La nuit dernière, j'ai rêvé que j'entendais un premier ministre fictif donner le discours dont tant de Québécois rêvent sûrement eux aussi. De mémoire, voici ce qu'il disait:
"Mes chers concitoyens, comme vous, je suis inquiet. Comme vous, j'entends ces allégations de corruption, de collusion et de prix gonflés dans l'attribution de contrats publics dans la construction et les routes. J'entends que le crime organisé y est trempé jusqu'au cou, intimide les entrepreneurs honnêtes et s'en sert pour blanchir son argent sale. Ici et dans le reste du pays. Je vois d'anciens élus et fonctionnaires obtenir de bien beaux postes dans les mêmes firmes auxquelles ils ont accordé de gros contrats pendant des années! Comme vous, je constate donc que des milliards en fonds publics – donc, l'argent que vous gagnez à la sueur de votre front – ont été et risquent encore d'être dilapidés.
Je dois vous confesser une chose. Je ne saurai jamais pourquoi, mais je me suis plongé dans l'ouvre complète de Charles de Gaulle. Son dévouement inconditionnel à son peuple m'a fait voir à quel point votre classe politique actuelle vous déçoit. Québécois et Québécoises, je vous ai compris! Maintenant, vous, comprenez-moi bien: en tant que premier ministre et gardien du bien commun, je ne me cacherai pas derrière des enquêtes policières qui n'aboutiront jamais. Ni derrière mon ministre de l'Insécurité publique.
Défendre les intérêts supérieurs du Québec ne sera pas une formule creuse. Les problèmes s'accumulent sur le parvis de votre Assemblée nationale et je ne me défilerai pas. Mon devoir est de régler les crises. Pas de les ignorer. Devant vous, je prends le pari de l'action responsable!
Je m'engage donc à instituer une commission d'enquête indépendante. Son mandat sera de faire toute la lumière sur ces pratiques dignes d'une autre époque. Je respecterai ses recommandations parce que je comprends que si le problème est systémique, il commande un diagnostic et des remèdes tout aussi systémiques!
Et je vous le dis clairement, si jamais cette commission trouvait qu'il existe des liens troubles entre des entrepreneurs véreux et mon parti, ou ceux de l'opposition, je passerai personnellement l'aspirateur! Sachez que votre premier ministre n'est pas un pleutre. Les codes et les commissaires à l'éthique, c'est bien utile. Et nous les aurons. Mais je sais aussi que rien, absolument rien, n'impose mieux la probité à tous les niveaux d'un État que l'exemple donné par son premier dirigeant.
Bref, j'entends tout faire en mon pouvoir pour rétablir le lien de confiance entre vous et vos élus. Mon espoir est que notre démocratie en ressorte grandie. Que la société civile soit partie prenante de la gouverne de ses propres avoirs. Que vous retrouviez le goût de voter pour des partis se comportant avec probité et dévoués à l'intérêt public. C'est pourquoi je m'engage solennellement à placer un maximum d'obstacles sur le chemin de l'hommerie! Vous avez ma parole d'honneur: la prochaine fois que vous entendrez le mot "mafia", ce ne sera pas dans un reportage d'Enquête, mais dans un épisode des Soprano!
Comme premier ministre, je comprends aussi que l'intérêt public commande urgemment d'autres gestes. En voici quelques-uns:
Adopter une Charte de la laïcité établissant la neutralité religieuse de l'État et de son administration publique. Renforcer la loi 101. Mettre fin au bilinguisme institutionnel. S'assurer dans les écoles de la maîtrise du français écrit et parlé. Enseigner l'anglais et une troisième langue. Réhabiliter les cours d'histoire nationale.
Retourner à une fiscalité équitable entre particuliers et entreprises. Ce qui rendra inutiles les hausses de tarifs. Favoriser les soins à domicile, le respect de la dignité des personnes vulnérables et le soutien financier aux aidants naturels souhaitant s'occuper des leurs.
Interdire aux élus de "faire des affaires" avec le gouvernement. Augmenter leurs salaires de manière appropriée. Stopper la progression du privé en santé. La maladie ne doit plus être un objet de profit. Offrir une éducation de qualité nonobstant le revenu des parents.
Réformer le financement des partis et des courses à la chefferie. Il ne sera plus possible de s'"acheter" ou même de se "louer" un futur chef de parti car j'instaurerai un financement public équitable pour les partis!
Ah oui. J'oubliais. Comme fédéraliste, je cesserai d'avoir peur de mon ombre et de répéter que "le fruit constitutionnel n'est pas mûr". Je revendiquerai de nouveaux pouvoirs pour le Québec. La chef de l'opposition officielle m'informe aussi qu'elle ne se contentera plus de "parler" de son "projet de pays". Elle s'engage, si elle prend le pouvoir, à tenter de le faire. Bien sûr, je la combattrai bec et ongles! Mais je respecte la clarté nouvelle de son propos.
Chers Québécois, vous avez devant vous un homme transformé par la lecture de l'oeuvre du Général de Gaulle. Et non plus par ses faiseurs d'image. Un homme qui ne répondra qu'à vous. Et non aux groupes d'intérêts. Ni même à Paul Desmarais. Dorénavant, seuls auront mon écoute ceux capables de placer les intérêts du Québec au-dessus des leurs."
/
Mais oups! Au lendemain de ce beau rêve, apercevant au bulletin de nouvelles quelques-uns des chefs de parti de ce pays, du Québec et de cette pauvre métropole malmenée, le réveil fut brutal…
C’est le matérialisme et l’avidité les vrais coupables.
On pourra placer toutes les barrières légales « lois », si les individus ne changent pas leurs objectifs, ils vont trouver des moyens pour passer à côté et tricher le système.
Faudrait juste que les Québécois adoptent et enseigne la «simplicité volontaire» « renier le matérialisme débridé », dénoncent et votent contre ceux qui les ont trompés.
Il est magnifique votre rêve. Malheureusement il nous fait réaliser à quel point notre réalité québécoise actuelle est un horrible cauchemar. Dommage que Jean Charest et Jacques Dupuis n’existent pas qu’en rêve…
Réveillez-moi quelqu’un !
Ou plutôt… Endormez-moi quelqu’un !
Si j’étais vous je stopperais les collations avant le dodo. De toute évidence cela perturbe votre sommeil :)
Vous disiez le 18 octobre : « Ceux croyant que la démission-congédiement de Benoît Labonté «tuerait» l’éthique comme thème dominant de la campagne électorale à Montréal parce qu’il était le bras droit de la candidate à la mairie dont le «ménage» à l’Hôtel de ville est justement le message central, devraient comprendre qu’une telle chose est impossible avec tout ce qui se brasse de pas joli à tous les niveaux de la politique québécoise. »
Ensuite le 21 octobre : « Et je vous le dis clairement, si jamais cette commission trouvait qu’il existe des liens troubles entre des entrepreneurs véreux et mon parti, ou ceux de l’opposition, je passerai personnellement l’aspirateur! »
Vous avez de la suite dans les idées Mme Josée….vous m’avez fait rire….à ce stade ci c’est tout ce qui me reste être capable de faire!
On vit présentement dans le rêve d’un autre…..p-e qu’un jour pas trop lointain on vivra dans le vôtre.
Pingback depuis Twitter Trackbacks for C’??tait un si beau r??ve… – Voix publique [voir.ca] on Topsy.com
Mon Dieu ?
La seule manière de faire de Charest un tel Premier Ministre serait de le cloner avec un nouveau cerveau !
Par contre il ne ferait pas longtemps avec une telle honnêteté , ses » amis » s’occupreraient de lui de façon DÉFINITIVE !
Vous devriez vous présenter au prochain congrès à la chefferie du parti Québécois. Si l’on excepte le paragraphe « fédéraliste » de la fin, il conviendrait très bien pour redonner un peu de vie au PQ et d’espoir aux indépendantistes.
De plus vous n’auriez pas à payer un rédacteur de discours :-)
Bravo Madame Legault !
Merci! Ça me touche beaucoup.
D’autant plus que pendant une très, très brève période de ma vie, et c’est connu, j’ai en effet écrit des discours pour un premier ministre…
Mais j’aime vraiment beaucoup mieux mon travail de chroniqueure politique!
Nous sommes plusieurs à faire de tels rêves.
Et les rêves, c’est très fort
comme l’avouait Xavier Dolan à Catherine Pogonat
lors d’une récente émission de Mange ta ville.
Moi, j’ai confiance en nous.
On sait quoi faire, on sait comment le faire,
il ne manque pas grand chose…
Une question de timing, certainement,
mais le meilleur moment pour faire quelque chose,
c’est toujours maintenant !
@ Je n’ai vraiment rien à ajouter à cela….
Pour que le rêve devienne réalité, ne vaudrait-il pas mieux s’assurer que personne n’ai le droit de faire plus de deux mandats, d’avoir une pension de retraite grassouillette.
Revenons au bon vieux diction : Ça change pas le monde sauf que… Nous savons tous que les bonnes intentions ne suffisent pas. Surtout, dans un milieu où corruption, pots de vin et mensonges sont monnaie courante.
À titre de conseiller financier, j’en ai marre aussi des mensonges, des demi-vérités véhiculées par les autorités. Malheureusement, ceux qui ont soif de vérité, ne peuvent que rêver qu’un jour notre société changera…
La population se fait flouer à tous les niveaux. Après les 40 milliards de la Caisse de dépôt, voilà les contrats mafieux dont tout le monde parle. Dans les deux cas, le gouvernement ne gouverne plus, on se déleste trop facilement il me semble. Il y a vraiment quelque chose qui ne tourne pas rond dans le système. Se pourrait-il que la corruption en soit rendue jusque dans les plus hautes sphères de notre politique provinciale?
On nous dit qu’on n’a plus de fonds pour la santé, mais on n’a pas besoin de penser bien loin : les économies de plusieurs centaines de millions qui pourraient être réalisées, si on y mettait de l’ordre, permettraient justement une injection importante de fonds dans la santé, justement!
Madame Legault, avec vous comme première ministre, ma confiance dans la gouvernance de l’état gagnerait plusieurs crans, assurément!
C’est pas la politique qui corrompt, allo! c’est l’argent, c’est l’apparence de pouvoir qu’y confère! C’est l’avidité insatiable de nos souriants concitoyens autant que de nos concitoyennes pour tout ce qui est abondance de luxe quétaine. Avant de faire de la politique ces souriantes personnes adoraient déjà les yachts quétaines, les monsters houses dégoulinantes de laideur et d’ignorance, les voitures de luxe obèses somptueusement grotesques… Comment seront-ils capables de résister aux appâts des Tony de la terre s’ils ne peuvent s’empêcher de passer devant un kiosque de Loto Québec sans que s’excitent leurs entrejambes. Jean Charest avant d’être un pleutre est d’abord un « voisin » qui fait de l’embonpoint sans que ça le dérange vraiment.
Merci Madame Legault pour votre rêve.
Sans rêve, on ne va nulle part. Je crois que c’est ce qui est justement en train de nous arriver comme société. Merci de nous rappeler qu’on doit rêver et ensuite nous mobiliser pour que ça soit mieux, pour défendre nos intérêts et mettre en place des stuctures démocratiques et humaines fiables.
Je vous et nous souhaite d’autres rêves.
Bonjour Josée,
En lisant votre reve j’ai eu des dizaines de remarques à dire mais bon …
1- La première chose je vs nommerais présidente de mon ministère des reves des Québécois.
2- Je suis désolé de vs dire que votre reve ne se réalisera pas ! …Pas en tout ka avec Charest à la barre ! …ET SEUL les 2 mains sur le volant !
… Ben Voyons donc ! Un gouvernement faut que ca soit fait avec de la compétence et faut que ca représente la population, les citoyens ! … ce qui n’est pas le cas présentement …
… Ns avons un gouvernement qui apprend sur le TAS et à NOS frais ! … je n’appelle pas ca de la compétence dans la matière !? Mais plutot ils ont étés choisis pour l’apparence de compétence à cause de ce maudit système de politique partisane corrompue du gratte-moi l’dos pis j’va te gratter l’tient après !
… Si votre auto se brise ! Allez-vs voir un charlatant ou une personne expert qui travaille dans le domaine !? Alors ns méritons ce que ns AVONS ÉLU ! …À moins que les boites de scrutins soit trafiquées !??? …ce qui me surprendrais pas pan toute ! Vu que le système est tellement corrompu à L’OS !
… Ns avons (une parmi tant d’autres) une personne experte dans la pharmacie, les loyers aux médecins, les pilules etc… qui se retrouve à la gouvernance des autos, des routes, de l’alsphate etc …. Mais qu’est-ce qu’à connait là-dedans ! À part que d’apprendre sur le tas pour REMODELER des lois aux profits du privé ou des ptits amis avant de retourner dans le privé, je ne vois pas que ca apporte grand chose à la société à part de ralentir la progression de la démocratie pour la société Québécoise !? On peux-tu appeler ca une gouvernance fédéralisme !???
… La question pour certains: Mais cé quoi le jeu !? Se ramasser du CASH (salaire non imposable !? vivre sur le compte de dépenses public, ETC etc… ) pendant au moins 2 fois 4 ans si possible en étirant les accomplissements pour la population pendant qu’on accélère ceux pour le privé à double vitesse, à moins d’un tollé médiatique, ca donne apparence qu’on se dévoue pour les citoyens, la population . …. Tout ca avant de retourner dans le privé pour se faire une deuxième carrière !? … Après que l’argent public a été siphonnée, bye… bye …
Mon opinion sinistre reflète-tu assez celle de la population qui ne vont pas voter par impression de se faire fourrer de toute facon !? Le monde sont assez occupés à se défendre contre les fraudes et les injustices capitalistes qui n’ont pas le temps de s’occuper de politique complexe et sans pouvoir pour le citoyen.
À mon avis le salaire des élus devrait se donner sur le mérite et sur l’accomplissement sociale démocratique etc… Pas par le pouvoir capitaliste économique !? … Ca commence par ca si tu veux une société forte et en santé, l’exemple doit venir d’en haut !?
Je ne crois pas que nos rêves puissent se réaliser par l’entremise de la politique traditionnelle. Depuis 2006, certains citoyens se sont regroupés autour d’une nouvelle aventure. Ce nouvel espace démocratique n’est pas (encore?) rongé par les ambitions, la collusion et la corruption. Les québécois et les québécoises peuvent continuer de rêver et d’avoir des cauchemars en continuant de croire que nos deux GROS partis défendront leurs intérêts. Ils peuvent également porter attention à une formation politique qui a le désir de changer les choses drastiquement.
Jetez donc un coup d’oeil aux propositions de Québec solidaire… Actuellement, c’est le seul espace politique où les vrais changements prennent forme. Et où le rêve est permis.
Nos élus organisent régulièrement des consultations populaires, à grand frais, afin de bien connaître nos intentions.
Nous leurs offrons actuellement un consultation gratuite et ils ne semblent pas s’en apercevoir.
Cela me semble louche!
–MESSAGE IMPORTANT–
Le grand nettoyage est-il commancé ?
Si OUI, les citoyens ont une TRÈS grosse chance de prendre les devants en le faisant dans le municipale le 1er nov. Regardez si les élus municipaux sont à la hauteur de la compétence que vs exigez et aussi si l’ethique est bien encrée dans leur gouvernance puisqu’il s’agit de VOTRE ville, de VOS services, et surtout de VOTRE ARGENT !
SI vs croyez qu’il y a anguille sous roche, des conflits, des passe-droits à certaines entreprises etc … etc … NE NIAISEZ PAS AVEC LE PUCK ! Soyez plus rapide qu’eux et demandez du changement ! C’est VOUS qui avez le dernier mot en votant le 1er nov.
Vs avez des doutes sur l’équipe qui est là depuis 2 – 3 mandats et vs en avez pas pour votre argent !? Alors votez pour une équipe plus jeune qui voudra changer le système de ces vieux politiciens qui n’ont pas l’audace de se renouveler éthiquement et de se débarrasser de leur vieille mentalité des années 80’s .
Vs n’etes pas sur de l’équipe qui est en place depuis trop longtemps ? CHANGER pour une nouvelle équipe plus jeune, qui elle, se sentira plus alerte et plus surveiller par le changement d’éthique dans l’air .
Cé le premier pas que vs ne pouvez pas manqué ; LE 1er NOV
Ainsi la nouvelle éthique commancée, il sera peut-etre plus facile de se débarrasser du vieux bois pourri dans 4 ans au provincial !?
parti libéral ; OUT ! parti québécois ; OUT ! 2 partis échangistes de mensonges, de stagnation de démocratie, de système corrumpu depuis trop d’années, etc… Ca prendrait une autre compétition de 3- 4 autres partis avec du sang neuf et de nouvelles idées de l’ère 2000 !?
Chers citoyens, VOUS avez le changement au bout de votre crayon !!!!!!!
Le début du REVE , de VOTRE REVE , le 1er nov 2009 .
Ce n’était pas dans un contexte politique, mais j’ai souvent entendu et lu cette phrase ou encore « un proche parent » de cette phrase : « On vous donne de l’argent en échange de ce que vous valez ».
Bref, plus vous valez, plus vous gagnez…
Si c’était vrai, soit je serais payé à ma juste valeur (ce qui n’est pas le cas, ce qui n’a jamais été le cas…), soit je suis effectivement payé à ma juste valeur et je ne le réalise pas!!!
Cela dit, je suis allé voté aujourd’hui, jour de vote par anticipation… J’ai fais mon devoir de citoyen, même si je ne suis pas souvent allé voter lors des élections municipales.
En fait, j’avais voté dans une autre ville, il y a 4 ans et j’ai voté dans ma nouvelle ville aujourd’hui. J’avais perdu sur toute la ligne il y a 4 ans et j’espère gagner cette fois.
Il est rare que je considère les candidats les plus populaires comme étant les meilleurs, il est donc rare que je gagne « mes élections »!!!
L’intérêt public dans tout ça??? Je crois qu’en général les gens recherchent des solutions et des propositions gagnantes. On ne vote pas NPD parce que le NPD n’a aucune chance de gagner… Et le lendemain du vote, il est clair que si le NPD n’a pas gagné, c’est que les gens n’ont pas cru que les candidats du parti NPD allaient gagner…
Moi je ne pense pas comme tout le monde!!! Je ne vote pas nécessairement comme tout le monde et pas nécessairement pour les négligés… Je regarde la biographie de chaque candidat, lorsqu’il est possible de trouver celle-ci… Je prend ensuite ma décision et je vais voter. Je me laisse parfois influencer par l’actualité locale (par exemple, je n’ai pas aimé l’agressivité et les attaques injustifiées lancés par un candidat à la mairie de ma villle… et j’ai voté pour un des autres cadidats!!!)…
Je déplore que la biographie de chaque candidat ait été soit a) difficile à trouver, b) impossible à trouver, c) ne contenait que 5 ou 6 phrases dont certaines phrases impertinentes… Il n’y a peut-être pas ce problème dans certaines grandes villes, mais je vous assure que c’est vrai dans mon coin!!!
Les intérêts du Québec dans tout ça??? J’ai fais un rêve hier, quelque part durant la nuit, je le sais parce que ce cauchemar m’a réveillé. Il était 3h18, du moins sur mon réveil-matin… « La Caisse de dépôt et placement du Québec a perdu 40 milliards en 2008, 10 milliards de plus que les institutions comparables. » Et j’ai rêvé que M. Henri-Paul Rousseau a reçu une prime de départ au lieu d’une peine de prison!!!
Je sais bien que l’on ne peut pas mettre n’importe qui en prison, encore moins pour une perte de 40 milliards… surtout s’il n’y a rien d’illégal dans le comportement et la prise de décision de M. Henri-Paul Rousseau… Surtout s’il a agit avec rigueur et minutie… Ce dont je ne peux douter, n’étant pas un expert en gestion de milliards…
Les intérêts supérieurs du Québec??? Mais trop de monde s’en fiche!!! Je n’ai pas vu personne sortir dans la rue pour réclamer la démission de Jean Charest qui soutenait (lors de la dernière Campagne électorale) ne pas être au courant des pertes de la Caisse de dépôt… Bien pire, Jean Charest avait intimé Mario Dumont de s’excuser pour avoir mené une campagne de peur à ce sujet, ce qui rendait (disait-il) le chef adéquiste «indigne de représenter les citoyens».
On connait la suite, Jean Charest est en poste pour un long mandat… très long mandat… lui qui avait été élu pour améliorer la situation des Soins de santé au Québec… et qui n’est même en mesure de s’assurer que l’on commence un jour la construction du nouveau CHUM (qui sera probablement « démodé » depuis longtemps lorsqu’il sera inauguré en 2086)!!!
Ne me parlez surtout pas des intérêts supérieurs du Québec (je précise ici que je ce « ne me parlez surtout pas des intérêts supérieurs du Québec », ne s’adresse en aucun cas à madame Josée Legault pour qui j’ai le plus grand respect… je tien à le préciser haut et fort pour éviter d’être mal compris…
Je disais donc, ne me parlez surtout pas des intérêts supérieurs du Québec… Ne me dites pas que Mario Dumont n’aurait pas fait mieux que Jean Charest, c’est inutile il a quitté la politique… Ne me dites pas que Pauline Marois aurait mieux fait que Jean Charest, j’espère qu’elle ne sera jamais élue à la tête du Gouvernement québecois…
En une lettre comme en mille, je m’excuse de le dire… on est dans la « M »… Parce que Jean Charest ne fait pas sa « job », Pauline Marois ne fait pas la sienne, l’ADQ est à reconstruire de A à Z (et je me demande si c’est possible)… Au fédéral, le NPD ne gagnera jamais à moins d’un miracle, Harper est tout seul, le Bloc québecois fait ce qu’il peut (pas grand chose quand on voit ce que Harper donne partout et ce qu’il ne donne pas au Québec)… Michael Ignatieff??? Vous voulez rire, imaginez Michael Ignatieff comme Premier Ministre…
En conclusion, quand j’écoute un épisode des Soprano, il m’arrive de croire que Tony Soprano est un sympathique chef!!! Après tout, on peut voir cet homme au travail, à la maison, en thérapie… Comment ne pas avoir le goût de devenir Psychothérapeute??? Si seulement la bonne volonté pourrait suffir à faire ou défaire un gouvernement qui ment de façon responsable…
Je doute que le taux de participation aux élections municipales atteindront des records de participation cette année, continuons à rêver… Pour ma part, j’ai toujours cru que le rêve devait prendre une place importante dans ma vie, mais de plus en plus je commence à penser que peu importe ce que je dirai, ce que j’écrirai, ce que je ferai, je n’aurai jamais assez de larmes pour pleurer mon Québec de rêve qui va mal finir et plus vite qu’on pense…
Surtout ne changeons rien, tout va bien!!!
Je doute que le taux de participation aux élections municipales atteindra un record de participation cette année, mais cela dit, il reste une semaine pour que les citoyens agissent en citoyen et se présentent aux urnes…
Il n’est pas encore trop tard, il le sera bientôt.
Chialer c’est bien, voter c’est mieux!!!
Et au risque de me répéter, ne me parlez surtout pas des intérêts supérieurs du Québec (je ne m’adresse en aucun cas à madame Josée Legault pour qui j’ai le plus grand respect)… Le Québec devrait prendre soin de chaque citoyen et chaque citoyen devrait prendre soin du Québec… Mais ça c’est juste un beau rêve…
À la prochaine Halloween je me déguise en détecteur de mensonges!!!
J’ai rêvé moi aussi. J’ai rêvé qu’il y avait des électeurs responsables de la situation actuelle. J’ai rêvé qu’ils me disaient: «Pourtant, je n’ai pas voté pour ça!». Je leur répondais, toujours dans mon rêve: «Mais en votant pour lui, vous avez voté pour ça!» – Oui, mais…
Le réveil a été brutal car pour moi qui n’ai pas voté pour lui, je me suis réveillé avec ça!
Au cours d’une élection, on nous fait miroiter des rêves: on n’augmentera pas les taxes, on va diminuer le nombre des fonctionnaires… Et les électeurs, même s’ils savent que le rêve ne se réalisera pas car il est irréalisable voire irréaliste, votent pour la fumisterie. Ils rêvent d’un élu qui leur dira la vérité mais quand il la leur dit, il détruit leurs rêves. Ils préfèrent le mensonge au langage clair. Quand un candidat leur dit ce qu’il pense vraiment, ils l’accusent d’arrogance
ou bien sont tellement habitués à la fourberie des autres que l’on pense qu’il n’est pas possible que quelqu’un leur dise la vérité. Aussitôt leur candidat élu, ces électeurs épris d’honnêteté s’empressent d’aller le colliciter pour contourner les lois dans le sens de leurs intérêts et quand il arrive qu’un élu honnête leur refuse un passe-droit, ils le trouvent incompétent. Ils s’en souviendront à la prochaine élection… Bref, les électeurs préfèrent le rêve à la réalité, la fourberie à l’honnêteté. On voit qu’ils sont bien servis! Et là, ce n’est plus un rêve mais bien la réalité.
« Faut-il une révolution pour enquêter sur la corruption? »
On aurait intérêt à suivre ses conseils, ceux d’Éric Bondo.
http://www.repere.tv/?p=1995
Un autre type de réalité, mais tout aussi réelle …
Nous ne pouvons pas nous en sortir, la pauvreté est toujours source de tous les maux. La pauvreté apporte toujours désespoir et honte à ceux qui la vivent. La pauvreté ne devrait jamais être une conséquence directe de vouloir fonder une famille et/ou de concevoir des enfants. Les familles sont l’une des principales richesses d’une nation, elle forme sa force ainsi que son désir de perdurer. De condamner systématiquement les jeunes familles à la nécessité, est profondément absurde et inconscient. C’est la preuve directe que les hommes et les femmes politiques de notre temps ont complètement perdu tous sens de la réalité.
La pression énorme de la surconsommation, liée avec celle nécessaires de combler les besoins élémentaires de l’existence, provoquent immanquablement la rupture des familles. Ceci appauvrie grandement les enfants qui perdent non seulement la douce sécurité familiale, mais aussi toute forme de valorisation familiale. Condamner les foyers monoparental à la pauvreté, c’est enlever à notre jeunesse le droit d’être élevée dans la dignité et les valeurs humaines. Cela favorise la violence, le découragement ainsi que le stress dans le milieu familial. Ce qui crée trop souvent l’abandon des responsabilités parentales, les parents étant beaucoup trop épuisés et dépassés par les évènements. Hypocritement, nous nous plaignons de notre jeunesse, affirmant qu’elle est égoïste, paresseuse et sans idéal, mais ne représente-t-elle pas, à sa façon, la manière avec laquelle la société la considère ?
Les femmes sont de plus en plus souvent l’unique soutien familial et ce de plus en plus jeunes. Elles doivent combiner les obligations d’éducation et de soutien économique familial, ce qui les condamnent presqu’immanquablement à la pauvreté et à l’épuisement. La résultante étant qu’elles sont habitées par un profond sentiment de culpabilité et d’inaptitude dans leur rôle de soutien familial. Ceci les propulse trop souvent dans les griffes d’abuseurs de toutes sortes qui profitent de leurs sentiments de dévalorisation afin de mieux les exploiter.
Le phénomène des ″gangs de rue″ découle directement de cet état de fait. Les recruteurs (le recrutement peut commencer vers l’âge de 8 ans) profitent de cette cassure sociale pour enrôler parmi les classes les plus pauvres de notre société, les victimes nécessaires à leurs odieux marchandages. Ils choisissent parmi les plus désabusés et les plus enragés leurs hommes de mains. Afin de se garantir leurs fidélités, ils les encouragent à commettre divers types de crimes ; passant du ″ taxage ″ aux petits vols, de la consommation de drogue à sa vente, du ″ gang bang ″ au proxénétisme et des agressions physiques jusqu’aux meurtres. Ces jeunes sont récompensés par l’apport inespéré d’argent qui rapidement leurs donne un prestige social. Cela leur donne l’impression d’aider leurs familles dont la mère est souvent elle-même victime de la pauvreté. Favorisant ainsi chez eux un sentiment de valorisation ainsi que de puissance sur les autres. Méprisés hier, ils deviennent de véritables héros parmi leurs comparses.
Les jeunes prostituées sont souvent recrutées, elles aussi, parmi les classes pauvres de notre société. Isolées et fragilisées, elles sont facilement attirées par l’aisance, le rythme de vie, les cadeaux de toutes sortes et soulignons le, la grande attention qui leurs à tant manquée dans leurs vie familiale. (Elles peuvent se faire offrir 3500$ par semaines pour faire de l’escorte.) Dans bien des cas, elles vivent aussi l’amour de leur vie avec leurs recruteurs. Elles sont convaincues que cet homme les sortira définitivement de la honte de leurs situations économiques. L’appauvrissement systématique de la jeunesse Québécoise, encourage et développe manifestement l’exploitation sexuelle.
Je dois dire que, maintenant, je ne peux plus considérer les victimes d’exploitation sexuelle sans leurs proxénètes et leurs recruteurs. Il y a une étrange relation d’amour, de mépris et de haine entre eux. Les recruteurs (hommes ou femmes) ont pour rôle d’approcher les victimes potentielles et de les soumettre, alors que les proxénètes les exploitent, les vendent et les déplacent dans les marchés du sexe où elles seront le plus rentables. Les filles les plus rentables sont celles qui croient être volontaires ! Il faut amener une jeune femme à accepter l’idée de le faire volontairement, après elle est plus facilement manipulable. Beaucoup de proxénètes ont déjà été des recruteurs auparavant ou des prostituées elles-mêmes. Il y a des classes sociales entre les filles et celles qui s’en sortent le mieux exploitent avec mépris les autres, les considérant comme naïves, stupides ou simplement des ‘bitchs’.
Les réseaux de prostitution exploitent des femmes d’ici et d’ailleurs. Elles sont officiellement touristes, étudiantes, domestiques ou danseuses exotiques. On leurs fait miroiter une vie riche et facile, un emploi ou encore un mariage arrangé. De plus en plus de jeunes Québécoises se font duper et abuser sous de faux prétextes. Elles sont ensuite attirées dans des situations de dressages pour être ainsi régulièrement soumises aux ″ Gangs Bangs ″. Une pratique sexuelle qui permet de leurs faires perdre rapidement toutes formes de dignités et d’inhibitions. Par la suite, elles sont rapidement dirigées vers les réseaux de prostitutions qui les soumettent aux drogues, aux privations, aux violences physiques et psychologiques. Elles sont aussi victimes de chantages sur leurs proches. Menacées, enfermées, maltraitées, forcées de danser nues et de se prostituées, elles n’ont alors plus aucuns accès aux services publics tels que la police, les CLSC, les centres pour femmes, etc. Lorsqu’elles deviennent efficaces, elles sont rapidement déplacées vers les provinces anglaises du Canada, aux États-Unis, où à l’étranger. Les victimes se retrouvent ainsi entièrement isolées et à la merci de leurs agresseurs.
Une fois ″ dressées ″, les victimes deviennent obéissantes. Elles s’adaptent alors mieux aux goûts diversifiés des clients étant donné qu’elles peuvent tout faire, et ce partout ainsi qu’à n’importe quel moment. Elles deviennent très rentables pour le marché sexuel, car elles rapportent rapidement 100 % de profit, puisqu’elles doivent maintenant acheter les drogues à leurs proxénètes dont elles sont dorénavant devenues dépendantes. Elles sont facilement mises en valeurs dans divers endroits tels que les bars de danseuses, les hôtels, les bateaux, les maisons closes et les films pornographiques. Sans compter qu’elles sont aisément utilisées lors de grandes occasions tel que ″ Le grand prix de Montréal″. Elles se promènent aisément d’un taudis à l’autre. Pour les plus dociles et soumises tous ces endroits de prestiges deviennent rapidement des avantages pour leurs proxénètes. Mais à quel prix! Ce prix est sans contredit une vieillesse prématurée, des troubles psychologiques sévères provoquées par les violences, les kidnappings, les viols répétitifs, les drogues, la pauvreté, les tortures physiques et psychologiques, les séquestrations et pour terminer la mendicité. L’esclavage sexuel est le lot de beaucoup trop de femmes et ces dernières sont de plus en plus jeunes. Ce crime est encore pire que le viol, puisqu’il est perpétré de façon répétée et ce, sur une longue période de temps. Les conséquences n’en sont que plus dévastatrices pour ces victimes, car elles sont obligées de pratiquer, sans aucunes formes d’hygiènes et sans préservatifs. Elles sont alors condamnées à une mort certaine par les maladies transmissibles sexuellement. Tout ceci aboutit finalement à la destruction complète des corps et des âmes d’un nombre inconnue au Québec d’être humain et ce sous notre nez, en toute impunité! Elles sont sacrifiées par la cote des profits des industries pornographiques sans scrupules qui opèrent sur notre territoire, qui encourage une mode de la sexualité irresponsables et déshumanisante qui à cour aujourd’hui.
Le trafic d’être humain présente un avantage indéniable comparativement à d’autres trafics illégaux. L’investissement initial est faible (coûts de départ pour le recrutement et le transport des femmes) comparativement aux profits attendus. Les femmes et les enfants sont traités comme de la marchandise durable, pouvant être vendue et revendue. L’exploitation est en outre devenue beaucoup plus facile avec la possibilité de reproduire et de diffuser à faible coût du matériel pornographique sur internet. De plus, la répression n’est généralement pas à la hauteur du phénomène. Les amendes sont faibles, les poursuites sont sporadiques et les peines ridicules, voir inexistantes. Alors que ce sont souvent les victimes elles-mêmes qui sont responsabilisées! La prostitution est sans aucun doute l’une des principales sources de financement des gangs de rue, c’est avec les revenus de la prostitution que sont financés les trafics de drogue, d’armes et les activités de corruption. Cela est sans compter tout les contacts sociétaires que cela rapporte. Une jeune femme qui se prostitue sous leurs influences (Souvent des mineures) peut rapporter 5 000$ par semaine. Une somme incroyable de 200 000$ à 260 000$ par année. Il est clair, lorsque l’on y regarde de plus prêt, que nous voyons l’influence de groupes criminalisés de haut niveaux et même de groupes criminalisés d’envergure internationale.
La violence sexuelle est utilisée comme moyen afin d’exercer un pouvoir sur la victime, pour dominer cette dernière. Le but de l’agresseur est de la contrôler, de l’humilier et de l’avilir. C’est gens là sont habités par un sentiment de victimisation qui justifie tout a leurs yeux. Ils agissent bien souvent avec un sentiment de vengeance acerbe et ont un mépris complet pour leurs victimes, pour les forces de l’ordre, pour la justice et pour la société en général. Nous y retrouvons une forme d’identité masculine qui y est très forte. Exacerbée à l’extrême, wagnérienne même. D’ailleurs toutes les filles, qui ne sont dans le fond que des satellites tournant autour du groupe, n’ont pour rôle que d’affermir cette vision de la masculinité. Tu n’as pas le droit de t’attacher sentimentalement (c’est carrément vu comme une forme de faiblesse) et elles ont l’obligation d’être soumises. Point à la ligne. Elles informent leurs proxénètes sur les agissements et les propos tenus par les hommes de main et servent à en attirer d’autres. (Sexe facile et sans aucune forme de limite). Tout cela en rapportant beaucoup, mais beaucoup d’argent. En plus des contacts sociétaires qu’elle apporte au groupe de criminel, la prostitution est la pierre de soutènement de la plupart de ces groupes de criminels. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Cependant, il est important de souligner que de jeunes hommes sont également victimes de ces actes. Ai-je besoin de rappeler que les actes de violences sexuelles contreviennent au droit international en matière des droits de la personne et aux droits internationaux humanitaires. La violence sexuelle est déjà considérée comme une forme de torture. C’est une atteinte grave contre la vie et l’intégrité physique des personnes.
Le projet de la lutte contre l’exploitation sexuelle est vaste et irréalisable sur une courte période de temps, tout comme de l’accomplir seul est tout à fait impossible. J’en suis totalement conscient. Il ne deviendra une réalité que si nous arrivons à en faire un enjeu de société. Nous devons par conséquence viser correctement nos premières cibles, afin d’amorcer le travail d’endiguer ce phénomène. De plus, la problématique de l’exploitation sexuelle est reliée à tellement de phénomènes sociaux, qu’il devient rapidement impossible de voir toute l’ampleur du problème. D’accuser ou de responsabiliser un groupe social en particulier, c’est de ne pas comprendre toute la complexité du phénomène. La principale cause de l’aggravation de l’exploitation sexuelle me semble être essentiellement causée par la détérioration du tissu social de nos sociétés. Ce qui a pour effet d’isoler dangereusement les citoyennes et les citoyens de nos communautés. Cette détérioration accentue les préjugés sexuels, sociaux et raciaux, qui exaspèrent les sentiments de frustrations, de mépris et de colères entre concitoyens et concitoyennes. L’impression d’impuissance, de résignation qui en découle, se répandent comme un cancer dans les diverses couches sociales de notre société. Elle est une grave menace pour l’unité, pour la survivance de notre culture et de notre société. Les gens se sentent avec raison, isolés, impuissants et abandonnés par leurs élites, qui sont de plus en plus incapables de se rapprocher du peuple, de le comprendre et d’agir efficacement.
Comme au Québec nous avons tenté de construire une communauté liés ensemble par le désir de vivre en paix et en sureté dans notre propre société, nous ne pouvons pas être la voix de la déraison, ni de la propagation de discours de haines ou d’exclusions. Ces propos ne font qu’accentuer le phénomène que nous voulons combattre. De même, nous ne devons plus demeurer passifs devant ces genres de discours qui visent directement notre propre société, notre peuple, ou les femmes. Le phénomène des ″ gangs de rue ″ découle principalement de cette passivité. Car ces discours sont justement employés par ces bandits pour justifier leurs actes criminels contre la population civile.
Les rapports humains sont exagérément devenus des confrontations entre égos. Beaucoup de conflits a caractères raciaux, culturels ou religieux sont beaucoup plus liés a une parfaite incompréhension de l’autre, qu’à une réel problématique raciale, culturelle ou religieuse. Les préjugés diffusés sur les classes pauvres ne font qu’accentuer leurs détresses, car en plus de devoir survivre dans une carence de leurs qualités de vie, ils doivent subir le mépris et la honte de leur situation. Le sentiment de culpabilité et de mépris qui en découle, propulse facilement la jeunesse rageuse qui y est née dans la criminalité. Donc invariablement dans l’exploitation sexuelle. Les femmes demeurent fatalement des victimes de ce type de criminalité qui est profondément haineuse.