchérit…
« 250 ans après la Conquête, on veut encore nous faire croire qu’il faut être une tête brûlé de Papineau pour comprendre que le rêve de la République est constamment piétiné par les valets de la couronne Britannique. » S. Boudrias
C’est un peu riche comme conclusion alors que nous avons voté deux fois depuis 29 ans pour y rester.
Comment voulez-vous convaicre les gens de changer de destinée alors que vous n’êtes même pas capable de reconnaître votre propre histoire sans ruer dans les brancards de l’humiliation des valets de la couronne britannique?
« Faudrait se décider M. Lépine : ou bien 1759 est un sujet délicat ou bien il ne l’est pas ! Il ne peut pas être les deux à la fois. » J-P Dubé
Sujet délicat pour les nationalistes ai-je dit, pour les historiens c’est une sujet important dans l’histoire du continent pas plus délicat que la bataille de l’Alamo.
Monsieur Lépine, franchement…
Comme ça, les indépendantistes ne laissent pas la parole aux opposants de l’indépendance et ne respectent pas les supporters du fédéralisme enrichissant ?
Tellement enrichissant que les enfants pauvres ont augmenté en nombre depuis que l’équipe du livre rouge de JC a décidé de s’attaquer au problème « sérieusement ».
Lorsque le premier ministre centralisateur Jean Chréiten régnait en 1995, avec Paul Martin comme sinistre des finances, on disait aux canadiens, c’est le temps de payer notre dette !
Résultat ? Le FMI est content et le pays auquel on nous comparait a sombré dans une crise financière telle que des banques ont avalées sans la recracher tout l’épargne de la CLASSE MOYENNE argentine.
Super.
Mais ce n’est pas tout.
En 1980, on nous disait que la piastre à Lévesque ne vaudrait QUE 80 sous US,
Le huard canadien vaut moins que ça en ce moment !
On nous disait aussi que l’avantage d’être canadien c’était de faire partie d’un pays avec Petro-Canada et l’Ouest pétrolifière de nous avoir avec eux dans le même bateau.
Depuis, on a vendu les actifs de Petro-Can et les redevances des pétrolières américaines dans l’Ouest sont une misère et le prix de l’essence à la pompe frôle encore le dollars alors que le prix du brut chute sous la barre des 34 $ US.
Super. Une chance qu’on est citoyen canadien…
Et là, encore mieux, on nous dit que le fait de voter pour un parti fédéraliste comme celui de Jean Chrétien ou Paul Martin nous assure d’être Vert.
Faux encore une fois.
Durant le règne de Jean Chrétien et celui de Paul Martin, un peu plus court, j’en conviens : augmentation des GES.
Pendant ce temps-là, au Québec, qu’est-ce qui se passe ?
Accord bilatéral avec la France pour la mobilité de la main-d’oeuvre.
Accord multilatéral de réduction des GES entre plusieurs états amércains limitrophes et même avec des états situés en bordure du Pacifique !
Le problème au Québec ?
La politique nationaliste mais trop attentiste et fondée sur des ententes administratives à la pièce ne commande pas le respect d’Ottawa.
Le PLQ fait du statu quo une vertu et de la réouverture de la Constitution canadienne un rêve inaccessible ou une boîte de Pandore.
Soit.
Alors, moi je vote pour le PQ et je me dis que, à défaut de réformer un pays qui n’a même pas 200 ans d’âge, sacrament, on va se donner un plus petit pays, UN rapport d’impôt, une politique monétaire alignée sur nos propres intérêts continentaux et une vision claire, nette et précise de notre fait français en Amérique.
Sans oublier d’oublier d’ouvrir nos frontières dans les deux sens ce faisant.
Combien vous gagez qu’il n’y a pas UN SEUL anglophone intelligent qui quittera le Québec advenant l’indépendance du Québec en ce moment.
Pourquoi ?
Parce que présentement, le marché immobilier en est un d’acheteur et non de vendeur. Ils y perdraient trop au change.
Donc, il faut s’attendre à ce qu’ils restent et appuie sur le bouton de la partition et, là, qui se fera accuser de mettre des frontières imaginaires là ou il ne devrait pas y en avoir et qui se fera accuser de défusions ?
You bet, ce sera NOUS.
C’est ça la crosse du Canada Inc.
Essayez de nous faire croire que :
1) être canadien, c’est être raisonnable ;
2) être canadien, c’est être pacifiste et diplomate (yeah, you bet, see Afghanistan and how the Casques Bleus are being efficient right now in Darfour) ;
3) être canadien, c’est être membre d’un État de Droit – on oublie ICI les certificats de Sécurité de Stockwell Day et la loi de la clarté ;
4) être canadien, c’est faire partie d’une famille unie remplie d’amour d’un océan à l’autre… euh, Danny William n’est pas Québécois et libéral, il est conservateur et déteste Harper et ses Conservateurs encore aujourd’hui ;
5) être canadien, c’est avoir le bon dieu sans confession ou avoir la chance de vivre dans le plus beau pays du monde (nous sommes une république de banane qui n’a rien d’une république et qui voit un « républicain » démocrate passé en courant sur la colline d’Ottawa.
Bref, que ce soit en Bleu foncé ou en Rouge sang, être canadien, c’est devenu bien lourd à porter dernièrement.
Bienvenue dans le XXIe siècle.
Allez lire Foreign Policy, spécial mondialisation, section nationalisme.
Vous m’en donnerez des nouvelles si « mon » option est mythique.
Le mythe, c’est Trudeau.
Le con, c’est Harper.
Le Bloc, c’est la seule option verte, pacifique et propre au Québec.
C’est aussi simple que ça.
Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué comme l’AANB ?
« Nous nous relevons encore de cet événement terrible pour notre peuple. » M. Bougon
Sérieusement, on parle du verglas de 1998 ou de la conquête de 1759 ? Faut-il être si misérable dans la vie ?
Entre le verglas (catastrophe naturelle) et la Conquête (catastrophe diplomatique et militaire), il n’y a qu’un pas.
David Lépine le franchit.
Moi pas.
C’est comme ça, quand on respecte le rubiCON.
Ah, je me rappelle avec nostalgie l’époque gracieuse et joyeuse des joyeux troubadours de l’équipe du NON qui disait que faire l’indépendance en vue d’une souveraineté-association, c’était comme se lancer dans le vide et, à mi-chemin, vouloir annuler la loi de la gravité pour remonter sur le gratte-ciel du Canada mon pays mon profit, je t’entube…
Et ce french power colonisé de renchérir en nous disant qu’en faisant le Yes Man à longueur de journée, c’était la meilleure façon de marcher et mâcher de la gomme en même temps.
À Ottawa, en ce moment, qu’est-ce qu’on mâche ? Et vers où marche-t-on ? Que ce soit en Bleu frustré ou en Rouge clair ?
Sweet fuck all.
Alors, je crois que je continue à soutenir mon option : l’indépendance du Québec du ROC.
M Lépine,
On a le choix: on peut, comme vous, oublier ce qui nous a faits, les luttes qu’on a dû mener pour survivre, la Révolution tranquille, octobre 70 et comparer la survie d’un peuple à un épisode de verglas ou insister pacifiquement pour se faire respecter par l’autre, celui qu’on veut bien accueillir, mais par servir.
» « Faudrait se décider M. Lépine : ou bien 1759 est un sujet délicat ou bien il ne l’est pas ! Il ne peut pas être les deux à la fois. » J-P Dubé
Sujet délicat pour les nationalistes ai-je dit »
Je vous demandais s’il était délicat AVANT L’ANNONCE OFFICIELLE DE LA RECONSTITUTION HISTORIQUE.
Vous ne me répondez pas. Étrange …
Le sujet était délicat en partant et M. Juneau ne le comprenait pas !?!% Vous ne l’expliquez pas. Étrange …
@ L.Teasdale de Calgary
Madame Bernard Bonneau, avec votre mari français de souche, avec une mère qui porte le nom de Tremblay, comment pouvez-vous être aussi odieuse avec les Québécois ? Comment renier à ce point ses origines françaises, celles de son mari et celles de ses propres enfants ?
Parce que votre père était anglais ? Ça n’a pas de sens à mes yeux.
Quand on constate votre pauvre français écrit, c’est à pleurer.
Cessez de nous insulter, terminus la ‘bande à Bonneau’ !!
Vous etes Madame Gauthierun grossier personnage et devriez etre banni de ce site. Je ne vous connais pas.
Chose certaine ce n est pas la classe qui vous étouffe.
Dieu merci j ai trop de respect pour moi-meme pour
m abaisser a votre niveau..
.
La logique lépinoise :
– D’autres pays font des reconstitutions historiques de batailles célèbres.
– Le Québec ou les citoyens québécois ou les nationalistes québécois refuse(nt) de faire celle d’Abraham.
– Ceux-ci sont des « imbéciles ».
Le « Québec libre » vous donne la liberté d’être honteux d’être Québécois M. Lépine.
» Je suis fier d’être Québécois. » – Jean Charest, déc 2008
Madame Bonneau, qui donc est le grossier personnage qui insulte les Québécois ?
Et vous osez parler de classe ? Ciel !!! Relisez-vous !
Du respect pour vous-mêmes mais par pour nous…voilà, Madame !
Je trouve pour le moins intriguant qu’avec tout le sang français qui coule dans ses veines, irrigue son cerveau, Mme Teasdale ne comprenne rien au nationalisme québécois.
C’est poutant bien simple. Puisque Londres nous a permis de survivre, en 1774, Acte de Québec, et que depuis le Rapport Durham, Londres a tout mis en oeuvre pour corriger cette approche, intelligente à l’époque, nous vivons en manque d’harmonie, de respect, avec nos compatriotes de l’angue anglaise qui n’ont qu’une seule hâte, un seul désir, notre assimilation.
Le jour où nous serons acceptés, appréciés. Le jour où nous ferons parti de la famille, nous n’aurons plus de problème de cohabitation avec des faux-frères.
Ambrassez le fait français, dans la lettre et dans les faits, et nous irons main dans la main. Mais ce n’est pas demain la veille.
Oser venir nous dire on vous aime, en 1995, à coup de 50 000 personnes véhiculés aux frais du contribuable, en grande partie, est méprisant et coûte peu. Nous aimer 12 mois par année est au-dessus de forces du ROC. Donc malaise, donc crise permanente.
Un premier beau geste serait de permettre l’investissement massif au Québec, comme on a fait pour l’Ontario depuis 1840…
Bon. Le débat est une chose. Et bravo pour la richesse des débats sur ce site.
Et comme vous le savez, toutes les options présentes dans le large spectre de la politique québécoise et canadienne sont les bienvenues ici. C’est le privilège d’une démocratie. Mais il importe aussi que le respect y soit.
Je ne suis pas là pour arbitrer des désaccords, même lorsqu’ils sont, disons, virils. Je tiens seulement au respect lorsque ceux-ci s’expriment.
Et quand on vient de lire l’excellente chronique de Madame Legault et que par la suite on se retrouve immédiatement devant les « participations » de Madame Teasdale-Bonneau, c’est un choc, une déception de lire de tels propos et si on se reporte au titre de la chronique qui contient le mot « violence », ce mot prend dès lors tout son sens. Il y a violence physique, il y a aussi violence verbale.
On ne peut toujours se taire et faire comme si on n’avait pas lu.
Je suis tolérante mais là, c’est trop.
Mme Teasdale:
Je n’entends pas débattre de vos positions, mais profitons-en aussi pour clarifier quelque chose. Ayant beaucoup et souvent voyagé au Canada anglais, j’ai acquis un immense respect et une admiration sans borne pour les francophones hors Québec, pour qui la préservation de leur langue est un effort de tous les jours. Et je suis pas mal certaine que c’est également le cas pour ceux et celles qui débattent sur ce site, qu’ils soient fédéralistes, souverainistes, autonomistes ou autre.
Ce respect, la plupart des francophones hors Québec que j’ai rencontrés, même s’ils s’opposent souvent à l’indépendance du Québec, le ressentent tout autant envers le nationalisme québécois et sa propre lutte pour la pérennité de la langue française.
C’est peut-être là que certaines de vos interventions, à tort ou à raison, envoient un autre message et provoquent à leur tour des réactions fortes.
Mais de fait, tout en partageant leur espace politique avec des gens de toutes langues et origines, les francophones de ce pays, qu’ils soient ou non «de souche», sont véritablement des alliés de coeur et d’esprit. Et ce, quel que soit l’avenir politique du Québec.
Ce serait chouette de s’en rappeler.
Bref, tentons de rester loin des étiquettes de «grossier personnage» ou à des appels au «banissement» de ce site.
Et en attendant, réjouissons-nous: un leader politique inspirant vient nous visiter demain….
MME lEGAULT ..VOUS ACCEPTEZ DONC QUE
QUELQU UN ICI FASSE LE OUTING PERSONNEL D UN DES PARTICIPANTS, ET QUE LA PERSONNE VISÉE SOIT LA COUPABLE..
VOUS ME VOYEZ TRES DÉCU D UNE JOURNALISTE
QUE JE RESPECTAIS.
INCROYABLE DE LA PART D UNE PERSONNE PROFESSIONELLE..ENFIN….
ADIOS.
AND GOD BLESS ALL SEPARATISTS….
@ Dame Legault
D’abord merci pour l’apaisement…
» Ayant beaucoup et souvent voyagé au Canada anglais, j’ai acquis un immense respect et une admiration sans borne pour les francophones hors Québec, pour qui la préservation de leur langue est un effort de tous les jours. »
Ben voilà ! Il se pourrait que Trudeau, par un certain professeur du Collège Brébeuf, un certain père Robert Bernier natif de l’Ouest canadien (Manitoba), en ait eu tout autant que vous ! Il se pourrait qu’on le comprenne encore mal aujourd’hui …
M. Gingras : » Je trouve pour le moins intriguant qu’avec tout le sang français qui coule dans ses veines, irrigue son cerveau, Mme Teasdale ne comprenne rien au nationalisme québécois. »
C’est pas impossible qu’il soit difficile de résister quotidiennement à un insidieux Bashing …
Ce n’est pas intriguant pour moi en tout cas. C’est explicable.
Dame Legault : » Lorsque M. Juneau invoque son devoir de protéger les ti-nenfants de certains méchants séparatistes, il ignore volontairement une opinion publique qui s’y est opposée sur plusieurs tribunes de manière intelligente, posée et pacifique. Elle est là, sa démagogie. Et elle est là, cette troublante habitude de certains vieux serviteurs de l’unité nationale à la sauce trudeauiste, tel M. Juneau, encore et toujours incapables de défendre leur cause sans abaisser leurs opposants. »
Oui. Les séparatistes ont vraiment le dos large … Ce sont les citoyens de partout qui ont réagi à cette reconstitution jugée pour le moins questionnable. Juneau et sa clique le savent pourtant très bien ! Pouvaient-ils faire autrement que de mettre ça sur le dos large des séparatistes ? Non, ils ne pouvaient pas le faire. Ce n’est pas troublant dans le sens ou on connaît très bien la tactique évasive, la voie d’échappement …
Alors, comme il se doit, on va continuer à les attendre dans le détour. Le « dérapage politique » c’est le sien et il va s’écraser tu-seul ben comme il faut dans le Mur de l’Histoire. Juneau = idiot du village. Voilà ce que l’Histoire de 1759-2009 retiendra ! Le Juneau aura le droit d’exprimer sa « sensibilité » devant le fait historique !
Désolé cher colonisé, il faut toujours un idiot du village. Aujourd’hui, c’est vous. Demain, Labeaume. Tant et aussi longtemps que la VILLE DE QUÉBEC NE SE COMPORTERA PAS COMME UNE CAPITALE NATIONALE MAIS COMME UN GROS VILLAGE, on désignera périodiquement des idiots du village dans notre Capitale Nationale. C’est plate mais c’est comme ça …
Je suis dur ? Oui. Mais même si je l’étais pas, je serais identifié comme un « pur-et-dur » à tort et à travers. Alors, on sera dur, ben dur, avec nos derniers colonisés parvenus qui méprisent les citoyens qu’ils se doivent de servir … Out Juneau !
Dame Legault : » Comme si cette photo ne témoignait pas d’un révisionnisme historique visant justement à gommer les effets de la défaite et de la Conquête. »
Oui. C’est ça le problème avec la reconstitution ! À la limite, j’aurais personnellement dit oui à celle-ci … mais le problème est justement de PÉDAGOGIE HISTORIQUE. On dit aux « imbéciles » qu’on veut faire dans le « devoir de mémoire » pour carrément trafiquer ladite Mémoire par une affiche qui fait dans le révisionisme historique ! Et ensuite, on s’étonne de voir les « imbéciles » répliquer agressivement !
Ben non justement, on ne va pas se gêner cher IDIOT DU VILLAGE JUNEAU, on va continuer à vous conspuer pour IDIOTISME VILLAGEOIS ! Notre « sensibilité » va continuer à vous « violenter » … oui M. Juneau.
Sinon, vous avez quelque chose à rajouter cher « rationnel » M. Lépine ? Je serais heureux de continuer à discuter d’émotivité et de rationalité avec vous. Vous avez le droit de le défendre. À vous la parole … Je réplique ensuite. Nous vivons dans un « Québec libre » qui permet toutes les opinions même aux idiots du village …
Lépine : » Que voulez-vous, l’industrie de la souveraineté a besoin qu’on entretienne ses mythes et ses légendes. »
Alors M. Lépine, faites-nous la liste des mythes et légendes de l’industrie de la souveraineté s’il vous plaît. Je vous prends au mot. Je veux comprendre comme vous ces « imbéciles ». Si vous ne me répondez pas, je comprendrai au fond que vous n’êtes pas vraiment intéressé à traiter PSYCHOLOGIQUEMENT ces « imbéciles » …
Allez, faites-nous la leçon de Psychologie 201 qu’on traite un peu cette tribu malade psychiatriquement !
En mémoire du psychiatrisé Hubert Aquin RÉVOLUTIONNAIRE QUÉBÉCOIS : » Je suis soumis à une expertise psychiatrique avant d’être envoyé à mon procès. Mais je sais que cette expertise même contient un postulat informulé qui confère sa légitimité au régime que je combats et une connotation pathologique à mon entreprise. » – Prochain Épisode, 1965
Je vous le dis M. Lépine, si vous nous faites encore le coup de la méprisante psychologie 101 ou de la psychiatrie 101, je m’efforcerai de vous la faire aussi jusqu’à ce que vous puissiez vivre un peu EN RECONSTITUTION HISTORIQUE la folie d’Hubert Aquin CE GRAND QUÉBÉCOIS MÉCONNU.
Assez, c’est assez ! Finies les folies ! Avisez-en les ennemis de la tribu « psychiatrique » M. Lépine. Dites-le dans un langage rationnel dépourvu d’émotivité car on pourrait vous prendre pour un fou ! On signera tous ensemble le Traité de Paix de l’Indépendance du Québec à nos conditions gagnantes.
En effet, Monsieur Juneau évoque les soi-disant « dérapages » des indépendantistes, mais il ne dit mot de ceux de son camp.
Charest non plus d’ailleurs. Honte à lui!
» que donnez vous au Canada a part prendre a deux mains ce que vous pensez etre votre du, sans jamais dire Merci.??? »
À Dame Teasdale si elle nous écoute encore : l’indépendantiste québécois donne prioritairement au Québec, le fédéraliste québécois donne prioritairement au Canada. Les deux dons ne sont pas mutuellement incompatibles même s’il est vrai que l’un comme l’autre reproche à l’autre de mal donner. C’est à peu près l’essence de la Question Nationale depuis un demi-siècle … Comme la Réponse à celle-ci n’est toujours pas vraiment satisfaisante pour un grand nombre de Québécois (et/ou Canadiens), alors la Question continue de se poser. A-t-on mieux à faire ? Sûrement.
Avant d’aller me coucher Dame Teasdale, je vous dirai merci de nous donner la chance de répliquer. Je dirai même merci au Canada de ne pas emprisonner un indépendantiste de ma trempe. On le répétera souvent : le Canada n’a pas besoin de mourir pas plus que le Québec n’a besoin de s’empêcher de vivre.
Et si nous clamons » Vive le Québec libre ! « , on répétera que c’est autant par rationalité que par émotivité ou sensibilité. Que ceux qui pensent le contraire sortent leurs arguments. S’ils ne le font pas, on devra conclure qu’on a raison.
Ce qui me surprend toujours chez les agents, autant fédéraux que provinciaux ou municipaux, c’est leur manque de jugement. Bardés parfois de diplômes, ils démontrent malgré tout qu’ils sont inaptes à exercer la tâche qu’on leur confie. On dirait que le fait d’accéder à de hautes responsabilités leur fait perdre tout bon sens. À tous les échelons, on note une incompétence entourant les considérations accessoires à leurs champs de compétence. Ils manquent de discernement au moment de choisir ce qui doit être mis en oeuvre. Les décideurs publics sont souvent incapables d’évaluer les implications psychologiques ou circonstancielles de leurs projets, comme c’est le cas pour le rappel de la défaite des Français en 1759. Quand on accepte une candidature, il faudrait examiner l’aptitude à adapter les connaissances aux circonstances pour limiter les impacts négatifs des mises en œuvre des décisions. André Juneau a péché contre cette loi élémentaire, mais il a trouvé du réconfort en Madame Teasdale. Les propos de cette pauvre dame aveuglée par ses préjugés relèvent de la diffamation. Partout à travers le monde, on trouve de ces provocateurs qui sèment des germes de violence pour entretenir leur hargne de la différence ou pour s’amuser aux dépens d’autrui. Ce racisme dilué en forme de taquinerie n’est que plus odieux.
Nos Lépine et Mme. Teasdale de ce blogue s’en donnent a coeur joie sur le dos des souverainistes !
Haaaa ! Ce grand amour pour les Québecois ( Mr. Lépine étant avant tout un grand canadian ) qu’il est merveilleux !
Pourtant je connais BEAUCOUP de fédéralistes qui étaient contre ce projet de colonisé , les Jean Lapierre , Madammmme Bombardier et autres grands canadiens !
La vérité est beaucoup plus simple , le projet de Juneau était contesté par la MAJORITÉ des Québécois autant fédéralistes que souverainistes . Etant devant un échec notre colonisé national s’est servi des déclarations d’un petit groupe de radicaux pour faire du souverainiste bashing et se sortir de ce pétrin s’en trop perde la face .
Minable comme sortie , a l’image même des petites personnes !
Tant qu’a moi si je rencontre Falardeau sur la rue je vais lui serrer la pince et le remercier d’avoir » réveiller » un peuple qui dort parfois au gaz…..!
Vite la souveraineté car l’assimilation qui a fait ses ravages dans le ROC commence a faire ses traces au Québec et surtout a Québec.
À noter aussi que l’ancienne ministre Liza Frulla qui a été ministre responsable de la CCBN (dans le gouv. de Paul Martin) était contre la reconstitution (elle l’a mentionné au Club des Ex… RDI et en entrevue à la radio de Radio-CAn.
Très bon texte Madame Legault. Votre analyse est confortée par celle de Michel David ce matin… dans un texte intitulé Rest In Peace, Le Devoir du 19 février
en voici quelques extraits (il est vraiment à lire en entier)..
« »Le président de la Commission des champs de bataille nationaux, André Juneau, devrait plutôt être reconnaissant aux «extrémistes», qui lui ont permis d’invoquer des raisons de sécurité pour annuler une pitoyable mascarade qui témoignait de son incurie.(…)
En réalité, un gestionnaire responsable n’aurait jamais dû engager l’organisme public dont il avait la charge dans une opération qui relevait de la provocation pure et simple, mais les zélotes sont par définition irresponsables.
Ce serait faire injure à cet ardent promoteur de l’unité canadienne que de croire qu’il était inconscient de la dimension politique du dossier. À l’entendre comparer le projet de reconstitution de la bataille des plaines d’Abraham à la Fabuleuse Histoire d’un royaume, qui raconte l’épopée du Saguenay-Lac-Saint-Jean, on a la désagréable impression d’être pris pour un imbécile. (…)
Il est vrai qu’on peut interpréter l’histoire de différentes façons, selon l’analyse qu’on fait du présent. Par exemple, Michael Ignatieff, même s’il manifeste plus de retenue aujourd’hui, a écrit que la Conquête avait «apporté l’autonomie aux Canadiens français pour la première fois» et «assuré la survie d’un Québec démocratique en Amérique du Nord». Bref, la douloureuse défaite de 1759 aurait finalement été un mal pour un bien.
On peut voir les choses autrement. Après l’écrasement de la Nouvelle-France, les vaincus ont survécu à la décapitation de leur société et aux tentatives d’assimilation du conquérant. Deux cent cinquante ans plus tard, leurs descendants sont soumis à une Constitution qui leur a été imposée et les lois qu’ils ont adoptées pour protéger leur langue sont systématiquement contestées.
Il faut sans doute se réjouir de voir la CCBN organiser des colloques où il sera loisible de débattre de ce qui s’est réellement passé sur les Plaines, mais cela ne change rien à ce que cette bataille représente pour bon nombre de Québécois.
Crécy, Azincourt ou Waterloo sont peut-être de mauvais souvenirs pour les Français, mais les plaies sont refermées depuis longtemps. Celles de 1759 sont toujours ouvertes. À défaut d’être compris, cela devrait être respecté. C’est si le projet de reconstitution avait été maintenu au mépris de cette douleur que les souverainistes auraient vraiment fait avancer leur cause. » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » » »
Une bonne façon de commémorer la bataille de 1759 serait d’avoir une grand’messse de Requiem sur les Plaines, avec la récitation des noms des milliers de canayens qui ont été tués lors de cette guerre.
Comme des amérindiens (surtout des Hurons et des Micmacs je crois) étaient aussi au nombre des victimes, et comme ils étaient ici avant nous, la messe pourrait être précédée d’une cérémonie amérindienne pour leurs morts.
Combien de bougies à allumer? Sept mille, dix mille?
Je me souviens …
M. Asselin : » Vite la souveraineté car l’assimilation qui a fait ses ravages dans le ROC commence a faire ses traces au Québec et surtout a Québec. »
J’approuve vos commentaires sauf l’alarmisme de l' »assimilation ». Il est inutile ou mal défini.
Le Québécois est Anglais depuis la fin du 18e siècle : l’Acte Constitutionnel. Nous avons aussi assimilé de l’Anglais … Les Patriotes canadiens lisaient abondamment les Grands Anglais. Les Néo-Québécois sont aussi « assimilés » par notre peuple .. Ils assimilent la culture québécoise pour faire partie de notre société. L’assimilation n’est pas un mal en soi.
Asselin : » La vérité est beaucoup plus simple , le projet de Juneau était contesté par la MAJORITÉ des Québécois autant fédéralistes que souverainistes . Etant devant un échec notre colonisé national s’est servi des déclarations d’un petit groupe de radicaux pour faire du souverainiste bashing et se sortir de ce pétrin s’en trop perde la face . »
Oui. Les séparatissses ont vraiment le dos large.
Demain, on dira que la Crise économique mondiale fut causée par les Séparatistes Québécois …
L’Empire contre les Séparatistes … ça vous rappelle un film-culte ?
S’il le faut, je réitère donc que:
«Et comme vous le savez, toutes les options présentes dans le large spectre de la politique québécoise et canadienne sont les bienvenues ici. C’est le privilège d’une démocratie. Mais il importe aussi que le respect y soit.
Je ne suis pas là pour arbitrer des désaccords, même lorsqu’ils sont, disons, virils. Je tiens seulement au respect lorsque ceux-ci s’expriment.»
Cela inclut évidemment les insultes personnelles, mais aussi l’importance qu’il y a à ne pas confondre débats et vies privées. Ces dernières méritent aussi respect.
« La logique lépinoise :
– D’autres pays font des reconstitutions historiques de batailles célèbres.
– Le Québec ou les citoyens québécois ou les nationalistes québécois refuse(nt) de faire celle d’Abraham.
– Ceux-ci sont des « imbéciles ». J-P Dubé
Le mot imbécile ne fait pas partie de mon vocabulaire. Si vous voulez me citer, svp limitez vos propos à ce que je dis et non ce que vous pensez que je voulais dire au fond.
J’ai dit et je le répète que les souverainistes manquent de recul dès qu’il s’agit d’une défaite. Que d’autres pays soient capables de faire des reconstitutions est indicatif que cela est au moins possible ailleurs. Je n’ai jamais défendu le contenu de la commémoration. La réaction de certains fut assez violente autant pour le contenu que le contenant que j’ai peine à concevoir qu’elle sorte de cérémonie aurait été acceptable. Donc je viens à la conclusion que ce qui est possible presque partout ailleurs ne l’est pas ici. Pourquoi?
Les nationalistes répondent parce que les fêtes étaient trop ludiques. Alors, qu’elle genre de commémoration aurait été acceptable d’abord? Réponse : aucune, c’est un sujet trop délicat de notre histoire pour en parler en adulte, fin du débat. Pour ma conclusion, je suis affublé de toutes les insultes. Après on affirme que le nationalisme n’est pas du tout dogmatique.
Comme beaucoup de gens ce genre d’évènement ne m’intéresse aucunement. Mais je ne suis pas prêt à envoyer mais enfants au front pour empêcher un singe de grimacer.
Bonjour Mme Legault,
comme vous le savez bien, et c’est ce que les Teasdale et Lépine de ce monde ignorent, c’est la valeur que les symboles jouent dans la continuité historique de l’évolution d’un peuple et sa nation.
Par exemple:
est-ce Louise pourrait nous expliquer comment il se fait que BO soit reçu par la représentante de la reine d’Angleterre (et SVP, épargnez-moi qu’elle est notre chef d’état)?
nommez-moi les pays qui ont élevé des monuments et nommé des rues, édifices etc. au nom des ses vainqueurs, incluant Moncton, qui a détruit tout sur son passage (terre brûlée)?
ET, ça, je l’ai déjà expliqué au Chicago Council of Foreign Relations en 1971 dans mon speech sur les événements d’Octobre 1970!!!
C’est drôle,mais les Américains ont très bien saisi déjà à cette époque la polarisation politique, sociale et culturelle du Canada causée en très grande partie par notre ami PET pcq eux même n’étant pas conquis, il se sont débarrassés de leur colonisateur.
En y réfléchissant, on devrait la faire la reconstitution de la bataille des Plaines si ce n’était que pour célébrer la naissance de notre NATION que seulement maintenant on reconnaît; car, c’est à partir de ce moment que les Canadiens de l’époque sont devenus QUÉBÉCOIS, conquis mais non colonisés!
L’Angleterre ne nous a jamais favorisés, le Canada n’étant au départ qu’un rempart contre leur x-colonies et une vache à lait.Et elle a géré comme partout ailleurs: diviser pour régner, sodomiser les « locaux », sinon « dans la réserve/prison-pendaison »et la philosophie du « crois ou meurs », Louis Riel par exemple.
Et, on ne peut surtout pas dire que les Engliche nous ont apporté la civilisation, à ce que je sache, la civilisation française est toujours d’actualité.
Nos compatriotes du ROC auraient-ils hérité des gènes de violence de leurs ancêtres jusqu’à vouloir à reconquérir le Québec?
C’est bien ce que l’on tente de faire en « réinventant » l’histoire, eg Champlain, le premier gouv-gen. du CDA. VRAIMENT!!!! Avant c’était Cabot le rival de Jacques Cartier.
La race blanche canadienne anglaise est en voie de disparition démographique et culturelle et dans qques années il ne restera que nous Québécois de véritable Canadyens!!!
Mais même s’ils essaient par tous les moyens possibles de nous REDUIRE, et leur frustration en est loufoque….love-in, commandites..etc, la frustration du ROC envers le Qbc est palpable, en fait à fleur de peau.
Il fallait lire les bloqueurs du ROC, comme Teasdale et Lépine, invectiver et déblatérer tout azimut sur le Québec et ses citoyens.
La beauté des blogues est que, maintenant, on connaît la vraie nature de l’amour?/haine que le ROC nous voue….
Et, Mme Teasdale, je vous épargne de me dire que je ne connais pas le ROC, vous feriez fausse route. PS : sachez qu’il n’y a pas si longtemps l’Alberta était en faillite et recevait la péréquation!
L’histoire est d’abord perçue par ceux qui la vivent ou la subissent; aux ignorants, s’abstenir….de débordements excessifs.
Bye
Et dois-je dire pour finir, que si un peuple a été conquis, heureusement non-assimilé, il peut se DÉCONQUÉRIR… exemple l’Irlande mais il aura fallu une révolution.
Finalement, moi je voudrais bien savoir pourquoi le ROC tient tellement au Québec….et pourquoi le Québec devait devenir AUTRE…pcq il , le ROC, le voudrait bien…
Preposterous…..
C’est ce qu’on pourrait appeler la quadrature du cercle…
Bye
Lépine : » J’ai dit et je le répète que les souverainistes manquent de recul dès qu’il s’agit d’une défaite. »
POur dire cela, il faut manquer de recul.
Lépine : » Le mot imbécile ne fait pas partie de mon vocabulaire. Si vous voulez me citer, svp limitez vos propos à ce que je dis et non ce que vous pensez que je voulais dire au fond. »
Le mot « imbécile » je continuerai de l’utiliser quand je vous répondrai. Pourquoi ? Parce que c’est celui qui semble hanter votre esprit quand vous répondez aux souverainistes cher agent double souverainiste.
Svp limitez vos propos auto-méprisants et je cesserai de mon côté d’utiliser ce mot, de le mettre dans votre bouche (de la Psychologie 301)
Continuez votre bon travail sinon
Cordialement
Falardeau n’a pas dit qu’il manifesterait pacifiquement, ce qui est son droit. Il a dit que si il fallait il allait LANCER DES ROCHES AUX MAUDITS TOURISTES!!!
De plus les héros de Falardeau et Bourgeois ce sont les terroristes du FLQ, les poseurs de bombes qui ont assassiné 5 personnes et voulaient renvers par LA VIOLENCE un gouvernement élu démocratiquement et même majoritaire! Au nom de la mission divine et pour le bien être du troupeau …évidemment!
Ces gens sont des ayathollas DANGEREUX qui veulent imposer par TOUS les moyens LEUR « théocratie nationaliste » et le mythe du « référendum magique ». Pas question de laisser les citoyens LIBRES de décider si ils veulent voir ou nous cette reconstitution….non car NOUS sommes tous de caves NOUS la majorité de citoyens. Ça en dit long sur le genre de pays qu’ils souhaitent…une dictature basée sur la race et le passé. Jamais René Lévesque n’aurait appuyé ces ayathollas.
PERSONNE NE MÉPRISE PLUS LES QUÉBÉCOIS que ces ayathollas
qui ont remplacé le clergé catho pour vouloir imposer LEURS croyances…
Ce n’est pas surprenant de voir la Société St-Jean Baptiste se joindre à eux, elle qui faisait équipe avec le clergé catho et était contre le vote des femmes, l’instruction obligatoire, le premier code du travail pour protéger les travailleurs…
Tous ces gens sont des passéistes TOTALEMENT RÉACTIONNAIRES, des sectaires et des racistes, qui nous mérisent et non des gens ouverts sur le monde et positifs. Ils sont dangereux car ils se croient plus intelligent que les citoyens qu’ils méprisent et aussi parce que comme les islamistes ‘ils croient avoir une mission…au-dessus des droits individuels.
M. André Michaud écrit : «Falardeau n’a pas dit qu’il manifesterait pacifiquement, ce qui est son droit. Il a dit que si il fallait il allait LANCER DES ROCHES AUX MAUDITS TOURISTES!!! »
Réponse : Je crois que vous vous trompez un peu ici. M. Falardeau a parlé de donner des coups de pied au cul et qu’il n’a rien à crisser des touristes à Québec et que ça brasserait là. Il n’a pas parlé de roches, grosses ou petites vu que les roches c’est très dur et dangereux pour le cerveau qui les recevrait.
Ayoye, j’ai mal à la tête. Par contre, plusieurs insultés ont menacé de lancer tomates et oeufs aux participants, de s’asseoir où ça dérangerait et de chahuter. C’était bien assez menaçant pour canceller la reconstitution.
Le problème fondamentale du Québec est qu’il est divisé. Il est divisé entre nationalistes fédéralistes, Ecole de Trudeau, et les nationalistes sécessionistes, Ecole de René Lévesque\Pariseau.
Le beure et l’argent du beure. On ne peut avoir les deux en même temps. La sécession du Québec serait une révolution sociale. Pour faire ce genre de révolution, il faut n’avoir rien à perdre, comme c’était le cas dans toutes les révolutions historiques. Le désespoir doit être au rendez-vous.
Au Québec, on est gras dur. On est humiliés, méprisés, ridiculisés, bafoués, tout ce que l’on voudra, mais on mange tous les jours, on travaille, on a des congés payés, de l’assurance-maladie, des automobiles, des chalets, on peut voyager à l’étranger, une pension à la retraite, etc.
La majorité des Québécois ne veulent pas risquer de perdre la moindre miette sous pétexte de fierté, d’amour de la langue, de notre culture. Nous menons une petite vie douillette, dans la ouate, le coton, et la majorité des Québécois ne veulent pas risquer d’en baver. Souvenez-vous de la réaction aux propos de Mme Marois qui avait osé dire qu’il y aurait des années diffciles après l’indépendance. Que le Canada ne nous ferait pas de cadeau. On lui a dit de se taire. Que ce n’était pas des choses à dire. Pourtant, Bourgeau les avait dites avant elle. On avait pas apprécié non plus.
J’ai lu sur les révolutions et les coups-d’états, au Québec, on ne l’a pas l’affaire. Ça va trop bien. D’où les conflits entre ceux qui s’accomodent du statut quo, la majorité, et ceux qui ne s’en accomodent pas.
L’idée de sécession est une révolte d’intellectuels; le statu quo, l’acceptation par le commun des mortels. La maison est divisée et le demeurera tant qu’il n’y aura pas de constitution assymétrique reconnaissant la spécificité du Québec. Michael Ignatieff pourrait être celui-là. Quand?
Désolé de me répéter.
Gilles Bousquet a dit : »M. André Michaud écrit : «Falardeau n’a pas dit qu’il manifesterait pacifiquement, ce qui est son droit. Il a dit que si il fallait il allait LANCER DES ROCHES AUX MAUDITS TOURISTES!!! »
Réponse : Je crois que vous vous trompez un peu ici. M. Falardeau a parlé de donner des coups de pied au cul et qu’il n’a rien à crisser des touristes à Québec et que ça brasserait là. Il n’a pas parlé de roches, grosses ou petites vu que les roches c’est très dur et dangereux pour le cerveau qui les recevrait. »
================
Simplement pour information, Falardeau a bel et bien parlé de lancer de la roche, de la marde, du fumier, etc.
C’était lors d’un passage sur LCN à l’émission de Martineau :
——————————————-
Après avoir dit qu’il « en organiserait une célébration » la semaine dernière, M. Falardeau a également précisé ses plans après que Richard Martineau lui ait demandé s’il tirerait des « tartes à la crème » aux participants. « On va leur pitcher d’la marde, du fumier, de la roche. Tout est bon », a-t-il dit.
——————————————-
source :
Journal de Québec
samedi 7 février 2009
En ligne ici :
http://www.vigile.net/Les-plaintes-pleuvent-au-CRTC
L’extrait vidéo a été retiré de youtube à la demande de LCN pour violation de droits d’auteurs, mais il est peut-être disponible ailleurs.
S.
D’accord avec M. Serge Gingras dans son dernier commentaire sauf le bout : «Au Québec, on est humiliés, méprisés, ridiculisés, bafoués, tout ce que l’on voudra.
Si vous sentez tout ça, pas moi.
J’aimerais mieux un Québec souverain et francophone avec des Québécois bilingues et même trilingues « pour le côté pratique », pour une plus grande fierté des Québécois et pour éliminer les coûteux dédoublements de ministères aux 2 niveaux.
Une vraie confédération canadienne d’États souverains à la place d’une fédération centralisatrice et anglicisante de provinces « territoires conquis » même si cette solution ou, encore plus difficile à réaliser, l’indépendance totale « la séparation » du Québec qui ferait encore plus peur aux Québécois qui ne courent pas après les problèmes.
Michaud : » Tous ces gens sont des passéistes TOTALEMENT RÉACTIONNAIRES, des sectaires et des racistes, qui nous mérisent et non des gens ouverts sur le monde et positifs. »
Les passéistes sont le Juneau et sa clique M. Michaud ! Dommange que vous soyez incapable de le noter … Ce sont eux qui ont organisé la reconstitution historique.
Vous êtes réactionnaire au Juneau ? On vous donne raison.
Michaud : » les terroristes du FLQ »
1970 c’est pas un peu passéiste ? Bon … on répondra qu’il y a un fossé entre le FLQ et les gens derrière le 11 sept 2001.
Si vous associez les deux, je vous accuse d’être DANGEREUX POUR LA SÉCURITÉ NATIONALE.
Les ti-culs du FLQ se sont identifiés comme « révolutionnaires » et pas terroristes ! Étrangement, le Charest cite aussi un Lanctôt … On ne vous demandera pas de le comprendre !
M. Simon Jodoin,
Si Falardeau a dit vraiment qu’il allait lancer de la roche, il a fait une grosse erreur. De la marde, ça peut pas blesser sauf l’amour propre et la sensibilité mais de la roche, ça peut faire des craques dans le caillou du récipiendaire d’une reconstitution qui n’est pas plus coupable qu’un acteur au théâtre.
Je n’avais pas entendu ce bout là. S’cusez.
D’une façon ou d’une autre, c’était trop de menaces. On vit en démocratie et on doit protester autrement que par des coups de pied au cul et le lancer de la marde…s’cusez encore.
» Simplement pour information, Falardeau a bel et bien parlé de lancer de la roche, de la marde, du fumier, etc. »
C’était vraiment s’embarquer dans un fumier que de vouloir reconstituer 1759 au départ … Pas de Juneau, pas de Falardeau ! Juneau fut incapable de bien expliquer le pou’quoi du quoi de la reconstitution historique et bien qu’on ne se demande pas le pou’quoi du quoi de Falardeau !
Ceux qui sont incapables de le comprendre sont de mauvaise foi à mon avis …
Michaud : » Jamais René Lévesque n’aurait appuyé ces ayathollas. PERSONNE NE MÉPRISE PLUS LES QUÉBÉCOIS que ces ayathollas »
Avant les Québécois, il y avait des « Canadiens français » ! Vous vous en souvenez n’est-ce pas M. Michaud ?
Lévesque a condamné la violence mais a donné raison aux felquistes à rebours.
– » Je suis coupable d’être Québécois et j’en suis fier. » – Lanctôt, 1971
– » J’ai jamais pensé être aussi fier qu’être Québécois que ce soir… » – Lévesque, 1976
C’est par mépris extérieur pour un French Canadian que NOUS SOMMES DEVENUS QUÉBÉCOIS M. Michaud … Vous vous en souvenez n’est-ce pas ? Le mépris pourrait être le vôtre … qui pourrait être emprunté d’un autre ! Cessez cet auto-mépris qui ne vous appartient pas.
Lépine : » Gare à celui ou celle qui contredit la mythologie nationale! »
M. Lépine, je veux bien qu’un des Patrons des Commandites ait dit qu’il fallait DÉTRUIRE LA MYTHOLOGIE SOUVERAINISTE mais il faudrait vraiment qu’il donne des directives plus claires et concrètes. Les centaines de millions de dollars ont été inefficaces pour l’opération « DESTRUCTION DE LA MYTHOLOGIE SOUVERAINISTE » comme vous le savez bien.
De mon côté, ça va pas beaucoup mieux que vous ! Infiltré dans une organisation souverainiste, j’ai du trouble moi aussi à raisonner quelque souverainistes mythologues. Si vous avez des trucs à me donner, ce serait bien en tout cas !
Voyez-vous, y’a un type qui m’obstine depuis quelques semaines qu’Hubert Aquin LE RÉVOLUTIONNAIRE QUÉBÉCOIS n’est pas mort. Je me tue pourtant à lui rappeler qu’il s’est suicidé en mars 1977 mais il me revient constamment là-d’ssus : Aquin est vivant, Aquin est vivant, Aquin est vivant … Un peu délirant, exalté et mystifiant oui ! Un fou quoi ! Il me cite aussi une de ses phrases : » Je reviendrai … « . Je tente de le calmer, rien n’y fait. Je lui explique que clamer qu' »Elvis is alive » c’est ça aussi de la mythologie moderne, rien n’y fait. Il me répond que toute l’Histoire est aussi mythologique … N’importe quoi ! Oui, je vous l’accorde …
Bref, je ne sais quoi lui répondre. De la mythologie souverainiste à détruire je veux bien … mais encore faudrait-il mieux s’entraider vous, moi et d’autres ! Vous avez un truc à me donner pour mon exemple agent Lépine ?
Merci d’avance
JD, Montréal
PS Je n’ai pas encore reçu mon dernier chèque du Parti Libéral du Canada. Je viens de déménager, c’est sûrement à cause de cela. Je vous refile mon adresse pour que vous la transmettiez au Patron ?
Puisque dans votre texte il est question d’émotion, je suis certain que vous n’avez pas laissé cette dernière dicter ce que vous avez écrit.
Je suis sur qu’avant de signer votre texte vous avez pris connaissance de l’ensemble des courriels, lettres, télécopies et téléphones que la CCBN a reçus. (Maudite chanceuse, moi aussi j’aimerais ça.) Après, vous avez peser le pour et le contre, vous vous êtes même mise à la place de Juneau et vous vous êtes demandé si laisseriez votre fils (ou votre neveu) assister à l’évènement. Malgré l’ensemble des faits, vous en êtes venu à la conclusion qu’assurément, Juneau, ami de Chrétien, est membre d’un complot dont la finalité est d’augmenter le nombre de NON à un éventuel référendum.
Le fait de ne pas nommer Farlardeau dans votre texte est révélateur. Il est pourtant le point de départ de toute notre affaire. Certains membres de l’establishment séparatiste était plutôt neutre face au projet qui sommes toutes ‘venait du fédérale’. C’était avant la sorti de Farlardeau. Pour lui le Québec est déjà un pays et tout ce qui lui fait rappeler le contraire le heurte au plus haut point. Encore une fois on est dans l’émotion. Définitivement, Pauline Marois ne contrôle pas entièrement l’aile la plus extrémiste de son parti.
Mais puisque je m’adresse à vous, je sais que si pour vous 1759 est la fin de tout – la victoire de l’anglais conquérant, le début de l’assimilation, LA raison de faire du Québec un pays – vous comprenez que pour moi 1759 est le commencement de tout : la survit du fait français en Amérique malgré le fait que soit l’Angleterre qui a gagné la Guerre des sept ans, la presse libre, un système parlementaire qui fonctionne plutôt bien, un système judiciaire basé sur la présomption d’innocence etc. C’est cette question qui guide les conversations que j’ai eu à ce jour sur ce sujet.
Lévesque : » Malgré l’ensemble des faits, vous en êtes venu à la conclusion qu’assurément, Juneau, ami de Chrétien, est membre d’un complot dont la finalité est d’augmenter le nombre de NON à un éventuel référendum. »
Non non et renon : ILY A COMPLOT SÉPARATISSSE, COMPLOT QUÉBÉCOIS … Combien de fois faudra-t-il le redire !?
Lévesque : » pour moi 1759 est le commencement de tout : la survit du fait français en Amérique malgré le fait que soit l’Angleterre qui a gagné la Guerre des sept ans, la presse libre, un système parlementaire qui fonctionne plutôt bien, un système judiciaire basé sur la présomption d’innocence etc. »
Évidemment, ces « imbéciles » Canadiens n’auraient jamais été capables d’en arriver là … On sait tout ça M. Lévesque. Oui, le régime anglais a apporté du progrès socio-politique mais encore !!! Si les Canadiens sont devenus des French Canadians dans l’Histoire c’est aussi à cause de Bureaucrates GÉNOCIDAIRES (mais empêchés à temps !). » Balayons les CAnadiens de la surface de la Terre. » ça vous dit quelque chose ?!? Ne me faites pas le coup du » ah non un autre séparatissse victimisant ! » Si cet Adam Thom n’avait pas proféré le mot génocidaire LES QUÉBÉCOIS SERAIENT ENCORE DES FIERS CANADIENS AUJOURD’HUI ET ON NE PERDRAIT PAS DU TEMPS À DÉMYSTIFIER CETTE HISTOIRE NATIONALE À CES « IMBÉCILES ».
» Dites merci au Canada » disait une dame ici. Disons donc avec M. Lévesque merci à Londres, l’Angleterre, Ottawa, Toronto … M. Petitgrew avait raison oui : sans le Canada, PAS DE SURVIE DU FAIT FRANCOPHONE.
J’ironise bien sûr. Pendant ce temps, un peuple hardi continue sa marche … Il aura 401 ans cet été. Ce peuple n’oublie pas, contrairement à un autre, ce qu’il doit aux autochtones d’Amérique.
M. Michel Lévesque écrit : «Définitivement, Pauline Marois ne contrôle pas entièrement l’aile la plus extrémiste de son parti.»
Aucun chef de parti ne contrôle entièrement son aile plus extrémiste parce que s’il ou si elle le contrôlait entièrement, ça ne serait plus une aile extrémiste…vu ?
En passant, l’aile extrémiste du parti Libéral provincial, c’est qui et est-ce que M. Charest la contrôle ? M. Paradis, peut-être ?
Lévesque : » Malgré l’ensemble des faits, vous en êtes venu à la conclusion qu’assurément, Juneau, ami de Chrétien, est membre d’un complot dont la finalité est d’augmenter le nombre de NON à un éventuel référendum. »
Selon toute probabilité, il y a plus de chance que ce Juneau ait été un agent double de l’Indépendance du Québec car toute cette controverse sera plus utile au futur OUI … Ok le Juneau n’est pas l’idiot du village ou le colonisé ! C’est en fait un dangereux séparatissse infiltré dans la Machine … Tout le monde est fourvoyé. Bravo M. Juneau ! Bon travail !
« En insistant autant sur des menaces venues en fait de quelques personnes, il occulte surtout les nombreux arguments raisonnés contre la pertinence même de voir une agence fédérale s’arroger le droit de marquer ce qui, au Québec, est considéré comme une défaite aux impacts profonds. »
En effet, même le premier ministre anglophone de l’Ontario, Dalton McGuinty (qui n’est certainement ni souverainiste ni « séparatisse »), s’est opposé à cette reconstitution comme à son « déplacement » dans sa propre province : « Il me semble qu’il y a plusieurs personnes, spécialement dans la province du Québec, qui sont anxieuses quand on parle de ce sujet. Il me semble qu’en tant que membre de la famille de ceux qui comprennent cette anxiété, nous avons la responsabilité de ne pas aller de l’avant avec ce programme », a-t-il dit.
Tandis que notre premier ministre québécois, John Charest, au lieu de s’indigner au nom du peuple descendant de la Nouvelle-France qu’il représente, tombe lui aussi dans le panneau des arguments fédéralisants en blâmant les « dérapages des souverainistes du Parti Québécois et du Bloc Québécois ». – Sic ! (en anglais).
Lévesque : » pour moi 1759 est le commencement de tout »
Exactement ! Bravo M. Lévesque ! Le commencement des USA oui ! Un historien anglais affirme que la « Conquête » allait mener directement la Révolution Américaine …
On n’apprendra pas au Lévesque que la Répression des Patriotes Canadiens allait aussi permettre à l' » Empire sur lequel le soleil ne se couche pas » d’affiner son modèle colonial ! I’m not sure you deserve to learn that …
M. Lévesque, » Je suis sur qu’avant de signer votre texte vous avez pris connaissance de l’ensemble » … des données historiques d’ici et d’ailleurs ! » Le commencement de tout » … ou sa poursuite tout simplement.
Jean-Pierre Dubé a dit : » Simplement pour information, Falardeau a bel et bien parlé de lancer de la roche, de la marde, du fumier, etc. »
C’était vraiment s’embarquer dans un fumier que de vouloir reconstituer 1759 au départ … Pas de Juneau, pas de Falardeau ! Juneau fut incapable de bien expliquer le pou’quoi du quoi de la reconstitution historique et bien qu’on ne se demande pas le pou’quoi du quoi de Falardeau !
Ceux qui sont incapables de le comprendre sont de mauvaise foi à mon avis …
======================
Monsieur Dubé. Je connais vos talents pour les envolées lyriques, mais tout ce que je fais ici c’est souligner une information factuelle.
Maintenant, que vous trouviez que ces roches sont bien méritées, que le projet de Juneau est un tas de fumier, que les propos de Falardeau étaient justifiés, ou une figure de style et autre poésie du genre, c’est une autre histoire.
Est-ce que le RRQ et Falardeau ont proposés que « tout est bon » à lancer aux organisateurs/touristes/fédéralistes/reconstituteurs, incluant roches, fumier et autres choses encore (car « tout » signifie « tout »)?
La réponse est oui. Voilà tout.
Libre à vous de répondre en six messages, mais c’est un simple fait objectif.
S.
@ Simon Jodoin
Merci d’abord pour le compliment. Je me contenterai d’un seul message ok.
Je ne suis pas partisan de la violence physique bien sûr. Mais il y avait de la VIOLENCE derrière l’organisation de 1759 et les commentaires de Juneau … Les gens sérieux et intellectuels Qu’on ne s’étonne pas de la violence verbale et de la violence physique projetée par le RRQ. Voilà tout ! Bien sûr que les conférences historiques que vous rappelez avec justesse sont bonnes et même désirables oui.
Lépine : » Psychologie 101 : face à une réaction aussi viscérale et violente que celle de certains tenants souverainistes, un peu de calme et de recul est souvent utile. »
Psychologie 601 : les sentiments violents mais refoulés qui habitent le colonisé Juneau contre un « Anglais » historique furent déplacés et projetés sur les dangereux Séparatissses.
Vous êtes d’accord avec mon interprétation Psychologue Lépine, j’en suis certain. On propose ensemble une thérapie au colonisé Juneau compatriote ? Votre clame et recul désarmants et pacifistes seront d’accord, j’en suis certain.
Ce sont les citoyens qui se sont opposés au projet du colonisé Juneau et non les Séparatissses seulement. Si vous dites le contraire Psychologue Lépine, je vous taxe d’anti-pragmatique.
Il ne faut pas mépriser le bon peuple avec de la Psychologie 101 M. Lépine. Voilà la leçon. Si vous ne la comprenez pas, je continue.
Au plaisir
C’est la raison exposée par Super-Juneau pour justifier la modification du programme humoristique des Fêtes du 250e.
En fait, c’est ainsi qu’il a présenté à l’opprobre populaire les méchants séparatisses qui encouragent la violence. Les plus âgés d’entre nous se rappelleront qu’il s’agit ici du « remake » d’un vieux film que les autorités fédérales et provinciales ont passé et repassé en faisant les mêmes liens insidieux entre le PQ et le FLQ du temps. La charge avait été tellement violente que René Lévesque en avait avalé sa cigarette.
Aujourd’hui c’est le retour des vierges offensées. Offensées par le langage sacralisé employé par ceux qui en ont assez d’être pris pour des caves. Or, des injures et de gros mots provenant des deux côtés de la barrière ont foisonné ces dernières semaines.
Fidèle à son habitude, Jean Charest a affirmé que cette controverse a terni l’image du Québec à l’étranger. Pour sa part, le prétendant au trône Ignatieff 1er a écrit que les Québécois n’ont pas été « totalement » perdants lors de la Conquête. La preuve, dit-il : On parle encore français au Québec… Après tout, il faut bien reconnaître, que Champlain est le fondateur du Canada et la Gégère actuelle sa descendante en droite ligne… ;o)
Il est vrai que cela a gueulé pas mal fort et en français depuis quelques semaines. En fait, ça gueule encore plus fort, mais en anglais, depuis que les souverainistes ont remporté cette rapide victoire sur les Plaines. Cela reflète la nouvelle dynamique qui s’installe dans le merveilleux monde de la politique, particulièrement depuis la reconnaissance, forcée par le Bloc québécois, de la nation québécoise, plus de vingt-cinq ans après l’adoption de la Constitution de 1982 qui a officialisé le rejet définitif du Québec par le ROC.
On peut aussi établir un lien avec le référendum de 1995, volé pour cause de non-respect de la Loi, l’État fédéral ne pouvant être subordonné à une loi « provinciale ». Comme toujours au Canada, c’est business as usual, confirmant ainsi que les Québécois sont une quantité négligeable dans l’évolution d’un pays que l’on présente comme étant profondément « uni ».
Lorsque l’on rappelle ces incongruités qui ne datent pourtant pas de 250 ans, on se fait répondre que c’est du passé. Cela justifie largement les fédéralistes colonisés (ils ne le sont pas tous) à répéter ad nauseam le leitmotiv : C’est du passé! Pourquoi donc revenir sur le passé?
Comme si le passé n’influait pas sur le présent !
Devant les débordements appréhendés par rapport à cette gaffe monumentale qu’est la reconstitution de la Bataille des Plaines, les fédés ont rapidement mis en place un processus de «damage control».
Se sont alors présentés les bien-pensants pour se plaindre du ton belliqueux employé par certains souverainistes. Josée-la-poupée Verner, James-Patrimoine Moore, Jean-John-James Charest, l’ineffable Monsieur Juneau et même Madame Bombardier (oups, je crois bien que je viens d’employer un mot violent, là!) vomissent leur colère ou leur haine et font porter le chapeau de la violence au Parti québécois et au Bloc québécois. Et tous, de reprendre en chœur le refrain suivant : Les souverainistes sont des gueulards émotifs. Ce sont des brutes qui intimident les femmes et les enfants qu’il faut protéger; ce que Super-Juneau s’est empressé de faire en écartant les maudits séparatisses du champ de bataille.
Hélas, l’amnésie sélective dont est affublé le bon peuple fait que l’Histoire est un éternel recommencement. C’est le cas des Québécois qui loin d’être violents sont plutôt considérés comme de la bonne pâte que modèlent allègrement les prétendus détenteurs de la vérité historique en ce pays qui n’est pas encore nôtre.
Or, cette fois, la bonne pâte n’a pas levé dans le sens anticipé par les politiciens fédéralistes encore grisés par le succès des chiffons rouges du 400e. Préparons-nous à entendre à satiété le contenu des discours livrés par quelques Bonhommes Sept heures : Les intimidateurs souverainistes sont des terroristes en puissance, tonneront-ils du haut de leur chaire, pardon, de la tribune politique. Après tout, cela préparerait bien une nouvelle campagne électorale qui porterait encore une fois sur les méchants séparatisses, peut-être même des terrorisses potentiels qui refusent de jouer le jeu démocratique.
Beau programme en perspective !
Or, non contents d’avoir détourné le sens des Fêtes du 400e de la fondation du Canada (hum!), cette fois-ci, les fédéralistes ambitionnaient de détourner les conséquences de la défaite. À cet égard, admirez la nouvelle image prônée pour favoriser l’unité canadienne : La poignée de main entre le descendant de Montcalm et celui de Wolfe qui s’apprêtaient à danser le rigodon dans un bal masqué.
Juneau et sa clique ont préparé une série d’activités où le bon peuple en liesse aurait versé une larme de reconnaissance devant cette autre révision historique. Surtout que Juneau avait concocté une fin heureuse du genre : ils vécurent ensemble, en toute égalité, unis, et partageant les mêmes Rocheuses.
Or, ce n’est pas comme cela que cela se passe dans la vraie vie.
Les intimidations quasi feutrées (les conquérants n’ont pas besoin de gueuler pour se faire entendre) n’ont pas manqué d’apparaître tout au long de l’histoire récente: La Constitution de 1982 non signée et passée à travers la gorge des Québécois; le mépris ouvertement exprimé de Harpeur envers les séparatisses du Bloc qu’il refuse de consulter au même titre que les autres partis d’Opposition; la prétendue reconnaissance de la nation québécoise conditionnelle à son inclusion dans un Canada uni; la non-application de la Loi 101 pour les employés du gouvernement fédéral œuvrant en territoire québécois; l’insensibilité totale du ROC vis-à-vis la culture québécoise et j’en passe…
L’expression du mépris des conquérants et de leurs alliés québécois complètement assimilés n’a plus de limite. Il est plus que temps que nous cessions d’adopter cette vilaine attitude qui est celle de faire l’autruche. Heureusement que depuis la courte défaite de 1995, les Québécois ont refait leurs forces et les dos courbés par la fatigue, conséquence d’un combat à finir, recommencent à se redresser.
Ce n’est qu’un début.
Regardez-nous bien aller !
Serge Longval,
Longueuil
Hmmm… j’aime beaucoup votre fougue lyrique M. Longval. Merci et bravo.
Ce n’est qu’une poursuite je dirais pour ma part. Non, c’est pas fini cette Histoire-là. Laquelle ? La Québécoise.
On finit le Combat … pour mieux le poursuivre d’accord. La Brèche est là oui M. Longval, on saute dans l’tas. Les récalcitrants auront le droit de parler de « victimisation » ensuite.
Nos « colonisés » ont eu tort de prendre leurs concitoyens pour des « imbéciles ». Ignatieff a raison de dire que le régime anglais a aussi apporté des bienfaits au Canada rebaptisé Québec mais ce n’était pas une raison pour reconstituer une Bataille qui fait figure, à tort ou à raison, de traumatisme collectif dans l’Histoire d’un peuple dont le pays est encore « provincialisé ». Le colonisé Juneau ne l’a pas compris. Que lui et sa clique en paient le prix aujourd’hui. L’Histoire retiendra que Juneau fut le dernier de nos colonisés.
Cordialement
Pour quelqu’un qui accuse l’autre de manquer d’arguments pour défendre sa cause, à quoi vous sert-il de « tenter de retirer la brindille de l’oeil de votre voisin, alors qu’une poutre est logée dans le vôtre! » En fait, votre commentaire tombe dans le même « ad nauseam » que vous attribuez aux propos de celui que vous accusez « d’invoquer ad nauseam des « menances de violence » comme prétexte principal à l’annulation de la reconstitution militaire de la bataille des plaines d’Abraham. »
Il serait bien de pouvoir apporter une meilleure argumentation de vos propos. Le plus étonnant, c’est de voir à quel point ce discours est souvent celui d’une certaine classe « intellectuelle » qui ne cesse de nous rabâcher les oreilles sur les déboires de la pauvre petite société québécoise, victime de son histoire.
Sortez un peu de ce vicitimisme et essayez de voir l’histoire sous un autre angle… donnez-vous la chance de voir ce qu’aurait pu être l’histoire des francophones d’Amérique si les événements avaient été autres. Et cessez d’associer, en premier lieu, la bataille des plaines à la conquête puisque, si la Nouvelle-France est devenue colonie britannique en 1763 (plus de trois ans après ladite bataille), cela n’est en fait que le résultat de la Guerre de Sept-Ans, dont l’issue fut scellée en Europe et pas sur lesdites plaines.
Stipulons un instant que l’alliance française eut été victorieuse sur les champs de bataille en Europe, le régime militaire britannique de 1759-1763 se serait soldé par le retour de la colonie sous giron français. Et de là, que serait-il advenu du sort de la colonie? En égard aux événements qui conduisirent la France (Napoléon) à vendre la Louisiane aux Treize (anciennes colonies britanniques nouvellement indépendantes), il est fort à parier que cela eût été le sort du Canada (territoires du bassin du Saint-Laurent de la Nouvelle-France)…
Ce qui revient à supposer que le Canada et le Québec auraient ainsi fait partie des USA et de son merveilleux « melting pot »… perspective fort peu réjouissante pour le fait francophone d’Amérique du Nord, puisque la survivance de la culture française n’y aurait pas été garantie comme ce fut le cas sous la tutelle britannique dans le cadre du traité de Paris de 1763.
Par cela, je ne stipule pas que le fait de la fameuse bataille des Plaines n’est pas significative. Il faut pourtant la remettre en perspective, pour bien comprendre comment elle a été, avec le temps, associée à un souvenir aussi marquant dans l’esprit de la société canadienne-française. Pour les gens d’alors, il serait faut de croire que la victoire de Wolfe sur Murray revêtait un caractère aussi marqué qu’aujourd’hui.
Ce n’est pas tant la bataille des Plaines qui a marqué l’esprit que la dévastation généralisée à travers la colonie, surtout sur les berges du Saint-Laurent. À cet égard, le roman de Philippe Aubert de Gaspé, père, est très révélateur, quand il parle de la désolation dans les campagnes.
Il faut aussi se rappeler que, malgré la victoire anglaise sur les plaines, il y eut aussi d’autres combats subséquents, les Braves, Trois-Rivières et Montréal. Le fait que la bataille des Plaines fut prise comme « point marquant » de la conquête revient simplement du fait que c’était le principal siège de l’autorité française (résidence du gouverneur de la Nouvelle-France) dans la colonie, les autres villes précitées étant souvent considérées comme « devant être soumises à l’autorité de Québec ».
À cet effet, comme l’a proposé hier Konrad Sioui, il serait temps d’enterrer la hache de guerre. De ce fait, la commémoration pourrait avoir lieu avec une reconstitution, immédiatement suivie d’une cérémonie visant à rappeler que la société canadienne-française (québécoise si vous préférez) n’est pas le seul fruit d’un établissement français, mais bien de la rencontre entre divers peuples: Premières Nations et Français… sujets britanniques: Anglais, Écossais et Irlandais… et autres immigrants d’Europe, d’Asie, d’Afrique et des Amériques…
Une cérémonie qui pourrait rappeler la « Grande-Paix des Braves », moment qui était d’ailleurs souligné par un des anciens chefs du PQ, Bernard Landry, comme ayant été un moment important dans l’histoire du pays.
Sur ce blogue :
Dubé 35 messages
Teasdale 7
Lépine 6
Bousquet 5
Boudrias 3
Je veux bien répondre à tous les défis intellectuels et les mythes qu’évoquent M. Dubé mais face à un tel nombre de commentaires, je devrais renoncer à toute autre activité.
J’admire votre tenacité M. Dubé et bon courage dans votre combat pour la libération nationale, vous seriez un peu plus succint et votre message serait mieux compris.
Beaulieu : » Sortez un peu de ce vicitimisme et essayez de voir l’histoire sous un autre angle… »
Un autre qui évoque de la victimisation. On connaît la chanson chère victime d’un mépris d’un autre.
Faire ou non sou bourreau avec celui qui parle de « victimisation » là est la question.
Sortez un peu de ce vicitimisme et essayez de voir l’histoire sous un autre angle… donnez-vous la chance de voir ce qu’aurait pu être l’histoire des francophones d’Amérique si les événements avaient été autres. »
Un autre qui demande aux « imbéciles » d’être pragmatiques et historiens et rationnels et lucides … mais qui ignore les raisons historiques fondamentales pour lesquelles LE CANADIEN DE LA NOUVELLE-FRANCE DU TERRITOIRE QUÉBÉCOIS EST DEVENU « CANADIEN FRANÇAIS » AVANT DE DEVENIR QUÉBÉCOIS !
Cesser de faire la leçon aux « imbéciles » s’il vous plaît M. Beaulieu. Vous êtes vous-même victime d’une méconnaissace crasse de votre Histoire. Ne parlez pas de « victimisation » sinon je deviens votre Bourreau officiel.
» Balayons les Canadiens de la surface de la Terre. » – Adam Thom, Doric Club
@ Lépine
Votre mépris est de bonne guerre. Bien à vous.
M. Lépine : » Je veux bien répondre à tous les défis intellectuels et les mythes qu’évoquent M. Dubé mais face à un tel nombre de commentaires, je devrais renoncer à toute autre activité. »
C’était justement le but visé. QUE VOUS RENONCIEZ À CET AUTO-MÉPRIS ! Merci de confirmer ma victoire secondaire à de la ténacité.
Merci aussi pour le conseil de concision. Je l’ai servi moi-même à d’autres. Je vous corrige sur un point : je ne cherche pas à être compris mais comprendre moi aussi.
Pour terminer, je ne fais pas dans la « libération nationale » mais dans le politique. Merci d’avoir été mon « bouc-émissaire ». Vous avez bien fait mon travail M. Lépine
JD
IPSO, Intellectuels pour la Souveraineté du Québec.
Vous prenez tout pour du mépris, c’est bien dommage pour vous. Dès que quelqu’un ose vous contredire, vous l’accusez de vous mépriser et de vous traiter d’imbécile.
Vous voudriez qu’on cesse de vous « faire la leçon » et poursuivez avec votre propre leçon ! Quand vous êtes entouré de gens avec « une méconaissance crasse de l’histoire » et refusez vous-même de reconnaître un tout petit brin de « victimisation » dans le discours nationaliste, vous ressemblez à l’arroseur arrosé. Vous pourriez au moins mettre de côté votre autorité suprême sur l’histoire du Canada au lieu de pontifier de haut avec un dogmatisme quasi-religieux digne de l’Inquisition.
Ben oui que je le reconnais. Mais pour diminuer cette « victimisation », vous vous y prenez très mal. C’est ce que j’essaie de vous faire comprendre depuis longtemps maintenant …
Par ailleurs, pour qu’il y ait de la victimisation, il faut qu’il y ait une victime. Vous qui avez évoqué le premier de la méprisante psychologie 101 DEVRIEZ LE SAVOIR. Voilà votre mépris ! Vous et M. Beaulieu évoquez de la victimisation tout en niant ou banalisant ou minimisant LA VICTIME DE NOTRE HISTOIRE. Vous dites aux autres de mieux connaître leur Histoire tout en laissant clairement entendre que vous ne comprenez pas pourquoi le FIER CANADIEN DE LA NOUVELLE-FRANCE DES 17e et 18e SIÈCLES EST DEVENU FIER QUÉBÉCOIS AU 20e SIÈCLE. Pour réduire la « victimisation » de ces « imbéciles », vous évoqueriez cette victime et proposeriez quelque chose de politiquement utile. Vous ne le faites pas. Je vous réponds. C’est tout.
Mon « autorité suprême sur l’Histoire du Canada » je l’ai emprunté et me le suis autorisé contre vous parce que vous montriez du mépris envers celle-ci et le peuple auquel vous appartenez. Mon regard est subjectif ? Oui. Le vôtre aussi. Vous vous plaignez que je « pontife de haut avec un dogmatisme quasi-religieux digne de l’Inquisition » ?!? Hmm… seriez-vous en train de jouer la victime ici !?! Pas bon ça. Si vous êtiez MATURE vous n’en auriez rien à foutre de mon « dogmatisme quasi-religieux ». Vous passeriez outre. Vous me répondriez. Vous m’arroseriez justement. Ne jugez pas un séparatissse « victimisant » si vous jouez la victime avec moi. Voilà encore pour la leçon. Oui, je vous la donne avec un dogmatisme quasi-religieux. J’en suis désolé. Vous ne m’offrez pas d’autre choix.
Entre vous et moi, c’est préférable qu’un Dubé se défoule contre un Lépine ou un Beaulieu. Il y a peu de chance qu’on me traite de raciste ! Si je répondais le moindrement un peu sévèrement à un « Anglais » (whoever he is) ou un Américain, vous seriez les premiers à me traiter d’anglophobe et d’anti-américain. Désolé encore.
Vous avez été le premier à parler DE PSYCHOLOGIE 101, je vous le répète. C’est pas moi qui a embarqué sur le terrain de la psychologie MAIS VOUS. Je vous ai répondu. That’s it that’s all ! Je vous fais une confession : je connais bien les mécanismes de défenses psychanalytiques freudiens et post-freudiens. Je vous le dis ici par honnêteté dialectique. Ne refaites plus le coup de la PSYCHOLOGIE 101 à des concitoyens par ailleurs éclairés pour mieux marquer un point ! Je vous demande simplement de continuer à faire dans la CRITIQUE CONSTRUCTIVE SANS TOMBER DANS L’AUTO-MÉPRIS C’EST À DIRE LE MÉPRIS POUR LES SIENS, POUR SON PEUPLE, EMPRUNTÉ D’UN AUTRE. Je vous en demande peu. J’ose croire que vous l’avez compris.
Cordialement et merci encore de vous prêtez à ce dialogue
Lépine : » refusez vous-même de reconnaître un tout petit brin de « victimisation » dans le discours nationaliste »
Désolé encore, on continue …
Reconnaître la « victimisation » de certains nationalistes n’est pas tout ! Vous voulez la diminuer ou pas ? Il me semble que oui par vos réponses. La reconnaître n’est pas tout alors. Taper sur des « victimisants » a plus de chance d’augmenter leur discours de « victimisation ». Ça me semble une évidence … J’ai cru que ce l’était pour vous aussi comme vous parliez de PSYCHOLOGIE 101.
Le discours de « victimisation », on le connaît depuis 50 ans … et vous, tout ce que vous trouvez à redire, c’est : » il y a victimisation chez les nationalistes » !!! À croire que vous ne voulez pas vraiment régler le problème ! Or, si vous avez du trouble à bien répondre à cette « victimisation » c’est peut-être aussi que les « victimisants » ont raison quelque part … et ça aussi peut-être avez-vous du trouble à le reconnaître !
Dame Legault le rappelle très bien : » Comme si cette photo ne témoignait pas d’un révisionnisme historique visant justement à gommer les effets de la défaite et de la Conquête. » La CCNB et Juneau prennent les citoyens pour des « imbéciles » en disant DANS UNE MÊME PHRASE « ON VEUT RACONTER L’HISTOIRE » ET « ON DÉFORME L’HISTOIRE » ! Voilà ce qui me rend aussi « victimisant » que les autres cher compatriote Lépine. À la limite, la reconstitution d’Abraham suivie de celle de Ste-Foy ne m’aurait pas dérangé …
Pas de Juneau, pas de Falardeau ! Pas de CCNB, pas de RRQ ! Vous avez du trouble à le reconnaître aussi de votre part …
Votre Bourreau temporaire
Voyez-vous cher M. Lépine, autant cette « victimisation » on la connaît bien autant les discours anti-nationalistes « au-dessus de la réserve » on les connaît aussi ! On s’en sortira pas tant qu’on n’en sortira pas ! Vous avez le droit de voler au-dessus de la tribu, moi aussi. Que celui qui vole le mieux l’emporte !
» Nos intellectuels colonisés, qui ont su se tailler une fort bonne place dans cette société bidon, qui flottent au-dessus de la « réserve » québécoise, repoussent avec horreur ce nationalisme « agressif » et « primaire », ma chère, dont ils ne voient pas qu’il est la brusque résurgence, d’autant plus entière qu’elle a été refoulée, d’une vitalité collective, d’une aspiration vers la santé, c’est-à-dire vers l’intégration, l’unité d’une société. »
– Paul Chamberland, De la damnation à la liberté, 1964
» Unité d’une société » … oui, parlons d' »unité d’une société », parlons d’Unité du Canada avec Obama néanmoins, personne ne nous soupçonnera ainsi d’être un « traître » … « Agents doubles » nous disions n’est-ce pas compatriote Lépine ? Et si après on nous accuse de trahison envers le Canada ben on dira que des concitoyens irrespectueux nous ont pris pour des « imbéciles » un peu trop longtemps…
à lire les derniers commentaires de jp dubé, on voit bien que la vicitimisation est à son apogée dans son discours… faut-il rappeler que ce sont les québécois souvraino-séparo-indépendentistes qui, sous la plume de défunt Pierre Vallières, dieu ait son âme, se sont eux-mêmes donné le titre de « nègre-blanc d’amérique » sous prétexte que la situation des québécois était semblable à celle que les afro-américains avaient connue du temps de l’esclavagisme…
c’est, encore une fois, bien mal connaître son histoire que de supposer un tel parallèle… cela dit, ça me rappelle un parallèle du même genre que les citoyens d’un autre pays ont déjà fait, commentaire face auquel, bien que je ne sois pas souverainiste, j’ai dû m’objecter… le parallèle qui avait été fait était avec le peuple tchétchène… certes, il serait un peu facile de faire un parallèle, mais il demeure que la situation est fort différente… et je suis convaincu que monsieur dubé abordera dans le même sens…
au fait, pour répondre à ce que vous appelez l’assimilation dont monsieur lépine et moi-même serions victime… c’est dire qu’un grand nombre de politiciens et de citoyens ordinaires ont aussi été assimilés… à vrai dire, il serait d’ailleurs possible de dire qu’une partie de la population un peu plus « farouchement française » est peut-être un peu trop « réassimilée » à la france… car leur discours est très proche de l’adage: « être plus catholique que le pape et plus français que les français »…
si je n’adhère pas et ne pourrais adhérer au principe souverainiste, c’est que la clique du château est souvent prise dans son château et n’est pas à même de voir ce que les autres peuples que les premiers colons français ont rencontrés sur le territoire… les contacts avec les premières nations, avec les britanniques et les autres… c’est ça être un francophone d’amérique…
celui qui « jompe de l’école », dont le « char est kapoute », qui parle de carcajou, de wananiche, de cougar, de potlock, etc… capiche! celui qui tient à tout prix à rayer de la langue ces emprunts aux autres langues, fait autant de zèle que richelieu et l’académie française, la grande protectrice du langage qui a réduit le français à une langue livresque et qui lui empêche une évolution naturelle… c’est préserver la « bornéitude » catholique-française des élites au détriment du peuple…
depuis quelques décennies, la langue s’affadit, une langue pleine de nuances et de couleurs aux accents du passé et bien ancrée dans son terroir… voilà la langue que je veux transmettre en héritage aux générations futures… pas un livre… car la langue est porteuse de l’histoire du peuple… et en la rejetant, c’est tout un pan de son histoire que le québec est en train de nier… celui de la capacité d’adaptation qui a assuré sa survivance depuis plus de 400 ans…
M. Beaulieu : » à lire les derniers commentaires de jp dubé, on voit bien que la vicitimisation est à son apogée dans son discours… »
Je ne suis pas une victime. Je ne suis une victime de rien. Je ne suis pas une victime d’une ignorance. Vous êtes M. Beaulieu. Et je suis votre BOURREAU.
Vous avez déjà mal cité une parole d’un PM du Canada M. Beaulieu. Je m’en souviens très bien. Vous avez dit » les Québécois n’ont pas d’opinion que des sentiments « . D’un certain Sir … Vous êtes trahi !
M. Beaulieu : » pour répondre à ce que vous appelez l’assimilation dont monsieur lépine et moi-même serions victime… »
Qui a dit ça ? Pas moi. Vous déformez les propos. Qui a dit ça ?
M. Beaulieu : » faut-il rappeler que ce sont les québécois souvraino-séparo-indépendentistes qui, sous la plume de défunt Pierre Vallières, dieu ait son âme, se sont eux-mêmes donné le titre de « nègre-blanc d’amérique » sous prétexte que la situation des québécois était semblable à celle que les afro-américains avaient connue du temps de l’esclavagisme… »
Pourquoi faut-il rappeler qu' »au-dessus » de PIerre Vallières, il y a René Lévesque, Pierre Bourgault, André D’Allemagne, Hubert Aquin ?
Le Vallières venait d’un milieu ouvrier. Il a passé du temps en prison à New York avec des afro-américains oui. Vous avez raison.
M. Beaulieu : » à lire les derniers commentaires de jp dubé, on voit bien que la vicitimisation est à son apogée dans son discours… »
Comme je disais chers Docteurs Beaulieu et Lépine, le diagnostic de « victimisation » est insuffisant. On le dit depuis lontemps. Il faut un traitement. Si vous ne proposez pas de traitement, vous êtes de mauvais Docteurs. Faudrait-il que je vous fasse comparaître au Collège des Médecins du Québec ?
Le Docteur patient Dubé
Mme Marois semble avoir compris que le PQ doit se dissocier des fanatiques qui appellent à la violence comme M.Bourgeois et son journal de propagande…ou alors le bouffon à fleur de lys Elvis Falardeau. Le PQ retirera son support en argent au Québécois, bravo!
Elle a compris que s’ssocier à ces fanatiques c’est démonter que M.Sarcosy a raison .
Hélas pour vous Mme Marois, ce fanatiques croient avoir une mission divine et ils continueront de discréditer votre idéologie. CE sont vos pires ennemis…
Chose certaine les centaines de milliers de fans des Beatles ont compris que dans VOTRE pays Paul McCartney ne serait pas bienvenu, et que comme en Russie l’histoire serait revisée selon les mythes et légendes de votre idéologie…mais qui veut d’un tel pays, ou on aurait moins liberté que dans le Canada?????
Je vois cette commémoration comme un geste délibéré de provocation, et surtout un manque total de sensibilité historique et sociologique.
Mettons les choses en perspectives. Comment réagiraient les peuples ou les groupes suivants si on proposait de créer des événements commémoratifs autour de leur exploitation, de leur assimilation, de leur esclavage, des tentatives de génocide, etc. :
– Est-ce que les noirs d’Amérique ou d’Europe accepteraient qu’on créer une commémoration de l’esclavage?
– Est-ce qu’on commémorerait l’holocauste nazi, lequel était en partie développé sur l’idée d’une race pure arienne? En fonction de cet eugénisme, on a d’abord tenté d’éliminer les communistes, ensuite les handicapés, les Juifs, les Gitans et les Polonais.
L’holocauste nazi a bel et bien été principalement une tentative de génocide au niveau de trois groupes sus-mentionnés : les Juifs, les handicapés et les Gitans. Si on voulait commémorer cet évènement, ne serait-ce pas porter atteinte à la dignité et la mémoire de tous ces gens et peuples qui ont vécu les atrocités innommables de cet holocauste nazi? Et pourquoi pas commémorer avec un défilé de la Gestapo dans les rues de la Belgique! — Aucun de ces peuples n’accepterait une telle forme de commémoration. C’est pourtant très facile à comprendre.
– Pourrait-on commémorer le génocide des Rwandais en recréant des scènes commises lors de ce génocide? Bien sûr que non, car ce serait tellement cruel.
Alors, à la fin, dites-moi pourquoi on devrait reconstituer ici des scènes de bataille sur les plaines d’Abraham, et ce, au cœur même de la capitale québécoise. Si on voulait humilier un peuple, on ne pourrait pas faire mieux que ça! En passant, le Québec est un des seuls endroits dans le monde à donner le nom de ses conquérants assimilateurs à ses boulevards et artères principales.
monsieur bellefeuille… pour ce qui est de la reconstitution de certains événements, combien de films sur la deuxième guerre ont exploités la mémoire des camps nazi et autres, combien de films ont relatés l’esclavagisme aux usa… cela dit, un film n’est-il pas, en quelque sorte, une reconstitution… qu’y a-t-il de si provocateur dans le fait d’une reconstitution de la bataille des plaines, bataille qui a pris, comme je l’ai dit précédemment, une couleur plus symbolique que réelle dans la définition de l’histoire des francophones du canada…
Reconstitution vs Commémoration, une affaire de coeur plus que de raison.
Suite à mon commentaire précédent, il est juste de noter toutefois que M. Charest, malgré son blâme envers des écarts de langage de certains souverainistes radicaux, s’était auparavant dissocié de la reconstitution comme telle de la Bataille sur les Plaines, mais sans plus d’indignation ni d’affect.
Ayant moi-même co-signé la pétition en ligne du Réseau de Résistance du Québécois: http://operation1759.org/petition – Opération 1759 – Opposition à la reconstitution de la bataille des Plaines d’Abraham – 1680 -« Que l’on fasse plutôt de cette commémoration une activité pédagogique dans les cours d’Histoire; quant aux manifestations publiques, oui aux colloques et à l’ensemble des conscientisations, mais non pas ce loufoque bal masqué et cette ludique reconstitution mercantile pour touristes ! C’est au Gouvernement du Québec au premier chef à manifester clairement et promptement son indignation au nom du peuple descendant de la Nouvelle-France. » Dans cette pétition, j’y ai remarqué plusieurs interventions à l’émotivité débordante sinon excessive (comme dans un certain « dialogue » monopolisant ce blogue).
Cela, sans l’approuver outre mesure, se comprend : prendre position dans un débat si « sensible » n’est pas qu’une affaire de raison – les déclarations et expressions « violentes » peuvent être entendues comme des cris du coeur d’un peuple à la mémoire blessée.
Cette mémoire mérite d’être ravivée dans une commémoration intelligente de l’Histoire, non dans une reconstitution bête qui exacerberait la blessure.
Monsieur Beaulieu a dit :
«Vous dites combien de films sur la Deuxième Guerre ont exploité la mémoire des camps nazis et autres…».
Si vous parlez d’exploitation de la mémoire des camps nazis, je vous invite à lire le livre écrit par un Juif dont les parents ont vécu les camps de concentration, ce dernier dénonce ouvertement et de manière très structurée toute l’industrie de l’holocauste, et la manière dont on l’exploite pour justifier les abus de pouvoir d’une classe de dirigeant en Israël. En fin, c’est une tout autre question dépassant le cadre de ce blogue.
La référence est : «L’industrie de l’Holocauste», écrit par Norman Finkelstein.
Le cinéma est un vecteur important de propagande militariste et idéologique. Entre le cinéma et le documentaire historique, il peut y avoir des écarts énormes au niveau des interprétations.
Monsieur Gingras a dit :
«Reconstitution vs Commémoration, une affaire de cœur plus que de raison».
Je partage vos points de vue. Ce que vous dites tous les deux fait beaucoup de sens. Je ne suis pas nationaliste, ni fédéraliste, loin de là. Mais je peux parfaitement comprendre qu’une classe politique puisse réagir vivement.
En fait, au Canada, il faudrait sortir du débat de la dualité linguistique et culturelle entre francophones et anglophones. Il faudrait revoir la constitution parlementaire, en se faisant plus inclusif auprès des peuples autochtones, des Amérindiens, et autres, lesquels me semblent aussi faire partie des fondations mêmes de ce pays. Il faudrait revoir la fédération dans son ensemble. Je suis fatigué de cette dualité.
Dans tous les cas, je crois que c’est le dialogue entre les cultures qui aidera toujours à diminuer les tensions reliées aux divers groupes d’intérêts.
Cet événement est très révélateur d’un groupe de personne toujours en quête d’une identité nationale, dont les valeurs divergent beaucoup de l’Ouest canadien par exemple.
Le problème, comme d’autres l’ont soulevé, est qu’on tente de nous présenter la position radicale des nationalistes comme étant les méchants, ce qui vient ternir la cause même de ces nationalistes. Je le répète, même si je ne suis pas nationaliste, je peux comprendre parfaitement leurs objections et objectifs. L’histoire nous renseigne très bien qu’on ne peut pas faire complètement confiance à l’establishement. Ça prendra toujours des oppositions pour équilibrer les rapports de force.
Je crois qu’il y en a qui ont le don de jeter de l’huile sur le feu. C’est un événement qui est très révélateur d’un nationalisme toujours vivant, lequel se bat aussi pour affirmer ses différences culturelles. La diversité culturelle est à mon avis très importante, et on doit la protéger, quitte à l’affirmer dans des circonstances telles que celles-ci.
100 commentaires…
M. Michaud : » Mme Marois semble avoir compris que le PQ doit se dissocier des fanatiques qui appellent à la violence comme M.Bourgeois et son journal de propagande…ou alors le bouffon à fleur de lys Elvis Falardeau. Le PQ retirera son support en argent au Québécois, bravo! »
Oui peut-être … et pourtant !
La Question sociologique du Jour : pourquoi des « fanatiques » luttant à la plume en viennent à vouloir prendre des roches ?
» La libération par la plume » est la devise du journal Le Québécois. Qu’on aime ça ou non, qu’on soit d’accord ou non avec Le Québécois, celui-ci parle d’abord de PLUME et non de ROCHES.
On ne favorisera pas la violence mais je remercierai néamoins pour ma part M. Bourgeois et compagnie pour leur travail dans l’annulation de la ridicule reconstitution. Ils se salissent les mains pour d’autres … pour ceux qui de leur confort et indifférence les réduisent à des « fanatiques » !
PS Pour ceux qui sont intéressés à mieux comprendre l’arrivée de la lointaine liberté de presse au Canada/Québec et une certaine querelle impliquant le journal Le Canadien et un autre, le Quebec Mercury, demandez des information au journal Le Québécois.
M. Bellefeuille : » En fait, au Canada, il faudrait sortir du débat de la dualité linguistique et culturelle entre francophones et anglophones. Il faudrait revoir la constitution parlementaire, en se faisant plus inclusif auprès des peuples autochtones, des Amérindiens, et autres, lesquels me semblent aussi faire partie des fondations mêmes de ce pays. Il faudrait revoir la fédération dans son ensemble. Je suis fatigué de cette dualité. »
Et vous pensez que les célébrations entourant le 400e de Québec/du Québec/du Canada en 2008 a permis de sortir de cette dualité ?!? Si je me souviens bien. le PM du Canada, M. Harper lui-même, a parlé du FRANÇAIS COMME PIERRE D’ASSISE DU CANADA dans le dépliant des festivités !?! Le Canada est toujours à ce jour OFFICIELLEMENT BILINGUE et une MAJORITÉ DE CANADIANS/CANADIENS ne parlent pas français !!! Ok, je veux bien comprendre que les gens du BC, Alberta, Manitoba, Nord-Ouest, Ontario … n’en ont rien à foutre de cette autre langue internationale mais bon ! Le reconnaître n’est pas de la victimisation, je le dis pour les anti-victimisants ! Non M. Bellefeuille, que vous le vouliez ou non, cette « dualité » n’est pas prête de cesser du jour au lendemain.
Vous êtes fatigué de cette dualité linguistique ? Un certain Hubert Aquin constatait aussi une certaine fatigue en ce pays il y a une quarantaine d’années. Il disait aussi que cette fatigue chez un citoyen le rendait aussi fatiguant et que la négation d’une dialectique créait cette fatigue. Si je l’ai bien compris …
@ Pierre Bellefeuille
Il faudrait à mon avis mieux discerner nationalisme et indépendantisme québécois. Il faudrait aussi identifier un nationalisme américain. Il faudrait aussi rappeler que tant et aussi longtemps qu’il y aura des nations sur Terre il y aura aussi du nationalisme ou des équivalents de celui-ci.
L’Unité de l’Humanité sous une même Nation, on y est pas encore … Donnez-nous quelques siècles pis on devrait y arriver ! Une étape à la fois comme dans « étapisme ».
Tenez, une phrase sur laquelle je suis tombé l’autre jour. C’est d’un certain Pierre E. Trudeau. Ça date des années 1960. » Le nationalisme canadien-britannique engendra, comme c’était inévitable, le nationalisme canadien-français. » – PET
Hmmm… le Canada n’a-t-il pas plein de symboles britanniques encore ? La GG n’est-elle pas d’essence britannique ? La Victoria Day au printemps n’est-elle pas britannique ?
Loin de moi l’idée de vouloir exacerber des tensions ou une « dualité » M. Bellefeuille croyez-moi, bien au contraire … mais votre propos semble un peu déconnecté d’une réalité socio-historico-psycho-politique !
En 2009, le pays du Québec est une province d’un pays au nom qui était justement le sien avant une « Conquête » ! A-t-on fini de parler d’Histoire et de cette « dualité » ? Ce serait étonnant M. Bellefeuille.
Boudrias : » 100 commentaires… »
Lépine : » Dubé 35 messages »
Ouain, je sais. J’ai remarqué ça moi aussi … Mais j’y peux rien camarades, quand on me cherche on me trouve… Je voudrais faire autrement mais j’aime trop répliquer à celui qui me pique ! Tenez, ce JH Beaulieu qui me traite de « victimisant » tout en laissant croire à tout le monde qu’il l’est aussi !!! Dans le même message en plus !!!
» à lire les derniers commentaires de jp dubé, on voit bien que la vicitimisation est à son apogée dans son discours…
(…)
celui de la capacité d’adaptation qui a assuré sa survivance depuis plus de 400 ans… »
Questions : y a-t-il un Québécois le moindrement politisé qui parle encore de « survivance » en 2009 ? Y a-t-il un souverainiste sérieux qui parle de « survivance » depuis quelques décennies ? Y a-t-il un Québécois tout court qui parle de « survivance depuis 400 ans » ? On parle de VIE et non plus de SURVIE depuis la Révolution tranquille M. Beaulieu ! Vous vous en souvenez n’est-ce pas ?
Parler de « survivance depuis plus de 400 ans » c’est occulter une Histoire contemporaine du Québec ! Parler de « survivance » au présent en 2009 c’est insinuer qu’on « survit » à UN TRAUMATISME, à quelque chose de PÉNIBLE ! Parler de « survivance » au présent en 2009 C’EST FAIRE DE LA VICTIMISATION M. Beaulieu ! Le Verdict est tombé !
Vous cessez d’évoquer de la « victimisation » à tort et à travers M. Beaulieu, vous demandez pardon au Dubé pis vous devenez son ami. Faites-le sinon je vous réplique sur le Sir Wilfrid Laurier.
Votre gentil Bourreau
À Monsieur Jean-Pierre Dubé,
Vous amenez certainement plusieurs bons points qui certainement ne manqueront pas de nourrir ma réflexion! Merci ;)
C’est certains que quelques-uns de mes arguments peuvent paraitres simplistes et déconnectés comme vous le dites, j’en suis conscient. J’aime bien souvent prendre du recul et sortir du cadre, juste pour se sortir de quelques pièges, sachant très bien que ce sont probablement d’autres problèmes d’une autre nature qui se présenteront. Je sais très bien que dans les faits, la réalité des rapports « socio-historico-psycho-politique », comme vous le mentionnez bien, sera toujours très riche et complexe, et échappera constamment à toutes interprétations simplistes.
Cela dit, avec une volonté politique ferme d’intégration des différentes cultures, je crois que nous pouvons faire un grand bout de chemin. Et je maintiens que les approches et structures politiques de ce pays devront être révisées profondément pour mieux refléter l’évolution multiculturelle de ce pays qu’est le Canada. Il y a déjà des efforts importants qui ont été faits dans ce sens, mais je crois qu’on doit aller encore plus loin. Et ce n’est certainement pas à même ce blogue que nous réglerons cette question.
C’est certain que des gens sont allés trop loin en proposant de solutions violentes, et je ne les appuie pas.
En bref, on voit bien ici jusqu’à quel point c’est un sujet délicat et très épineux. Je pense que nous n’avons pas vu souvent ici un blogue aussi fourni en commentaires. Ah! Le dialogue et l’échange, c’est une très bonne chose…
@ M. Bellefeuille
» Vous amenez certainement plusieurs bons points qui certainement ne manqueront pas de nourrir ma réflexion! Merci ;) C’est certains que quelques-uns de mes arguments peuvent paraitres simplistes et déconnectés comme vous le dites, j’en suis conscient. »
Y’a pas d’quoi ! Tout le plaisir est pour moi … Je suis un égoïste, un individualiste.
En fait, je sais comme vous que raconter une Histoire, tenter d’expliquer un Présent par un Passé et un Futur projeté, c’est inévitablement prendre quelques raccourcis « simplistes ». Mais voilà le problème, quand on le fait, il y a toujours un ti-snoro de cheu-nous qui nous accuse de « mythologie » et « victimisation » !
» Et je maintiens que les approches et structures politiques de ce pays devront être révisées profondément pour mieux refléter l’évolution multiculturelle de ce pays qu’est le Canada. »
Hmmm… n’est-ce pas un peu ce que la Commission Bouchard-Taylor a tenté de faire ?!? L’interculturalisme québécois, francophone par définition, c’est aussi du séparatisme face à un canadian multiculturalism/ multiculturalisme canadien. J’ai l’impression qu’on le saisit mal … Pas besoin de faire dans une autre « révision en profondeur » ! Qu’on se contente de comprendre les grandes « révisions en profondeur » DE NOS RÉVOLUTIONNAIRES QUÉBÉCOIS DE LA RÉVOLUTION TRANQUILLE ! Non mais ça va faire les Réformateurs-en-herbe qui proposent une énième Réforme sans comprendre ou faire comprendre les Réformes encore toutes récentes ! Je veux bien comprendre qu’on veut tous laisser sa trace dans l’Histoire mais faudrait apprendre à travailleur un peu ensemble non ?
Pour les Indépendantistes québécois, tout a été dit et fait pour l’Indépendance du Québec. Il suffit de le comprendre et le faire comprendre. Nous avons notre pays … ou presque. Félicitations à tous les militants de l’ombre !
« Félicitations à tous les militants de l’ombre ! »
Je vous seconde ici, car plusieurs ont travaillé très fort pour nous faire reconnaitre, et il ne faudra jamais l’oublier.
En parlant d’indépendance, lors du rapatriement unilatéral de la constitution de 1982 sans la signature du Québec, qu’avec ce coup bas initié par Trudeau, il y avait déjà là dans ce geste de mise à l’écart, l’inscription même d’un acte de déclaration d’indépendance du Québec. Et j’ajouterai bien naïvement : pourquoi continue-t-on à envoyer nos impôts à Ottawa depuis 1982? Que pensez-vous de ça Monsieur Dubé?
Et tant qu’à y être, et pour ajouter un peu d’huile sur le feu : ce blogue anime la sensibilité nationaliste et indépendantiste de plusieurs Québécois, et en parlant justement de nationalisme québécois, je ne m’explique toujours pas pourquoi on a élu des conservateurs dans la région de Québec lors des dernières élections fédérales. On a bien saisi tout le mépris d’Harper qui n’a pas hésité à condescendre les indépendantistes lorsqu’il a été menacé par la possibilité d’un gouvernement de coalition en décembre 2008.
Il y a vraiment des éléments qui m’échappent dans l’élection de ces conservateurs!?!
M. Pierre Bellefeuille écrit : «je ne m’explique toujours pas pourquoi on a élu des conservateurs dans la région de Québec lors des dernières élections fédérales».
Premièrement, la région de la Ville de Québec est, depuis longtemps, « avec la Beauce », plus conservatrice que le reste de la province et leurs nombreux fonctionnaires semblent craindre, pour leur ancienneté et autres avantages, la venue d’autres fonctionnaires d’Ottawa, advenant la souveraineté du Québec.
M. Bellefeuille : » En parlant d’indépendance, lors du rapatriement unilatéral de la constitution de 1982 sans la signature du Québec, qu’avec ce coup bas initié par Trudeau, il y avait déjà là dans ce geste de mise à l’écart, l’inscription même d’un acte de déclaration d’indépendance du Québec. »
Oui. C’est un peu le problème de ceux qui veulent absolument nier qu’il y a bel et bien encore et toujours une Crise Constitutionnelle au Canada.
Le Gouvernement du Québec n’a pas signé la Constitution canadienne et des membres de ce gouvernement parlent ouvertement, même si ça ne fait pas l’actualité, d’une Constitution québécoise.
En fait, on est en droit de se demander à qui le « coup bas » de Trudeau fut destiné …
M. Bellefeuille : » Il y a vraiment des éléments qui m’échappent dans l’élection de ces conservateurs!?! »
Si les Conservateurs/ADQ font plus dans le « nationalisme ethnique » et les Libéraux font plus dans le « nationalisme civique », ce n’est pas vraiment surprenant.
N’y a-t-il pas eu « crise identitaire » au Québec dernièrement et capitalisation politique de la part de l’ADQ conservatrice ? Les Conservateurs et l’ADQ c’est proche non ?
Sinon, les gens de la Ville de Québec savent peut-être mieux que les Montréalais que le « Royaume de Canada » de Jacques-Cartier était la région de Québec ! Le lien politico-historique est lointain mais vaut la peine d’être exploré … L’Histoire du Canada de FX Garneau fut aussi écrite à Québec non ?
J’ouvre la discussion car on n’a pas fini de mieux comprendre notre pays. Surtout quand le fédéraliste Stéphane Dion dit « je suis un nationaliste québécois » ! Selon mon analyse, cette réplique aurait dû lui valoir UNE ACCUSATION DE HAUTE TRAHISON ENVERS LE CANADA. Ce ne fut pas le cas ! Stéphane Dion est toujours dans le PLC.
PS Les Cahiers des Dix traitaient dernièrement de la Ville de Québec.
Page intéressante en attendant de connaître d’autres développements:
Bataille des Plaines d’Abraham
Patrick Bourgeois nie avoir suggéré la violence
http://www.canoe.qc.ca/infos/quebeccanada/archives/2009/02/20090222-072003.html
Ainsi que plusieurs autres liens.
Intéressante aussi la proposition de André Turp, l’auteur du manifeste sur la souveraineté, inspiré par l’Écosse, qui se fait fort d’organiser une «Convention sur l’indépendance nationale du Québec», un événement public qui rassemblera autour d’une table le PQ, Québec solidaire et le Parti indépendantiste ainsi que la kyrielle de groupes et de mouvements voués à l’indépendance du Québec.