Y a-t-il un gouvernement dans la salle?
Le gouvernement Charest chute dans les sondages. Ses appuis chez les francophones ne sont qu'à 25 %. Et à 70 %, son taux d'insatisfaction est proprement spectaculaire.
Les libéraux ont toutefois de quoi se consoler. Ils sont majoritaires. Le PQ domine, mais stagne. Québec solidaire et l'ADQ font quelques gains. Surtout, pas d'élection générale avant un bon trois ans.
Mais au-delà des sondages – qu'un journaliste du Figaro décrivait dans les années 90 comme "une manière paresseuse de faire de l'information" -, le mécontentement est bel et bien réel.
Certains avancent que Jean Charest gouverne mal parce qu'il voyagerait trop à l'étranger – 16 fois en 2009. Voyager est pourtant chose normale lorsqu'on dirige une "nation" et non une simple province…
Le vrai problème est qu'une fois revenu ici, il gouverne peu. Gouverner "mal" est une chose. Mais gouverner aussi peu, c'est désastreux. Jean Charest a peut-être "les deux mains sur le volant", mais il a aussi les deux pieds bien appuyés sur les freins!
Les deux pieds sur les freins
Les preuves au dossier de l'inaction du gouvernement s'accumulent plus vite que les enquêtes des médias sur l'industrie de la construction! Et comme la nature abhorre le vide, ce sont de simples citoyens, lobbys, gens d'affaires, ex-politiciens, policiers, intellectuels et même nous, chroniqueurs, qui, de plus en plus, "sortent" pour lui suggérer des actions possibles. Au cas où il finirait par bouger…
(Cette courte liste de "preuves" étant loin d'être exhaustive, considérez-vous comme cordialement invités à ajouter vos propres exemples en réaction à cette chronique sur mon blogue au www.voir.ca.)
Santé: Même s'il est vrai que Lucien Bouchard y a passé la tronçonneuse à l'aveugle au nom du déficit zéro, sept ans plus tard, le système public s'atrophie toujours pendant que le privé gruge de plus en plus de terrain. Urgences débordées et parfois meurtrières. Deux millions de Québécois sans médecin de famille – une bombe à retardement côté santé publique. Infirmières à bout de souffle.
Déshumanisation croissante des soins. Ministre de la Santé perdu dans l'espace. Ministère capable de se mobiliser pour la H1N1, mais incapable de le faire pour les urgences. Des superhôpitaux toujours inexistants. Bureaucratie tentaculaire et trop dispendieuse. Selon TVA, de 2003 à 2008, le nombre d'infirmières a augmenté de 5,4 % et celui des médecins, de 7,2 %.
Mais la bureaucratie, elle, a crû de 19,3 %! Ce qui veut dire 2000 cadres de plus dans le réseau. De la folie furieuse.
Résultat: Pour la première fois, médecins et infirmières font front commun pour dicter publiquement au ministre des solutions connues, mais qu'il tarde encore et toujours à appliquer. Comme son prédécesseur.
Dossier de la construction: Même si Québec s'apprête à dépenser 42 milliards de dollars en infrastructures et sachant qu'on paye de 25 à 35 % en trop pour nos routes par rapport au Canada anglais, toujours pas de commission d'enquête publique. Et il n'y en aura pas, non plus!
Résultat: On ne sait pas combien de milliards iront dans les "mauvaises" poches. La FTQ et la CSN sont en guerre ouverte pendant que l'intimidation s'étend sur les grands chantiers.
Plus personne ne parle du fameux "entrepreneur" au yacht luxueux, de ses collègues ou de ses "amis" politiques. Quant à la collusion dans l'octroi des contrats, Québec se contente de nommer Jacques Duchesneau à la tête d'un bureau dépourvu des moyens nécessaires pour faire un vrai nettoyage…
Question linguistique: Malgré un jugement prévisible de la Cour suprême permettant de contourner la loi 101 grâce aux écoles anglaises privées non subventionnées, Québec branle dans le manche.
Résultat: C'est le Conseil supérieur de la langue française qui avance LA solution évidente: étendre la loi 101 aux écoles non subventionnées! Mais qui l'écoute?
Finances publiques: Le gouvernement fait faire son boulot de "conditionnement" de l'opinion par ses compagnons de route "lucides" – son club des "ex" – dont les Bouchard, Facal, Montmarquette, Jérôme-Forget, etc.
Les accommodements raisonnables: Depuis la fin du spectacle Bouchard-Taylor, sur la montée du religieux dans l'espace civique, le gouvernement improvise. Branchée sur le bureau du PM, les calculs électoralistes, les lobbys et les focus groups, la ministre de l'Immigration change d'idée au gré du vent. Le gouvernment dans son entier ressemble à une "girouette". L'arbitraire règne. On découvre des garderies subventionnées à vocation religieuse. Mais c'est toujours "non" à une charte de la laïcité.
Résultat: Les tribunaux et la Commission des droits de la personne nous fabriquent, au cas par cas, une courtepointe à géométrie variable d'une incohérence à s'arracher les cheveux de la tête. Pendant ce temps, une journaliste se promène deux jours en niqab pour "tester" le degré de "tolérance" des Québécois. Et des intellectuels se fendent de "manifestes pluralistes" – l'un prônant le laisser-faire et l'autre, la laïcité de l'État.
Conclusion: Les Québécois sont de plus en plus nombreux à se poser une question claire et brutale face à des ministres et un premier ministre nerveux à l'idée même de gouverner: Y a-t-il un gouvernement dans la salle?
Les deux pieds sur les freins! Voilà une trouvaille admirable! Malheureusement, j’ai bien peur que la réalité soit bien pire encore, et qu’il a plutôt les deux yeux sur le rétroviseur: en effet, il est effarant de constater à quel point le Québec a reculé depuis 2003, un peu comme si la mission première du PLQ était d’affaiblir l’état-nation du Québec: explosion de la dette publique, corruption, népotisme et patronage (même les garderies sont devenues libérales!), mégaflop financiers à répétition (chum, bécancourt, bradage de notre hydro-électricité, la liste s’allonge de jour en jour), sans oublier la création d’une nouvelle classe de privilégiés, celle des amis libéraux qui ont maintenant les deux mains dans le patrimoine collectif que les Québécois ont mis des générations à bâtir et qui ne se gênent pas pour s’enrichir avec l’aide de juteux contrats du gouvernement pendant que la population s’appauvri et se laisse entraîner dans le cynisme, la haine de soi et un climat social délétère.
J’ai bien peur que Jean Charest ait poussé les Québécois à franchir le Rubicon: l’état dans lequel sera le Québec après trois ou quatre mandats ne sera plus récupérable et nous seront enfin prêt à réintégrer le Canada – non pas dans l’honneur et l’enthousiasme, mais plutôt dans la faillite, le cynisme et la tutelle.
En résumé… Rien de nouveau sous le soleil.
Ça fait 7 ans que le gouvernement Charest démontre quotidiennement qu’il est parfaitement incompétent à déceler et à solutionner les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Comble de l’incompétence; même avec 7 ans d’expérience le gouvernement Charest ne semble pas être plus compétent qu’à sa première année de gouvernance. Qu’on soit nul est une chose mais qu’on soit tout aussi nul après avoir cumulé 7 ans d’expérience dépasse l’entendement.
Ce qui est encore plus consternant c’est de constater que ça prenne 7 ans à 70% de l’électorat pour déceler une incompétence et une mollesse qui étaient pourtant déjà aussi visibles, chez Charest et son entourage, que le nez au milieu du visage et ce, avant même qu’ils arrivent au pouvoir.
Le Québec a perdu 7 ans d’évolution possible et il semble bien que rien ne bougera avant encore 3 ans, ce qui fera en tout 10 ans de Stagnation Moumounesque. Merde! Le gouvernement Charest va réussir à neutraliser la Révolution Tranquille.
«AGRESSIVITÉ PASSIVE ET LÂCHETÉ POLITIQUE»
Charest gouverne oui…
Mais à sa manière en conservateur comme le fait Harper..
Charest s’absente et Harper ferme le parlement..
Ils laissent dégénérer d’elles-mêmes les situations… Ce qui fait avancer leur causes, puisqu’ils sont contre le progrès de par leur nature même : « conservatrice ».
(En psycho on appelle ça de l’agressivité passive, comme quand on n’indexe pas les prestataires de l’aide sociale ou de l’assurance chômage.)
Un beau Canada dégénéré avec des politiques environnementales débiles pour ne pas dire inexistantes et des beaux budget de guerre..
Et un beau Québec qui se dégénère dans le dossier de la langue, des accommodements religieux, aux finances publiques, dans son code éthique, à la Caisse de dépôt et dans la collusion corruption.
Au fond…
À ne rien foutre, ils finissent pas avoir ce qu’il veulent..
Un État faible.. Et de moins en moins interventionniste..
Telle que la droite le souhaite tant.. !
Bravo la droite…
____________________
Christian Montmarquette
P.S. Québec Solidaire est à 10% des intentions de vote.
.
Bonjour Mne.Legault
Dans les aventures du Baron de Mauchausen, lorsque la bande se trouve piégée dans le ventre de la baleine, tout comme les québécois aujourd’hui, Éric Idle (Monthy Python) dans le role du « lucide » Desmond y va de cette remarque urgente:
Est-ce qu’il y a un docteur dans le poisson?
http://www.youtube.com/watch?v=vuqBKiKycbA
Le Baron de Mauchausen !
Que de bons souvenirs !
Un super film éclaté comme il ne s’en fait plus !
Merci de nous le rappeler !
» The meaning of life » était aussi excellent !
Lors de son élection, le 14 avril 2003, nous étions un groupe à tenter de nous consoler un peu de cette prise du pouvoir par les « rouges ».
L’un disait, :«Ah ! ça va amener du changement, de la nouvelle eau au moulin … etc… »
Je lui ai dit: « Je ne veux pas briser tes deux verres roses, mais je prédis:
– que ça ne prendra pas dix ans pour que le Québec se retrouve dans le rouge,
– que le Québec en entier coulera dans des eaux sales et usées,
– que la corruption empoisonnera l’air que l’on respire,
– que ce gouvernement nous mentira pour tenter de se blanchir.»
Je ne faisais aucunement confiance à John-James Charest pour conduire le Québec vers une saine prospérité,, une honnête administration.
On a qu’à observer sa gestuelle pour voir que tout sonne faux quand il parle. Se cacher les mains dans ses poches, comme il le fait toujours,
en est un exemple.
J’aurais préféré m’être trompée, malheureusement, le Québec s’en va dans un mur où il aura bien de la difficulté à guérir de cette collision.
Je n’ai aucun remerciement à faire à ceux qui les ont élus !
Disons d’entrée de jeu que la meilleure façon de s’y prendre pour que ce gouvernement sorte, pour reprendre le verbe de notre chroniqueuse, serait de le sortir.
Mais en attendant, prenons d’abord le cas de la santé, la carte d’invitation électorale de ce parti désormais vraiment parti. Il faut bien comprendre à rebours que ce n’était pas de la santé des citoyens dont il faisait la priorité de son programme électoral, mais de celle de la Santé Inc., de celle des Couillard et compagnie et de celle de la progression de leurs intérêts au travers d’un réseau privé de plus en plus emmailloté dans la matrice du système public, tel un véritable parasite.
Ce projet, compte tenu de la rareté des ressources du personnel soignant, est inique. Le personnel du système public, qui peine à le tenir à bout de bras, déserte par la porte prévue d’avance par ces stratèges de Santé Inc., qui espèrent que les citoyens de guerre lasse, en viennent à considérer cette dérive, pourtant responsable des carences du réseau de santé public, comme étant la panacée. C’est du machiavélisme de bas étage et ce n’est pas en imposant un soi disant cadre à ce trafic comme le pensent certains ténors de la droite, que l’on mettra fin aux problèmes de notre système de santé. Ce n’est certainement pas non plus en éliminant quelques postes administratifs ici et là que l’on en fera des spécialistes des soins de santé de ceux qui restent.
Côté construction, difficile d’être constructifs devant autant de silences entretenus par ceux qui font mine de croire à des enquêtes policières, qui pourtant ne peuvent jamais trouver plus de coupables que ceux contre qui on leur donne des mandats pour intervenir. Quand en plus les lois existantes ne sont pas appliquées comme elles devraient l’être, il est difficile de croire que tout ce que cela prend pour redresser les torts, ou pour prévenir les abus, est de l’ordre du punitif. Les masques de ceux de cette mascarade à qui cela profite finiront bien par tomber, mais ce n’est pas en brandissant quelques matraques de plus que cela se fera.
Même inaction du côté linguistique. On laisse border. Côté idéologie, on fait de la publicité aux idées proposées dans les travaux de ceux qui sont chargés de nous faire avaler notre pilule, en nous préparant à qui mieux mieux à nous faire accepter des augmentations de tarifs tout en oubliant les impôts sur le revenu et les profits. Vraiment, assez, c’est assez.
» Y a-t-il un gouvernement dans la salle? »
La question est légitime et le parallèle avec un film, des films de Monthy Pyton est approprié.
Tout semble indiquer que ce parti a été mis au pouvoir, par des puissances occultes, pour nous paralyser, nous faire faire du sur place, nous enliser. Bref, nous saboter.
Qu’avons-nous fait, braves gens? chantait Jacques Brel. Il y a lieu de s’interroger.
Que pouvons-nous faire dans les prochains trois ans?
Les deux mains sur le volant et le char de l’Etat qui stationne au neutre, dans un cul de sac. Le moteur tourne mais on ne va nul part. Beaucoup de bruit et de fureur, disait Secoue La Lance, grand auteur de langue anglaise. :-)
M. le Père de l’assurance maladie et de la castonguette disait ce matin à Rad-Can que les solutions sont là, réalisables, mais la volonté politique est absente. Une solution serait de remettre au Ministère de la santé toutes les dépenses reliées à la maladie : personnel, infrastructures, immeubles, etc.
C’est ben verrat!
Bonjour,
Vous voulez voir Jean Charest patiner un peu plus ? La solution est simple: ne l’attaquez pas lui mais ses ministres. Charest a toujours eu le chic de s’entourer de maillons faibles pour s’assurer un meilleur contrôle. Il n’y a qu’à écouter les répliques de tous ceux qui sont passés et qui se sont trouvés dans la mouines comme ce fut le cas du financement des écoles juives il y a quelques années. Même Mme Jérome-Forget n’est pas passée au travers.
En passant, comment se fait-il qu’il n’y ait pas sur « YouTube Harper » un onglet ou un bouton du genre: « dénoncez un abus »? J’imagine que ça aussi ça fait partie de la démocratie.
Et la cerise sur le sundae : Bellemarre qui vient affirmer que Jean Charest était au courant des irrégularités liées au domaine de la construction dans le financement du PLQ!
Hop-là, un autre règne Libéral qui s’achève sur fond de scandale…… encore……
En tk, j’espère que je vais aller au ciel; j’ai jamais voté Libéral de ma vie!!!
Paraît que le Québec détient le record du plus haut taux de suicide au Canada.
M’est avis qu’on n’est pas sorti du bois.
Au train où vont les choses, on est dû pour un suicide collectif.
Le gouvernement a perdu sont autorité moral; corruption(travaux publiques, contracteurs, financement politique), incompetence(santé), patronage(garderies privees), opacité(CDP, pas d’enquetes publique), negligence criminelle(securites des infrastructures), etc, etc.
Au temps de Confucius, lorsqu’un empereur gouvernait mal, il perdait le ‘mandat du ciel’ et la population ainsi que l’appareil d’etat n’etait plus tenu d’obeir.
Selon moi, c’est la qu’on est rendu. Il faut agir, le gouvernement ne le fera pas, c’est a nous tous, citoyens, parents, medicins, infirmieres, enseignants, travailleurs, journalistes, policiers, artistes de se mobiliser et d’elaborer une liste d’actions qui s’imposent. Si l’ensemble des groupes professionels et la grande majorite de la population s’entend sur une liste d’actions et de lois, qui pourrait etre publier en ligne et dans les journaux et faire l’objet de plusieurs sondages on pourra alors, par greves generales(pas juste un groupe mais la population, tout le monde arrete sur tout les ponts avec cafe et dejeuner et ecoute la radio entre 7h et 8h puis repart, ou par desobeissance civile(pas simplement ne pas agir, mais agir en fonction du manifeste/lois/actions juge necessaire par la population), il sera certainement raisonable pour les fonctionnaires, policiers, procureurs, etc de faire des accomodements pour la majorite de la population!
Il faut se lever, se mobiliser, se concerter, et agir
tous
Pour chaque point une grande majorite (ex:66.6%) d’approbation (sondages) singalerait que l’enoncé doit etre inclu dans la liste/le manifeste alors qu’une majorite de justesse(ou une minaurite) signalerais qu’il ne sagit pas d’un concensus.
On pourra mettre plusieurs points et initiatives de projets de lois et les filtrer par sondage
1- Enquete Publique Indépendante et Transparente
2- Lois de Protection des denonciateurs d’abus (Whistleblowers) Forte, Beton et sans trous!
3- Charte de laicité et des valeurs Quebecoises(egalite homme-femme, separation etat religions, etc)
4- Lois sur l’etique et la transparence avec des dents et un commissaire independant
Fiscalité et equilibre budgetaire
– Taxe sur le capital sur les institutions financières
– Taxer la Malbouffe
– Redevance Miniere 10% brut et fond de decontamination independant
– Medicaments Generiques (negociation plus agressive sinon controler 51% avec CDP? [et vendre a coutant +5%])
– Redevance sur l’eau (bouteilles, procede industriel)
– Abolition du buget du Lieutenant Gouverneur (donner le titre honorifique a une personne sans budget)
– Taxe sur la Speculation (Tobin Tax)
– Limiter les REER a 10000$(5000$?)
– election aux 4 ans du President d’Hydro-Quebec? (page web avec propositions, presentation televisee, pas de pubs ou de pancartes)
À mon avis, le problème du gouvernement Charest c’est qu’il n’a pas assez d’opposition!!! Ce gouvernement pense qu’il peut tout faire et faire n’importe quoi… n’importe comment. Et en plus, la cerise sur le sundae : pas d’élections à l’horizon…
Les citoyens ne s’opposent pas assez à Jean Charest, ils sont passifs…
Pour ce qui est du PQ, je viens de trouver quelqu’un qui dit exactement ce que je dis depuis que Pauline Marois tente de prendre le « job » de Jean Charest…
Marc Laviolette parle d’une stratégie électoraliste de Pauline Marois…
Pour ma part, je le dis et je le répète… Elle ne fait que ça Pauline Marois, une stratégie par ici, une stratégie par là… Et vogue la galère!!!
M. Charest voulait avoir les deux mains sur le volant, mais il conduit ces temps-ci avec les deux pieds sur le frein. »
Vincent Marissal, 19 mars 2010
Jean Charest a peut-être « les deux mains sur le volant », mais il a aussi les deux pieds bien appuyés sur les freins!
Josée Legault, Voir, 18 mars 2010
Écrivez-vous vos articles à quatre mains? ;-D
Bonne journée.
Ce gouvernement fait preuve d’un manque de courage. Pour le budget qui fera payer les pauvres et la classe moyenne afin de permettre aux PDG multi-millionnaires d’exercer leurs options d’achat d’actions en payent le moins d’impôts possibles, le gouvernement engage des experts qui, bizarrement, pensent tous comme lui. Si la population se plaint des augmentations de tarifs et de TPS accompagnées de baisse de service, ce gouvernement nous dira qu’il n’a fait que suivre les conseils des experts qu’il a engagé. Comme ils ne peuvent tout mettre sur le dos du Parti Québécois (que le PLQ a battu en 2003), les ministres du gouvernement doivent trouver un nouveau bouc émissaire.
On nous fait croire qu’on ne peut augmenter les impôts. Pourquoi ne pas imposer les options d’achat d’actions à 100 % plutôt que seulement 50 %, selon ce que j’ai pu comprendre à la radio? Peut-être sont-ce ces PDG qui paient le salaire que le PLQ paie à son chef? Si le gouvernement préfère travailler pour l’entreprise privée plutôt que pour les contribuables, Jean Charest devrait peut-être se contenter du salaire de son parti et renoncer à celui de Premier Ministre: on verrait enfin quelque chose d’honnête dans ce gouvernement!
La seule solution que prône le gouvernement au niveau de la santé est d’y injecter encore plus d’argent. Pourtant, c’est ce qu’il fait depuis plusieurs années et comme résultat les listes d’attente pour une opération sont toujours aussi longues et les urgences autant débordées et c’est poutant la principale dépense budgétaire. Cet argent supplémentaire ne sert qu’à payer la tour de Babel bureaucratique qui est supposée voir au bon fonctionnement du milieu hospitalier. À quand le courage politique de simplifier l’appareil gouvernemental? Je suis tanné et gêné de voir qu’il faut continuellement se comparer à ce qui se fait de pire ailleurs pour se consoler au lieu de regarder ce qui se fait de meilleur et viser l’excellence.
Les deux mains sur le ‘stérigne’ de l’État, John J Charest nous a MENTI collectivement depuis SEPT ans maintenant sur l’état du réseau de la santé et sur ce qu’il ferait pour y remédier, réseau par ailleurs extrêmement boursouflé en honoraires professionnels pour des ‘spécialistes’ qui décident de laisser crever tout un chacun à la gueule du client et en raison d’une administration pléthorique entrelardée de cadres imcompétentEs surpayéEs et à la réputation d’efficacité libârale surfaite.
IL a ENCORE menti en 2005 en promettant un réglement négocié pour la fonction publique et parapublique et il a BAÎLLONNÉ l’Assemblée nationale pour faire passer un décret des conditions de travail faisant reculer le pouvoir d’achat et les conditions normatives de la fonction publique DIX ans en arrière.
Il a ENCORE menti à la population en mars 2007 en disant qu’il n’y avait pas besoin de hausser la TVQ pcq le fédâral lui paierait que qu’il devait au Québec en déséquilibre fiscal (le fâmeux 950 M$), et au lieu de remettre cet argent dans les services à la population, il a décrété ‘bar open !’ avec les réductions d’impôts que le fédâral lui a payées et qui on trop peu profité finalement à la classe moyenne.
Il a usé d’une fourberie sans nom en décembre 2007 en passant de nuit, sous le BAÎILLON encore, une modification à la Charte de la Ville de MTL sous les conseils de Gérald Tremblay, sous-marin libâral municipal qui a ‘focaillé’ durablement les relations de travail en arrondissement en foulant aux pieds le contrat de travail des colLEs blancHEs signé L’APRÈS-MIDI MÊME !!!
En passant, c’est drôle comment les libâralEs abonnéEs à tous les râteliers sont réveilléEs la nuit pour mieux POIGNARDER le peuple et la classe moyenne francophone dans le dos: voir novembre 1981 , décembre 1988, septembre 1993, décembre 1999 (Clarté), il en aura d’autres, l’histoire bégayant dans son radotage.
Il a récidivé fin 2008 en nous disant qu’il n’y avait pas de récession en vue, que l’ADQ et la CDPQ se mélangeaient comme l’eau et l’huile en ce qui a trait à la justesse des prévisions cataclysmiques des pertes de cette dernière, et boum ! une fois élu, les pires prédictions se sont avérées, le bas de laine percé par les PCAA avait AUSSI rétréci au lavage !
Enfin il NOUS MENT ENCORE EN PLEINE FACE en faisant des petits esclandres de torchon rouge avec Har-Peur en faisant accroire qu’il s’occupe des intérêts du Québec quand il s’amuse plutôt à tenter d’affaiblir sa crédibilité comme chef fédâral car il veut tout simplement PRENDRE SA PLACE BIENTÔT !!!
Et sa devanture de Conseil de la Fédération où rien ne s’est jamais décidé et où rien ne se décidera jamais est plutôt une vitrine de magnification pourlne pas tomber sous le radar médiatique.
Les cochonneries s’accumulent depuis 7 ans maintenant dans la cour de ce régime: Orford, Rabaska, l’île-Charron, Cacouna, CHUM-CUSM, Notre-Dame, Turcot, les infrastructures aux factures gonflées de 35 %, le p’tit ministre junior à la Famiglia Tiny Tony Tommassi, la p’tite-relationniste-du-MTQ J Boulét, Me Claude Béchard-Aux-Jobs-de-Bras, Me Jaques Pé Dupuis, insupportable klaxon tonitruant et partisan, le mièvre et médiocre Sam Hamad, cataclysmes ambulants tous et chacun, les multiples enfargements de la Supreme Court of Canadéa provoqués par Me Brent Tyler crypro-suprémaciste néo-rhodésien en service commandé et approuvés piteusement et de manière à-plat-ventriste par Me Katherine Weil, et on voudrait que ce régime d’incompétentEs pathologiques se perpétue et se mette à gouverner ???
Deux mots pour résumer ma pensée: WATCH OUT !!!
Charest vivra-t-il le syndrôme de Sarkosy !!! Charest prépare sa sortie de la politique et à grand pas, le budget qui sera présenter bientôt sera son dernier dans sa vie de politicien et de premier ministre,,, il ira se joindre à un club sélecte titre de président d’une grosse entreprise où à titre de conseiller en affaires juridques où il causera une grande surprise en devenant chef du parti libéral fédérale et de devenir un vrai premier ministre du Canada… pour l’instant laissons le temps faire son oeuvre dans cette belle province du Québec car on est une société d’alzheimer… Oui Madame Legault c’est bien beau que vous dénoncer cette pouriture politique et de la corruption qui sévie dans notre petit monde… quand il arrivera le temps de la prochaine élection provinciale, hé bien on verra la vérité si la population votera pour Pauline Marois… Car pour l’instant est-ce que le Canadien va participer aux séries!!! Bonne journée à tous..
Ce régime nous mène nulle part et s’arrange pour que ça coûte les yeux de la tête pour défaire tout ce qu’ils ont fait tout croche ainsi que pour reconstruire ce qu’ils auront irrémédiablement détruit par (abscence d’) idéologie.
De temps à autre unE ministre s’échappe, comme par exemple la p’tite-relationniste-du-MTQ Julie Boulét qui ronfle sur sa banquette de limousine seulement pour se réveiller en sursaut et ânonner ce que tout le monde savait depuis 1978: les entreprises maintiennent la coquille vide du PLQ en vie entre les périodes électorales.
Qu’est-ce qu’ils et elles vont s’en prendre, des années de prison et de liberté surveillée, quand le peuple prendra enfin en mains son destin et décrétera des retentissants procès politiques pour se faire rembourser les sommes en aide conditionnelle, comme au B.E.S. ou à la perception des pensions alimentaires…
Faisons ensemble un peu de politique-anticipation, et allons-y !
Ce gouvernement est en poste pour son HUITIÈME budget d’environ 60 milliards de dollars.
Comme les contrats en sous-traitance qui se donnent équivalent grosso modo à 13% du montant annuel budgété (car le régime libâral se plaint que les fonctionnaires publics et para-publics lui coûtent 80% en salaires et avantages, et le service de la dette 6-7%), on parle de 9-10 milliards / an et c’est très conservateur.
Comme il est (presque) avéré que la gestion libârale en sous-mains et en backshish aura coûté une trentaine de % par contrat payé aux contracteurs véreux, à la Mafia et aux charlatans du génie-conseil, on peut dire que cette gestion scabreuse coûte au bas mot 3 milliards par année.
On peut donc recommencer à respirer en disant que ces huit budgets (probablement dix-onze) vont avoir coûté en 2 014 30 à 33 milliards au trésor PUBLIC, détournés de l’économie québécoise pour se retrouver en immobilisations en monster-homes à piscines-&-spa, en monster-chalets privatiseurs de beauté paysagère publique, en bebelles-à-moteur-dans-le-c…hichemarlagne, en gros chars qui vont vite et en voyages intercontinentaux et autres douceurs dans les gros steak-house du bd Saint-Martin, notamment.
Et j’évite sciemment de compter les dommages proprement incalculables en occasions manquées et en mal-développement de la société québécoise pendant toutes les années que ce régime libâral aura passé à ne rien faire d’autre que de ratiociner économiquement et ratatiner politiquement le Québec.
On peut donc dire que ces cohortes de 70 députéEs libârals en moyenne pourront être condamnéEs, chacunE ainsi que leur succession, en hypothèque conditionnelle à environ 500 millions de dollars de dommages au trésor public à rembourser.
À la lecture de ce qui précède, j’ajouterais que John J Charest, Me C Bras-Forts Béchard, M Courchesne, R Bachand, Jérôme Monique-Forget, C Gignac, N MacMillan, M Gagnon-Tremblay, P Couillard, Jacques Pé Dupuisle batailleur de ruelle improvisé ministre des intérêts policiers et Y Bolduc (notamment) doivent être imputables conjointement et solidairement de certaines décisions précises comme membres du conseil des minsitres toutes ces années, comme par exemple Rabaska: 600 millions (s’il se fait, quelle perte de sens paysager pour le Québec!), projet Notre-Dame: 1,0 G$, projet Turcot 2,5 G$, pont de la 25: 500 M$ (perte de revenus de 1,5 milliards sur 35 ans au bas mot détournées dans les poches du privé), les hôpitaux en PéPéPé: 3,0 G$ ???, les deux CHUM’s (5,2 G$ en 2007, fa que en 2 018 combien ? les paris sont ouverts !), les travaux routiers inutiles et ruineux mis sur la dette: 42 G$ en 4 ans à 30% de backshish: 12 G$ (soyons cléments, on va pas les écraser comme C Garcia promettait de nous faire en ‘95;à temps pour les élections de 2 013, tiens, tiens !), Orford (minuscule mais significatif, 25 M$), le métro de MTL (3,4 G$ en 2 010, combien en 2014 ?).
Sans oublier le réglement du déséquilbre fiscal dû à l’harmonisation non-compensée par le régime fédâral de la taxe de vente sur la valeur ajoutée qui compte pour 2,6 G$ présentement, ni les redevances bradées aux minières, forestières, bientôt gazière pour environ 3,0 autres G $.
Ce qui donne un grand total de 36,0 millards de dollars à leur RAJOUTER personnellement comme responsabilité individuelle pour les dommages financiers, monétaires et budgétaires infligés à l’État du Québec entre 2 003 et leur sortie par le côté arrière-basse-cour en souterrain en
2 013, pour un grand total de 70,4 milliards de dollars à diviser en 12 ministres séniors et juniors (comment oublier l’insignifiant et soporifique Sam Hamad ?) et qui s’ajoute aux 500 millions déjà identifiés plus haut.
Ce qui veut dire que John J Charest et son régime de bouffons-drabes en société d’adoration mutuelle se verrait attribuer conjointement et solidairement 65,9 milliards de dollars de dommages à l’État, le peuple et la société québécoise.
Fa que j’envisage de prendre des cours de droit pour devenir procureur public dans ces belles années d’effervescence qui viennent pour enfin rendre justice à la classe moyenne qui souffre, qui subit et qui endure ces choix ineptes imposés par le régime libâral de John J Charest.
JE leur suggère fortement de demander asile politique à Aruba où ils et elles pourront gagner du terrain sur la mer tant il y aura de ces parias gouvernementaux de tous les pays industrialisés (ou non) qui les attendent.
Trop de pouvoir à des hommes intelligents !
Premièrement, j’aimerais mentionner que je n’ai aucune préférence politique que ce soit sauf que l’idée de séparé le Québec me fait peur. Selon moi les idées politiques qui sépare les parties est bien loin derrière les idées de pouvoir, gloire et bénéfice SURTOUT ! Mais commençons par le début c’est-à-dire nos torts, que je décris comme une aberration mentale quand on regarde ce qui est marqué dans le bas de nos plaques d’immatriculation. Jean (le méchant) Charest en est a sont 3ième mandats et il a apprit que le peuple Québécois dont je fais partie sont en majorité des imbéciles. Toute les fois que sa popularité descendait drastiquement il à été réélus par le même maigre 40% qui vote la même chose face au même maigre choix qui s’offre à lui. Pensé y deux secondes qu’il remplisse ses promesses ou pas, qu’il foutre le camp à longueur d’année, qu’il fasse ce que bon lui semble, on va le réélir parce que on n’a rien d’autre à par le partie québécois mais faut croire que je ne suis pas le seul à avoir peur de la séparation. Maintenant que Jean (le méchant) Charest sait qu’il va surement se faire réélir car les personnes qu’ils ne le veulent pas au pouvoir font partie des 60% qui sont trop paresseux pour se lever le cul et le faire sortir de la, je le comprends quasiment de se foutre de notre gueule. Parce que le message qu’on lui envois c’est qu’on s’en fou et moi si tu te fou de ton argent bien je vais m’en occuper ! Voilà pourquoi Jean fait partie d’une magouille qui récolte environ selon les chiffres que l’on a 10 à 11 MILLIARDS suivant le 42 milliards futurs dans les infrastructures. Je suis moi-même entrepreneur dans le résidentiel neuf et si je n’engage pas du monde de la région (rayon de 50km max) pour les infrastructures la pépinne va brûler devant mon chantier sa c’est les paroles du promoteur immobilier celui qui va payer plus cher pour les gars avec une protection. Donc, si vous comprenez que les gouvernements nous connaissent et si ils apprennent ça veut dire qu’ils sont intelligents et ils ont le pouvoir d’usée de leurs intelligences, bien au fil des ans ils ont réussit à faire un paquet d’arnaque don une c**** de belle d’environ dix milliard. Faut pas s’étonner qu’ils en veulent pas de votre commission d’enquête qui risque de faire passé a l’abattoir leur belle grosse vache à lait. Maintenant qu’on sait tout sa faut juste rajouter que quand les problèmes change pas ex : santé, éducation et déficit sa laisse pas mal plus de temps au brillant gouvernement a pensé à des magouille au lieu des réels problèmes. Petite parenthèse sur les accommodements raisonnables a 1.2 enfants par foyer sa prend du monde pour remplir les coffres donc on n’a bien intérêt de bien les traités voir se quasi prostitué pour les attirés à venir sinon il n’y aura plus personne ici.
C’est pas compliqué, on constate aujourd’hui quel est l’agenda politique du gouvernement Charest :
AFFAIBLIR sur tous les fronts le Québec jusqu’à ce que le PQ prenne le pouvoir deux mandats plus tard. Ce dernier sera tellement occupé à réparer les pots cassés que même l’idée d’indépendance sera une utopie. Essayer de faire l’idépendance en même temps que gérer le nombres de dossiers négligés par le PLQ pendant 10 ans sera impossible.
Voilà le mandat du PLQ. Je pense que ce n’est pas par négligence que Charest ne gouverne pas, c’est un fédéraliste qui croit au Canada avec un gouvernement fédéral centralisateur, voilà tout.
« Il faut se lever, se mobiliser, se concerter, et agir »
Je suis entièrement en accord avec vous Monsieur Deckard! On a besoin d’une grande grève généralisée où des points très précis devront se gagner au niveau des enquêtes publiques, etc.
Nous sommes plusieurs à écrire, dénoncer et demander des changements. Nous occupons l’espace Intenet, nous nourrissons une prise de conscience, mais ça ne doit pas s’arrêter là. Je pense qu’il est grandement temps de quitter nos claviers, fermer nos écrans et manifester dans les rues, sans relâche en grand nombre.
Où sont les syndicats, ils ont toute l’infrastructure nécessaire pour mobiliser l’ensemble de la population. Ce fait longtemps qu’ils auraient dû mobiliser la population. Pourquoi cette inertie des syndicats?
Si personne ne le fait, la population devra prendre les choses en main, via Internet avec Facebook et twitter, pour qu’enfin on les fasse ces grandes grèves généralisées.
Oui, bloquons tous les ponts du Québec. Une poignée de gens ne suffira pas, il faudra coordonner et mobiliser des dizaines de milliers de personnes, ce qui n’est pas une chose facile à faire ces années-ci.