La parole est à vous
Josée Legault fait une pause – bien méritée, vous en conviendrez – de trois semaines. Durant cette période, nous avons voulu donner la parole à ses très nombreux lecteurs, dont plusieurs sont prompts à réagir à ses billets.
Voici d'abord un florilège de réactions à la chronique "Petit lexique québécois (III)", publiée le 5 août, dans laquelle notre chroniqueuse se proposait d'étudier, avec humour, "comment notre vocabulaire collectif s'est métamorphosé au cours des derniers mois au gré de l'actualité" (à lire ou relire ici).
Georges Paquet
re: Petit lexique québécois (III)
On pourrait ajouter: "Se faire passer un Marc Bellemare". C'est-à-dire recevoir une balle courbe que l'opposition attrape avec plaisir et délectation jusqu'à ce qu'elle se rende compte que la balle lui fond entre les mains.
Guy LeVasseur
re: Petit lexique québécois (III)
On peut aussi ajouter à ce lexique, en remplacement de "Je me souviens", la nouvelle devise du Québec: Memoriam interdictum (en français: interdiction de mémoire).
Danièle Bourassa
re: Petit lexique québécois (III)
Budget Bachand: petit peuple, vos paupières sont lourdes…
Commission d'enquête: une demande n'attend pas l'autre… La corruption en est rendue au stade de la pandémie. Le corps politique est en manque d'un médecin de famille.
Claude Perrier
re: Petit lexique québécois (III)
1. Assemblée nationale: foire d'empoigne locale dans la Vieille Capitale.
2. Réseau routier québécois: on y circule à ses risques et périls.
3. Météo: prévisions toujours variables selon les médias consultés.
[…]
Johannes Porchy
re: Petit lexique québécois (III)
Vous devriez donner à Jean Charest le mérite d'avoir inventé une insulte très créative et originale: "Tête de Slinky".
Réal Bergeron
re: Petit lexique québécois (III)
Bonjour madame Legault,
J'ajouterais votre nom à ce petit lexique…
Josée Legault: journaliste; un des derniers spécimens d'une espèce en voie de disparition. Cette espèce, bien que menacée, livre un combat admirable aux espèces envahissantes et nuisibles qui colonisent notre écosystème politique et social.
Bonnes vacances, madame Legault!
ooo
Voici maintenant deux réactions à la chronique intitulée "Changement de paradigme", parue le 29 juillet.
Denis Drouin
re: Changement de paradigme
Harper profite de l'inconscience et de la lâcheté des partis de l'opposition qui refusent de jouer leur rôle et qui, sous différents prétextes, le laissent exercer le pouvoir comme s'il était un gouvernement majoritaire.
C'est de l'incompétence particulièrement du PLC d'Ignatieff et du NPD de Layton qu'il faut bien se rendre compte.
Mais le Bloc dans tout cela? Certains diront qu'il nuit à la gestion du Canada et empêche l'émergence d'une majorité. Moi je dis que le Bloc continue à jouer le rôle qu'il s'est donné depuis sa création, qu'il est toujours aussi pertinent et qu'il le sera tant et aussi longtemps qu'il sera réélu.
Quand le PLC et le NPD décideront de jouer leur rôle, le PCC de Harper pourra être mis au pas et ramené à la vraie place qu'il occupe chez l'électorat.
Mario Goyette
re: Changement de paradigme
Les positions politiques de Michael Ignatieff sont comme la météo, elles changent tous les jours.
Malgré le blâme, Michael Ignatieff donne son appui à Stephen Harper à la Chambre des communes, lui permettant de patauger dans la caisse, parce que les Canadiens et Canadiennes lui ont clairement dit qu'ils ne voulaient pas d'élections…
Un fou dans une poche, les conservateurs s'amusent comme des p'tits fous.
Là où chat n'a, rat règne.
ooo
Enfin, trois réactions à la chronique "Mon sondeur est riche", consacrée le 22 juillet au projet du gouvernement Harper de rendre facultatif le questionnaire détaillé du recensement de 2011.
Pierrette Grégoire
re: Mon sondeur est riche
Chacun tire la couverte à sa façon. Les électeurs en ont marre de toutes ces manigances et ces supercheries. La démission du directeur de Statistique Canada prouve que nous ne sommes pas sortis du bois et aussi que nous devrions faire le grand ménage de nos tiroirs malgré les vacances. Réveillons-nous au lieu de dormir au gaz… Si nous sommes dans une impasse présentement avec le gouvernement Harper, à qui la faute?
Claude Boucher
re: Mon sondeur est riche
Un grand bravo pour le geste d'une grande intégrité du statisticien en chef Munir Sheikh, qui a remis sa démission cet après-midi dans des circonstances qui rappellent la démission de James Coyne (le père du chroniqueur conservateur) comme gouverneur de la Banque du Canada en 1961 pour protester contre l'ingérence du gouvernement Diefenbaker dans la gestion de la politique monétaire.
Mario Goyette
re: Mon sondeur est riche
"Les choses ne disparaissent pas si on les ignore."
Seul le silence, R.J. Ellory
Bonjour
Queen Élisabeth en 3D
Ceux qui n’ont pas pu suivre la visite de la Reine Elisabeth 2 à RDI seront heureux d’apprendre qu’un documentaire en 3D sera diffusé à CBC le 20 septembre à 19 hrs.
Des paires de lunette gratuites seront offertes par Postes Canada au début de septembre.
http://www.journalmetro.com/culture/article/600727–un-documentaire-en-3d-sur-la-reine-diffuse-a-cbc
L’information de dit pas si on devra l’écouter debout ou agenouillé…
Puisque la cour n’est apparemment pas encore tout à fait pleine, rajoutons donc un nouvel item au petit lexique de cet été.
Impopularité:
En politique, concept très relatif car dépendant également du niveau d’impopularité affligeant au même moment l’adversaire, concept qu’illustrent magnifiquement Jean Charest et Pauline Marois depuis quelques mois…
Avec pour résultante que, la faiblesse de l’un s’appuyant sur la faiblesse de l’autre, cette faiblesse de l’adversaire devient la grande force de chacune des parties en cause.
Assemblée nationale : Autre forme d’expression pour signifier une garderie en construction.
Garderie : Autre forme d’expression pour «chantier de construction de la petite enfance».
Ministère de l’Éducation : Équivalent de «chantier de déconstruction» d’un s’éduquant ou d’un apprenant.
Route : Autre forme d’expression bien québécoise pour «marché du travail de la grande enfance».
Stationnement : Aussi connu par CA ou CHSLD (où les places disponibles sont rares)
Probité : Archaïsme peu utilisé en général sauf par les politiciens de carrière. Ne pas confondre avec le terme prohibé.
Le cynisme dans la mire des jeunes. (libéraux)
Citation de la semaine du président de la commision-jeunesse libérale, Julien Gagnon à Saint-Augustin-de Desmaures.
» Moi, Jean Charest, je l’ai toujours dit, c’est mon homme et ça le de- meurt. »
Christine St-Pierre et Sam Hamad ont une mention honorable pour avoir jeter de l’huile sur le feu tenant responsables les adversaires péquistes pour les foires d’empoigne à la période des questions.
Et dire que les jeunes libéraux royalistes pro Canadiians ont pour seul projet de museler les élus à l’Assemblée Nationale du Québec , J’espère que les jeunes indépendantistes ne tomberont pas dans ce piège totalitaire canadian car Notre Assemblée est le seul endroit au Québec ou nous pouvons encore tout dire sans se faire poursuivre par la gang des commandités de Charest et Harper et des juges pipée d’avance ,
» Avoir la plotte à terre » :
Expression issue du monde de la politique s’appliquant encore plus aux citoyens découragés qu’à un premier ministre absent.
« Plotte à terre » : les dessous d’une gaffe :
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/actualites/politique/200902/09/01-825716-plotte-a-terre-les-dessous-dune-gaffe.php
.
Incendie au 24 rue Sussex
Les conservateurs lassés de » Tout baigne dans l’huile » ont adopté le nouveau slogan de Stephen Harper » Il n’y a pas de fumée sans feu. » plus incendiaire!
http://www.radio-canada.ca/regions/ottawa/2010/08/15/001-intervention_police_24_Sussex.shtml
Lors du discours de clôture de somnifère anesthésiant soporifique Charest au congrès de la commission-jeunesse libérale de Saint-Augustin-de-Desmaures, un participant s’est effondré derrière l’estrade. Christne Saint-Pierre a blamé les médias.
Blogue politique: Conversations opinâtres et puériles à tendances injurieuses dont le contenu ne dépasse guère celui que l’on retrouve dans des beuveries de tavernes des plus bas étages et qui ont le malheur d’être écrites.
En corollaire: Les impliqués possédant la naiveté de croire que leur opinion puisse influencer l’électorat, ceux-ci ont tendance à l’intolérance des idées adverses, le quolibet infantile souvent à l’appui, en faute d’argument valide.
http://m.ledevoir.com/politique/quebec/294375/en-bref-cynisme-les-jeunes-souverainistes-repliquent-aux-jeunes-liberaux
«Pendant que les jeunes souverainistes confrontent leurs idées, les jeunes fédéralistes pour le statu quo sont réunis dans un congrès qui se veut, dans les faits, une réelle colonie de vacances. Modifier la formule des périodes de questions au Parlement et critiquer le travail des journalistes entre une partie de soccer et une fête barbecue ne sera pas suffisant pour redonner espoir aux Québécois», a lancé la présidente du Forum jeunesse du Bloc québécois, Marie-Andrée Plante.
Médias = le seul véritable pouvoir politique
Est-ce que ce ballon d’essai lancé par les jeunes libéraux l’a été dans l’hebdo de Gatineau Info+7?
http://www.info07.com/Actualites/2010-07-26/article-1612384/Le-cynisme-politique%3A-la-faute-aux-medias%3F/1
« Une large part de responsabilité incombe aux médias d’information pour le cynisme populaire à l’endroit de la politique et de ses acteurs.
C’est du moins ce que prétend la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec. De passage en Outaouais lundi pour une tournée annuelle de la province, son président, Julien Gagnon, en a profité pour s’adresser aux médias locaux. »
Tout le monde sait que depuis le budget Bachand, celui qui s’assure de poursuivre la coupe a blanc de la classe moyenne quebecoise, le JdeM et, surtout, TVA, sont sur le cas du gouvernement Charest.
Et qu’est-ce que nous apprend l’agence QMI sur le site web de Quebecor?
Eh bien, que les « vieux » libéraux sont aussi agacés que les « jeunes » libéraux par les médias.
En effet, sur Twitter, madame St-Pierre y va d’une perle dont elle seule a le secret (souvenez-vous de ces déclarations envers la SRC): figurez-vous donc que les médias ont un « agenda caché », mes amis!
Rien de moins!
Kid Brother Charest vs Citizen PKP.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2010/08/20100814-195015.html
Et après, on accusera les pot heads, les sceptiques du réchauffement de la planète et les adeptes du Tea Party animés par la majorette Sarah Palin d’être réellement divertissant dans leur paranoïa…
Bref, toutes les excuses bidons sont bonnes pour ce gouvernement pour éviter de prendre ses responsabilités:
– la chef du PQ est trop michante;
– le PQ devrait changer de leader comme Jean Charest (même si Jacques Dupuis a obligé Charest a le remplacer en prenant sa « retraite »);
– le PQ pratique la politique de la terre brûlée;
– les Québécois doivent comprendre que s’il y a des problèmes en Santé ou n’importe ou ailleurs sur la planète, c’est toujours et encore la faute du PQ… Et ce, après TROI mandats consécutifs offerts aux Libéraux de Capitaine Canada!
Un chausson avec cela?
Le gouvernement Charest semble avoir un nouveau slogan depuis l’affaire Tomassi: « Au PLQ, on trouve que tout le monde est pourri, sauf dans le petit cercle d’amis des allies inconitionnels du parti »…
Scène fédérale : le Globe s’en donne a coeur joie avec la publication d’extraits d’au moins un millier de lettres adressées au PM Harper.
Des déclarations incendiaires en provenance de la vraie base électorale de son propre parti.
http://m.theglobeandmail.com/news/politics/stephen-harper-flooded-with-vitriolic-e-mail-over-mp-expense-audit/article1673716/?service=mobile
A savourer tranquillement un Jos Louis….
Bonjour Mme Legault… Je m’en remets a vous car , étant donné votre grande popularité et votre grande crédibilité
j’aimes a croire que les réflexions que je vais avancé sauront trouvés écho chez vous et que vous saurez en faire bon usage si tel est votre bon plaisir…!
…
Je ne sais pas trop quoi faire avec ces réflexions ;vous me jugerai surement durement en me classant dans la « secte des conspirationnistes » mais les événements qui assaillent la province par les temps qui court, me plonge dans un profond
sentiment d’inquiétude , pour na pas dire de panique en ce qui a trait a ce qui s,en vient….
J’ai peur….J’ai peur pour l’avenir de la province ….aux dernieres lumieres de la manif des policiers temporaires qui dénoncent, non sans raison les coupures gouvernementales….
Ca commence a ressembler a une volonté du Gouvernement de tellement limité les moyens policiers que les enquêteurs ne puissent plus mener leurs enquêtes et ainsi donner libre court au magouilles des petits copains du PLQ…..
Ils ont créér « MArteau » dans ce but….Donner l’Impression d’agir….ET Laisser faire…..!!
POurquoi toujour tout couper…..?? Ou est l’argent engrangé par notre « bon » gouvernement ….??
La réponse est simple, elle se retrouve dans les poches de ceux qui contribues aux coffres du PLQ…..!
Avez-vous seulement pensé a tout l’argent « passé » dans les poches du crime organisé et de M. Accurso depuis 76, année des premières bourdes « olympiques…..
SI tout l,argent que les dépassements de couts en constructions ont occasionnés depuis des décennies, on aurait tout les fonds nécessaire pour la police, les infirmieres, les CHSLD, l’éducation, les routes, la sécurité…..etc etc etc….
Mais le PLQ aime mieux donner des contrats faramineux qui auront « nécessairement » des dépassements de couts aux petits zamis de la construction ……on est même en train de creuser la Riviere des Prairies…..Ca va etre beau ce printemps….! La rivieres des Prairie….!!!!!
Et je ne parle pas des farces monumentales que sont l’échangeur Acadie, ou les ponts ( qui tombent …) sur la 15…..Sans que personnes ne soit responsable,ou démissionne, personne…..allez dire ca aux victimes du pont de la Concorde a laval qui ont eu $20,000 pour se la fermer…..Écoeurant…!!! Dégoutant..!!! Forcément, le Ministre des Transports est le premiers impliqués en ayant accordé des contrats a des ti-copains négligeants sul bétons et les bonnes manieres….!!!
Avez vous aussi remarqué que depuis que des allégations ont été dévoilées sur le domaine de la construction,…il n’y a jamais eu autant de chantier de construction…….comme si on sentait tellement la soupe chaude qu’on se dépêche a se reservir avant que le bol ne nous soit retiré et que toute cette farce monumentale prenne fin une fois pour tout et que l’argent recommence a etre placer ou elle le doit sans toujours devoir couper tout tout le temps….
Parlant construction, Jean Marc Fournier travaillait pour qui avant déjà ?….ET Lavalin oeuvre dans quel domaine déja`..??? Trop de coincidences pour que se soit justement que des coincidences ne pensez-vous pas..?? ET c’est notre frisé qui est aller le chercher au lieuy de nommer des députés qui attendent que ca, non, fallait des gens « qui connaissent etqui consentent »…!!!
POurqoui M. Charets est si dangereux pour l,avenir de la province ? Il a la capacité hors du commun de rendre ceux qui manipule, heureux d’avoir été manipuler…..!
Exemple, le ministre Bolduc qui demeure en poste a la santé malgré le tollé de protestation que cela suppose….
N’y a t-il pas quelqu’un d’assez allumer pour voir que ce n’est pas la poursuite de la compétence en bon administrateur de la mission de M. Bolduc , comme il se plait a le dire et en s’en convaincre lui-
même, que la poursuite de son mandat suppose, mais bien la volonté de maintenir en place un incompétent patenté afin que la populace , écoeurée du service recu au public, d’elle même, migre vers le privé…..!
Notre ti -Monsieur Charest fait donc d’une pierre , trois coup; il donne l’impression d’etre satisfait de son ministre, il permet au systeme de santé de se désengeorger lui-même, et fait migrer la populace vers le privé en retour d,ascenseur a ces petits amis lobbyistes qui contributs largement a la caisse du partie…..
Même logique qu’avec les ti-copains de la construction ou c’est le « bar open » de ce temps la…..Pensez-y, ils accordent des contrats…. pour creuser la riviere des Prairies sans se soucier de qui que ce soit, sans appel d’offre,….car cé tellement urgent tout ca…..J’en reviens simplement pas….
Ca serait plus utile de refaire ce que les copains de Charest ont fait tout croche, a savoir l’échangeur Acadie, la ils vont avoir toute l’eau qu’ils ont besoin….!!!!
Ce qu’il y a de triste dans tout ca, c’est que les médias ont commencer a parler de toute cette farce de corruption au passé …..Et pourtant il n,y a rien de plus présent , que se soit dans la construction, dans la modification des calendriers scolaires pour tenter de faire comme les républicains aux USA et tenter d,aller se chercher les faveurs ( et les sous ! ) de la communauté juive et musulmane de la Province…..De la non prise de position, ou du moins, la timide, face au port de la burka,le hidgab le voile intégrale quoi, ,je rappelle jamais du terme exacte….
EN Europe, c’est une question de simple sécurité civile d,etre capable d’identifier tout individus sur la voie publique…..Pas ici, même pas dans nos aéroports…AALLLLOOOO….!!!
Il y a personne pour se demander pourquoi les projets n’aboutissent jamais ici, comme le fameux CHUM…..J,a i la réponse…elle est comme le nez au milieu du visage….c’est simplement que la gang a Charest a pas encore trouver le stratagème qu’il faut pour faire le plus gros coup d,argent depuis le stade olympique ou le métro de Laval, ou l’échangeur Acadie…..!!
Une fois qu’ils auront trouvé le truc, ca va aller tres vite…..demandez-vous pas pourquoi le nouveau complexe hospitalier de Mgill est, LUI, déja en construction et que la rénovation de l’hopital Général j uif, c’est fait sans heurt…..Capitaux Juifs, et non pas mafieux…..sans la patte du gouvernement opportuniste et scabreux qui est en place….
A chaque fois qu’une subvention est demander ou un projet entrepris , demandons nous qui cela sert vraiment….???
Commission d’enquete, même chose….elle aura lieu……quand les ti-zamis du pouvoir auront fini de faire disparaitre les preuves les incriminant et qu’ils auront eu le temps d’en construire d’autres pour incriminer des innocents pour détourner l’attention, exactement comme le Pastiche de la Commission Bastarache…!!
Me demande si on devrait pas mettre un organisme international extérieur a la Province pour nettoyer tout ca….Le Québec d’aujourd’hui, c’est la Sicile d’hier….
Ca ressemble de plus en plus a Gotham City, mais nous, on a pas de Batman….!!!
J,esperes que ces réflexions de vous ont pas parues trop déplacées ou « illuminées »….Je n’ai pas de faits a proposer, mais quand , l’hiver, il y a des traces dans la neige, il y a de grosses chances pour que quelqu’un y soit passé…..!!!
Je ne sais vraiment pas comment on va s’en sortir, mais la menace est présente et grandis, LEs Calabrèze , les Cotroni, les Accurso de ce monde, s’implantent comme autant de métastases d’un cancer généralisé a l’échelle de la province et le scandale de la corruption dans le domaine de la construction et les firmes d’ingénieurs n’est que la pointe de l’iceberg le plus menaçant de tout l’histoire du QUébec….!
J,ai peur, mon Dieu que j’ai peur….!!
A bientot….!!
Guy Côté
Je voudrais revenir sur une citation du directeur de la commission-jeunesse, Julien Gagnon, à Saint-Augustin de Desmaures dans le but de restaurer un peu de sérieux sur ce blogue politique qu’on compare à des beuveries de taverne de bas étages, parfois.
Alors, qu’a voulu dire Julien Gagnon dans sa déclaration » Moi, Jean Charest, c’est mon homme et ça le demeure…é. »
Les vacances achevent, la pêche à la ligne n’a pas été bonne; que des crapets Charest que je m’empresse de remettre vers* un destin insolite sur les algues bleues de l’été.
* Aucun jeu de mot facile là-dedans.
http://m.ledevoir.com/politique/quebec/294435/bref-examen-de-conscience-de-charest
Bonsoir,
En voulant mettre un autre grain de sel, ayant en tête cette triviale expression tirée du terroir québécois et citée par un intervenant du blogue soit : < Avoir la pl....... à terre, en ayant souvenance de la sortie de Madame Lise Bissonnette concernant l'incessant gazouillis sur les blogues de ceux qui n'acceptent pas une opinion différente à la leur en les clouant au pilori et exigeant tout de go de les < barrer > du blogue en question , ces < alouettes en colère > oublient que des opinions divergentes font avancer le débat et que de la confrontation des idées, un vrai débat suit son cours. N’est-ce pas la plus belle façon que de vouloir mettre < un blogue à terre > en voulant strictement et rien d’autre que le gazouillis des < alouettes péquistes > et voyant même comme de l’intrusion des commentaires issus de la frange de Québec Solidaire. Ainsi, rien de mieux pour mettre < un blogue à terre > . Sans rancune, Erwan Basque.
J’ai beau lire et relire votre commentaire mr Basque mais je n’y vois pas l’ombre d’une idee divergente…
On ne peut pas dire que vous precher par l’exemple, en tous cas!
Pour ce qui est de savoir si on a le blogue a terre ou la plotte a terre, je me dis que cela n’a strictement rien a VOIR avec le sujet de ce blogue.
« La parole est a vous » dit le titre mais ce que cette entree de blogue prouve c’est a quel point une intellectuelle d’envergure comme Lise Bisonnette ne comprend pas le fonctionnement des blogues, en particulier, et celui de l’internet en general.
Ce n’est pas une insulte que de dire cela.
Internet est une invention ou un outil de communiquation relativement recent et foncierement basé sur l’echange d’informations, la mise en reseau de la pensee citoyenne, commerciale ou autre.
Mais surtout, il s’agit d’un moyen de communication parallele qui fonctionne selon ses propres regkes et son propre code – VOIR la netiquette et la politique du rapport d’abus que l’on retrouve maintenant.
Bref, si vous avez ramassé la copie papier du VOIR, vous vous etes apercu que cette parole qui est la votre devient soudain celle de Communication VOIR et forme une chronique interessante, participative, qui a le merite d’avoir plus de valeur a mes yeux que la fameuse rubrique « courrier du lecteur ».
Power to the people? You bet!
Subversif sans en avoir l’air? Of course.
La ou certains voient de la censure et un seul son de cloche, d’autres y verront une diversite de points de vue salutaire.
A bon commentateur, salut!
Certaines choses sont aussi faciles à comprendre qu’un plan illustrant comment monter une pièce de mobilier provenant de chez IKEA…
Ainsi, vous aurez beau retourner et retourner le dessin explicatif de cet alvine ret ou de cet ektorp tullsta, regarder à nouveau au fond de la boîte question de revérifier que tous les morceaux en ont effectivement été sortis, il est loin d’être évident que vous viendrez à bout de votre alvine ret ou de votre ektorp tullsta ce soir. Ou même demain.
Certaines choses semblent avoir une réalité dans une dimension autre que celle dans laquelle nous vivons. Leur logique nous est étrangère.
Alors, pour continuer dans cet ordre d’idée, voici encore deux candidats que je soumets pour aller rejoindre le « Petit lexique » (cette liste débutée dans le billet précédent, et vaguement continuée dans celui-ci):
1. Opposition officielle: parti politique ayant depuis toujours raison en toutes choses, connaissant toutes les solutions à tous les problèmes, et qui attend avec fébrilité le moment où ce sera enfin son tour d’être calife à la place du calife… ou, plus prosaïquement dit, de former le gouvernement.
2. Gouvernement: parti politique ayant depuis toujours tort en toutes choses, ne connaissant aucune solution à aucun problème, et qui s’accroche avec fébrilité à son gros coussin de calife… même si, au bout du compte, il lui faudra tôt ou tard se résigner à n’être plus que l’Opposition officielle – et à avoir alors toujours raison en toutes choses, à connaître toutes les solutions à tous les problèmes, et à attendre avec fébrilité le moment où ce sera à nouveau son tour d’être calife à la place du calife…
Et cela recommence et recommence.
Toujours le même vieux scénario éculé, truffé d’échanges acerbes et prévisibles entre le calife et l’aspirant-calife. Avec, surtout, cet incompréhensible constante que ce sera inévitablement toujours l’Incompétence qui se retrouvera au Pouvoir – et cela peu importe à qui ce sera le tour d’avoir le séant confortablement calé dans le gros coussin.
@ Claude Perrier
Habituellement, je suis assez d’accord avec vos définitions mais la, vous confondez lexique commercial astucieux et logique politique improvisée et complexe.
Par exemple, l’existence du Bloc Québécois démontre que votre définition de l’opposition officielle peut être tout a fait erronée.
En effet, lorsque le Bloc, dirigé par son fondateur, Lucien Bouchard, formait l’opposition officielle, difficile de dire que « sa » solution au problème du gouvernement était toujours la meilleur et que l’ambition de son chef n’était que de devenir un jour, a son tour, un nouvel Iznoggod le PQ bien calé dans un fauteuil…
Il ne faut tout de même pas pousser le cynisme citoyen ou anarchique jusqu’à remettre la réalité en question, n’est-ce pas?
Et il ne s’agit pas de savoir si on en a le Droit ou le Devoir, mais bien de comprendre la « logique » du parlementarisme.
—
Cela dit, pour jouer le jeu, on pourrait dire que:
Bloc Québécois: parti politique ayant toujours raison et critiquant toujours le bon gouvernement en se basant sur le flair politique de son chef. Sa longévité s’explique par l’absence de Brian Mulroney aux petits évènements de financement du Parti Conservateur du Canada et a l’absence de Lucien Bouchard de la célébration du 20e anniversaire du parti. Et pourtant, le petit gars de Baie Comeau a donné l’une des plus grosses majorité de son histoire moderne aux conservateurs du pays, alors que le sieur du Saguenay a fondé lui-même ce parti dont il n’est plus le chef et dont il ne peut plus décider de la durée de vie.
Se faire donner une sentence Gilles Duceppe: individu dissident politiquement et dont la condamnation consiste a faire des travaux parlementaires sur la scène fédérale jusqu’à l’indépendance du Québec.
Indépendance du Québec: équivalent populaire et moderne de « la semaine des quatre jeudis » ou celle, plus ancienne et plus sombre, qui veut que l’aube d’un jour nouveau pour un peuple commence par un « grand soir ».
Pauline Marois: meilleur exemple démontrant l’adage « Jamais deux sans trois ».
PQ version Pauline: opposition officielle la plus massive depuis la « révolution tranquille ».
Révolution tranquille: mauvaise traduction française d’une expression anglophone ne saisissant pas bien le sens de la « quiet revolution » au Québec. VOIR, les termes « religion », « économie », « féminisme », etc.
Proposition des jeunes libéraux: stratégie imaginée par un vieux sage pour mieux utiliser la jeunesse d’un parti afin de bloquer la progression de l’opposition dans les sondages. Exemple: interdire aux transfuges de quitter un parti pour en joindre un autre afin de ne pas faire perdre la tout petite majorité très fragile du PLQ actuel. Autre exemple: suggestion stupide qui voudrait que l’opposition officielle joue carte sur table avec un joueur qui triche au poker avec l’argent des contribuables depuis son premier mandat.
Loi du baillon: outil politique dont le gouvernement majoritaire actuel voudrait étendre a la sphère médiatique, au lieu de la réserver uniquement a l’opposition afin d’avoir les « deux mais sur le volant » et le sourire fendu jusqu’aux oreilles en dilapidant l’argent de la classe moyenne du Québec.
Classe moyenne: anciennement, « classe qui n’a pas les moyens » (Jean Narrache). Nouvellement: classe qui a de moins en moins les moyens de se payer le luxe d’offrir plus longtemps des « voyages au restaurant » au grand timonier actuel et a ses nombreux députés d’arriere-banc devenus des accessoires décoratifs a l’Assemblée Nationale avec le temps.
Remaniement ministériel: équivalent politique de la poudre aux yeux. Changer quatre trente sous pour une piastre. Jeu de chaise musicale ou certains joueurs se retirent et sont remplacer par d’autres joueurs encore plus hypocrites et incompétents. Variante du jeu original introduit par Jean Charest: on retire deux chaise au moment ou la musique s’arrête.
Demeurer complètement « Pauline Marois » devant une situation scandaleuse: attitude qui consiste a aller chercher une bonne part de l’insatisfaction populaire puis, a force de perdre patience en étant incapable d’obtenir des réponses sensées du gouvernement en place, finir par obtenir en cadeau, pour le prix de ses efforts cohérents et constants, une motion de blâme par le biais des sondages pour avoir représenté adequatement la colère et l’impatience de la majorité de la population dans divers domaine.
Commission d’enquête: initiative qui ne donne « jamais rien » et qui coûte trop cher aux contribuables.
Majorité Charest: équivalent Québécois: better be careful about what you are wishing for, my friend.
Éternité en politique: trois ans, a condition de conserver tous ses députés jusque la. Autre version: période de temps requise pour que le PLQ se magasiner un nouveau chef et pour que les Québécois finissent par comprendre que, finalement, le féminisme a fait en sorte que cela prend encore une femme pour « faire le ménage » dans les affaires publiques du Québec.
Parti Égalité: parti malheureusement disparu qui était aussi divertissant que le Parti Rhinoceros ou la lecture intégrale de Nègre blanc d’Amérique commentée par l’actuel mari de la GG actuelle. Nouvelle définition: formation politique prônant l’égalité de deux masses totalement inégales en nombre et qui, avec le Unity Party, prouvaient que la présence d’un Bloc anglophone est ce qu’il faut au Québec, encore aujourd’hui, pour: a) démontrer a quel point il est absurde de dire que les « pauvres » anglophones de l’Ouest de Montréal sont bafouées par la majorité francophone du Québec; b) enlever entre quatre et six sièges au PLQ afin que la prochaine campagne électorale au Quebec place vraiment le PQ et le PLQ a égalité sur la ligne de départ.
Bénéficier d’un avantage PLQ: coureur des bois au golf ou maitre du dalo au bowling qui obtient dix a quinze points d’handicap juste parce qu’il connait l’hymne national canadien par coeur en anglais et qu’il peut crier « God save the Queen » dans un endroit public, sans avoir l’air fou, avant d’aller travailler.
Un fédéraliste Québecois = une personne obligée de vivre dans le crime et le mensonge en combattant sa propre nation Québecoise francophone
» Bénéficier d’un avantage PLQ: coureur des bois au golf … »
Merci M. Boudrias pour ce large sourire que vous avez fait naître en ces temps moroses où l’on voit la démocratie s’étioler aux mains des Conservateurs fachistes.
Une chance qu’il y a le golf et autres passe-temps, sports, qui permettent d’oublier, temporairement, ces temps intéressants, comme disent les Chinois pour décrire les périodes de catastrophes.
Cordialement
Merci bien, Monsieur Boudrias…
Mais quelques mots à peine aurait amplement suffi pour donner suite à la petite rigolade que j’ai cru utile de soumettre, question de possiblement détendre un peu une atmosphère parfois un peu trop lourde – notamment en raison de certaines interventions au goût douteux provenant de personnes se prenant très au sérieux. (Un exemple étant l’intervention suivant immédiatement la vôtre.)
Mais puisqu’il faut de tout pour faire un monde, autant du mépris gratuit (hélas) que du respect malgré des divergences de points de vue (heureusement), inutile de s’en faire pour si peu.
Et puis, tout compte fait, il vaut certainement mieux ignorer ce contre quoi on ne peut rien, il me semble. D’où cette inclination à vouloir épicer çà et là de petites rigolades l’air ambiant, surtout lorsque l’on peut y détecter quelques relents nauséabonds…
Avez-vous déjà eu un aquarium? Moi si. C’est amusant un aquarium, surtout quand on y met toutes sortes de ‘tits poissons. La diversité poissonnière, c’est charmant, ça fait des bulles, ça nage tout partout et ça vient vous faire des guiliguilis dans les vitres quand vous lui faites des grimaces.
Mais la meilleure manière de mettre tous ces amphibiens en furie, c’est encore d’y aller avec votre grosse main humaine en plein dedans l’aquarium et d’agiter les doigts frénétiquement. Alors c’est le bordel total, les poissons qui courent dans toutes les directions et qui se picochent, se rentrent dedans, se mordent et finissent par s’entretuer les uns les autres.
La grande question, maintenant. Est-ce que les dégats sont plus grands selon que c’est la main droite ou la gauche qui plonge dans le tas??? J’ai essayé des deux mains. Je n’ai jamais pu conclure laquelle était plus efficace. La grande affaire avec les aquariums, c’est pas les ‘tits poissons qui s’agitent dedans, mais …la main qui brasse!!!!!
Sondage CROP – La Presse : type particulier de sondage que le commanditaire (La Presse) publie uniquement quand les résultats sont favorables à son option politique ou qu’ils la servent d’une certaine façon en n’étant pas trop dévastateurs. Si un sondage mesure, par exemple, un taux d’insatisfaction de 80% à l’endroit de Jean Charest, ce sondage sera publié uniquement s’il est possible de le comparer à un sondage précédent, encore non publié, démontrant un taux d’insatisfaction de 86% envers Jean Charest. Ainsi les sbires de Paul Desmarais pourront annoncer « une fulgurante baisse de 20% du taux d’insatisfaction envers notre honorable premier ministre ».
Politique du ITOU : type de politique nouveau genre, inventée par Jean Charest pour faire baisser les bras de ses adversaires quand il ne parvient plus à lever les siens. Ça consisterait, par exemple, à porter des coups sans arrêt en esquivant les questions, en insultant les adversaires, en se foutant de la volonté du peuple en s’épuisant à faire le fanfaron, à s’écrouler au plancher et à pleurnicher en annonçant son intention d’arrêter de frapper l’adversaire (parce qu’on est trop épuisé pour continuer) si celui-ci s’engage à faire de même. « J’va arrêter d’te frapper Popo si t’arrête de me frapper, OK? » « J’va être plus fin si tu l’es ITOU! »
Propagande: Position éditoriale d’un journal dont on ne partage pas l’opinon, automatiquement erronnée et mensongère et dont le seul but est d’éloigner la population de la vérité qui est véhiculée par les médias qui ont notre faveur.
En corollaire, il est du devoir de celui qui est éclairé politiquement de dénoncer systématiquement toute propagande, ainsi que les motifs conspirationnistes obscurs qui sont derrières.
Citation de Voltaire:
» Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Voltaire
Commentaire plagié sur un autre blogue que j’ai trouvé à propos, mais ça on va l’taire.
Séparatisss: Quolibet décrivant une personne à caractère isolationiste dont la prose haïssante et haïssable accuse hypocritement ses frères et soeurs de traîtrise à une nation qui n’existe pas encore officiellement et qui, par le fait même, refuse d’acquiescer l’entière liberté offerte d’aller reconquérir le territoire déjà en sa possession, ne fût-ce que par la volonté.
Indépendantiste = une personne intelligente qui préfère se prendre en mains et s’ouvrir au monde au lieu de vivre dans la dépendance l’ignorance et l’exclusion sous la gouverne de la race supérieure experte en propagandes méprisantes , mensonges , vols et menace de guerres civiles et de partitions
Encore un petit mot pour le lexique, un mot que chaque camp politique cherche à multiplier autant que possible, mais un mot s’accompagnant parfois de dégats indésirables occasionnés à l’image positive que désire projeter la formation.
Ce mot:
– Allié: une personne qui adhère au mouvement, qui dit appuyer les objectifs de la formation et une personne comme il en faut en grand nombre si l’on espère surpasser le camp adverse.
Malheureusement, certains de ces alliés sont davantage des nuisances pour leur formation en raison de leur comportement fruste, projetant de la sorte une très mauvaise image de la cause qu’ils prétendent servir, et ne faisant en réalité que faire fuir d’éventuelles nouvelles recrues.
Parce que personne ne veut se retrouver associé à un groupe d’intolérants ou d’exaltés qui méprisent quiconque ne voit pas exactement les choses comme eux – du moins comme les alliés plutôt indésirables ayant joint le groupe.
Toutes les formations politiques ont de ces nuisances dans leur rang. Des alliés dont elles se passeraient volontiers.
@ Claude Perrier
Dans la même veine de votre définition du mot « allié », je vous recommande la lecture de cet article concernant Claude Péloquin dans le JdeM:
http://fr.canoe.ca/divertissement/livres/nouvelles/2010/08/17/15047036-jdm.html
Surtout pour l’aspect « xénophobe » et parano de l’auteur de Monsieur l’Indien, Lindberg et bien d’autres morceaux d’anthologies plus discrets.
Extrait : «Je ne serai jamais politically correct dans ce pays mort-né où on ne dit plus ce que l’on pense. Vous avez tué Gauvreau, vous ne m’aurez pas. Vous avez donné mon beau Québec en adoption. Aucun peuple au monde ne peut absorber un tel flot d’immigrants sans perdre son identité. Alors nous aussi, on devient xénophobes !».
À méditer sans sombrer dans la tristesse. Ou à lire en pensant au sort de Gaston Miron…
Bref, en terme de nuisance, il est vrai que les Québécois ont parfois une forte tendance suicidaire (au propre comme au figuré) qui confine à l’extrême prudence en matière politique… et qui force les plus raisonnables d’entre NOUS à joindre l’ennemi présumé afin d’éviter d’être reconnu coupable par association individuellement en se retrouvant dans le même « camp » que ces éléments extrémistes qui croient que côtoyer des gens qui ont le goût de vivre et de faire des enfants en français, et ne partageant pas tous nos repères culturels, doit être considéré comme une condamnation à la stupidité du rejet de l’Autre et de sa différence migratoire.
Cordialement,
Merci à nouveau, Monsieur Boudrias.
Mais, si j’ose dire, je ne suis pas certain que vous avez vraiment saisi le sens de mon intervention relative à cet énergumène qu’est un « allié » présumé. Sans doute de ma faute, car je suis souvent – à dessein, d’ailleurs – un peu nébuleux dans ce que je raconte. Probablement parce que je ne cherche pas à vexer sans considération certains intervenants qui, eux, lapident tout ce qu’ils voient ne correspondant pas à leur vision du monde.
Ce que je cherchais vraiment à exprimer avec mon commentaire concernant les alliés, c’était simplement que l’on ne saurait jamais se rendre sympathique à qui que ce soit en insultant ceux qui ne partagent pas nos opinions.
Par ailleurs, c’est de plus assez inconfortable pour un camp d’avoir parmi ses sympathisants des bornés incapables de se rendre compte de l’immense tort qu’ils causent à ceux qu’ils prétendent appuyer.
Enfin, oui Claude Péloquin mérite mieux, c’est sûr. C’est un poète très marquant ici par sa perspicacité et ses contributions à ce que nous sommes aujourd’hui. Mais, comme me le faisait si justement remarquer il y a quelques jours encore une très bonne amie souverainiste poète lauréate de prix et autres honneurs, « nul n’est prophète en son pays ».
En conclusion, si chaque camp politique pouvait enfin se débarrasser de ses bornés terriblement nuisibles parce qu’il font fuir tout le monde autre que les déjà-convaincus, tous de tous côtés ne s’en porteraient que beaucoup mieux.
Et merci encore une fois de vous intéresser à mes propos.
@ M. Perrier
Je comprends un peu mieux votre point de vue et je le partage.
Surtout lorsque vous soulignez les exces presents des deux cotes de la barriere.
Je me suis relu et je me resumerais mieux en dosant ceci a propos de la reconnaissance accordee aux poetes ou aux Cassandre de leur propre pays ou Cité: de tous temps et dans tous les endroits du monde, on bafoue les ames hypersensibles qui s’aventurent a dessiner des images en utilisant le langage.
Mon etonnement provient alors du fait que l’on puisse se savoir l’objet du mepris tout en se sachant poete et croire encore que la « foule mechante » nous doit des hommages… D’autant plus, si on se considere soi-meme comme un poete maudit.
Brref, pour moi, c ce qui ne fait pas de sens et c ce qui me fait froid dans le dos dans les propos… discutables de Claude Peloquin.
PS: quand on sait que notre plus celebre asile de fous a hébergé de force l’auteur de la « romance du vin » et que Louis H. se prenait pour le Napoleon des Canadiens-Francais, on ne doit pas trop se surprendre de VOIR certains poètes exclus du pantheon des poètes nationaux ou de se VOIR refuser le privilège de chanter la pomme aux étoiles…
Un colonisé += Un peureux dégénéré qui aime se faire vivre par ceux qu’il nourrit en se laissant voler et qui pense que de parler la langue de ses colonisateurs unilingue est un plus enrichissant
Quelle petitesse, encore une fois.
S’en prendre aux individus plutôt qu’à leurs arguments… :-(
Cela ne fait pas avancer les débats.
Le français est une belle langue, internationale en plus. On peut être francophone et polyglotte. On peut être bilingue et borné, nez en moins. :-)
Très bien relevé, Monsieur Gingras!
Je savais bien que vous, vous aviez le nez pour déceler les relents nauséabonds qui empoisonnent malheureusement l’air ambiant. Que ce soit ici ou ailleurs.
Dommage que nous devions vivre avec pareille odeur pestilentielle. Et cela, malgré la nétiquette…
:-)
Dans la vie, il y a des épreuves. Parfois à surmonter, c’est un défi. Parfois à subir. Là, ça prend de grandes vertus. Sont-elles théologales en ces cas?
Que Dieu nous blesse! On en a grand besoin.
Tout semble indiquer que le meilleur est dernière nous, et Herr Harper et Cie accélèrent le mouvement vers l’abysse du fascisme.
Notre beau rêve de démocratie a tourné au cauchemard et se morpionne de mois en mois. Vivement une coalition salvatrice de ce qui reste. Et vivement la restauration de ce que nous avions.
Commission Bastarache, début des audiences publiques tant attendues mardi, avec toute l’équipe de RDI.
Ah bon, c’est comme pour la visite de la Reine Élisabeth 2, c’est plate mais on a pas le choix de l’écouter.
Est-ce que c’est ça l’agenda caché des médias selon Christine St-Pierre?
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2010/08/17/001-audiences-commission-mardi.shtml#commentaires
Merci pour ce don de parole pendant les vacances salutaires de notre humble chroniqueuse.
*********
Écoles passerelles : assimilation tranquille
Clause dérogatoire : «Jean» déroge de la clause (jeu de mot) – Article juridique pour opprimer les individus English Canadians of kwébec, this invisible «minority», en les privant de gruger dans la collectivité d’individus québécois de langue maternelle de souche française, ainsi que le dans le pool d’immigrants errants, de souche multi-ethno-culturelles, humainement et fondamentalement libres de choisir leur langue d’éducation, surtout celle de la minority.
Cerveau reptilien : boulier des pulsions primitives dans lequel on peut piger au hasard, pour confondre l’identité de l’homme rapaillé et celle de la femme déridée grâce à Oil of Ôly
Minority : antonyme de collectivité pour les english Canadians et leurs québécois de service.
********
Vous dans votre salade aux œufs, mettez-vous du céleri ou du cèleri?
Et sur vos toast, du beurre de cacahouète, de cacahuète ou de pinottes?
Un bilingue canadian + c’est un bilingue Québecois colonisé ou un canadien français qui s’écrase, liche le tapis en anglais devant la race des colonisateurs royaliste qu’il croit supérieure. c’est un rapetissé incapable de s’ouvrir au monde et qui confond bêtement le bilinguisme pour tous en une seule autre langue donc l’anglais au lieu d’apprendre à ses enfants les langues du monde donc des 90% des êtres humains qui ne parlent pas anglais .
C’est un endoctriné canadian destructeur de la loi 101 incapable de respecter sa Nation Québecoise et sa langue nationale Québecoise. C’est un lâche rampant
» Vous dans votre salade aux œufs, mettez-vous du céleri ou du cèleri?
Et sur vos toast, du beurre de cacahouète, de cacahuète ou de pinottes? »
Questions existentielles s’il en fût.
Que diriez-vous de » beurre d’arachides « ?
Saviez-vous que dans certains couvents on interdisait la consomation de beurre d’arachides parce que stimulant sexuel… :-( Personnellement, j’en prends tous les jours. :-)
À ajouter au petit lexique.
Un souverainiste: Un citoyen qui veut quelquechose de différent, en politique, mais qui ne sait pas si c’est un nouveau leader, un nouveau gouvernement, un nouveau référendum ou une nouvelle Commission Gomery.
Serge Gingras.
Votre beurre d’arachides se nomme, en Belgique, de la pâte d’arachides. C’est normal, puisqu’on dit communément de la pâte d’amandes, pourquoi pas de la pâte d’arachides, comme de la pâte d’olives etc…
Merci M. Paquet!
C’est fou ce qu’on s’instruit sur ce blog. :-)
Nordique Nation
C’est le titre en anglais de la campagne de promotion dans la ville de Québec pour le retour des nordiques et la construction d’un nouvel amphithéâtre.
http://evenement.branchez-vous.com/2010/08/pour_le_retour_des_nordiques.html
Voici un axiome dont la désolante réalité a déjà été à quelques reprises démontrée parmi les interventions ci-dessus: « Un butor se tire toujours dans le pied ».
Et, pour simplifier le concept, et l’ajouter au petit lexique, je résumerai cet axiome à ceci: « Tire-pied ».
Il s’agit ici non pas de cette lanière qu’utilisent les cordonniers mais d’un individu qui carbure à l’insulte. Ce faisant, cet individu ne s’affiche non seulement comme un minable rustre personnellement, mais aussi celui-ci jette un énorme discrédit sur ce qu’il prétend promouvoir.
Précédemment, j’avais qualifié ce butor d’allié nuisible à la cause qu’il s’imagine défendre puisque, dans les faits, il ne sème que le malaise parmi les autres adhérents du même camp, tout en faisant fuir quiconque n’est pas déjà un sympathisant (car qui voudrait sciemment s’associer à pareille attitude bornée et acrimonieuse).
Donc, le tire-pied est cet individu qui – très béatement – se tire à répétition dans le pied. Ce pied qui s’avère, par extension, la cause-même qu’il pense défendre en s’en prenant avec beaucoup de hargne aux mécréants. Ce pied incluant aussi tous les autres du camp qu’est venu rejoindre cet allié particulièrement nuisible.
Toutefois, nombreux sont ceux parmi ces autres du camp qui ont depuis longtemps compris une vérité très élémentaire, soit: « On ne prend pas les mouches avec du vinaigre… », comme le veut le dicton.
Et cet « allié » tire-pied terriblement nuisible à la mise en valeur de leur cause, ils s’en passeraient volontiers. Ce tire-pied n’est qu’un indésirable épouvantail faisant prestement fuir tous ceux et celles qui, autrement, auraient pu vouloir à un moment ou l’autre venir grossir leurs rangs.
À l’égard de quelque cause que ce soit, la pire chose qui soit sera nécessairement toujours d’avoir dans sa formation des tire-pieds bornés et intransigeants.
Alors, parce que j’estime très pertinent de faire une petite place au lexique à cette grosse nuisance, je soumets donc la candidature du « tire-pied ». Bien respectueusement.
M. Gingras, je faisais référence à la Une du boycotté Journal de Montréal de jeudi le 18 août où on y faisait mention de quelques mots parmi les 5000 qui vont changer d’orthographe dans les prochains dictionnaires.
Mes questions existentielles ne tournent pas vraiment autour du pot….de beurre de pinottes. Elles portent plutôt sur les accents aigus ou graves des propos tenus par nos chers et vénérés politiciens et tous ceux qui organisent nos vies.
Si l’article vous intéresse :
http://lejournaldemontreal.canoe.ca/journaldemontreal/actualites/education/archives/2010/08/20100819-042701.html
Un colonisé fédéralistes du Québec = c’est un peureux, un pleutre, un collabos, un traître, un anglicisé -angliciseur, un ignorant , un visage à deux faces, un commandité, un voleur de référendum, un ignorant, un révisionniste, un disjoncté, un retardé, un royaliste, un totalitaire C20 , un dictateur G20, un menteur, un rampant, un endoctriné, un désinformateur, un capitaliste d’exrtrème -droite, un militarisé , un massacreurs , un décollecté , un pollueur, un sans intelligence un sans sagesse et un ennemi pour sa nation francophone .
Pour faire suite à la candidature du « tire-pied » au petit lexique, tel que je la soumettais un peu plus haut, j’ajouterais que la dénonciation de ce butor qui carbure à l’insulte devrait être le fait non seulement des individus insultés mais, également si ce n’est davantage, de la responsabilité des personnes respectueuses dans le camp-même duquel se réclame le tire-pied méprisant.
En d’autres mots, si un tel abruti jette le discrédit sur votre cause, c’est de la plus haute importance de voir le plus rapidement possible à s’en dissocier très clairement, à s’en distancer sans équivoque.
Sinon, il y a grand risque de passer pour également coupable de grossièreté malsaine, de manque de respect, par simple association. Un peu à l’image qu’une chaîne ne saurait être plus forte que le plus faible de ses maillons. Ce qui fait qu’en conséquence, lorsqu’un maillon fait la démonstration de sa très grande faiblesse, il est urgent de réagir.
Et malgré le ton à demi-mots utilisé ici, ce que je raconte devrait malgré tout être d’une clarté évidente. Un minimum de respect à l’égard des autres devrait être un pré-requis obligatoire pour avoir le privilège – et non le droit – de débattre d’idées sur un forum public.
Bonjour,
Un fier Canadien comme moi habitant la Province de Québec n’aurait jamais pu prononcer un seul 10% des injures débitées par les nationalistes québécois sur ce blogue, surtout de la frange péquiste. Et j’en parle par expérience ! En revenant à ce commentaire de Madame Lise Bissonnette sur les incessants gazouillis sur les blogues, ici, le lancinant gazouillis des alouettes en colère, je veux dire les péquistes est permis mais ne t’avise pas de t’afficher Canadien, car les alouettes en colère s’acharneront pour te faire à coup sûr < barrer du blogue >. Merci, Erwan Basque
Merci Mme Bourassa.
Moi qui ai déjà de la difficulté avec l’orthographe standard serai désormais confondu avec toutes ces nouveautés. Enfin, on arrête pas le progrès…
A l’avenir, lorsque je ferai une faute d’orthographe, je pourrai toujours dire que j’ajoute, prématurément, à la liste des 5 000. :-)
Cordialement.
Tous les habitants du Canada sont Canadiens. Que l’on soit séparatiste, autonomiste, nationaliste, etc.
Si on vit au Canada on est canadien, point final.
Maintenant, on peut ne pas apprécier cette qualité, cet état de fait, il n’en demeure pas moins qu’un Canadien est celui qui demeure au Canada.
Pour ce qui est du rêve légitime d’avoir son pays, sans contrainte étrangère, plus qu’irritante, c’est soit une question de temps, soit une utopie. L’avenir le dira.
Entretemps, on discute, on débat et on s’instruit. Ce matin, j’ai appris, en écoutant The House, à la CBC, que R. B. Bennet était un très grand premier ministre. L’équivalent de F. D. R. aux USA. Qui l’eût cru?
Eh bien vous voilà dans votre élément, si j’ose dire Monsieur Gingras!
Des nouveaux mots!
Vous vous rappellerez d’ailleurs que je vous faisais part, voilà un bon moment déjà, de votre talent naturel relativement aux néologismes. Avec parfois même des innovations particulièrement savoureuses.
Le progrès a donc entrepris de vous rattraper un peu…
Le capitalisme harpeurien des fédéralistes comme le communisme Nord Koréen à Visage Mesquin ce sont
1)les assassinats selectifs de ceux qui osent lever la tête ,
2) les polices terrorristes
3) les fausses guerres de préventions
4) les mercenaires massacreurs
5) les fausses accusations de pédophilie ou de viol ou autres contre les ennemis connus de leur système ,
6) le contrôle dictatorial des médias,
7) les contrats pipés d’avance avec enveloppes brunes,
8) les marchands de canons suscitant les conflits pour vendre leurs armes,
9)la fondation de partis bidons pour diviser les votes de leurs adversaires etc…
10)ce capitalisme morbide à la Canadians et US empèche près de 40% de tous les êtres humains d’avoir l’essentiel pour vraiment vivre
Depuis 10 ans grâce au Web nous pouvons les dénoncer mais ils continuent avec mépris à commettre leurs crimes contre l’humanité et à se nommer honorable royaliste ( cf la personne qui a publié sur son site les secrets criminels de l’armée des bandits US et autres est recherché et poursuivi dans le monde entier car il a osé parler et dénoncer )
Salut le blogue,
Je vous écris pour vous dire qu’aujourd’hui j’ai appris un nouveau mot : inquisiteur.
Adjectif que M. André Pratte, éditorialiste en chef du journal La Presse, utilise pour qualifier l’intervention de M. Amir Kadir à une commission parlementaire concernant la Loi sur les mines.
De la même famille de mots qu’inquisition : du latin inquisito qui veut dire enquête.
Je ne ferai pas de commentaires sur le fond politique de l’article de M. Pratte, les lecteurs l’ont déjà fait sur le site du journal. De bonnes analyses ont été faites aussi à ce sujet dans L’Aut’journal.
J’en ai un à faire sur le mot utilisé pour qualifier M. Kadir. L’outil de travail de M. Pratte étant le français, je suis surprise de constater qu’il confond inquisiteur avec conscience professionnelle ou en d’autres termes, bien faire son travail de député, avec toute la définition de tâches que cela contient.
M. Pratte aurait avantage à en prendre exemple lorqu’il rédige ses éditoriaux. Si M. Kadir n’était pas là pour poser ses questions essentielles comme représentant de l’État, qui d’autre le ferait?
Vous pouvez lire l’article et les commentaires à cette adresse :
http://blogues.cyberpresse.ca/edito/2010/08/19/amir-khadir-linquisiteur/#comment-68287
Très intéressant ce lien vers le texte d’André Pratte, Mme Bourassa.
Toutefois, il est dommage que vous n’ayez apparemment lu celui-ci qu’en diagonale, ou peut-être très rapidement, ou encore tout en faisant autre chose. À moins que vous n’ayez lu que le titre et quelques-uns des commentaires.
Parce que si vous aviez vraiment lu ce qu’a écrit André Pratte, vous auriez immanquablement vu ce qui vous a manifestement échappé.
Ainsi, le député Amir Kadir (selon le texte de l’éditorialiste de La Presse) aurait questionné l’ancien député bloquiste Yvan Loubier, maintenant conseiller principal au cabinet de relations publiques National, sur le montant de sa rémunération provenant de son client du secteur minier. Ce qui ne me semble pas particulièrement pertinent, et même assez déplacé. Et qui, par ailleurs, n’est aucunement susceptible d’apporter quoi que ce soit d’utile à l’étude de la question par la commission. Totalement hors d’ordre.
Mais il semble que M. Kadir ait poussé son comportement inopportun dans les circonstances jusqu’à laisser entendre que M. Loubier aurait trahi la cause souverainiste…
Que M. Loubier ait trahi ou non cette cause souverainiste relève d’un tout autre débat que ce qui était à l’ordre du jour. En y allant de la sorte, M. Kadir était à nouveau totalement hors d’ordre.
C’est donc le président de la commission, le député péquiste Claude Pinard, qui a dû mettre un frein aux élans déplacés de M. Kadir en lui lançant un « Vous n’êtes pas devant un tribunal d’inquisition! ».
Cela étant, je peine à voir où André Pratte aurait pu être fautif. D’autant plus que la référence à l’inquisition provient non pas de lui mais d’un député péquiste, et que la façon dont s’est comporté Amir Kadir était loin de ces « questions essentielles » auxquelles vous faites référence.
Enfin, quand vous trouverez un moment pour lire tranquillement le texte d’André Pratte, vous pourrez constater tout cela par vous-même.
Un Canadian = un Wap ou un pro Wap ou un colonisé par les Wap. pro royaliste et militariste qui se croit démocratique mais vote pour des lois criminelles contre le respect de la vie contre la loi 101, contre le vote démocratique loi C20 , contre la suprématie des élus , contre le confédéralisme , contre tout ce qui permettrait le respect de la Nation Québecoise , la fin des ghettos ethniques et des réserves criminelles basées sur la race etc…
On ne peut mettre tous les Canadia(e)ns dans le même moule. Dans la vie, il y a des nuances, des degrés, des variations, etc.
On peut être Canadie(a)n et intelligent, honnête, instruits, respectueux, distingués, raffinés, etc. Il y en a parmi nos correspondants.
Un peu d’ouverture d’esprit, tout de même.
Messieurs Perrier et Boudrias, c’est vraiment une joie de lire vos échanges et vos interventions pertinentes, intelligentes, mesurées et remplies d’humour! Je suis particulièrement heureux de vous rendre hommage, Monsieur Perrier, sachant que vous ne partagez pas mes vues sur l’indépendance du Québec – c’est une autre façon, pour moi, de me démarquer de certain trublion que vous qualifiez si justement de «tire-pied». Je préfèrerai toujours, à un exalté de ce genre, un interlocuteur tel que vous, avec qui l’échange intellectuel est possible et enrichissant. «C’est du choc des idées que naissent les idées neuves», certes, mais à condition de ne pas confondre «idées» et «munitions», «argumentaire» et «attaque en piqué». Manifestement, notre tire-pied ne sait pas faire la différence…
J’ai déjà conseillé à quelqu’un dans ce blogue de se contenter d’en rire, mais je me suis fait «ramasser» comme si je l’avais exhorté à arracher le cœur d’un bébé à mains nues pour le dévorer tout fumant sous le regard horrifié de sa maman… Ce qu’il y a de bien avec le fanatisme, c’est qu’il est assez équitablement réparti entre tous les camps. La bonne foi et l’intelligence aussi, heureusement…
Quant à notre «tire-pied» de service, je crois que son cas relève de la psychiatrie : sourd à tout argument, les remontrances des uns et des autres ne font que l’exciter, le poussant à une sorte d’escalade dans l’invective et la paranoïa. Ne pourrait-on trouver une médication efficace pour alléger les souffrances de ce malheureux? Je l’imagine devant son clavier, tout rouge, soufflant, écumant, au bord de l’apoplexie… Quelle tristesse!
Pour ma part, j’évite de le lire autant que possible; je l’écarte du revers de la main, comme une mouche inopportune, et je m’empresse de passer à des interventions plus stimulantes. Parce que chaque fois que je lis de tels propos délirants sur notre «pays assiégé par les traîtres» et autres aberrantes fadaises, je vous avoue tout net que j’ai carrément honte de m’afficher comme indépendantiste, en si triste compagnie…
«Tire-pied» : personnage pathétique qui, croyant servir une cause, la dessert en réalité par l’incommensurable bêtise de ses arguments.
Sur ce, bonne rentrée à tous et à toutes!
Messieurs Perrier et Boudrias, c’est vraiment une joie de lire vos échanges et vos interventions pertinentes, intelligentes, mesurées et remplies d’humour! Je suis particulièrement heureux de vous rendre hommage, Monsieur Perrier, sachant que vous ne partagez pas mes vues sur l’indépendance du Québec – c’est une autre façon, pour moi, de me démarquer de certain trublion que vous qualifiez si justement de «tire-pied». Je préfèrerai toujours, à un exalté de ce genre, un interlocuteur tel que vous, avec qui l’échange intellectuel est possible et enrichissant. «C’est du choc des idées que naissent les idées neuves», certes, mais à condition de ne pas confondre «idées» et «munitions», «argumentaire» et «attaque en piqué». Manifestement, notre tire-pied ne sait pas faire la différence…
J’ai déjà conseillé à quelqu’un dans ce blogue de se contenter d’en rire, mais je me suis fait «ramasser» comme si je l’avais exhorté à arracher le cœur d’un bébé à mains nues pour le dévorer tout fumant sous le regard horrifié de sa maman… Ce qu’il y a de bien avec le fanatisme, c’est qu’il est assez équitablement réparti entre tous les camps. La bonne foi et l’intelligence aussi, heureusement…
Quant à notre «tire-pied» de service, je crois que son cas relève de la psychiatrie : sourd à tout argument, les remontrances des uns et des autres ne font que l’exciter, le poussant à une sorte d’escalade dans l’invective et la paranoïa. Ne pourrait-on trouver une médication efficace pour alléger les souffrances de ce malheureux? Je l’imagine devant son clavier, tout rouge, soufflant, écumant, au bord de l’apoplexie… Quelle tristesse!
Pour ma part, j’évite de le lire autant que possible; je l’écarte du revers de la main, comme une mouche inopportune, et je m’empresse de passer à des interventions plus stimulantes. Parce que chaque fois que je lis de tels propos délirants sur notre «pays assiégé par les traîtres» et autres aberrantes fadaises, je vous avoue tout net que j’ai carrément honte de m’afficher comme indépendantiste, en si triste compagnie…
«Tire-pied» : personnage pathétique qui, croyant servir une cause, la dessert en réalité par l’incommensurable bêtise de ses arguments.
Sur ce, bonne rentrée à tous et à toutes!
Une fois encore l’ombre de l’Inquisition s’étend sur le Québec décadent de Jean Charest dirigés par des religieux fanatiques et des politiciens cupides et Marc Bellemare devra affronter de vieux ennemis au risque de se périr sur le bûcher.
.
M. Perrier, je crois que nous ne sommes pas vraiment sur la même longueur d’onde.
;-)
Ah, quelle maudite canaille!
Beaucoup périrent sur le bûcher,
et un tel plaisir me tenaille de les voir tant qu’Ils sont brûler
que moi je dis sur les tisons;
» Chiens héritiques, me voici
ministre de l’Inquisition. »
Arturo Perez-Reverte
Les bûchers de Bocanegra
Un libéral = c’est un commandité royaliste canadian pro loi totalitaire C20 qui fait que mon vote comme Québecois vaut moins qu’un vote d’un anti Québecois pro canadian . c’est un destructeur de la loi 101 qui ferme le monde à la Nation Québecoise en plus d’angliciser les immigrants au Québec pour détruire notre langue Nationale notre histoire notre religion nos enfants et qui nous menace de partitions raciales de guerres civiles et de mesures de guerres abusives comme en 1970 et 1990 . Et les Conservateur ne sont pas mieux que John James Charest et Peter Elliot
Bonjour,
Dans le jargon des Canadiens habitant la province de Québec, nous sommes témoins tous les jours des commentaires de l’engeance péquiste qui sont très nombreux de < ceux qui font dur >. Depuis toujours, les commentaires sur ce blogue et d’autres en font foi. Heureusement que les trois franges qui composent la religion péquiste, soit les purs et les durs, ceux qui font dur et le mou sont quelques fois distincts, excepté le jour d’un scrutin ou les trois franges sont bras dessus et bras dessous car la fin justifie toujours les moyens ! Merci, Erwan Basque.
Merci beaucoup, Monsieur Cormier.
J’ai énormément apprécié votre commentaire à mon égard.
Et que tous les pauvres tire-pied de ce monde soient reniés par leurs camps d’allégeance respectifs.
Monsieur Basque, ça commence à bien faire : par vos amalgames abusifs, votre intransigeance et vos préjugés ridicules, vous ne faites pas honneur, vous non plus, à la cause que vous défendez. Et je précise que je ne suis absolument pas péquiste, même s’il m’est déjà arrivé d’opter pour le « moindre mal » en votant pour le PQ. Ce qui fait de moi un monstre à vos yeux — je sais. Si un jour quelqu’un me convainc de renoncer définitivement à l’indépendance pour me ranger dans le camp fédéraliste, ce ne sera certainement pas vous.
Si l’on remplaçait, dans vos interventions, les mots « péquistes » et « séparatistes » par « femmes », « juifs », « noirs » ou « homosexuels », il y a beau temps que vous auriez été expulsé de ce blogue. Vous aimez bien jouer les martyrs, mais avez-vous conscience du tort que vous faites à vos propres convictions par la virulence déplacée avec laquelle vous diabolisez vos adversaires politiques? Votre attitude n’est pas loin de celle du fameux « tire-pied » dont nous parlions plus haut. Songez-y, la prochaine fois, avant d’écrire n’importe quoi.
Prenez plutôt exemple, sur Monsieur Perrier, qui défend aussi le Canada mais qui le fait sans fanatisme, en nuançant sa pensée et, surtout, en RESPECTANT ceux et celles qui ne pensent pas comme lui.
Oui, il y a des fous furieux dans le camp indépendantiste, mais il s’en trouve dans tous les camps, comme on trouve partout des gens sensés et raisonnables — le saviez-vous? Le fait d’être péquiste ou indépendantiste n’est ni un acte criminel ni une preuve de démence; vous pouvez désapprouver ces options, bien sûr, et même le faire avec passion, mais ça ne vous donne pas le droit de vomir sur vos semblables comme vous le faites trop souvent. Sachez qu’en dernière analyse, vous ne déshonorez que vous-même en agissant ainsi. Je vous invite à méditer là-dessus.
Bonjour,
Sur à peu près tous les blogues, il y a toujours un ou deux pères fouettards qui oublient ce qu’est la liberté d’expression ayant choisi le camp des timorés en étant ni chair, ni poisson ou mi-figue, mi-raisin. Au Québec, je vote vert depuis des lustres. En se souvenant de Voltaire, même en désaccord avec vos idées et propos, je me battrai jusqu’au bout afin que vous puissiez les exprimer, et le tout avec un strict minimum d’encadrement, ce que je peux très bien faire, ne vous en déplaise…. Merci, Erwan Basque.
Jean Charest n’aime pas les hérétiques, il envoie déjà Marc Bellemare au bûcher avant même les conclusions de la Commission Bastarache, la discréditant encore plus.