L’année 2011 aura été celle de la rue. De la contestation, du trop-plein, de la colère. L’année des indignés… et des indignes.
Partout sur la planète, des centaines de groupes spontanés de contestataires se sont levés contre une crise économique de trop. Une crise née de la rapacité des indignes – ces gloutons de la haute finance – et de gouvernements trop souvent complices.
Cette année fut celle du printemps arabe. Dans ses espoirs, ses déceptions et ses populations immensément courageuses.
Au pays, 2011 aura marqué l’inauguration de l’an Un du règne sans partage de Stephen 1er. Un Canada «nouveau», mais qui sent tout de même le renfermé avec le retour en force de la monarchie britannique; un patriotisme aux relents militaristes dignes des meilleures républiques de bananes; le passage à la déchiqueteuse du registre des armes d’épaule et de bien belles prisons neuves.
Voici donc mon bilan traditionnel de fin d’année. Âmes sensibles, s’abstenir…
La résurrection de l’année: les idées conservatrices de l’ADQ. Elles renaissent presque toutes grâce à la CAQ de François Legault. Les caquistes veulent votre bien. Et ils l’auront, semble-t-il, en 2012.
Catégorie «grande braderie nationale»: le Plan Nord du gouvernement Charest.
Palmarès des fantômes: 1) Gilles Duceppe dans les sondages et les coulisses du PQ. 2) Jacques Duchesneau dans les cauchemars de Jean Charest. 3) Lucien Bouchard, le géniteur caquiste invisible.
Nouveau Colisée de Québec: grenade politique lancée par Pauline Marois dans ses propres rangs.
Le divorce de l’année: Jacques Parizeau et Pauline Marois.
Catégorie «on peut faire tout dire aux chiffres»: le vote de confiance de 93% de la chef du Parti québécois à son congrès d’avril.
Prix «increvable entêté» & meilleure imitation de Pierre Lalonde: Jean Charest.
Les grands disparus (politiques): Nathalie Normandeau, le Bloc, Michael Ignatieff, les Post-it et l’espoir du pouvoir pour le PQ.
Le grand disparu: Jack Layton.
Prix «découverte»: la députée adéquo-caquiste Sylvie Roy.
Buffet de l’année: les plates-bandes péquistes grugées par la CAQ, Québec solidaire, Option nationale et… l’indifférence.
Scandale des garderies: «Maman, papa! C’est pour qui l’argent dans l’enveloppe brune?»
La honte de l’année: ex æquo: 1) Un ministre de la Justice déguisé en haut-parleur partisan. 2) Un ex-premier ministre payé par une compagnie albertaine pour jouer au peddleur de gaz de schiste.
Expressions mémorables: 1) «On verra!» – ou François Legault vous cache des choses ou il en cache à ses caquistes… 2) Faire de la politique «autrement» – mystère et boule de gomme. 3) «Patente à gosses» – le député péquiste Stéphane Bergeron rebaptisant la commission d’enquête Jobidon annoncée par Jean Charest dès après le rapport Duchesneau. 4) «Je suis pas le genre de gars à me mettre la tête dans l’autruche» – Gérard Deltell sur ses amours caquistes. 5) «Extras»: les milliards qu’on se fait voler depuis des décennies. 6) «Piece of shit!»: lancé par Justin Trudeau au ministre de l’Environnement pour cause de lèse-Kyoto.
En rappel: construction, collusion, corruption, financement occulte des partis, mafia, évasion fiscale, on veut du changement, etc.
Le dérapage de l’année: traiter de «chasse aux Anglais» l’inquiétude réelle face au recul du français et l’embauche d’anglos unilingues jusqu’à la Caisse de dépôt et placement, la Cour suprême, Bombardier, la Banque Nationale et le Canadien de Montréal.
Acte d’acharnement thérapeutique: l’art qu’ont certains dans les médias de déterrer le cancer de Jack Layton en se réclamant du droit de tout savoir, même l’inconnu.
Le rescapé de l’année: Bob Rae.
Thomas Mulcair: l’homme que Stephen Harper ne veut pas voir, ou entendre, à la tête du NPD.
Catégorie «fabrication de faux consensus»: faire passer des débats d’idées pour de vulgaires «chicanes». Jamais une bonne chose en démocratie.
Les grands oubliés: 1) Les écoles passerelles anglaises par où passent les parents francophones et allophones pour acheter à leur enfant le «droit» d’éviter la honte d’avoir à étudier en français. 2) Les États généraux sur la souveraineté. 3) La lutte à la pauvreté (en rappel perpétuel).
Bombette politique: le rapport Duchesneau.
Perles de langue de bois: ni-de-droite-ni-de-gauche, ni-fédéraliste-ni-souverainiste.
Le souhait le plus entendu: un médecin de famille avant la fin de vos jours!
Cadeaux en vogue: autruches en peluche; dictionnaires français-anglais pour magasiner à Montréal; casques protecteurs pour personnes âgées en résidence; le jeu Lego «Bâtissez-vous un nouveau pont Champlain»; figurines d’Élisabeth II faisant des «bye-bye» à ses sujets; les tout nouveaux «Barbie & Ken à Harperland» – vendus ensemble ou séparément – chacun vient avec sa carte de membre du Parti conservateur, sa couronne, sa cornemuse, son portrait de la reine, son parlement en papier mâché, son carré de sables bitumineux, son costume de gardien de prison et son tank miniature.
Le roman québécois de l’année: Qui de nous deux? de Gilles Archambault – une œuvre puissante qui ne nous quitte pas.
/
Sur ce, je vous souhaite un très beau Noël et pour la nouvelle année, de la santé à vous et aux vôtres.
Et attachez vos ceintures à triple tour pour 2012! Ça va faire mal…
Le divorce de l’année: Jacques Parizeau et Pauline Marois.
Fréquentation de Messieurs Parizeau et Aussant via Mme Lapointe qui a pris sa carte de membre de l’ON, ce qui serait une sorte de fiançailles à virer en mariage ou en abandon si Mme Marois abandonne le PQ.
Mystère : Si la souveraineté-association et la souveraineté-partenariat sont trop osés pour passer pourquoi est-ce que la simple souveraineté « la séparation du Québec du Canada », passerait mieux ? POURQUOI ? À demander à votre député péquiste pendant les vacances des fêtes, sauf si vous le savez déjà ou que votre député n’est pas péquiste…il y en a encore.
pourriez-vous parler un peu de fédéralisme, pour changer? vous commencez à me taper sur les nerfs, à force de parler d’indépendance..
Merci madame Legault ! En 2012 je vais continuer à vous lire et à encourager le plus de personnes possible à le faire aussi.
D.P.
Merci!!!
« Mystère : Si la souveraineté-association et la souveraineté-partenariat sont trop osés pour passer pourquoi est-ce que la simple souveraineté « la séparation du Québec du Canada », passerait mieux ? POURQUOI ? »
Pouquoi? Tres simple, parce qu’a la lumiere des evenements depuis 1995, on constate avec clareté, qu’on ne se reconnait plus du tout dans le Canada (et plusieurs dans le reste du monde ne reconnaissent plus le Canada non plus).
Entre les prix fossils, et le developpement des energies vertes, le choix est clair. Entre l’investissement militaire les bombes F35-hors-buget et frégates, et des investissement en innovations civiles et infrastructures strategiques dont le transport electrique, le choix est clair. Entre investir dans l’industrie des prisons et d’état policier, et investir dans l’education gratuite le choix est clair. Etre l’idolaterie rétrograde de la monarchie, et la mise en place d’une démocratie participative, le choix est clair. Entre une constitution qu’on a pas signé et une constitution adapté à nos valeurs d’égalite homme-femme et de laicité et à la langue commune, le choix est clair. Entre plus d’ aventures militaires à l’autre bout du monde, et plus de soins médicaux ici, le choix est clair. On doit faire nos choix selon nos priorités, nos besoins, nos objectifs stratégiques et nos valeurs.
Bravo!
Joyeuses fêtes, madame Legault, de la part d’un fidel admirateur un peu gaffeur à l’occasion.
Une année caquaphonique, ça on peut le dire, surtout quand la nature s’y met. Comme au lendemain du 2 mai quand on a découvert que pas seulement les caves près des rives du Richelieu étaient innondées, le Québec en entier était innondé de caves…
Les dessous de la visite royale.
Le vent a joué aussi un mauvais tour à la duchesse de Cambridge, Kate Middleton, jeudi, alors qu’elle s’apprêtait à monter dans un hélicoptère à l’aéroport de Calgary.
http://fr.canoe.ca/infos/quebeccanada/archives/2011/07/20110709-071347.html
Eh oui… Quel joli film ce serait… Monarchie: la prochaine génération!
Joyeuses fêtes à vous aussi!
Malgré les malgré nous devons tenir debout et avec fierté d’être québécois.
2012 sera une année très importante et c’est pour ça que je souhaite, madame Legault, un Joyeux Noël et une Bonne Année et le paradis maintenant.
Longue vie à votre blogue.
Merci M. Lachaine! Un beau Noël et une Bonne Année à vous aussi.
Mme Legault, en politique québécoise et canadian les « âmes sensibles » au Québec me semble former une « majorité claire » de citoyens ayant les qualités requises au droit de vote. Les médias de masse au Québec et notre classe politique exploitent éhontément cette corde sensible chez le bon peuple.
Je fais le souhait qu’en 2012 l’AN promulgue une « Loi sur la clarté politique » afin d’interdire la langue de bois, la rectitude politique et le manque de transparence chez nos élus et gouvernements. Le rêve est souvent un prélude à une réalité prochaine…mais pas l’utopie…dommage !
Mes voeux les meilleurs à vous pour 2012. Et puissiez-vous nous faire bénéficier de votre passion et de vos toujours très éclairantes analyses encore de très nombreuses années.
Merci. Joyeuses Fêtes à vous et à tous les membres abonnés à votre blogue.
De Joyeuses fêtes à vous. Et cette «loi sur la clarté», version anti-langue de bois, un très beau rêve, en effet!
Prise de positon politique la plus audacieuse, la plus avant-gardiste, la plus humanitaire et la plus progressiste :
– Québec Solidaire
Pour : «Le revenu minimum garanti» au dessus du seuil de pauvreté.
http://fr.video.canoe.tv/video/en-vedette/en-vedette-aujourdhui/1906868890/revenu-minimum-garanti-les-explication-d-amir/1320847686001
.
Mon sentiment de solitude politique s’amplifie de jour en jour… Vraiment, il n’y a plus aucun parti sur lequel je pourrais miser, et ce, autant sur la scène fédérale que provinciale. POLITIQUEMENT, JE SUIS ORPHELIN! Pauline fait semblant d’être souvrainiste, Queen Harper est au pouvoir, John Charest continue de m’emmerder, François Legault est aussi stimulant qu’une tondeuse à gazon, Québec Solidaire n’a aucune chance de prendre le pouvoir, bref, c’est le néant politique… Sans compter que mes compatriotes suintent le confort et l’indifférence… Merci de mettre un peu de couleur dans ce paysage politique triste et gris!
Malgré tout, Joyeuses Fêtes!
Merci pour vos bons mots et vos souhaits. Joyeuses Fêtes à vous.
Et pour le reste, tenez le coup! Un jour, l’embellie finira bien par arriver…
Joyeux Noël, Merry Christmas, Feliz Navidad etc.
Merci! Et Buon Natale!
Les gaffes de l’année :
Le Québec capote lors des dernières élections fédérales en votant massivement pour un parti fédéraliste plus canadien que québécois et plus anglophone que francophone. Bien sûr le lendemain de cette cuite électorale les électeurs du NPD ne s’attendaient à ce que le voisin fasse comme eux !
Pauline Marois qui depuis le début comme chef du PQ semble chausser des souliers trop grands pour elle finira par nous en convaincre lors de la saga de l’amphithéâtre de Québec. Plus amateur que ça tu milite a l’ADQ !
Charest lors du dernier Congrès de son parti fera un fou de lui avec cette Commission bidon du nom de Charbonneau ! Un autre geste des plus incompétents depuis son arrivé comme PM du Québec.
Les bons coups de l’année :
????????
Les odeurs de l’année :
Pfiouuuu ! Ce que le PLQ peut dégager comme odeur quand même !
L’odeur de la défaite dans le camp du PQ !
L’odeur de la victoire dans le camp de la CAQ !
L’odeur de l’abandon dans le camp du Bloc !
L’odeur de l’indifférence chez nombreux francophones face à l’unilinguisme anglophone de plus en plus populaire dans la métropole. The Canadian of Montreal , The National Bank et The Caisse of Dépôwwwwt of Quebec !
Go ! Habs ! Go !
Joyeux Noël et Bonne Année 2012 madame Legault !
Et l’odeur nauséabonde de la montée fulgurante de l’individualisme qui induit la montée de la droite; la désintégration de la solidarité (c’est obligé) donc, du tissu social, induit à son tour l’augmentation des inégalités entre riches et pauvres. C’est pathétique… Et comme le dit si bien madame Legault: Et attachez vos ceintures à triple tour pour 2012! Ça va faire mal…
Et à vous. Et la Coupe avant la fin de nos jours…))))
Personnellement ce qui m’a frappé dans mon quartier, dans l’ensemble de la ville de Montréal et dans de nombreuses régions du Québec, c’est la montée de L’UNILINGUISME.
J’ai donc commis le texte que voici:
«***Le «harperisme» et l’unilinguisme, ces «corps étrangers»!***
Dans le contexte actuel, il faut, plus que jamais, exiger impérativement que les dirigeants et sous-dirigeants des diverses institutions parlent le français.
Il y a une anglicisation flagrante et contagieuse de larges secteurs de la ville de Montréal. Malgré la loi 101, il est clair que le français recule ou stagne, ce qui n’est guère réjouissant.
Qui plus est, les Québécois doivent vivre sous le joug du tyranneau Harper, lequel a été élu avec 39% des votes. Les Québécois, sauf quelques exceptions qui en ont le droit, ne veulent rien savoir de l’imbuvable et réactionnaire idéologie «harperienne».
Alors, je recommande la prudence à ceux qui renforcent l’unilinguisme. Un sentiment souverainiste enflammé pourrait renaître de ses cendres et embraser de très larges secteurs de la société québécoise. Malgré l’apparent recul de la quête indépendantiste, le peuple québécois reste globalement un peuple fier, éminemment fier et prêt à prendre des décisions radicales si cela s’avère souhaitable et nécessaire.
Moi, je refuse de vivre dans un pays «harperisé» et ne respectant pas les millions de Québécois et Canadiens dont la langue française est la langue maternelle ou celle qu’ils ont choisie. Je suis un souverainiste las et fatigué mais très rapide pourrait être ma décision de vaincre cette lassitude et cette fatigue.»
AUSSI:
Je me permets aussi de recommander le court essai de Christian Nadeau, CONTRE HARPER, BREF TRAITÉ PHILOSOPHIQUE SUR LA RÉVOLUTION CONSERVATRICE.
Cela étant dit je souhaite le meilleur et le plus beau à Josée Legault et à ceux et celles qui ne me trouvent pas trop exécrable.
AU PLAISIR!
JSB
Excellente suggestion de lecture! Et un Joyeux Noël à vous.
Madame Legault! Je vous remercie de vos judicieuses analyses que je m’empresse, chaque jour, de lire et relire avec délice. Je tiens à vous souhaiter un repos bien mérité et … à nous souhaiter un retour à votre clavier pour notre plus grand plaisir en 2012. Au plaisir!
Merci. Ça me touche beaucoup.
Oui, pour le repos!
De très belles fêtes à vous.
Ottawa compte faciliter les voyages vers les États-Unis
Oui nous irons à Old Orchard c’t été! …
Les choses inutiles qui nous font rêver.
http://www.youtube.com/watch?v=_E3tRVVRy3g&feature=related
Une fois arriver aux USA, ne buvez pas si vous êtes pianiste.
http://www.youtube.com/watch?v=0GjyGdDrXXs&feature=related
Musique de Noël
Tom Waits: Chritmas Card From a Hooker in Minneapolis
http://www.youtube.com/watch?v=12qBoy2rhVw
Mme Legault,je vous remerçi pour votre résumé de l »annus oribilis »2011.(Toujours pertinente) En se souhaitant que ça aille mieux en 2012(on peut toujours espérer), c’est ce qui fait avancer! A vous je vous souhaite la santé(cliché mais tellement vrai).et une période des fetes pleine de belles et bonnes choses pour vous et vos proches.
Merci! Et tous mes voeux de santé ;à vous en retour!
LE GRAND PARADOXE DE L’ANNÉE: avec la vague orange et néodémocrate, le Québec a connu un certain ré-enchantement civico-politique qui, éventuellement, ne durera pas et redeviendra un désenchangement, ce concept qui, à mon humble avis, désigne et définit très bien le désabusement face à la chose publique, face à la participation active à la vie de la cité.
DÉSENCHANTEMENT désigne mille fois plus et mieux que CYNISME la débandade politique et civique. Enfin, c’est là ma perception et je ne déclencherais pas une guerre civile stérile pour imposer cette perspective.
AU PLAISIR!
JSB
Quand on songe au prochain scutin, bien des ministres et députés libéraux songent à se retirer.
Parmi eux: Monique Gagnon-Tremblay (Relations internationales), Raymond Bachand (Finances), Norman MacMillan (Délégué aux Transports), Michelle Courchesne (Conseil du trésor), Julie Boulet (Emploi et Solidarité sociale) et Yvon Vallières (Affaires intergouvernementales). Chez d’autres députés libéraux, l’âge ou les désillusions auront eu raison de leur dévouement.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/338681/prochain-scrutin-des-ministres-et-deputes-liberaux-songent-a-se-retirer
Montez… dans l’escalier Charest tout droit dans le mur, comme à l’îlot voyageur.
http://fr.canoe.ca/infos/regional/archives/2011/12/20111221-062500.html
C’est beau Josée!
Passe des belles fêtes, on va finir par l’avoir!
Tu es ma meilleure!
Mille becs!
Très bel article, j’ai eu l’impression d’un véritable avant-goût du spectacle des Zappartistes que je vais voir mercredi!! Sevrage du thème sur la commission d’enquête dans les médias, on en parle pas parce qu’il ne se passe rien. À coup sûr il faut parler du virus de la corruption, il s’attrape quand tu brasses trop de pouvoir ou trop d’argent
Bel article, madame Legault.
Je lis votre éditorial dans le Voir chaque fois que je tombe dessus. Très inspirant et plaisant à lire.
Je crois que plus de personnes devraient le lire, et apprécier cette lecture politique comme on les aime.
D’un lecteur dans la tranche des moins de 25ans, qui est politiquement engagé et éclairé.
Vous dites madame Boileau : Nouveau Colisée de Québec: grenade politique lancée par Pauline Marois dans ses propres rangs.
Réincarnation de dollard des Ormeaux …. ?
Je crois que le peuple québécois verra clair dans le jeu de la Droite qui consiste à affaiblir l’État (En affamant la Bête), (L’État) seul rempart contre l’extorsion du peuple par les « Indignes » des ressources naturelles qui lui appartiennent et contre la suppression des protections sociales acquises de hautes luttes. La Droite, depuis toujours, essaie de faire accroire aux populations du monde entier qu’elles y gagneraient en laissant le champ libre aux requins de tous acabits. Ceux-ci n’ont qu’un but, s’enrichir le plus possible, le plus rapidement possible, aux dépens des populations partout sur la Terre, sans se soucier des misères qu’ils causent.
Bien oui M. Paul Verreault, pour renforcir l’État québécois, est-ce que, selon vous, faudrait engager deux trois cent milles fonctionnaires de plus, à la place d’en réduire le nombre ? Peut-être, multiplier les commissions scolaires et les régies de la santé ? Augmenter le nombre de ministères ? Un beau gros État dodu, bien fort…yesssss..
J’ai oublié de vous souhaiter une Bonne Année, Madame Legault, et beaucoup de bonheur en 2012 et les années suivantes. J’espère pouvoir vous lire encore pendant bien des années.
Québec, le 9 janvier 2012
Bonne année 2012
Il faut que l’année 2012 soit une année de bonnes décisions et une année de transition.
En effet malgré des Gouvernements majoritaires au fédéral, provincial et municipal, il faudra se prendre en main et dire à nos politiciens que notre capacité de payer a atteint son maximum. Il faut qu’ils arrêtent de nous mentir en pleine face.
Il faudra garder, protéger, améliorer nos acquis et dire non au gaspillage. Fini les Clotaire Rapaille, Forum des cultures et moulins à image qui ont engloutit des millions de dollars. Fini la corruption politique, les pots de vin et que l’enquête publique démarre au plus vite. Fini les G8, G20 et des visites monarchiques qui ont coûtés des centaines de millions de dollars.
Plus de dix ans après le passage de l’an 2000 il faut que la population s’implique davantage, se fasse une idée et réagisse comme la manifestation du peuple ordinaire contre le budget Bachand. Depuis les 50 dernières années, on a essayé toutes les couleurs politiques mais ce fut du pareil au même. Malgré un nouveau venu multicolore ce n’est plus vrai qu’ils feront ce qu’ils voudront sans que l’on réagisse.
Il faut que cette nouvelle année soit celle de nos générations de notre relève qui nous transportera dans une aire nouvelle celle de la réconciliation, de la répartition de la richesse, du développement durable et économique.