La parole est à vous
Voix publique

La parole est à vous

Josée Legault fait une pause – bien méritée, vous en conviendrez – de trois semaines. Durant cette période, nous avons voulu donner la parole à ses très nombreux lecteurs, dont plusieurs sont prompts à réagir à ses billets.

Voici d'abord un florilège de réactions à la chronique "Petit lexique québécois (III)", publiée le 5 août, dans laquelle notre chroniqueuse se proposait d'étudier, avec humour, "comment notre vocabulaire collectif s'est métamorphosé au cours des derniers mois au gré de l'actualité" (à lire ou relire ici).

Georges Paquet
re: Petit lexique québécois (III)

On pourrait ajouter: "Se faire passer un Marc Bellemare". C'est-à-dire recevoir une balle courbe que l'opposition attrape avec plaisir et délectation jusqu'à ce qu'elle se rende compte que la balle lui fond entre les mains.

Guy LeVasseur
re: Petit lexique québécois (III)

On peut aussi ajouter à ce lexique, en remplacement de "Je me souviens", la nouvelle devise du Québec: Memoriam interdictum (en français: interdiction de mémoire).

Danièle Bourassa
re: Petit lexique québécois (III)

Budget Bachand: petit peuple, vos paupières sont lourdes…
Commission d'enquête: une demande n'attend pas l'autre… La corruption en est rendue au stade de la pandémie. Le corps politique est en manque d'un médecin de famille.

Claude Perrier
re: Petit lexique québécois (III)

1. Assemblée nationale: foire d'empoigne locale dans la Vieille Capitale.
2. Réseau routier québécois: on y circule à ses risques et périls.
3. Météo: prévisions toujours variables selon les médias consultés.
[…]

Johannes Porchy
re: Petit lexique québécois (III)

Vous devriez donner à Jean Charest le mérite d'avoir inventé une insulte très créative et originale: "Tête de Slinky".

Réal Bergeron
re: Petit lexique québécois (III)

Bonjour madame Legault,
J'ajouterais votre nom à ce petit lexique…
Josée Legault: journaliste; un des derniers spécimens d'une espèce en voie de disparition. Cette espèce, bien que menacée, livre un combat admirable aux espèces envahissantes et nuisibles qui colonisent notre écosystème politique et social.
Bonnes vacances, madame Legault!

ooo

Voici maintenant deux réactions à la chronique intitulée "Changement de paradigme", parue le 29 juillet.

Denis Drouin
re: Changement de paradigme

Harper profite de l'inconscience et de la lâcheté des partis de l'opposition qui refusent de jouer leur rôle et qui, sous différents prétextes, le laissent exercer le pouvoir comme s'il était un gouvernement majoritaire.
C'est de l'incompétence particulièrement du PLC d'Ignatieff et du NPD de Layton qu'il faut bien se rendre compte.
Mais le Bloc dans tout cela? Certains diront qu'il nuit à la gestion du Canada et empêche l'émergence d'une majorité. Moi je dis que le Bloc continue à jouer le rôle qu'il s'est donné depuis sa création, qu'il est toujours aussi pertinent et qu'il le sera tant et aussi longtemps qu'il sera réélu.
Quand le PLC et le NPD décideront de jouer leur rôle, le PCC de Harper pourra être mis au pas et ramené à la vraie place qu'il occupe chez l'électorat.

Mario Goyette
re: Changement de paradigme

Les positions politiques de Michael Ignatieff sont comme la météo, elles changent tous les jours.
Malgré le blâme, Michael Ignatieff donne son appui à Stephen Harper à la Chambre des communes, lui permettant de patauger dans la caisse, parce que les Canadiens et Canadiennes lui ont clairement dit qu'ils ne voulaient pas d'élections…
Un fou dans une poche, les conservateurs s'amusent comme des p'tits fous.
Là où chat n'a, rat règne.

ooo

Enfin, trois réactions à la chronique "Mon sondeur est riche", consacrée le 22 juillet au projet du gouvernement Harper de rendre facultatif le questionnaire détaillé du recensement de 2011.

Pierrette Grégoire
re: Mon sondeur est riche

Chacun tire la couverte à sa façon. Les électeurs en ont marre de toutes ces manigances et ces supercheries. La démission du directeur de Statistique Canada prouve que nous ne sommes pas sortis du bois et aussi que nous devrions faire le grand ménage de nos tiroirs malgré les vacances. Réveillons-nous au lieu de dormir au gaz… Si nous sommes dans une impasse présentement avec le gouvernement Harper, à qui la faute?

Claude Boucher
re: Mon sondeur est riche

Un grand bravo pour le geste d'une grande intégrité du statisticien en chef Munir Sheikh, qui a remis sa démission cet après-midi dans des circonstances qui rappellent la démission de James Coyne (le père du chroniqueur conservateur) comme gouverneur de la Banque du Canada en 1961 pour protester contre l'ingérence du gouvernement Diefenbaker dans la gestion de la politique monétaire.

Mario Goyette
re: Mon sondeur est riche

"Les choses ne disparaissent pas si on les ignore."
Seul le silence, R.J. Ellory