Le 30 avril prochain, Jean Charest fêtera ses 14 années comme chef du Parti libéral du Québec. Tout juste avant, le 14 avril, il entamera sa 10e année comme premier ministre. Eh oui. Déjà…
Étonnant. L’ancien lieutenant de Brian Mulroney et ex-chef du Parti conservateur tient le coup. Encore et toujours. Même qu’il se prépare fébrilement pour une élection printanière.
Face à un PQ et une CAQ aux appuis fragiles, il pourrait même gagner. Qui sait? Quoiqu’une telle victoire serait sûrement minoritaire, comme en 2007. Mais le pouvoir, c’est le pouvoir, non?
Si tel était le cas, Jean Charest entrerait dans les livres d’histoire comme ayant obtenu quatre mandats consécutifs. Rien de moins.
Même Robert Bourassa avait dû s’exiler en Europe pour se faire oublier après sa défaite de 1976 avant de revenir pour remporter en 1985 le troisième de ses quatre mandats comme premier ministre.
Seul Maurice «le cheuf» Duplessis avait fait mieux avec cinq mandats, dont quatre consécutifs. Le tout, à la tête de ce qu’était à l’époque l’omnipuissante Union nationale. C’est pour dire.
Après l’élimination de son principal rival, Gilles Duceppe, on a beaucoup parlé de la grande résilience de Pauline Marois. Or, Jean Charest, c’est l’original! Pas tuable, politiquement parlant. Du moins, jusqu’à ce que les électeurs en décident autrement.
La plan-nordisation du Québec
L’analogie avec Duplessis surprend, mais elle est instructive. Pas que M. Charest soit un PM autoritaire. Au contraire. Depuis l’élection de 2003, on l’a vu reculer dans plusieurs dossiers controversés comme le Suroît. Ce que Duplessis n’aurait jamais, jamais fait.
Autre différence majeure: Duplessis était un apôtre de l’autonomie provinciale. Jean Charest? Pas du tout.
Les parallèles entre les deux hommes sont ailleurs. En tout premier lieu, dans leur filiation idéologique conservatrice. Avec plusieurs nuances, bien sûr. Autres temps, autres mœurs.
Il reste que Jean Charest est proche des milieux d’affaires et une certaine privatisation des services publics est loin de lui déplaire. Ni au milieu des affaires d’ailleurs, lequel, fort généreusement, remplit la caisse du PLQ depuis des décennies. (Il donne aussi à la CAQ essentiellement parce que la vision caquiste recoupe la sienne, tout comme celle du PLQ. Quel heureux hasard.)
Autre parallèle: le Plan Nord, que M. Charest baptise pompeusement «le chantier d’une génération». Il le porte sur toutes les tribunes. Plus de 80 milliards de dollars en investissements pour les prochains 25 ans, c’est vrai que c’est beaucoup. Même trop.
Bref, c’est la plan-nordisation du Québec!
Traduction: le premier ministre fait de l’économie SA priorité. Du moins, présumée. Ce qui nécessitera, par contre, de faire oublier aux électeurs – les vrais propriétaires des ressources naturelles – qu’ils n’auront pas droit à un partage équitable des bénéfices, lesquels s’annoncent pourtant gargantuesques. Mais surtout pour les gazières, minières et pétrolières de ce monde.
C’est ainsi qu’il tentera de faire aussi oublier le rapport Duchesneau, la commission Charbonneau, la corruption, la collusion, le copinage, le crime organisé dans la construction, etc.
Pour certains, le Plan Nord n’est pas sans rappeler le fameux «1 cent la tonne» en échange duquel Duplessis avait laissé aller le minerai de fer au privé. D’autres le comparent à la Baie James de Robert Bourassa.
Or, ce sont plutôt les méthodes de vente de M. Charest qui rappellent celles du «cheuf» et son slogan inoubliable: «Duplessis donne à sa province». (Rappel: Duplessis fut un pionnier de ce qu’on appelle aujourd’hui le marketing politique.)
Prenant des moyens nettement plus sophistiqués, mais pas nécessairement aussi efficaces que ceux de Duplessis (!), Jean Charest se présente en 2012, lui aussi, comme celui qui «donne à sa province». Qui donne des «jobs» aux familles avec son Plan Nord.
Bref, le Plan Charest, c’est ça. 1) Économie. 2) Plan Nord. 3) Silence face à Harper. 4) Silence sur les questions nationale et linguistique (plagié, en passant, par les caquistes).
Des emplois et pas de chicanes! Du moins, il fait le pari de vous en convaincre. Surtout, il table sur la solidité de sa base anglophone et allophone doublée d’une division du vote francophone qui s’annonce sans précédent. Une division telle qu’elle pourrait avantager le PLQ.
«Les dés sont jetés», comme disait son mentor Brian Mulroney quelques jours avant l’échec de l’accord du lac Meech. Lequel, s’en souvient-on encore, reconnaissait le Québec comme société distincte. Autres temps, autres moeurs.
Le soir de la prochaine élection saura dire si Jean Charest aura réussi à remporter son pari. Aussi risqué soit-il. Pour lui. Et pour le Québec…
Très objectivement, sans le moindre parti pris, peut-on douter de la prochaine victoire électorale de Jean Charest?
Tout autre aboutissement serait étonnant!
Et le PQ de Pauline Marois se placera probablement en deuxième position, devant la CAQ de François Legault.
Des membres seraient-ils en désaccord? Qu’on explique pourquoi, alors.
très très très objectivement, et sans aucun parti pris aucun du tout du tout, même le moindre, je crois qu’on peut douter de la prochaine victoire électorale de jean charest.
ah! faut que j’explique? ben… en fait c’est que je crois que la grande majorité des québécois est contre la corruption.
Objectivement, Ti-Jean a une base tellement solide qu’il pourra toujours compter sur une trentaine de comptés. Pour la vintaine manquante pour être minoritaire, l’omerta et l’appuie de Gesca devrait faire l’affaire.
Pronostique
PLQ 50
CAQ 40
PQ 30
QS 4
ON 1
ps : le site internet représente mon allégence, pas que j’y ai le moindre titre ;)
J’aurais pensé qu’après le 2 mai dernier, on aurait appris un peu l’humilité dans les tentatives de prédire les résultats. Surtout quand on se base sur une « intuition personnelle ».
La CAQ permettra peut-être de briser le vote tatoué péellequiste de certains comtés. Il pourrait en découler quelques surprises pour le PQ. D’un autre côté, plusieurs indépendantistes de mon entourage ont jeté l’éponge et s’enlignent tout comme moi à voter pour Option nationale.
Personnellement, et pour bien d’autres opposants au Plan nord du roitelet John James, la plan-sudisation du Québec sera l’enjeu premier de la prochaine élection générale: la corruption endémique installée dans notre appareil d’État par cette association de magouilleurs qu’est le Kwibek Liberal Party, la braderie de nos ressources naturelles, la promotion et la protection de la langue anglaise au Québec.
De mémoire d’homme il n’y a pas de gouvernement québécois ayant eu un bilan se rapprochant autant de celui d’une république bananière que l’actuel régime du roi-nègre John James.
Non Mme Legault, je ne peux croire en une telle bêtise de la part des Québécois que serait une réélection du régime de bananes liberul lors des prochaines élections.
ANYBODY BUT JOHN JAMES !!!
Bonsoir. Une élection est un processus complexe… Et chaque électeur a ses motivations qui lui appartiennent. Plusieurs autres variables entrent aussi en ligne de compte: notre mode de scrutin, le vote fortement majoritaire des non-francophones pour le PLQ, le vote francophone divisé entre un nombe croissant de partis, les sondages, le taux de participation, la chasse médiatique aux «gaffes», le débat des chefs, et tutti quanti.
Bref, le «peuple» ne vote pas comme un seul homme ou une seule femme…
Mme Legault, des évènements imprévisibles se déroulant lors d’une campagne électorale et la performance des différents partis politiques en liste rendent impossible toute prédiction certaine des résultats du scrutin. Il est toutefois une évidence cette fois-ci dont tout citoyen responsable ne peut faire abstraction lors du prochain scrutin, ce sont les 9 dernières années de régime bananier Liberal au Québec.
Si ce régime était reconduit au pouvoir d’intendance coloniale de la Province of Kwibek pour un autre mandat de 4 ans, j’ai le sentiment que nous risquons de connaître la pire crise politique de notre histoire mettant en péril la paix et l’ordre social au Québec.
La prochaine campagne électorale s’annonce féroce, j’en conviens, de cela seulement nous pouvons être sûrs.
Cordialement, JPG
J’ose esperer que vous vous trompez Mme Legault.J’ose espérer qu’une bonne majorité de Québécois vont sortir de leurs torpeurs politiques et mettre ce gouvernement corrompu à l’os dehors. Pas pour celui de Legault qui est du pareil au meme que celui de Charest mais pour ceux de Mme Marois et Amir Kadir.Tiens pourquoi pas une cohalition entre ces deux partis-là?Ok,ils ne sont pas parfait mais tout est préférable à Charest-Legault.
Ce n’est certes pas une prédiction. Ce serait fortement présomptueux alors que l’élection n’est même pas encore déclenchée. C’est une analyse de la possibilité, réelle, que cela puisse se produire, mais aussi du «plan» du PM pour tenter d’y arriver…
Et, M. Bradette, pour ce qui est d’une alliance stratégique QS-PQ, je crois que l’idée est bel et bien décédée de sa belle mort…
Oui, mais le rêve serait un PQ minoritaire avec Québec Solidaire ayant la balance du pouvoir.
On peut rêver…
Honetement, je pense que les québecois auront le gouvernement qu’ils méritent.
Ils ne veulent ni de la corruption de Charrest,
Ni de l’abscence totale de plateforme electorale, projets ou idéees caquistes.
Ni de l’impopulaire Pauline Marois, a qui nous devons le « Virage ambulatoire » qui a foutu la merde dans notre système de santé,
Mais ont peur de voter pour Québéc Solidaire qui offre pourtant une plateforme éléctorale pleine de projets réalistes auquels nous ne pouvons rien reprocher.
Pourquoi? par ce que le débat se fait au niveau de la popularité des chefs et non pas au sujet de la plateforme éléctorale des partis. Tout le monde se fout des projets, on veux élire des chefs…
Eh bien j’espere que vous ne vous pleindrez pas de vous faire plumer pour 4 années
supplémentaires par les libéraux de Jean Charrest, par ce que c’est ca qui vous attend…
Faut vérifier vos connaissances mon ami. Le virage ambulatoire n’est pas de Pauline Marois mais bien du Dr Rochon et dicté par l’ineffable Bouchard…
@ M. André Lorimier,
M. Rochon était effectivement ministre de la santé lors de l’annonce du virage ambulatoire, Toutefois Mme Marois qui était à ce même moment Ministre de l’éducation a profité de ce contexte pour réduire considérablement le nombre d’admissions dans les facultés de médecine, notamment en menacent les universités et cégéps d’avoir recours au code des professions pour bloquer l’accès au marché du travail de leurs diplômés du domaine de la santé.
Puis, lorsque Mme Marois fut a son tour nommée ministre de la santé et des services sociaux en remplacement de M. Rochon, notre réseau de santé perdit
18 884 employés dont presque 4000 infirmières et 1500 médecins lorsque ces derniers décidèrent de prendre une retraite anticipée pour profiter de l’alléchant programme de départ volontaire qui leur avait été offert dans le but de sabrer dans les effectifs de la fonction publique. Ces actes irresponsables ont causé une pénurie de main d’oeuvre en milieu hospitalier dont nous subissons encore les conséquences.
C’est dans ce contexte que de nombreux Québécois reprochent a juste titre à Mme Pauline Marois d’être en grande partie responsable du pétrin dans lequel notre système de santé s’est retrouvé suite au virage ambulatoire entrepris par M. Rochon.
Jôse espérer le départ de Jean Charest .Comme M Bradette pourquoi pas une cohalition avec Québec solidaire.
Il faut espérer car vraiment autant au provincial qu’au fédéral plus rien ne va !
Continuer avec Jean Charest M Perrier c’est être dans la corruption me semble que ça ne demande pas d’explication.
Vous M Perrier donnez-moi la ou les raisons de rééelire ce parti !
Mme Thibaudeau, je reviendrai bientôt sur les raisons qui ont rendu cette alliance pour ainsi dire impossible. Ce qui ne veut pas dire qu’elle n’aurait pas été utile au PQ et à QS dans une situation de division accrue du vote, seulement que les conditions n’y étaient pas.
Si à nouveau Jean Charest devait remporter le prochain scrutin, ce serait à mon avis parce que la CAQ aura piqué du nez, comme cela a déjà commencé avec un recul de 8 points selon le dernier sondage, et parce que le PQ et les autres partis sont trop divisés et s’enlèvent du coup des votes et des possibilités d’élire de leurs candidats.
Ce ne sera pas tant une «victoire» de Jean Charest qu’une «défaite» des autres.
Et ce scénario, c’est celui qui se dessine à l’heure actuelle, Mme Thibaudeau.
(Rien à voir avec une opinion quelconque. Qu’une plate et froide constatation de la réalité…)
bien vu, claude! la division du vote de l’opposition qui aiderait le parti libéral à gagner. originale, comme analyse, mais c’est pas fou pour autant. on voit que tu n’es pas né de la dernière pluie, qu’on n’ apprend pas à un vieux singe à faire la grimace, et que tenir un restaurant japonais, c’est beaucoup de sushis!
faudrait prendre jean charest à son propre jeu, et diviser le vote corrompu.
ça prendrait un nouveau parti ouvertement bandit, bourré de mercenaires, qui serait financé illégalement dès le départ, pour que les gens qui aiment la corruption soient de suite fixés! un tel parti devrait gruger assez de crottés dans l’électorat libéral pour que passe une coalition souverainiste parti québécois option nationale québec solidaire.
Les prédictions, c’est comme une affaire pour faire du fun, une gageure sur le futur. Si l’élection générale provinciale québécoise, avait lieu demain, le résultat serait probablement :
45 PQ
38 PLQ
38 CAQ
2 Québec solidaire
2 ON
Pour un total de 125 comtés, ce qui donnerait un gouvernement minoritaire qui durerait probablement…2 ans…au mieux.
Demain, ça peut devenir très différent. L’avenir, nul ne peut le prédire avec exactitude.
«Silence face à Harper.»
Ce n’est pas le silence absolu par rapport au projet de loi C-10 et par rapport à l’abolition du registre des armes à feu, mettons.
Une exception à la règle?..
Et il faut dire que tout ce qui touche au registre des armes à feu a une résonance particulièrement forte au Québec pour les raisons que nous connaissons.
Avez vous entendu la meilleure aujourd’hui?Jean Charest a dit :qu’il y aura des élections générale quand ça sera le BON MOMENT POUR LES QUÉBÉCOIS:
Il croit qu’on va le croire.Moi je crois qu’il va déclencher des élections générale quand ça va être le bon moment POUR LUI.
Menteur,menteur, finira t’ il par dire vrai un jour.
Mme Hughette,c’est un euphémisme de dire que Jean Charest est un menteur,comme la plupart des politiciens d’ailleur. Pour reprendre une réplique du merveilleux film de Denys Arcand,le Déclin de l’empire américain: »Le mensonse est le ciment de la vie amoureuse conme celui de la vie sociale »!J’ajouterais c’est aussi celui de la vie politique et des politiciens.Leurs demander de dire la vérité,c’est se donner assez de corde pour se pendre.Charest lui,s’organise pour tout ce qu’il dit paraisse bien,que ça passe bien dans le clip des nouvelles de 6heure.Il n’est pas intéressé à aller au fond des choses ,il sait noyer le poisson avec art et se contredire avec beaucoup de talent. Ses ministres sont de tres bonnes marionnettes qui savent dire aux peuples ce quIls veulent entendre meme s’ils font le contraire ou qu’ils s’en fouttent royalement.C’est pour ça qu’ils sont au pouvoir depuis longtemps. Je me demande seulement si le gens en général sont vraiment intéressés à se faire dire la vérité?Après tout on croit bien que les marchands de meubles payent pour nous les taxes et la livraison!
Jean Charest est tellement habile d’un point de vue communicationnel qu’il risque, selon moi, d’être élu une autre fois pour toutes les raisons décrites par Madame Legault. Entre autres, à cause des candidats indépendants qui, depuis leur départ, affaiblissent le PQ. Vous avez vu la parodie de Infoman sur Charest quand il nous hypnotise? Ça ressemble malheureusement à ça avec un cadeau électoral par ci par là… Misère!
Oui, mais le rêve serait un PQ minoritaire avec Québec Solidaire ayant la balance du pouvoir.
On peut rêver… -P Lagassé
Mouais, on peut dire que les rêves des uns sont les cauchemars des autres…
*****
j’ai le sentiment que nous risquons de connaître la pire crise politique de notre histoire mettant en péril la paix et l’ordre social au Québec. – J.P. Gascon
La paix sociale serait menacée avec une Victoire Charest? M. Gascon insinurait-il qu’il y aurait des groupes prêts à la violence? Je ne serais pas surpris.
toi tu devrais être indépendantiste. ça serait plus cohérent avec ton identité et tes aspirations.
évidemment, en écrivant ça, je suppose que tu es canadien-français et que tu rêves d’un québec plus prospère et plus signifiant à l’international.
Jean Charest est tellement habile d’un point de vue communicationnel qu’il risque, selon moi, d’être élu une autre fois pour toutes les raisons décrites par Madame Legault. Entre autres, à cause des candidats indépendants qui, depuis leur départ, affaiblissent le PQ. Vous avez vu la parodie de Infoman sur Charest quand il nous hypnotise? Ça ressemble malheureusement à ça avec un cadeau électoral par ci par là… Misère!
Et disons aussi que le mot-clé de cette saison politique sera sans aucun doute «volatil»…
Mon cher Chasseur,
Tu sembles avoir une boule de crystal, puisque tu dis connaître mon identité et mes aspirations…
Je ne peux pas être indépendantiste, car c’est une position que je considére mauvaise pour le Québec. Pour résumer pourquoi, parce que tu vas me le demander, c’est un problème de nature principalement économique. Je n’ai pas le temps d’en dire plus ici, étant trop occupé, mais une autre fois, garanti.
Je n’ai pas de conflit non plus avec mon identité et mes aspirations car elles sont d’un autre ordre que d’être reliées à une affirmation soi-disant nationale. Je me suis toujours méfié de toutes les formes de nationalisme, qu’il soit canadien, québecois, américain, français, etc…
Je ne dis jamais que suis canadien-français, ni québecois. Quand on me le demande, je dis canadien, tout simplement, et c’est tout. Je n’ai pas de complexe d’infériorité par rapport à nos voisins. En fait c’est plutôt l’inverse, mon bilinguisme me donne une liberté que beaucoup m’ont dit qu’ils enviaient. Par rapport à ça, je suis un enfant de Trudeau (Le Grand Satan); je crois que je peux façonner à mon image cet imparfait pays qui est déjà le mien. Mais j’en conviens que ça demeure une tâche difficile, mais comme on dit »commence par ton jardin’.
Je suis déjà en train de le faire… :-) Suis-je un pionnier? Peut-être!
Pour ce qui est d’un Québec plus prospère, bien sûr, j’embarque, mais ce n’est pas par l’indépendance du Québec qu’on va y arriver, désolé. Comme ce qui est de la signifiance à l’international, si pour avoir le privilège de »rayonner à l’ONU », puisque c’est ça dans le fond, on doit devenir un pays isolé avec une économie de plus en plus petite, eh bien, ça ne vaut pas la peine.
Une question que ne je n’ai jamais posée à personne ici avant:
Es-ce que tu te suiciderais pour ta culture?
P.S. Ca ne me dérange absolument pas que tu me tutoies. Mais n’as-tu pas remarqué que personne d’autre le fait ici? Est-ce que tu tutoies tout le monde que rencontres? C’est ok, mais si tu étais invité à l’assemblée nationale? ;-)
La pleutrerie et la putasserie sont les seuls carburants d’une immense majorité de fédos au Québec. Vous sloganez sans cesse l’incapacité du peuple québécois d’assumer les pleines responsabilités d’un peuple politiquement souverain sur son territoire. Vous êtes depuis toujours que des pionniers de la dépendance.
L’interdépendance des peuples n’est possible que si à priori ces peuples reconnaissent leur souveraineté sur leur territoire respectif.
La pleutrerie et la putasserie vous aveugle au point d’être incapable de réaliser que vous vous faites f…louer dans une relation dominant vs dominé. Pathétique !!!
Les coquilles…pleutrerie et putasserie vous aveuglent…
Pas d’indépendance alorsc’est l’anglicisation certaine du Québec et donc sa disparition encore plus certaine comme société distincte mon grand!
Ils sont francophones ,ils se disent « Canadians » avant tout , et avec Fiertée « sic » c’est à ni rien comprendre ,et d’une supérioritée presqu’enfantine Ils nous disent » C’est une question Économique avant tout » Franchement, aucune profondeur de synthèse ,une pensée linéaire et carrée comme deux colonnes « actif et passif » Aucune référence à l’art ,la culture,les traditions de nos ancêtres, Vous leurs parlez de l’âme d’une Nation ils vous répondent » De quossé ca ? » Et pour eux le » Je me souviens » devient » je ne me souviens plus de rien finalement » Des colonisée qui sont pr^ts à vendrent leus Âmes « Nation » pour une poignée de dollars amaracain qui dans deux ans ne vaudra plus rien
air supérieur
Fort malheureusement, cette conversation est en train de déraper considérablement. Les menaces physiques dépassent définitivement les bornes.
Les utilisateurs concernés sont placés en modération systématique à partir de maintenant.
Veuillez bien lire et comprendre notre netiquette, plus particulièrement le point [6]
[6] Voir.ca encourage la discussion entre les internautes et nous sommes conscients qu’une conversation peut prendre diverses directions. Le sujet principal des articles doit toutefois être respecté. Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui s’écartent du sujet initial des articles et encourageons les membres à plutôt utiliser les outils offerts pour publier sur d’autres sujets. Cependant, les échanges ne doivent pas mener à des querelles sans fin ou des attaques personnelles entre deux ou plusieurs intervenants.
http://voir.ca/netiquette/
Merci d’en tenir compte.
Et que dire de la valse des sondages?… Dont le dernier est en date du 15 février:
http://www.journaldequebec.com/2012/02/15/une-lutte-serree
Oui M. Bertrand, vous seriez un Canadien bilingue d’origine francophone ? Pas de problème. Nos ancêtres se disaient canadiens-français. Des fiers francophones qui tenaient à le rester et catholiques en même temps, jusqu’à la fin des temps.
Nous avons perdu, peu à peu, notre titre de porteurs d’eau et de nègres blancs. Nous sommes devenus égaux avec des chances égales de réussir. Celles et ceux qui se sentent colonisés doivent être obligés de se pomper avant de pouvoir l’affirmer.
Un Québec plus souverain francophone avec des Québécois bilingue, dans un Canada confédéral, voilà LA solution rassembleuse pour arrêter les 2 camps « fédéraliste-séparatiste » de se chicaner.
Charest un fin renard de la politique a toutes ses chances
Il y a de cela quelques jours à peine, le « parti québécois de Pauline Marois » était considéré comme mort et enterré. Il semblerait que l’ourse est encore belle, et bien dans sa peau…
Ce qui permet aux libéraux veules, de survivre… le vote anglo-allo inconditionnel aveugle. Après tout, ne préfèrent-ils pas voter pour la mafia?
La caq adq…nous pouvons en effet observer une tendance « baissière », en attendant peut-être la débandade… enfin, on verra!
À mon avis, si les citoyens en ont vraiment assez de la corruption installée au pouvoir et qu’ils se décident enfin à aller voter, le Québec renouera probablement avec la démocratie, après le nettoyage des écuries.
Le mystificateur qui squatte notre parlement doit absolument déclencher des élections avant que la vérité finisse par le rattraper, ce qui ferait que d' »ailleurs », il soit ramené à la réalité . Voilà ce qui déterminera la date des élections, rien d’autre.
Pourquoi retarde-t-il? Nous n’avons qu’à observer et constater le taux d’insatisfaction énorme de la population vis-à-vis le cheuf des béni-oui-oui. La tendance est lourde et figée, à l’image du grand spoliateur.
De toutes façons, nous sommes bel et bien en campagne électorale. Tout a déjà été mis en place et les moyens sont immenses. Les rouges à Québec et les bleus à Ottawa sont à pied-d’oeuvre. Un nouvel accord échangiste qui instituera la mainmise des oligarques sur notre richesse collective. Les milliards qui surgissent d’un puits sans fond, comme si une telle chose existait, tous les rats-foreurs savent pourtant cela. On finit toujours par toucher le fond, demandez au peuple grec, floué, ruiné, trahi, par les spoliateurs de la finance planétaire mafieuse, moins de 1%.
C’est tout de même assez étrange, depuis que je suis né, jamais n’ai-je entendu parler aussi abondamment de richesse, de milliards, de billions et de trillions, en même temps que de restrictions budgétaires, d’abolitions de postes, réduction de l’appareil de l’État, privatisations, etc. Durant une époque assez récente, l’argent était plutôt rare, pourtant nous y avons posé les fondements d’une société florissante, c’était avant les invasions barbares.
Moi qui croyais que la « création » de richesse devait nécessairement rejaillir sur l’ensemble de la société, de façon aussi implacable que la loi de la gravité. Mais où se retrouve donc cet incommensurable pactole anticipé? Me voici devenu croyant en des paradis pour fonds publics détournés.
En attendant que tout ce qui monte finisse par redescendre, ce que je constate, c’est le 1% qui est en train d’affamer 99% de celles et ceux qui créent la véritable richesse, l’économie réelle, laquelle repose sur le dur labeur, les larmes, la sueur et le sang de ces « bêtes à croire » que nous sommes!
Vivement, le printemps québécois!
Le PQ fait comme la CAQ en utilisant les avocats comme financement
Sauf que le CAQ, c’était 80 avocats en six mois et le PQ 40 en huit ans. Donc vingt fois plus. Et M. Caire nous croit assez dupe pour avaler ça.
peu importe, les avocats servent bien les politiques, vaut mieux en avoir dans la poche
il faut éviter de prendre l’électeur pour dupe et con
Je retiens mon souffle, je pense que comme pour le vote fédéral, les québécois voterons pour la nouveauté, Ils en ont marre des vieux partis qui ne bouge pas depuis le dernier référendum…
En fait ce vote pour le NPD ou pour la CAQ, correspond à la descente dans la rue avec violence des Grecs ou de Espagnols, le québécois déteste la dispute en public…
La probabilité plausible de réélection libérale est lié à au moins 30% de voix francophones permettant l’élection tout au moins d’un gouvernement minoritaire PLQ comme en 2007. Entre 19% de voix francophones actuels pour le PLQ et 30% l’écart est surmontable. À la condition que l’électorat francophone soit divisé parce qu’un PLQ à 35%, 40% de voix francophones pourrait mordre la poussière face à un parti qui rejoint les francophones à lui seul dans les 45% et plus. La division des Québécois nous mène à ..
Le Plan Nord lui n’est qu’un investissement colossal public absurde afin de créer des supposés milliers de jobs pendant que le don des ressources est subventionné.
La CAQ n’offrirait comme gouvernance qu’un mélange de recettes adéquistes et libérales pendant que le PQ doit se rebâtir une crédibilité et une unité concurrencé sur sa gauche par QS et hors jeu sur sa droite par la CAQ.
L’optimisme politique n’est pas évident pour un non statu quiste.
Ce dernier néologisme illégal pour l’Académie française permet de respecter la nétiquette tout en évitant des mots connus comme droite, conformiste ou conservateur-libéral ou fédéraliste, la pseudo religion habituelle au Québec quoi!
Vous devriez souligner que la tonne de fer à une cent de Duplessis exigeait beaucoup plus de dépense de la part de l’entreprise privé que le plan nord, tel que la construction des routes, système d’aqueduc et etc.
Ensuite, à l’époque de Duplessis, les revenus de l’État provenait de l’entreprise privé à 90 % alors qu’aujourd’hui c’est l’inverse, soit près de 10 %.
La « cenne » la tonne de Duplessis, cela n’a jamais été vrai.
Ce n’était qu’un slogan électoral du PLQ d’alors. Et que tous les historiens ont réfuté d’ailleurs.
Mais un bon slogan, ça a la vie dure.
Les liaisons dangereuses
A la joie que j’ai toujours éprouvée en sortant d’un chateau, il est évident que je n’étais pas fait pour y entrer.
Le passé, le présent, l’avenir, tout m’afflige. La vie à son déclin est pour moi sans prestige.
Chateaubriand
http://blogues.canoe.ca/ygreck/general/les-liaisons-dangereuses/
@ Gilles Bousquet
C’est exactement les propos de mon grand-père qui vivait à Rivière-la-Paix.
Aujourd’hui ,mes deux enfants baragouinent un peu le français. Mes petits-enfants, pas un mot. De même pour mes cousins et cousines.
Mais ils sont tous de fiers « Canadians ».
J’en suis venu à la conclusion qu’il faut avoir un pays homogène: ou bien français ou bien anglais. Comme on doit être un homme et non pas une femme. Être les deux à la fois, ça ne marche jamais bien longtemps et toujours cahin-caha.
M. Frank Hebert, vous avez raison au sujet de l’assimilation des francophones au Manitoba où ils sont très minoritaires mais, ici, au Québec, nous sommes encore 80 % de francophones pour pourraient le demeurer solidement s’ils le désirent, même s’ils deviennent tous bilingues pour des raisons économiques et culturelles et pour le voyage etc.
Est-ce que vos petits enfants anglicisés sont moins heureux que ceux qui ne le sont pas ? Est-ce que leurs parents » francophones ? » Qui devraient être nostalgiques de la chose et pourquoi est-ce qu’ils ne leur parlent pas français à la maison pour leur conserver leur héritage dans ce pays bilingue ? .
De vos propos sur ce blogue on connait déjà tout et tout le respect que vous portez à votre culture et à la langue française; il n’est pas nécessaire en plus de nous rappeler sans cesse que nous, les Québécois(es), pauvres petits de nous, devont nous accadianiser, nous louisianiser.
Pourquoi sommes-nous dans un tel bourbier?
Parce que nous sommes divisés.
Notre union ferait notre force, mais je ne peux que constater nos divisions.
Je comprends que c’est voulu et entretenu, toutefois, nous ne sommes pas obligés de tomber sans cesse dans le même panneau.
Soupir…