Changement de paradigme
Je sais. Il fait beau, les oiseaux chantent, les poissons frétillent et l'appel du barbecue vous émeut. Et me voilà vous parlant de politique…
C'est que, bien discrètement, il s'est produit dans les derniers mois un virage chez Stephen Harper auquel il serait sage de porter attention. Appelons cela un changement de paradigme côté stratégies électorales.
Explication. Depuis sa victoire minoritaire en janvier 2006, le premier ministre est obsédé par une seule chose: gagner une majorité de sièges. Son but n'est pas un secret d'État: remplacer le Parti libéral comme "natural governing party" du Canada et faire de l'ultraconservatisme la "philosophie dominante du pays". Clair. Simple. Précis.
Et donc, M. Harper y a investi toutes les ressources de son parti, humaines, financières et stratégiques. De son "clientélisme chirurgical" à sa séduction ratée du Québec.
Vous me direz que dans notre système parlementaire, les gouvernements minoritaires étant l'exception, il est normal pour tout PM dans cette situation de croire qu'il obtiendra une majorité la fois suivante. Très vrai. Mais pour les conservateurs, cette donne a changé. Considérablement.
Stephen Harper fait son deuil
Après deux minorités consécutives et la faible probabilité d'une prochaine victoire majoritaire, M. Harper semble avoir fait son deuil de cette dernière. Dans le court à moyen terme. C'est une question de lucidité.
Même son légendaire ex-conseiller, Tom Flanagan, reconnaît que "la période actuelle de gouvernements minoritaires pourrait se prolonger encore longtemps". C'est tout dire.
Il est donc là, le changement de paradigme de M. Harper: tenter de conserver le pouvoir le plus longtemps possible, même minoritaire, plutôt que de viser une majorité de plus en plus illusoire. Après tout, le pouvoir, c'est le pouvoir! Surtout face à un Parti libéral faiblard et refusant toute coalition avec le NPD – seule manière de défaire la droite unie sous Harper.
Pour les conservateurs, ce changement de perspective vient de l'acceptation de deux faits. 1) Leur incapacité amplement démontrée à rallier suffisamment d'électeurs pour former une majorité. 2) La résilience du Bloc.
Rien, pas même monter les marches de l'Oratoire sur les genoux, n'aidera le PM à changer cette réalité.
Ce virage expliquerait aussi l'activisme récent du gouvernement, lequel cherche surtout à consolider et élargir un tantinet sa base traditionnelle. Sa recette: s'assumer pleinement comme "ultraconservateur". Et au diable les électeurs plus centristes! Pas besoin d'eux pour rester au pouvoir comme minoritaire.
Le virage, il est dans l'initiative de ce printemps sur la santé maternelle, dont l'avortement fut exclu. Dans le festival des arrestations arbitraires au G20. Dans la nomination de David Johnston comme gouverneur général – un homme au passé plutôt accommodant envers les conservateurs. Très pratique en situation minoritaire chronique…
Il est aussi dans l'idée d'abolir la "discrimination positive" pour les minorités dans la fonction publique. Sans compter la cerise sur le gâteau: la commande du PM pour rendre facultatif le questionnaire long du recensement de Statistique Canada. Le tout sous prétexte qu'il serait trop "intrusif" dans la vie privée et ferait craindre aux pauvres Canadiens le bruit des bottes d'un État prêt à les jeter en prison pour refus de répondre. Or, cela n'est jamais arrivé. Et la réputation de StatCan quant à la confidentialité des données est impeccable.
Bref, une rare combinaison de cabotinage populiste et de désinformation taillée sur mesure pour conforter les pires préjugés contre l'État, la science et la raison. Même le patron de StatCan a préféré démissionner.
Les conservateurs s'assument pour ce qu'ils sont
Vous l'aurez noté: le dénominateur commun de l'ensemble de l'ouvre est d'être de nature ultraconservatrice.
Dorénavant, les conservateurs s'adressent non pas à la légendaire "majorité silencieuse", contrairement à ce qu'en dit Maxime Bernier, mais plutôt à la minorité. Celle, plus à droite, dont ils ont besoin pour rester au pouvoir. Quitte à faire le deuil d'un gouvernement majoritaire.
Mais oups. Le nouveau paradigme du PM lui fait perdre quelques plumes dans les sondages. Pour le moment. Toutefois, il n'en fait pas gagner aux libéraux…
Campés aussi résolument à droite, les conservateurs ont encore une pente à remonter pour remporter une prochaine victoire minoritaire, disons, plus solide. Mais elle est encore plus haute à remonter pour Michael Ignatieff.
Évidemment, comme dit le vieil adage, "le vrai sondage, c'est le soir des élections".
Portez tout de même attention au nouveau paradigme de M. Harper. Il n'est pas fortuit. Et ses conséquences risquent de peser lourd…
Pour lire la version longue de cette analyse sur mon blogue:
www.voir.ca/blogs/jose_legault/archive/2010/07/23/changer-de-paradigme.aspx
» avec l’abolition de formulaire long pour le prochain recensement, il nous prouve hors de tout doute qu’il est prêt à n’importe quoi pour mettre le Québec à sa place… »
Cette décision n’a rien à voir avec le Québec. Lâchez-nous le coude avec le Québec. De grâce!
La tactique du questionnaire du recensement n’est qu’une des nombreuses manifestations des intentions délétères pour notre pays qu’a Herr Harper.
Vous avez sans doute entendu aux bulletins de nouvelles de Rad-Can que M. Harper a intimé l’ordre aux royals gendarmes de cesser de rendre public leurs différents avec leur chef. Chef nommé par le sieur Harper lui-même, afin de faire le ménage dans cette noble institution. (Ironie)
M. Harper, comme une coquerelle, préfère l’obscurité pour oeuvrer en paix. Sans avoir à rendre compte de son administration démocraticide (néologisme). On ne ferme pas le parlement lorsqu’on respecte le système. Herr Harper ne peur souffrir la démocratie et ses institutions qui font la lumière sur sa gouvernance. Il veut bien être élu, mais n’en veut pas plus. » Laissez-moi tranquille! » semble être son motto. Ce n’est pas le nôtre. :-)
Cordialement.
Bonjour.
Les positions politiques de Michael Ignatieff sont comme la météo, elles changent tous les jours.
Malgré le blâme, Michael Ignatieff donne son appui à Stephen Harper à la Chambre des communes lui permettant de patauger dans la caisse, parce que les canadiens, canadiennes lui ont clairement dit qu’ils ne veulent pas aller en élection…
Un fou d’une poche, les conservateurs s’amusent comme des p’tits fous.
Là où chat n’a, rat règne.
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/politique-canadienne/201003/04/01-4257481-le-gouvernement-conservateur-survivra-au-budget.php
La dernière des Conservateurs, batailleurs, religieux et pollueurs :
Même si les militaires américains s’accusent, dans les nouvelles révélations, d’avoir tué, par erreur 4 militaires canadiens d’un coup, nos Conservateurs affirment que ce sont les méchants Talibans qui les ont tués, le genre de Talibans dangereux qui se promènent en gougounes de bain aux pieds avec des culottes courtes, un gaminet et un béret « comme protection contre les bombes alliées ».
Talibans hypocrites qui ne d’habillent pas en vrais soldats en couleurs voyantes afin de faciliter la tâche de nos soldats qui ne savent plus sur quels Afghans, bons ou méchants, tirer et faire exploser leurs bombes qui ne demandent pas mieux que de « servir » leur pays. Nos bons soldats de 18 ans, avec leurs 100 livres d’équipement de protection militaires, il l’ont l’affaire, en vrais militaires sont des cibles faciles pour les méchants Talibans qui possèdent, de temps en temps, femmes et enfants « avant de se faire descendre par nos soldats.en groupe, ou à l’unité ou en famille ou pendant un mariage, directement ou par accident.
Les Conservateurs n’aiment pas partager le savoir, l’information. Cela nuit à la propagande. Il est difficile de mentir lorsque le chat est sorti du sac.
Grâce au courage d’un simple soldat Américain, la duplicité des alliés, Canada compris, a été exposé au grand jour. Cette guerre n,es populaire nulle part, surtout en Afghanistan. Pourtant, notre gouvermement tient mordicus à nous faire croire que tout baigne. On soutient des régimes pourris, haïs de leur population. Qu’à cela ne tienne. On y est, on y reste.
Combien de morts et de blessés le gouvernement Harper choisira-t-il comme seuil d’intolérance. De plus, on apprend que le gouvernement Harper, qui aime tellement l’armée qu’il lui achète les plus beau joujous, fait des pieds et des mains pour ne pas venir en aide aux estropiés de l’Afghanistan. Des milliards pour aller se faire tuer, mais le moins possible pour soigner les survivants amochés. Les Libéraux étaient pareils. C’est le système qui veut ça. Beaucoup d’argent pour aller au front, mais si vous avez le mauvais goût de revenir amochés… alors là. C’est à vos risques et périls. Faites-vous tuer, c’est beaucoup plus facile à gérer et surtout, moins dispendieux.
Harper profit de l’inconscience et de la lâcheté des partis de l’opposition qui refusent de jouer leur rôle et qui sous différents prétextes le laisse exercer le pouvoir comme s’il était un gouvernement majoritaire.
C’est de l’incompétence particulièrement du PLC de Ignatief du NPD de Layton qu’il faut bien se rendre compte.
Mais le Bloc dans tout cela ? Certains diront qu’il nuit à la gestion du Canada et empêche l’émergence d’une majorité. Moi je dis que le Bloc continue à jouer le rôle qu’il s’est donné depuis sa création et qu’il est toujours aussi pertinent et qu’il le sera tant et aussi longtemps qu’il sera réélu.
Quand le PLC et le NPD décideront de jouer leur rôle, alors le PCC de Harper pourra être mis au pas et ramené à la vraie place qu’il occupe chez l’électorat.
Je propose à Harper non pas de monter les marches de l’Oratoire à quatre pattes car il n’est pas catholique cet évangélique protestant sioniste et royaliste mais de les descendre sur la tête pour bien la remplis de cailloux miraculeux ayant touchés aux pieds du Frère André.
En fait je crois que comme minoritaire il règne en majoritaire grâce à la Reine et ses parasites et la lignes uniforme anti démocratiques des partis
Seule une bonne crise d’Oka pourra le faire élire majoritaire ou des attentats style massacre de civils comme en Afghanistan. Il doit prier pour que de tels attentats arrivent et que la guerre interne dans sa GRC cesse pour pouvoir terroriser les citoyens comme sous Trudeau avec sa Police Politique
[ » avec l’abolition de formulaire long pour le prochain recensement, il nous prouve hors de tout doute qu’il est prêt à n’importe quoi pour mettre le Québec à sa place… »
Cette décision n’a rien à voir avec le Québec. Lâchez-nous le coude avec le Québec. De grâce!] – Serge Gingras
= = =
Non, ce n’est pas dirigé contre le Québec. notre homme veut séduire SON monde, et le « Petit monde de Mister H », ça n’a de respect ni pour les intellos, ni pour les juges, ni pour les fonctionnaires, ni pour le savoir. Ni pour les minorités (Gays, autochtones, handicapés…)
Or à l’échelle du Canada, un francophone appartient à une minorité qui coûte cher. En Alberta, on compte moins de 100000 « francophones », contre 3 millions d’anglophones. Et 3 millions d’anglos sont « pognés » avec une Loi des langues officielles qui coûte cher et qui impose à ces pôv choux la vision d’horreur des boîtes de céréales bilingouales.
= = =
L’équité dans l’emploi? D’une part, c’est 1% des postes qui sont offerts en priorité aux handicapés, aux minorités visibles, etc. Mais c’est un argument qui « vend », au sein des masses ultra-conservatrices.
= = =
Mister H exploite par ailleurs le sentiment d’aliénation du « citoyen » face à ces mosusses de fonctionnaires et de juges qui se sentiraient plus intelligents, plus instruits, plus « connaissants ».
Il leur dit: « on ne se laissera pas diriger par des fonctionnaires arrogants qui sont pas élus! ». Ou encore: « On laissera pas des juges non élus dire quoi faire à nos élus ».
Et dans le cas de Statistiques Canada, on mélange tout. On fait miroiter une économie qui n’a rien de réel. On fait miroiter les libaaaartés individuelles (bonjours, amis libertariens!), on fait miroiter le droit de résister aux questions intrusives qui violeraient la vie privée. On mate la rébellion d’un groupe d’intellos (les statisticiens, unaniment opposés) et on redonne le pouvouère au peuppe (les élus).
Ces mêmes Conservateurs qui veulent protéger notre vie privée contre des questions « intrusives » (dont les réponses demeurent anonymes), ils n’hésitent pas à céder aux Américains le droit de tout savoir sur le Montréalais qui survole le Maine, en route vers Halifax, ou sur le Torontois qui survole le Michigan et le Minnesota quand il se rend à Vancouver.
Et ça, ce ne sont pas des données anonymes! Sans compter que si Jean Tremblay est confondu par les Zamaricains avec un autre Jean Tremblay, ou si nos voisins ont ciblé un William Smith qui n’est pas LE William Smith qu’ils SOUPÇONNENT de je ne sais trop, eh bin, Messieurs Tremblay et Smith, on vous débarque de l’avion. Vous êtes pas contents? mangez de la schnoutte!
= = =
Il y a consensus parmi les statisticiens? « Cé pas grave, cé nous autres qu’on a été élus pour gouvaaaarner, cé nous autres qu’on a raison. »
Il y a consensus parmi les juges et parmi les juristes en général? « Cé pas grave, cé nous autres qu’on a raison », Omar Khadr va rester en dedans à Guantanamo. Les conventions de Genève? Les quoi? Connais pas!
On (Mm McKay et Cannon) vous dit qu’il est ACCUSÉ de crimes graves. Accusé? Oui. So what? Il est citoyen canadien. Il est présumé innocent jusqu’à preuve contraire, et après 7 ans de détention, ils ont pas été capables de lui faire un procès. Et encore moins de le faire condamner…
Des témoins, j’en ai contre-interrogés des milliers au cours de ma carrière de plaideur, et je n’ai jamais rencontré un juge qui estime que la mémoire des faits s’améliore avec les années! Sans égard aux conventions de Genève et à l’illégalité de la détention d’un enfant de 15 ans, la preuve hors de tout doute, 7 ans après les événements, pourrait être difficile.
Khadr pourrait donc être acquitté. Auquel cas, l’indemnité sera d’autant plus élevée que le préjudice aura été grand. L’électeur moyen s’élèvera donc contre maudits gauchiss ignorants que sont les juges. Raison de plus pour leur retirer leur pouvoir, à ces non-élus!
Raison de plusse pour accentuer la lutte aux terroriss. Raison de plus pour fermer nos frontières aux barbus musulmans!
= = =
Et raison de plusse pour applaudir à l’achat d’avions furtifs (stealth) pour défendre notre territouère et nos ressources pétrolières contre les « Communiss » (les Russes) dans le Grand Nord (lire: plateau continental).
Avec l’aide des Zamaricains… qui vont acheminer notre pétrole vers la Californie et la Pennsylvanie. Pas cher. Nos amis, on les aime fort fort fort!
Qu’il est beau et juste, ce Canada!
Mais moins on s’y reconnaîtra…
.
De toutes façon les Québecois décolonisés ne se laissent plus tromper par Propagande Canada et nous savons que tous les francophones hors Québec vivent en anglais sans médias dignes de ce nom et sans réelle vie sociale et culturelle sauf folkloriquie.
Et la preuve est qu’ici au Québec avec plus de 80% de francophones, le 8 % d’anglophones et le 12 % d’HELLOphones avec nos impôts d’Ottawa nous imposent l’anglais dans presque tous les emplois .
Qu’on ne nous fasse pas croire que les francophones hors Québec vivent en français . Sales menteurs
Le Québec exporte pour l’équivalent de 60 % de son PNB. La langue des affaires est incontestablement l’anglais, donc que nous soyons « décolonisés« ou pas, si on veut gagner sa vie, faut exporter et cela se fait surtout en anglais. Personne nous impose l’anglais dans tous les emplois.
Mais en bon décolonisé on s’imagine que notre minorité anglophone nous impose l’anglais quand Bombardier vend un avion en Finlande, par exemple , ou que le Cirque du Soleil monte 4 ou 5 spectacles simultanément à Las Vegas. Quand SNC Lavalin décroche un contrat de 3 milliards en Russie…, quand Jean Coutu et Couche Tard opèrent aux USA, mais non M. Guay faudrait bannir l’anglais et retourner cultiver du foin, comme dans le bon vieux temps
À Québec et à Montréal, l’industrie touristique est importante, et majoritairement des américain de surplus, devons-nous blâmer nos minorités pour le besoin d’anglais des employés de ce secteur ?
Encore d’accord M. Nismou.
Que ceux qui veulent demeurer unilingue francophone, le fasse, ils ne sont pas obligés de devenir bilingues, ils n’auront qu’à laisser les meilleurs emplois aux vrais bilingues.
Nous vivons au milieu d’une mer anglophone dans un monde anglophone où, même la France, s’anglicise. Nous ne pouvons, quand même pas nous isoler comme les Amish.
Puisqu’on est dans le folklore Amish, je vous invite à revoir l’entrevue de Geneviève Asselin avec le président du caucus conservateur de parti conservateur au Québec, Steven Blaney, en rapport avec le recensement.
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia%3D/medianet/2010/CBFT/Telejournal201007222200.asx&promo%3DZAPmedia_Telejournal
Début de l’entrevue:7:47
@ Analyse détaillée (La Presse Canadienne) de la genèse & du développement de la crise du recensement, de même que des rôles qu’y auraient joué Stephen Harper et Maxime Bernier (2 août 2010):
ca.news.yahoo.com/…/tories_census_scrubbed