Voix publique

Petit lexique québécois (II)

L'an dernier, j'ai inauguré en cette page une nouvelle tradition estivale. Du moins, la mienne! Soit de lister quelques exemples d'ajouts récents à ce que j'appelle le "petit lexique québécois". Noms communs et noms propres confondus…

Question de voir comment, au gré de l'actualité, notre vocabulaire socio-culturo-politico-machin-truc s'est métamorphosé au cours des derniers mois. Et comme une tradition est une tradition, je vous invite à nouveau à venir y ajouter vos propres suggestions sur mon blogue au www.voir.ca.

Adoption d'un code d'éthique par l'Assemblée nationale: voir "la semaine des 12 jeudis".

S'autoproclamer "Grand bâtisseur": nouvelle forme de publicité trompeuse en politique québécoise.

Burqa: cage de tissu dans laquelle on enferme les femmes pour mieux les isoler du monde, mais que nos premiers ministres refusent de condamner.

Hôtel de ville de Montréal: nouveau quartier général de la Sûreté du Québec. Rebaptisé: Institut municipal des aveugles, des sourds et des muets.

Régis Labeaume: un agent d'artistes qui se prend pour un maire.

Journal de Montréal: voir www.ruefrontenac.com.

Barack Obama: nouveau président américain admiré pour sa force intellectuelle. Antonyme: Stephen Harper.

Mario Dumont: l'art de savoir quitter la politique sans se plaindre ad nauseam qu'on n'aurait jamais dû démissionner…

ADQ: Action Déclinante du Québec.

Corruption: LE mot de l'année politique au Québec! S'applique à des pratiques toujours niées par ceux qui s'y livrent allègrement.

Coalition: concept respecté dans la plupart des parlements, sauf au Canada.

Plan Marois pour la souveraineté: vise à renforcer le Québec à l'intérieur du Canada. Voir aussi: "un Québec indépendant dans un Canada uni!" (Yvon Deschamps).

Toronto: l'art de copier des initiatives prises à Montréal, de les financer avec l'argent d'Ottawa et de "clencher" Montréal en bout de piste.

Jacques Parizeau: dans une société mature, serait considéré comme un vrai "grand bâtisseur", mais souvent traité ici comme un lépreux tout juste bon à faire enfermer.

Se faire passer un "Rousseau": se dit d'un magicien connu mondialement pour sa capacité unique à faire disparaître 40 milliards de dollars, à empocher malgré tout une généreuse prime de départ et à atterrir sur de beaux gros coussins de satin brodés à l'effigie de Power Corporation.

Avoir les deux mains sur le volant: récupérer sa majorité tout en laissant la population sans ceinture de sécurité.

Commémoration de la bataille des plaines d'Abraham: activité récréo-touristique très prisée à Ottawa.

Amir Khadir: seul député de "gauche" à l'Assemblée nationale, mais aux déclarations souvent "adroites". Aussi: athlète reconnu pour son redoutable lancer de la pantoufle.

CHUM: Centre Hospitalier Ultra Microscopique. Synonyme: phobie de la "pépine".

Facturer "à la Mulroney": en toute impunité, fournir un travail imaginaire en échange d'épaisses enveloppes d'argent comptant impossibles à retracer et reçues d'obscurs lobbyistes corrompus. Synonyme: rire du monde.

Jean Chrétien: ancien premier ministre honoré de l'Ordre du mérite par la reine Elizabeth II pour: le rapatriement de la Constitution sans le Québec, le scandale des commandites, le pelletage du déficit fédéral dans la cour des provinces, sa quasi-défaite au référendum de 1995, l'envoi de troupes en Afghanistan et la création d'une nouvelle langue combinant un mauvais français à un anglais approximatif: le canadien. Comme dans: "Que voulez-vous? Moi, je parle canadien, la plus meilleure langue du monde!"

Mafia & Hells Angels: sous-traitants très "recherchés" pour la construction d'infrastructures payées par les contribuables. Leur maxime: "On lave votre argent plus blanc que blanc!" Leurs livres préférés: Comment se faire des amis et Les plus beaux yachts du monde. Leur émission préférée: Les Anges de la rénovation.

"C'est pas moi, c'est les autres!": voir Henri-Paul Rousseau, Gérald Tremblay, Frank Zampino, Brian Mulroney, etc.

"Passe-moi le lac de ragoût!": nouveau plat servi à la Saint-Jean. Aussi connu sous le nom de Lake of Stew.

Et, enfin, les grands disparus de l'actualité: Julie Couillard, les partenariats public-privé, la question linguistique, le Bye Bye, Monique Jérôme-Forget, François Legault, Stéphane Dion et les accommodements raisonnables.

(*) Sur ce, vous me permettrez de faire une petite pause. De retour dans la deuxième semaine du mois d'août.