J'ai une question-quiz pour vous. À quoi ça sert à Jean Charest d'avoir les deux mains sur le volant s'il conduit depuis la dernière élection avec une banane dans l'oreille? Si l'utilisation du cellulaire au volant est interdite parce qu'il distrait de la route, le port de la banane dans l'oreille d'un premier ministre devrait l'être aussi. Ça empêche d'entendre ses électeurs…
Tenez. Une autre question-quiz. Qu'est-il arrivé à la métamorphose extrême de Jean Charest l'an dernier en Robert Bourassa II, courtoisie d'anciens conseillers libéraux d'expérience et lui ayant permis de récupérer sa majorité perdue en 2007? Où donc est passé le Charest cuvée 2008, l'homme aux consensus, à l'écoute active et aux muscles nationalistes bien gonflés? Si ça continue comme ça, le PLQ va mettre sa photo sur une pinte de lait!
En fait, le verdict est unanime: les 100 premiers jours de son gouvernement nouvellement majoritaire ont déçu. Beaucoup. En ayant prétendu ne rien savoir des pertes colossales de la Caisse de dépôt et placement (CDP) et nié pendant la campagne électorale qu'il y aurait un déficit et une récession, M. Charest semble avoir perdu la confiance de beaucoup de Québécois. Une confiance perdue qui, parfois, sent aussi la colère. En pleine "tempête" économique, tout ça arrive à un bien mauvais moment. Une chose est sûre: ni la saga loufoque du CHUM, ni le rappel du passage controversé de Philippe Couillard au privé, ne l'aideront à redorer son blason.
On a même appris que dès juin 2005 – je répète: 2005 – la Banque du Canada lançait des avertissements quant aux risques afférents aux fameux papiers commerciaux ayant fait perdre tant de notre argent à la CDP. On comprend mieux pourquoi ce produit toxique a trouvé si peu de preneurs au Canada anglais (1). Mais toujours pas pourquoi nos propres gestionnaires en ont pris pour 60% du marché canadien.
Arrangé avec le gars des vues
Puis vint la nomination de Michael Sabia à la tête de la Caisse. N'investissant plus qu'un maigrelet 17 % de ses actifs au Québec, et saignée à blanc par 40 milliards de dollars de pertes en 2008, dont 10 pour cause de très mauvaise gestion, la CDP et les Québécois méritaient mieux que ce couronnement de Sabia arrangé avec le gars des vues. Le gars des vues étant le PM. Jacques Parizeau l'a pourtant bien dit: grâce à la nouvelle loi sur la Caisse adoptée par le gouvernement Charest en 2004, jamais un premier ministre n'aura eu autant de pouvoir sur la Caisse.
Et qu'a-t-il fait de tout ce pouvoir? S'est-il mis à la recherche d'un PDG aux qualités exceptionnelles? Non. Il a nommé un gestionnaire controversé, aux sensibilités inconnues quant à l'économie du Québec et réputé pour ses calculs pro-marché à court terme – un mode de gestion discrédité par la crise actuelle. Une lourde erreur à un moment aussi névralgique. Et la confirmation que ce gouvernement ne croit pas que la Caisse devrait contribuer davantage à l'essor économique du Québec. On aura même entendu Monique Jérôme-Forget avancer que d'investir au Québec est un "risque"! De quoi craindre de voir notre bas de laine continuer à se faire allègrement détricoter. L'arrivée de Sabia est aussi un autre exemple de cooptation. Ce syndrome des "copains d'abord". Issu du même sérail conservateur de l'ère Mulroney que M. Charest, Sabia est un produit du Conseil privé d'Ottawa sous Paul Tellier. Tellier l'emmènera d'ailleurs ensuite avec lui au Canadien National pour qu'il l'aide à privatiser le tout. M. Sabia a aussi côtoyé le gratin de l'élite politico-financière nationale au Conseil de l'unité canadienne – démantelé depuis par Stephen Harper. Comme quoi, il arrive à M. Harper d'avoir une bonne idée.
Affublé d'une banane dans l'oreille, M. Charest ignore le concert de critiques. Sa seule réaction? Tenter de faire dévier le débat en accusant les Parizeau et Landry de "xénophobie" pour avoir osé s'opposer à M. Sabia en termes, disons, moins diplomatiques. Un vieux refrain usé à la corde, qui ne fera que rebuter bien des citoyens inquiets quant au fond des choses. Pourtant, le consensus est clair: Sabia, ça ne passe pas. Ni à gauche, ni à droite. Ni chez les fédéralistes, ni chez les souverainistes. Ni dans Québec Inc.. Ni pour l'homme, ni pour le processus. Mais conduire avec une banane dans l'oreille est un sport dangereux. On n'entend plus rien.
Robert Bourassa, retournez dans ce corps!
Résultat: selon Léger Marketing, Jean Charest et Monique Jérôme-Forget sont maintenant les deux politiciens les plus impopulaires au Québec. Autre résultat: ces 100 jours inquiètent des libéraux de longue date, eux aussi incapables de gober la nomination de Sabia. En deuil de Bourassa II, ils n'aiment pas voir réapparaître chez leur chef des relents de sa vie passée au Parti conservateur. C'est qu'avec l'avalanche de mauvaises nouvelles, ces premiers jours du gouvernement libéral commencent à ressembler, à plus petite échelle, aux derniers jours du gouvernement Mulroney. Des libéraux craignent même que si Jean Charest ne retrouve pas bientôt le Robert Bourassa en lui, il pourrait se diriger vers une fin à la Mulroney. Avec une popularité au plancher et impossible à remonter. Même par un successeur.
On ne s'en sort pas. On imagine mal un Robert Bourassa placer le bas de laine des Québécois entre des mains aussi peu solides que celles d'un Michael Sabia.
****************************************************************************
Bonjour Mme Legault,
Je l’ai déjà dit sur votre blogue, la nomination de Sabia PUE.
ET, cherchez donc le miasme.
Je suis en train de lire « Derrière l’empire Desmarais:Power de Philpot.
Après seulement 50 pages j’en suis estomaqué.
Donc aujourd’hui, j’ai fait des recherches sur COVENTREE pour voir qui c’était cette gang-là. ET vous savez, je n’ai rien trouvé, nenni en tout cas pas dans leur rapport contorsionné de 2008.
Dean Tai, Ceo
Bridget Child, Cfo
Geoffrey Cornish, Director
Brenda Calder, Director
ça vous dit qque chose?
Qui est derrière COVENTREE… qui a monté et vendu tant de ces produits? Qui s’est enrichi….la Bourse de Mtl spécialiste en produits dérivés pourrait-elle être impliquée.
Avec ce que je sais des premières 50 pages, tout est possible!
Heureusement qu’on a qques journalistes qui se tiennent debout…
Bye
Un petit singe qui essaie de se nourrir en mangeant des bananes par les oreilles, ça ne fait pas des enfants forts et ça donne lieu à bien des grimaces.
Disons que le fruit aura beau être mûr, pelé avec toute la délicatesse du monde, la digestion risque d’être tout de même difficile si on essaie d’introduire un produit Santé par le mauvais orifice de notre corps social parlementaire.
MONKEY SEE, MONKEY DO
Stephen Harper attend Obama. Charest attend Harper. Tremblay attend Harper et Charest. Les Québécois, eux, attendent l’autobus ou le train de banlieue (tous d’eux entretenus n’importe comment) en lisant le journal.
On annonce partout la même chose : un jour, il viendra, le politicien qui sera un leader ailleurs que pendant la campagne électorale.
D’ailleurs, à ce propos, que devient le comte Inactif ?
« Michael Ignatieff is not yet good enough for US » – perception de Washington.
« Michael Ignatieff is not yet good enough for us. » – opinion d’Andrew Coyne de Maclean’s.
—
En passant, le parallèle Kovalev / Ignatieff, on en parle plus ? :-(
Dommage, car les deux sont de véritables « artistes » sur papier… mais quand il s’agit de faire gagner une équipe sur la glace, c’est une autre paire de manches de gilet d’hockey.
C’est dur la vie d’artiste quand t’es pas une vedette de l’Actualité…
Chassez le naturel… Jean-Pierre Charbonneau, au Club des ex ce midi, m’a enlevé les mots de la bouche. M. Charest, première mouture, est de retour. On croit revivre toutes les inepties que ce Premier ministre a à son palmarèse. Non content d’avoir accumulé bêtises sur bêtises, il en remet.
Il n’était pas urgent de combler ce poste. Il ne fallait pas traîner, mais ce n’était pas urgent. On aurait pu suivre la procédure établie depuis la fondation de cette caisse et s’en tirer honorablement, sans remous. Mais non, M. Charest première cuvée est de retour et son penchant naturel pour le mépris de ses conseillers et autres indésirables a pris le dessus.
On en a pour cinq ans. Ça va saigner. St-Jude, patron des causes désespérées, a été mis au chomage après le grand ménage du deuxième concil du Vatican. Nous sommes donc à la merci des dieux malicieux qui ont décidé de nous en faire baver, pour leur bon plaisir, tout simplement.
Le Chemin de Damas est-il toujours carossable et fréquentable? Il serait juste et bon de diriger M. Charest vers cette destination qui a déjà réalisé un miracle historique.
Ah! Seigneur. Pitié, SVP.
Le vrai scandale….
http://www.slate.com/id/2213942/
Charest a gagné sa première élection a cause des fusions et non pas à cause de son programme et de sa popularité !
Lors de la campagne électorale suivante il s’est excusé auprès de la population pour ne pas avoir remplis ses engagements ! Il a gagné cette élection par la peau des dents a cause de l’impopularité du chef du PQ Boisclair et du vote anglophone et allophone de Montréal . Et pendant ce mandat il n’a pas gouverné il a » commissionné » en jetant à la poubelle les rapports de ces commissions !
Lors de la dernière campagne il s’est servi de la crise économique , de l’arrivée récente de madame Marois , de la baisse de popularité et SURTOUT il a anticipé cette élection avant que la population connaisse l’histoire de la Caisse de Dépôt . Pratiquement la moitié de la population ne s’est pas présenté aux urnes et John Charest a gagné par une mince majorité !
Alors je me pose la question , comment se fait-il qu’un gouvernement aussi pourri en soit à son troisième mandat ?
Et je me pose cette autre question , est-ce vrai que nous avons les gouvernements que NOUS méritons ?
Si c’est vrai on fait dûr en titi !
Je me console un peu en pensant que je n’ai pas voté pour ces guignoles !
Et le budget ? Que dire du budget ? Je sais, je sais… On pourra commenter quand on aura le budget en main… quand on aura les détails…
Mais je n’ai pas besoin d’attendre, je peux vous le dire tout de suite !!!
Le budget Jérôme-Forget ne peut qu’être mauvais…
Mauvais c’est relatif, mais s’il y a une chose qui n’est pas relative de ce temps là c’est que le gouvernement de Jean Charest fait face à une crise économique mondiale…
Ce qui n’est pas du tout relatif, c’est que les emplois se perdent en grand nombre au Québec. Qui dit perte d’emplois, dit problèmes de société…
Mais parlons des problèmes que vivent maintenant les citoyens et les familles qui ont perdus beaucoup d’argent. Emploi ou pas, la nourriture comme les autres besoins de base demeurent présents !!! Sans oublier l’impact d’une perte de revenu sur la santé des gens et des enfants…
Est-ce que le chèque d’aide sociale (assistance emploi) va augmenter de façon substantielle en avril ou en mai, pour permettre aux citoyens les plus démunis de vivre un peu mieux ? Bien sûr que non !!!
J’ai un emploi et j’espère le conserver, mais je n’aime pas avoir l’impression que le gouvernement laisse tomber de plus en plus de citoyens sous prétexte que l’argent ne pousse pas dans les arbres !!!
Il est vrai que chaque citoyen doit prendre ses responsabilités, mais d’une façon ou d’une autre le gouvernement a un rôle à jouer dans la vie de tous les citoyens !!! C’est la moindre des choses avec toutes les taxes et les impôts que les citoyens payent !!!
Je termine avec quelques inquiétudes :
J’aimerais voir de mon vivant le nouveau CHUM.
J’aimerais voir la disparition des commissions scolaires de mon vivant.
J’aimerais voir des investissements majeurs dans la lutte aux fraudes et aux abus en ce qui concerne l’utilisation de la Carte soleil.
J’aimerais voir des investissements massifs dans le transport en commun, des investissements sans précédents dans l’histoire du Québec. Des investissements immédiats…
J’aimerais voir des investissements massifs dans le sport étudiant et le tourisme au Québec…
Bref, le budget Jérôme-Forget ne peut qu’être mauvais… C’est triste parce que l’iceberg se rapproche de plus en plus. Et le futur CHUM est loin d’être prêt à recevoir les victimes…
C’est triste parce que si on ne trouve pas aujourd’hui l’argent pour mettre en chantier de beaux projets pour améliorer nos vies, on aura pas plus l’argent demain !!!
Merci beaucoup Mme Teasdale. De bonnes questions ont été posées. Maintenant, attendons les réponses.
@ Réjean Asselin
J’aime beaucoup votre résumé de la carrière de Jean Charest !
lol
Et dire que c’est pas fini, ce n’est qu’un début… comme dirait Star Économie.
Les deux mains sur le volant, avec les facultés affaiblies !
La décision de nommer M Michael Sabia a la direction de la Caisse n’est qu’une d’une longue série de décisions désastreuses pour le Québec prit par M Charest. On sait que ces décisions résultent en partie a de l’idéologie neoliberal marque au coins du clientelisme affairiste de ce canadian first and foremost mais s’il y avait aussi autre chose qui expliquerait le comportement erratique et ses décisions douteuses. Madame Lise Payette en a fait la remarque: « Il a visiblement des hauts et des bas que l’on ne sait pas à quoi attribuer. En ce moment, un observateur averti affirmerait qu’il est dans un bas. Il faudrait que Michou lui mette un peu de vitamines dans sa soupane. » (1)
Dis sur le ton de la blague cette question qui porte sur le comportement erratique de M Charest est peut être plus sérieusement que l’on pense. Normalement cette information devrait relevé de la vie privée mais dans les circonstances elle est devient d’intérêt publique.
On a vu Charest dans les médias, le visage boursoufle l’air ailleurs donnant les signes d’avoir les facultés affaiblis, brandir son nouveau permis de conduire a puce. La question qui se pose, celui qui a les deux mains sur le volant de notre état a t il un permis avec des restrictions: Ne pas conduire sous l’effet des médicaments ?
C’est un secret de polichinelle que M Charest est sous médication qui affecte son humeur (il a fait une crise terrible a son entourage suite au débat des Chefs en 2007. A l’évidence il n’avait pu vivre le stress d’être décontenancé par M Dumont qui lui a brandit en plein débat le fameux rapport d’ingenieur). On imagine que le cumul de dossiers majeurs qui dérapent actuellement, ajoutent aux désastres a la Caisse n’ont rien pour réconforter une personne si vulnérable au stress.
Cette information sur la santé du Premier Ministre devrait demeurer du domaine de la vie privée, sauf si la consommation de médicaments peut affecter ses prises de décisions dans la gouverne des affaires de l’état. Compte tenue des circonstances cette information est maintenant d’intérêt publique. Aux États Unis les bulletins de santé du Président sont du domaine publique. Pourquoi pas au Québec.
La question se pose: Le Premier ministre a t il prit la décision de la nomination de M Sabia alors qu’il était dans une contexte de grand stress; vulnérable alors a des influences obscurs qui ont profite de sa faiblesse pour lui imposer ce choix décriée unanimement, même par des libéraux du Québec inc ? Genre de décision inexplicable qui rappelle celle de financer a 100% une école prive !
Revenons a celui qui a les deux mains sur le volant. Tant qu’il poursuivait son derby de démolition de l’état Parizeau pour faire place a l’état Desmarais tout allait bien. Mais qu’est ce qui peut expliquer son brusque coup de volant, la nomination de Sabia, si non qu’il conduit avec des facultés affaiblies. Décision qui semble avoir déplu au plus haut point M Paul Desmarais, si on en juge par la réaction de la brigade a plume de son organe officiel: Gesca-La Presse (2). Si c’est le cas il vit politiquement sur du temps emprunté, selon l’expression de Claude Poirier.
Qui l’eut cru, mononc Paul qui nous débarrasse de celui qui a les deux mains sur le volant avec des facultés affaiblies.
……………………………………..
(1) http://www.ledevoir.com/2009/03/13/238904.html
(2) http://www.cyberpresse.ca/opinions/editorialistes/andre-pratte/200903/16/01-837139-retour-a-2003.php
Ceci répond à quelques unes de vos questions sur COVENTREE:
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/canada/200903/13/01-836083-des-millions-en-primes-pour-les-promoteurs-du-pcaa.php
M. Charest serait-il cyclothimique?
Ce mal expliquerait certains comportement erratiques, irrationels.
Enfin un début de solution de l’énigme Charest…
Fasse le ciel que ce » malade » soit contraint de démissioner pour inaptitude irrécupérable.
Y aurait-il un dieu en fin de compte?
Le gouvernement Charest est en effet très en-dessous des attentes des Québécois, sympathisants libéraux inclus. Mais pourquoi a-t-on élu monsieur Charest pour une troisième fois de suite ? Je propose cette réponse: parce qu’une majorité de Québécois craint plus encore le retour au pouvoir du parti Québécois, tant que ce dernier refusera d’abandonner définitivement l’option de la souveraineté.
Promettre de ne pas faire de référendum dans le prochain mandat ne suffit pas: il faut renoncer à cette idée idiote, comme le disait Claude Garcia en 1995, avant que ses propres collègues du NON le forcent à se dédire publiquement, humiliation à laquelle il s’est soumis en sanglotant, tout en continuant à penser, sans doute, qu’il vaudrait mieux « écraser » cette idée…
Les partisans de l’indépendance du Québec peuvent au moins fêter cette victoire morale (encore une!): il n’est plus possible de manifester du mépris pour leur option, comme on le faisait allègrement avant 1976. Pourtant, oser dire que l’indépendance, « ça n’a pas de bon sens », ça demanderait un peu de courage, bien sûr, mais ça convaincrait sûrement une bonne tranche de Québécois peu politisés qu’ils doivent renoncer à voter PQ et Bloc, et qu’ils doivent choisir d’autres véhicules pour exprimer leur mécontentement.
Désolé mais j’en ai marre d’entendre parler de la supposée métamorphose extrême de Jean Charest lorsqu’il s’est entouré des anciens « faiseux » d’image de Robert Bourassa. Jean Charest n’a toujours été que Jean Charest, avec ou sans couche de verni, avec ou sans émail, avec ou sans nouvelle coiffure, avec ou sans épinglette représentant notre fleur de lys sur sa veste. Dans quel monde vit-on? Depuis quand le maquillage et les habits transforme-t-il un diable de Tasmanie en chérubin inoffensif. Arrêtez-moi ça! Il n’y a qu’un seul John James Charest et c’est bien ainsi. L’individu ne se transforme pas au gré des saisons. Il est toujours lui-même, le politicien le plus néfaste pour le Québec, avec ou sans habit de clown. Bien sûr son étiquette se transforme mais le contenu ne change pas. Il faut être naïf à l’os pour croire que des « faiseux » d’image peuvent transformer un Jean Charest en être fréquentable. Comme dans l’annonce d’Épargne Placements Québec, le nom le dit. Les « faiseux » d’image « faisent » une nouvelle image, pas un nouveau cerveau ou une nouvelle personnalité. Les plus brillants « faiseux » de cerveaux du monde (toutes les sortes de psy) peuvent probablement transformer un génie en imbécile à force de lui faire subir des tortures mentales atroces mais jamais ils ne pourront transformer un imbécile en génie, s’il ne l’était pas à l’origine. John James Charest a toujours été et sera toujours le même politicien très médiocre pour notre plus grand malheur.
Le dire une fois c’est bien. Le dire deux fois c’est mieux. Ça va peut-être finir par s’imprégner.
Même entouré des meilleurs « faiseux » d’image au monde un twit restera toujours un twit. Sincèrement je n’ai jamais vu le Jean Charest nouveau dont vous parlez. Au mieux j’ai vu momentanément le vieux Jean Charest avec une nouvelle étiquette qui ne représentait pas réellement le vrai produit. Il s’agissait donc d’un leurre, d’une tromperie et de fausse représentation. Jean Charest a à nouveau revêtu son étiquette originale et c’est très bien ainsi. De cette façon on ne se laisse plus berner. Et « on » exclut la personne qui parle.
Mme Legault,
Merci pour le lien. INSTRUCTIF n’est-ce pas!
Le bonus de Tai est une chose i.e. la norme par les temps qui courent; mais qui sont les autres….?
Ça ne sera pas facile de débusquer les vrais bénéficiaires (pas nécessairement financiers) de la position monopolistique de Coventree. Comme le pape et le Vatican: Démarais n’est pas pressé….de presser le citron….
Que JJ (prononcer dgé dgé) soit bipolaire ou non est « irrelevant »; il prendra bien le bord quand l’empire décidera de l’absorber dans son giron moelleux de la corruption, comme une vieille chaussette qui n’a plus de jus.
Ce scénario est tellement vrai que l’on voit bien à qui sont redevables nos grands commis de l’état comme on les appelle et les politiciens pas seulement de bas étage mais de TOUS les étages.
Bye
PS : Encore merci, je ne lâche pas le morceau, ça c’est sur!
Mme Legault,
j’aimerais bien que vous mettiez en ligne, pour vos blogueurs, votre article « Josée Legault Voix piblique » publié dans Voir du 06/11/2008.
Je l’avais gardé et viens de le relire surtout pour ses références au leadership.
Même encore, ça fait réfléchir.
Bye
en réaction au lien insérée par madame Legault :
« Selon le président du conseil de Coventree, Brendan Calder, qui a aussi supervisé l’accord des primes aux dirigeants, le chef de la direction démissionnaire Dean Tai a démontré «un leadership incomparable» à la direction de la firme.
M. Calder lui attribue aussi le «développement de la culture d’entreprise de Coventree» et la formation d’une «équipe de talents extrêmement talentueux». »
Ce que j’aime dans l’extrait de cet article c’est le « leadership incomparable » et cette « équipe de talents extrêmement talentueux » dont on parle.
On jurerait que l’on parle du leadership de Jean Charest dans le présent mandat et de l’équipe dont il sera entouré pour diriger le Québec « les deux mains sur le volant avec les facultés affaiblies » – comme le faisait remarquer avec humour Jean-Claude Pomerleau un peu plus haut…
Cela dit, le gouvernement Charest a tout de même le mérite d’avoir réagi de manière adéquate dans le dossier des « aidants naturels » et dans celui du décrochage scolaire.
Ce qui n’est pas rien mais la mauvaise gestion des autres dossiers (mal assumés durant la campagne électorale) éclipsent malheureusement tout le bon travail de deux ministres qui ne méritaient pas d’être aussi mal « récompensé » de leurs efforts… des ministres qui vont bien plus souvent au bâton pour le parti que le PM lui-même.
Deux femmes, en passant… ;-)
À regarder les événements politiques des dernières semaines, notamment ceux ayant entouré la nomination équivoque du nouveau PDG de la Caisse, ainsi que les attitudes arrogantes du capitaine Haddock Canada, il semble qu’en certains cercles restreints, très restreints, du pouvoir politico-économique et de ceux qui se croient ses élites, la dynamique soit en mode casseur, comme s’il se trouvait là un modèle pour un objectif occulte en vertu duquel ces attitudes et ces comportements se forgent et qui serait analogue à celui qui présida à la privatisation du CN. Tout se passe comme s’il fallait casser ce Québec inc et ses prétentions à mettre de l’avant des stratégies financières et économiques qui privilégient un Québec qui pourrait ainsi se croire capable d’assumer seul sa destinée.
Cette arrogance, au mépris des intérêts même des fédéralistes provinciaux, montre à quel point il est urgent que tous les Québécois se mobilisent, laissent de côté leurs peurs ataviques ou par trop intéressées par des ambitions personnelles à courte vue, pour faire échec à ces casseurs.
Mme Legault,
À force d’en parler, on va en savoir plus.
Démarais-Mulroney-Charest par exemple.
This is a $5 million question…
Dans le cas de Sarko, ça pris plus 10 ans minimum.
Ce qu’il faut comprendre à la base, c’est que l’Empire Démarais n’a ni foi ni loi (à part la sienne, bien sûr), ni couleur politique, ni appartenance nationale.
C’est le POUVOIR pour le pouvoir, un peu comme Poutine en Russie, ce n’est pas l’argent en soi, qui ne devient qu’un instrument pour « acheter » tout ce qui bouge. ET je vous assure que ce n’est pas le politicien qui coûte cher.
La « pute » qu’est l’électorat se donne-t-elle toujours au plus offrant!
HUM…..
Bye
PS: ce n’est pas demain matin que l’on va percer les secrets de l’empire.
C’est comme la mafia…ou le Vatican LoL
« aidants naturels » et décrochage scolaire ?
Vous voulez rire Steve Boudrias ? C’est une bonne blague non ?
« Cela dit, le gouvernement Charest a tout de même le mérite d’avoir réagi de manière adéquate dans le dossier des « aidants naturels » et dans celui du décrochage scolaire. »
C’est de l’ironie n’est-ce pas ??? Il y a de bonnes personnes dans tous les partis, il y a des femmes et des hommes qui font du bon travail…
Moi j’aimerais savoir « Ouest » ce qu’on s’en va avec Charest qui a les deux mains sur le volant, mais les deux pieds sur le frein ???
« Ouest » ce qu’on s’en va avec Harper qui a le pied gauche sur le volant, et le pied droit sur le frein ???
Harper est tellement occupé à serrer des mains en Alberta et en Ontario qu’il oublie de conduire le Canada d’une manière aussi dynamique que le fait Obama dans un pays voisin du rêve et de la force du nombre…
Oui ça va mal partout sur la planète bleue et ça va mal aux États-Unis, mais s’il y a encore quelqu’un au Québec qui n’a pas compris à quel point on est dans le « trouble » (pour ne pas utliser un ou des mots choquants), il serait grand temps que ce « quelqu’un » cesse de vivre dans un monde de rêve !!!
Le drame c’est que l’on repousse à plus tard tout ce que l’on devrait faire dès maintenant et que plus tard il sera trop tard !!! Il me semble que c’est clair !!! Existe-il un moyen légal d’obtenir la démission de Jean Charest ou est-ce qu’il sera là encore 5 ans ???
« aidants naturels » et décrochage scolaire… c’est trop peu comme action de la part du gouvernement… J’admet que ce qui se fait en ce moment, c’est peut-être mieux que rien, mais c’est trop peu et trop souvent mal fait…
C’est sûr qu’il y a des gens qui ne veulent pas mordre la main qui donne, mais moi je sais que le gouvernement n’en fait pas assez pour les aidants naturels et vraiment pas assez pour les décrocheurs que l’on considère trop souvent comme de futurs esclaves de la pauvreté et du « cheap labor »…
Bien entendu, il y a des décrocheurs qui s’en sortent mieux que d’autres (qui trouvent une façon ou une autre de vivre une belle vie, mais on connait les statistiques…). On a pas les moyens (collectivement) au Québec de continuer a « exclure » des gens comme on l’a fait dans les 17 dernières années…
@ David Bellemare
« Coup de pouce aux aidants naturels
Afin d’offrir un peu de répit aux personnes qui doivent prendre soin d’un membre de leur famille ou d’un proche, la ministre des Finances annonce la création d’un nouveau crédit d’impôt.
Ce nouveau crédit d’impôt remboursable couvrira 30 % des dépenses engagées par les aidants naturels pour obtenir une aide de remplacement.
Pour soutenir les aidants naturels, le gouvernement du Québec met aussi sur pied, en collaboration avec la famille Chagnon, un fonds d’aide de 200 millions de dollars sur dix ans, pour développer les services offerts aux aidants naturels.
Objectifs du fonds :
Accroître l’offre de service de répit aux aidants naturels
Combattre l’isolement des personnes qui viennent en aide ou qui soignent un proche
Développer des services d’urgence pour les aidants naturels
Fournir aux aidants naturels une formation adaptée aux besoins de la personne dont ils ont la charge
Ce fonds sera mis sur pied avec le concours de Sojecci II Ltée, qui est un holding de la famille Chagnon.
« Les gestes que posent quotidiennement les aidants naturels sont porteurs de solidarité et de compassion. Nous devons reconnaître leur dévouement et leur rôle essentiel. Nous devons aussi les épauler »
– Monique Jérôme-Forget, ministre des Finances du Québec
Voilà le résultat du travail de la ministre
source:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/budget/qc2008/apres/Famille.shtml
—
« Nouvelles / Québec
mardi 17 mars 2009 à 13H25
Rapport sur le décrochage: la ministre Courchesne approuve
Ce mardi en début d’après-midi, la ministre de l’Éducation du Québec Michelle Courchesne a réagi au rapport sur le décrochage scolaire paru en avant-midi.
(…)
La ministre s’est dite particulièrement heureuse du fait que cette étude confirme «l’importance de la mobilisation de tous les intervenants dans une région donnée». Elle a aussi affirmé que le rapport indique clairement qu’il faut que la SOCIÉTÉ CIVILE, les milieux d’affaires, ceux de l’éducation, les municipalités ainsi que les parents travaillent dans une seule et même direction, tout en ajoutant qu’un tel effort doit se faire région par région, pour chaque COMMISSION SCOLAIRE et chaque école. »
source:
http://matin.branchez-vous.com/nouvelles/2009/03/rapport_sur_le_decrochage_la_m.html
Alors, au lieu de chiâler contre les commissions scolaires ou le gouvernement Charest, une implication plus grande dans l’activité des commissions et dans le processus électoral relié à ces organisations me semblent important, non ?
L’abolition des structures tampons ne donnent rien. C’est l’implication et la conscientisation de la populations – des parents, surtout – qui doivent faire augmenter le taux de participation à niveau de l’administration qui finira par aboutir à un résultat.
L’implication des parents dans l’éducation de leurs enfants passent aussi par là. Et c’est de l’implication citoyenne concrète.
On a beau ne pas aimer le gouvernement en place, les bonnes initiatives doivent être saluées sinon on tombe dans la partisanerie infertile et de mauvaise foi.
Bref, non, je ne blague pas lorsque je dis que Québec bouge enfin dans deux domaines névralgiques et souvent négligés par les médias.
Cela étant dit, on peut toujours faire mieux, c’est certain.
Mais c’est un bon début.
Je crois qu’il faut arrêter de tapper sur nos politiciens, ça devient redondant comme message. Et en plus, bien honnêtement, les scandales politiques récents me dépassent un peu parce que c’est toujours ceux pour qui j’ai pas voté qui en sont les acteurs. C’pas ma fôte, j’le jure!!! Ça arrive toujorus comme ça, c’est peut-être un sixième sens… qui sait!!!
Bref, tout ça pour dire que c’est les zoufs qui m’entourent et qui votent pour ces personnes-là qui commencent à me tapper sur les nerfs… Jean Charest et Monqiue Jérôme-Forget ont l’air de deux personnages issus d’un sketch du Capitaine Bonhomme, pis on a un Ministre des Sciences et des technologies au fédéral qui est créationniste. J’capote…
C’est tu s’qui mettent dans l’eau en bouteille qui rend la population zouf de même?
@Steve Boudrias
Je connais bien les infos (les faits) que vous avez partagé (au sujet des décrocheurs et des aidants naturels)… Ces infos sont fort pertinentes…
Mais quand on connait les besoins réels, on comprend vite que les mesures mises de l’avant par le gouvernement Charest et ses ministres vedettes ne sont de petites gouttes dans un océan non pacifique !
Des gouttes, c’est mieux que rien, c’est plus que ce qui est fait pour aider les Hamsters du Québec à se procurer des roulettes de métal ou des boules de plastique à l’animalerie du coin (le tout pour q’ils puissent demeurer en santé) !!!
C’est vrai qu’il y a des choses qui sont relatives et dépendent du point de vue !!!!
Bon printemps à tous
Que de petites gouttes dans un océan non pacifique !
Voilà pourquoi je n’arrête pas de « taper » sur la tête des politiciens…
Je crois que la prise de parole est très importante en démocratie et c’est pourquoi le fait de me taire plus souvent démontre à quel point j’ai décidé que le Québec ne méritait pas autre chose que de devenir aussi pauvre que le plus pauvre des pays sur Terre !!!
Peut-être qu’un jour, les citoyens comprendront qu’ils ont un certain pouvoir ou un pouvoir certain à condition de ne pas accepter ce qui n’est pas acceptable… à condition d’exiger que le gouvernement (quel qu’il soit cesse de nous prendre pour des cons)…
Au fait, restera-t-il encore des citoyens au Québec à ce moment là (y a pas beaucoup de jeunes pour prendre la place des plus vieux…) ???
Il y a de ça quelques années, dans le fin fond de l’abitibi, mon papa me laissait mettre mes deux mains sur le volant de sa voiture alors que j’étais assis sur ses genoux. Je me sentais un p’tit’homme en plein contrôle de la situation. Bien entendu nous étions sur des chemins de coupes atteignant des vitesse vertigineuses de 3 ou 4 km/h. La raison est bien simple; c’est à mon père que la SAAQ avait autorisé de conduire un véhicule motorisé. C’est à lui et lui seul que ce permis de conduire avait été émis.
Malheureusement, lorsque les québécois ont confié le volant à jean Charest ils ne croyais pas qu’il allait s’asseoir sur les genoux de monsieur Desmarais.
Enjoy the ride!
@ Jean-Sébastien Perron
Je n’ai aucun mal à imaginer un petit Jean Charest assis sur les genoux de Papa Desmarais. Et ça donne un tout autre sens à l’appellation « Power Steering »…