Le combat contre la hausse radicale des frais de scolarité de 75% sur les cinq prochaines années tient le coup. Depuis deux mois, près de 200 000 étudiants sont en grève et leurs appuis sont nombreux. Toutes générations et couches de la société confondues.
Les leaders étudiants ont un discours informé, clair et éloquent. L’imagination n’est peut-être pas au pouvoir, mais elle règne dans leur enfilade étonnante de manifs et d’opérations de «déstabilisation économique». Bref, ce mouvement dérange. Beaucoup.
Comptant sur le désengagement ambiant, Jean Charest ne l’a pas vu venir. D’autant que ce mouvement ne cherche pas qu’à stopper la hausse. Il entend aussi mettre au banc des accusés la manière dont le gouvernement gère le Québec depuis neuf ans. Les étudiants demandent également de quelle éducation supérieure nous voulons. Puis ils braquent les projecteurs sur la gestion des recteurs, qui ne cessent de crier famine pendant qu’ils multiplient les chantiers de construction et s’alignent sur les besoins de la grande entreprise.
Dans cette guerre d’attrition, les leaders étudiants tablent sur la fragilité d’un gouvernement impopulaire à la recherche d’une ouverture pour déclencher la prochaine élection.
Or, le gouvernement, lui aussi, table sur le temps. Un temps qui menace de fissurer le mouvement étudiant de l’intérieur.
Ces fissures, on a tenté de les provoquer au sommet du mouvement en présentant une organisation comme «radicale» et les autres, comme «modérées». Pourtant, un des grands penseurs du Québec moderne, le sociologue Guy Rocher, va lui-même jusqu’à défendre la gratuité scolaire. Un juste choix, dit-il. Sûrement par opposé au discours préfabriqué du gouvernement sur la juste part!
Dans ce «diviser pour régner», la ministre de l’Éducation a même proposé une modulation du remboursement des prêts selon le revenu. Un régime dont les vrais gagnants seront les institutions financières puisque les diplômés avec des revenus moins élevés devront rembourser leurs prêts plus longtemps et donc, payer plus d’intérêts. La belle affaire.
Or, cette sortie de la ministre ne visait pas à régler le conflit. Elle visait à affaiblir le mouvement étudiant en essayant de convaincre l’opinion publique que les étudiants ne sont que de grands enfants gâtés irresponsables au point de refuser de payer leur «juste part».
La ministre cherchait aussi à se gagner l’appui d’étudiants se préparant à des carrières lucratives qui leur permettront de rembourser leurs prêts plus vite et avec moins d’intérêts. La belle vie.
Déjà que les fissures existent – aucun mouvement n’étant unanime et tout gouvernement cherchant à exacerber les divisions au sein du camp qui le combat. Un grand classique.
Plus inusitée est l’opposition à la grève qui s’organise au sein même du mouvement étudiant. Un genre de militantisme anti-militant. Paradoxal? Oui. Mais aussi le reflet du conservatisme ambiant.
Exemple: cet étudiant de l’Université Laval qui, pour «protéger» SON droit d’étudier, obtenait une injonction provisoire lui permettant de suivre SON cours d’anthropologie. Autre exemple: un groupe pro-hausse dénommé Mouvement des étudiants socialement responsables songe à un recours collectif contre les organisations étudiantes. C’est presque à se demander quelles sont les filiations politiques de tout ce beau monde.
Bref, ce ne sont plus les institutions seules qui se servent des tribunaux, mais des étudiants contre leurs propres organisations, lesquelles ont pourtant reçu des mandats de grève.
Cette «judiciarisation» du conflit, on la présente comme opposant les droits collectifs des organisations étudiantes aux droits individuels des étudiants opposés à la grève – une erreur majeure d’analyse.
Ce sont plutôt deux droits collectifs qui se colletaillent. Ceux des pro et des anti-grève. Ou, si vous préférez, ceux des pro et des anti-hausse. Bref, une lutte politique entre deux visions opposées.
Pas étonnant, non plus, que les «anti» se drapent de la vertu des droits individuels. Le discours est à la mode. Le problème étant que ce genre de discours sert de plus en plus à masquer les rapports de force et la nature réellement collective de certains enjeux.
(C’est d’ailleurs la thèse que j’avais développée dans mon mémoire de maîtrise en science politique il y a de cela déjà vingt ans…)
Or, c’est ce même discours dont se servent les quelques étudiants qui contestent la grève devant les tribunaux. Ils affirment défendre leurs droits «individuels» alors qu’ils cherchent à affaiblir le mouvement lui-même.
Deux éléments peuvent néanmoins en avoir raison. Dénoncer ce discours trompeur pour ce qu’il est. Et surtout, préserver l’unité des organisations étudiantes quant au fond des choses.
Question de tenir le coup…
Désaccord total avec les arguments présentés dans ce billet.
Mais je suis terriblement fatigué de me répéter…
Alors, au diable la démocratie et la justice sociale… Et dénonçons tout – et que les autres paient.
Une tristesse immense m’envahit à la vue de ce gâchis complet et de cette apparente glorification de l’expression du mépris à l’endroit des autres.
Allez-y donc tous à vous servir de chaleureuses accolades et à vous féliciter d’avoir si vaillamment su tenir tête à celles et et ceux qui auraient pu désirer des scrutins démocratiques pour exprimer leur opinion, et aussi pour avoir avec tant d’assiduité vu à bien rabrouer celles et ceux qui doivent trimer dur pour financer des études qui profiteront à d’autres – sans même recevoir en retour la moindre petite miette de gratitude.
Une tristesse immense m’envahit à la vue de tout ça. Une tristesse inexprimable.
Mais de quoi vous parlez??
« …rabrouer celles et ceux qui doivent trimer dur pour financer des études qui profiteront à d’autres… »
la faiblesse principale de ton discours est là, claude. ceux qui triment et ceux qui profitent sont les mêmes!!
que t’imagines-tu, au juste? que les étudiants ne sont pas la future classe moyenne, ou bien que la descendance de la classe moyenne actuelle n’étudie pas?
Pour faire suite, les propositions de «sortie de crise» – à court ou à plus long terme -, semblent se multiplier aujourd’hui.
Et ce, pendant que le gouvernement s’entête.
Voici les principales suggestions émises ce mercredi:
1) Un des grands penseurs du Québec moderne, le sociologue Guy Rocher, prend position à la une du Devoir pour la gratuité scolaire:
http://www.ledevoir.com/societe/education/347145/la-lutte-des-etudiants-est-juste-dit-guy-rocher
Et pour lire la lettre ouverte que M. Rocher signe avec un professeur au cégep, c’est ici: http://www.ledevoir.com/documents/pdf/droits_scolarite_rocher.pdf
2) La FEUQ et la FECQ proposent diverses mesures pour «couper dans le gras» à même les budgets des universités:
http://www.ledevoir.com/societe/education/347149/les-etudiants-proposent-de-couper-dans-le-gras-des-budgets-des-universites
3) Un collectif de professeurs suggèrent quant à eux l’indexation des frais:
http://www.ledevoir.com/societe/education/347100/greve-etudiante-pour-une-sortie-de-crise-l-indexation
4) Québec solidaire propose, entre autres, d’instaurer une taxe sur le capital des entreprises financières:
http://www.quebecsolidaire.net/actualite_nationale/greve_etudiante_quebec_solidaire_propose_un_plan_de_sortie_de_crise
Voici une solution de Jean-Martin Aussant chef d’Option Nationale pour contrer la hausse:
Le député de Nicolet-Yamaska considère qu’il y a déjà suffisamment d’argent dans le système pour offrir les services auxquels la population est en droit de s’attendre. « C’est une question de choix politiques. Par exemple, nous sommes les seuls à avoir deux rapports d’impôt à faire au lieu d’un. Le simple fait d’instaurer un rapport d’impôt unique au Québec permettrait au gouvernement d’épargner 500 millions de dollars annuellement, ce qui couvrirait davantage que la hausse des frais de scolarité qu’il veut imposer aux étudiants qui sont actuellement dans la rue! », a illustré Aussant.
J’aimerais faire un petit ajout, une proposition de l’Institut de recherche en économie contemporaine (IRÉC) http://ow.ly/adxSX .
Je l’ajoute au débat, mais ne m’en porte pas garante, n’ayant pas ce de connaissances suffisantes en économie pour l’analyser. Quoi qu’il en soit, à première vue, ça semble assez bien…
En effet. C’est une autre proposition intéressante.
Je suis entièrement d’accord votre billet Mme Legault! Le conflit actuel déborde bien plus que sur l’augmentation des frais de scolarités. C’est une question d’avenir de notre société représenté par les étudiants. Le mépris du gouvernement de Charest et de sa ministre de l’éducation ne fait que représenter le manque de vision de ce dernier face justement àce futur. De toute manière de par ses politiques en général, ce gouvernement ne semble pas en etre capable d’avoir de visions à long terme. Ce n’est pas en brandant nos ressources naturelles au grandes entreprises par son »Plan Nord’ qu’il va assurer notre avenir. Nous devons soutenir les étudiants dans leur juste combat.
Mme Legault
Il me semble que vous manquez d’objectivité, de recul
Les étudiants défendent leur propre poche, pas la Société loin de là!
Ils s’opposent au changement Ce n’est pas très nouveau
ben oui, endetter les étudiants davantage, sans revoir la gestion des universités. toute une nouveauté, ça, michelle! aye les étudiants devraient être contents pourtant, hein? du nouveau!
On s’oppose au changement? Mais où vivez vous? Au contraire, pour une fois on dit non.
Et pourquoi dites-vous que le mouvements des étudiants n’est pas de défendre la société? Vous êtes avec nous dans la rue? Vous écoutez tous nos discours, avez discutez avec un nombre suffisant d’étudiants? Notre discours est beaucoup plus large que »on ne veut pas payer », il faut arrêter de se fier seulement à ce que certains médias rapportent. Quand on ne sait pas, on demande, on s’informe ou on se tait.
On se tait, surtout.
« Les étudiants défendent leur propre poche ». C’est complètement faux. Ceux qui seront le plus touchés par la hausse dans 5 ans étudient présentement au secondaire. Plusieurs finissants qui ne seront pas touchés par cette hausse sont solidaires aux étudiants, tout comme plusieurs anciens étudiants, parents, professeurs, syndicats, etc. Ces citoyens se battent pour le principe de l’accessibilité aux études dans notre société, et non pour « leur propre poche ».
Parce que bien sûr, ils seront étudiant toute leur vie? Quelle prétendue poche défendent-ils?
La plupart étudient entre trois et sept ans et ensuite paieront leur impôts comme tout le monde jusqu’à soixante-sept ans.
C’est pourquoi je suis persuadé que contrairement à vous, eux ne défendent pas »leur poche ».
« C’est presque à se demander quelles sont les filiations politiques de tout ce beau monde. »
Vous pourriez élaborer Mme Legault?
Car présentement, sous-entendu derrière cette phrase, l’idée suivante : ces gens doivent être Libéraux. Et encore sous-entendu derrière cette idée : alors leur opinion n’a aucune valeur et ne mérite pas qu’on les écoute.
Des liens clairs ont été établis entre le MÉSRQ et le parti libéral.
http://tvanouvelles.ca/lcn/montopo/photo/archives/2012/02/20120223-132511.html
A l’image du Parti conservateur qui dépense des fortunes en sondage pour apprendre que l’idée de la souveraineté est loin d’être éliminée au Québec, les libéraux malgré leur caisse électorale remplie à ras bord en a loupée une bonne croyant que les étudiants étaient suffisament anesthésiés par huit d’années de gouvernance oisive reposant sur du pain et des jeux, le retour des nordiques et le mirage du Plan nord qui se retrouve maintenant au Brésil dans un pays débordant de ressources naturelles bien au chaud.
Le CH ne fait pas les séries cette année terminant au fond du classement, c’est très mauvais pour Jean Charest, la population pointe le doigt vers le bas, pas de pardon, Line Beauchand ou les étudiants; qui se retrouvera dans le ventre des lions?
C’est ce que nous saurons la semaine prochaine.
» la population pointe le pouce vers le bas »
La race des gladiateurs n’est pas morte, tout artiste en est un. Il amuse le public avec ses agonies. (Gustave Flaubert 1821-1880)
Jean Charest au Brésil.
Que sera que sera
http://www.youtube.com/watch?v=8Xy_SQCoM7w
Tu verras, tu verras
.Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras
L’amour, c’est fait pour ca, tu verras, tu verras
Je ferai plus le con, j’apprendrai ma lecon
Sur le bout de tes doigts, tu verras, tu verras
Tu auras ta maison avec des tuiles bleues
Des croises d’hortensias, des palmiers pleins les cieux
Des hivers crpitants prs du chat angora
Et je m’endormirai, tu verras, tu verras
Le devoir accompli, couch tout contre toi
Avec dans mes greniers, mes caves et mes toits
Tous les reves du monde
Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras
La vie, c’est fait pour ca, tu verras, tu verras
Tu verras mon stylo emplum de soleil
Neiger sur le papier l’archange du rveil
Je me rveillerai, tu verras, tu verras
Tout ray de soleil, Ah! le joli forcat
Et j’irai rveiller le bonheur dans ses draps
Je crverai son sommeil, tu verras, tu verras
Je crverai le sommier, tu verras, tu verras
En t’inventant l’amour dans le coeur de mes bras
Jusqu’au matin du monde
Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras
Le diable est fait pour ca, tu verras, tu verras
Je ferai le voyou, tu verras, tu verras
Je boirai comme un trou et qui vivra mourra
Tu me ramassera dans tes yeux de rose
Et je t’insulterai dans du verre bris
Je serai fou furieux, tu verras, tu verras
Contre toi, contre tous et surtout contre moi
La porte de mon coeur grondera, sautera
Car la poudre et la foudre c’est fait pour que les rats
Envahissent le monde
Ah, tu verras, tu verras, tout recommencera, tu verras, tu verras
Mozart est fait pour ca, tu verras, entendras
Tu verras notre enfant toil de sueur
S’endormir gentiment l’ombre de ses soeurs
Et revenir vers nous sautillant de vigueur
Tu verras, mon amie, dans les eaux de mes bras
Craquer du fin bonheur de se sentir aid
Tu me verras, chrie, allum des clarts
Et tu verras tous ceux qu’on croyait dcds
Reprendre souffle et vie dans la chair de ma voix
Jusqu’ la fin du monde
Ah, tu verras, tu verras
http://www.youtube.com/watch?v=g5PLtaQCRCA
Alors qu’il est reconnu qu’un investissement public dans la matière grise, le savoir, chez le plus grand nombre d’individus sans égard à leur portefeuille personnel, apporte des bienfaits multiplicateurs socialement et économiquement chez tout un chacun d’une collectivité, iI y aura toujours de ces imbéciles se tirant dans les pieds, encensant la cupidité des mieux nantis, prônant une économie érigée selon la Loi de la jungle, sur la base des préceptes du Veau d’Or, favorisant plutôt la multiplication de privilèges accordés aux portefeuilles les mieux garnis, pour ramasser des miettes de la richesse globale détenue par 1% de leurs congénères en retour de leur putasserie.
Loin de reculer, le gouvernement Charest monte le ton. La ministre de l’Éducation somme les directions de cégeps et d’universités de faire comme si la grève n’avait pas lieu.
De toute manière, la ministre et le premier ministre nient qu’il s’agisse en effet une grève, répétant plutôt que les étudiants seraient en «boycott»!…
Aujourd’hui, du Brésil, le premier ministre Charest est allé jusqu’à laisser entendre que les organisations étudiantes se livreraient à de l’«intimidation».
Qui plus est, «M. Charest s’est même risqué à comparer la situation qui prévaut lors des votes pris par les étudiants au climat d’intimidation qui règne dans l’industrie de la construction»….
Voir ici:
http://www.cyberpresse.ca/actualites/quebec-canada/education/201204/11/01-4514421-greves-etudiantes-charest-dit-que-lintimidation-doit-cesser.php
Bref, le gouvernement durcit son discours contre la grève dans l’espoir que l’opinion publique le suivra…
M. Charest est très mal placé de parler d’intimidation alors que l’Actualité nous apprend que tout le gratin libéral s’est ligué contre la CAQ en intimidant les gens d’affaires pour contrer d’éventuelles candidatures ou contributions au parti naissant.
Ce même gratin libéral qui nous a volé le référendum de 1995 et qui s’empiffre à même le bine public. Ce même gratin libéral qui est omniprésent partout dans le Plan nord, qui ne paye pas d’impôt et qui tire les ficelles du gouvernement actuel.
Gel et gratuité :
Taxons les banques, pas les étudiants, ni la classe moyenne.
Il suffirait d’instaurer une taxe sur le capital des entreprises financières pour permettre de respecter les objectifs de financement universitaire que le gouvernement libéral a lui-même fixés.
Un taux de base à 0,3% générerait les 228 millions $ que la hausse veut aller chercher dans les poches des étudiants et de leurs parents.
La gratuité scolaire serait quant à elle atteinte avec un taux de base à 0,8% appliqué progressivement.
Des peanuts quoi…
Amir Khadir à Michel Desautels :
Proposition de Québec solidaire pour une sortie de crise de la grève étudiante sous le lien suivant :
http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#idMedia=5861713&lang=fr&pl=0of1&posMedia=0&startPosition=669.1729736328125&urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBF/Desautels201204111630.asx
.
Et dire que ce gouvernement fantoche veut miser sur la grève étudiante pour éventuellement provoquer une élection, bonne idée, nous pourrons faire table rase de tout ce vaudeville.
M. Montmarquette, vu que plusieurs banques canadiennes maintiennent leurs sièges-sociaux à Montréal, au Québec avec une majorité de leurs employés à Toronto, en Ontario, est-ce que l’Ontario serait plus économique que le Québec, au point de vue taxes, si le Québec voua écoutait et augmentait leurs charges ? Dans ce cas, est-ce qu’elles choisiraient de déménager leurs sièges sociaux en Ontario pour y payer leurs impôts provinciaux et taxes afin d’économiser ces 228 millions de dollars canadiens à chaque année ?
Faut tout considérer dans la vie.
C’est beau de taxer les riches mais si, ceux qui restent, s’ils flyent pour l’Ontario, est-ce qu’il faudra charger plus d’impôt et de taxes aux pauvres ? Ça prendrait des ententes entre les divers gouvernements et bloquer les paradis fiscaux, ce qui n’est pas un cadeau.
Si les 400,000 étudiants avaient été solidaires pour descendre dans la rue et revendiquer la gratuité scolaire, la grève serait déjà réglée… Ils sont à l’exemple de la société.. Je, Me, Moi avec une vue à court terme. En 2011, les Banques ont fait un profit de 25 milliards de dollars et payé moins d’impôt que la classe moyenne, comme le mentionnait hier M.Amir Khadir. Les étudiants sont admirables dans leur manifestation et qu’ils tiennent bon !
Vous faire VOIR dans le miroir brandit ci-haut au commentaire sur ce billet du 11 avril 2012, 17.46h, vous vous y reconnaîtrez.
À GIlles Bousquet,
Si les banques «flyent» en Ontario, comme vous dites…
Avec leur taux taux shylokiens…
Nous pourrons enfin dire une chose : «Bon débarras!»
…Et fonder la «Banque nationale du Québec» comme le proposent Option nationale ET Québec Solidaire…
Mais, j’imagine que vous devez désormais considérer ces «DEUX» organisation comme des «méchants communistes» ?
Ou à moins que ce ne soit Jacques Parizeau que vous ne considériez aussi comme un communiste….
« Jacques Parizeau, et la nationalisation des banques » :
http://www.vigile.net/Gilles-Duceppe-Jacques-Parizeau-et
M. Bousquet
Ets-ce toujours la peur qui soutient votre argumentaire ?
Faut pas toucher aux banques même si elles réalisent des profits faramineux pendant que la classe moyenne et les plus démunis écopent année après année ! Faut pas toucher aux entreprises qui font de profits énormes en » oubliant » de payer leur juste part d’ impôts et en ulilisant de façon honteuse les abris fiscaux , en cas qu’elles déménagent ailleurs ! Si ont suit cette logique faudrait aussi démanteler la Commission Charbonneau ( ce qui pourrait être une bonne idée ) pour ne pas nuire à la » business » de la construction et laisser les petits amis douteux s’ en mettent plain les poches . Laisser Charest jouer avec nos richesse naturelles pour faire plaisir aux industries amis au cas ou elles iraient faire des » affaires » ailleurs !
Continuons de faire du paternalisme honteux et méprisant face aux étudiants et continuont de fermer les yeux sur les passes mahonnêtes et fort couteuses entre les dirigeants et leus petits amis !
En ca ou !
Troll gouvernemental écrit et publié avec succès.
L’appel au « plus grand que soi » est signe qu’il n’y a plus d’autre argument pour continuer les pressions que le « à plusieurs, on fait qqch ».
Si la pauvre majorité silencieuse n’est pas entendue c’est qu’elle ne se pointe pas en assemblée générale où les décisions sont prises. D’ailleurs elles sont bien plus démocratiques que certains puissent penser.
Comment peuvent-t’ils ce présenté au assemblée quand dans plusieurs des cas ils ne sont même pas averti qui va avoir une assemblée générale. Allez sur les sites du journal de montréal, la presse, le journal métro et autres sites d’informations, plusieurs étudiants commence à écrire des commentaires sur le fait qu’ils n’ont même pas été informé qu’il y avait une assemblée. Il y a d’autres assemblée qui ce font durant les heures de cours pour que seulement ceux qui sont en grève se présente à l’assemblée. Donc avant de dire n’importe quoi contre la majorité silencieux et les étudiants qui sont contre la grève, allez donc leurs parlés, peut-être vous comprendriez l’autre côté de la situation.
Finalement, j’airerais rajouté que ce serais vraiment le »fun » si les médias resterais neutre dans cette histoire allait chercher les deux côtés de l’histoire. Depuis plusieurs semaines, je lis des commentaires de chroniqueurs qui décrive seulement un côté de l’histoire et qui ne reste pas objectif dans cette histoire. Soi qu’ils font tout pour discréditer les étudiants et les traite de toute sorte de nom ou ils font tout pour nous faire penser que les étudiants sont des victimes et que le gouvernement et tous ceux qui sont contre les étudiants en grève sont des vrais monstres. J’aimerais vraiment voir quelqu’un écrire un commentaire ou une chronique qui ne prend ni pour les étudiants, ni pour le gouvernement mais qui regarde la situation seulement avec les faits.
Est-ce que le gouvernement est exagère avec cette hausse? Oui elle exagère
Est-ce que les étudiants manisfeste pour une bonne cause? Oui
Est-ce que les deux parti sont ouvert d’esprit et veulent négocier?: Non, le gouvernement et les étudiants veulent négocier mais seulement selon leurs termes.
Dernière question, Est que les étudiants en grève on le droit d’empêcher ceux qui ne veulent pas être en grève?: Si les CEGEP et universités veulent continués leur fonctionnement normale et une majorité d’étudiants sont d’Accords avec eux, je crois sincérement que NON, les étudiants en grève n’ont pas le droit d’empêcher ceux qui veulent retourner en classe.
Donc, je sais que c’est le »Fun » de prendre parti pour un des deux groupes, sa vous rends peut-être plus »cool » avec votre clientèle cible mais peut-être un peut d’objectivité ne ferait pas de tords en ce qui concerne cette situation.
« Allez sur les sites du journal de montréal, (…) plusieurs étudiants commence à écrire des commentaires sur le fait qu’ils n’ont même pas été informé qu’il y avait une assemblée. »
as-tu d’autres sources que les commentaires sur le site du journal jaune, martin?
« Depuis plusieurs semaines, je lis des commentaires de chroniqueurs qui décrive seulement un côté de l’histoire et qui ne reste pas objectif dans cette histoire. »
ah! martin, enfin tu me rejoins. j’ai dû chercher moi aussi, c’est vrai, mais pour l’autre coté de l’histoire, comme tu dis, je te conseille voir.ca, ledevoir.com et vigile.net.
« J’aimerais vraiment voir quelqu’un écrire un commentaire ou une chronique qui ne prend ni pour les étudiants, ni pour le gouvernement mais qui regarde la situation seulement avec les faits. »
moi! moi! je suis neutre! voici les faits:
1. l’augmentation du prix de quelque chose en réduit l’accessibilité.
2. l’augmentation de 75% en cinq ans du prix de quelque chose en réduit beaucoup l’accessibilité.
3. une société plus scolarisée est plus performante qu’une société moins scolarisée.
4. le gouvernement est sous enquête pour corruption; on peut en déduire que notre argent est mal géré et qu’en le gérant mieux, on pourrait maintenir les frais à leur niveau actuel et ainsi ne pas risquer de devenir, globalement, une société moins savante et plus endettée.
bon, voilà pour les faits. je te laisse juger de la position à prendre. je n’ose pas me prononcer, j’ai ben trop peur que tu m’accuses de ne pas être objectif.
@martin rioux
martin! scuse-moi mon précédent commentaire est pour toi! j’ai encore raté mon clic « répondre ». désolé, vieux.
Tout comme les marques sans nom, vos faits m’apparaissent bien fades, M. Calinours bienvaillant. Au fait, quel nom cachez-vous sous votre pseudonyme? Vous savez ce que l’on disait du marquis de la Palice: «que ces affirmations étaient tellement évidentes qu’elles en devenaient ridicules.» Les vôtres ressemblent drôlement à des vérités de la Palice.
«l’augmentation du prix de quelque chose en réduit l’accessibilité.» Bien sûr, l’inverse serait étonnant.
«une société plus scolarisée est plus performante qu’une société moins scolarisée.» Évidemment, non seulement plus performante…il y a plusieurs corrélations à faire entre l’éducation et d’autres facteurs comme la santé, l’accès des enfants à des études supérieures, etc,
«le gouvernement est sous enquête pour corruption; on peut en déduire que notre argent est mal géré»…ça va pas mal de soi, vous ne pensez pas?…
«l’augmentation de 75% en cinq ans du prix de quelque chose en réduit beaucoup l’accessibilité.» Beaucoup, ça veut dire combien?
Et si c’était 50%, 40%, est-ce que ce serait encore beaucoup?
Vous voulez des faits M. Calinours bienvaillant:
-Les frais de scolarité au Québec sont bien inférieurs, deux fois moins élevés, à la moyenne de ceux des autres provinces.
– Seulement 28% des étudiants inscrits au baccalauréat l’obtiennent.
Au Québec, ce n’est pas au problème d’accessibilité qu’il faut s’attarder en matière d’éducation mais à la persévérance.
Tout comme M. Beauchesne, il est plus que temps que nous nous examinions l’universalité des programmes en tout genre: de la procréation assistée, au régime d’assurance parental, aux garderies subventionnées, à la gratuité, à la santé, aux médicaments, à la conservation des parcs, alouette. Il faut un vrai débat sur les choix de société que nous privilégions dans le cadre des moyens que nous avons.
Je vous prie de remarquer M. Calinours bienvaillant que je ne vous ai pas tutoyé comme vous le faites allègrement avec tous les commentateurs tout en les qualifiant de peureux, surmenés, mal-informés, etc.
Et rassurez-vous, vous lire ne m’incite pas à devenir un homme.
« Au fait, quel nom cachez-vous sous votre pseudonyme? »
t’es ben curieux, toi? tout le monde s’en fout, de mon nom. comme du tiens, d’ailleurs.
« Les vôtres ressemblent drôlement à des vérités de la Palice. »
je suis d’accord. c’est pourquoi je m’étonne que certaines personnes soient encore pour la hausse des frais de scolarité.
« Beaucoup, ça veut dire combien? »
dans le contexte qui nous intéresse, ça veut dire trop.
voyons les faits que tu opposes aux miens, maintenant.
« Les frais de scolarité au Québec sont bien inférieurs, deux fois moins élevés, à la moyenne de ceux des autres provinces. »
on s’en sacre. vouloir imiter qui fait pire que nous n’est pas une bonne stratégie, à mon humble avis.
« Seulement 28% des étudiants inscrits au baccalauréat l’obtiennent. »
intéressant, mais pas vraiment relié aux enjeux fondamentaux mis en péril par la hausse de frais imposée aujourd’hui. peut-être même que ce n’est pas un problème du tout. peut-être est-ce un avantage si les étudiants changent de programme pour trouver celui qui leur convient le mieux. avec des frais plus élevés, plusieurs étudiants hésiteraient à changer de programme et finiraient leurs études dans un domaine qui ne leur convient pas. est-ce là un progrès? non.
malgré tout, si tu trouves que vingt-huit pour cent est un pourcentage trop bas, tu devrais militer pour de meilleurs cours d’éducation au choix de carrière.
« Au Québec, ce n’est pas au problème d’accessibilité qu’il faut s’attarder en matière d’éducation mais à la persévérance. »
selon moi on peut s’attarder aux deux.
« il est plus que temps que nous nous examinions l’universalité des programmes en tout genre: etc. etc. »
entièrement d’accord. concernant l’éducation, après tout c’est le sujet qui nous concerne aujourd’hui, je suis pour l’universalité. c’est un bien commun, une société scolarisée profite à tous les individus. il ne faut pas mettre un obstacle de plus sur le parcours des pauvres qui rêvent de ne plus être pauvre.
par contre, je sabrerais, et ce, sauvagement, dans le programme de corruption. ça oui. ça aiderait à faire balancer les comptes.
« Je vous prie de remarquer M. Calinours bienvaillant que je ne vous ai pas tutoyé… »
et bien..bravo!
Juste comme ca ..
1. si on voudrais imiter les autres les frais serais beaucoup plus élevé …
2. en quoi la corruption, si il en avait pas, rapporte de l’argent à l’état (je ne défend pas la corruption, loin de là, mais je pose une question)
3. vous me semblez assez fermer d’esprit en ne voyant que vos argument et en rejetant du revers de la main tout ceux des autres
4. si les étudiants (je suis étudiant) ne passeraient pas tant d’années a glander sur les bancs d’école (certain jusqu’à 7 ans au cégep) et certain jusqu’à autant d’années à l’université, alors il en couterait moins cher au gouvernement pour les études et la hausse pourrait être abolit
5. si le décrochage au secondaire ne serait pas aussi faramineux alors retour au point 4
6. Le seul »Hic » c’est que vous vous attaquez pas au bon problème.
7. Pour RÉSOUDRE un problème il faut s’attaquer à la cause et ici la cause n’est ni les frais de scolarité, ni le gouvernement
8. il est facile de décrier une situation sans en comprendre d’où il part comme vous le faites
9. Mme Legault fait preuve de mépris envers ceux qui ne pense pas comme elle
10. Dans une société où le droit individuel est absent on appelle cela une dictature
11. Donc dans une société équilibré le droit individuel doit côtoyer les droit commun
12. il est interdit au étudiants de bloquer l’accès aux institutions
13. vous pouvez protester sans faire une »grève »
14. À voir tout ces crétins vandaliser les institutions et autres justifies en quelque sorte une hausse étant donner les coûts qu’ils occasionne par des méfaits stupides.
écoute gé, si tu comprends pas comment l’abolition du programme de corruption pourrait aider à renflouer les coffres, je crois que ça ne sert à rien de s’attarder sur tes autres points.
M.Gé
Fascinant comment vous mêlé les choses et les gens !
Vous vous demandez comment la » corruption » rapporte de l’ argent a l’ état alors que le problème c’est qu’ une grande partie de l’ argent des taxes qui devraient rapporter a l’état est détournés pour alimenter les petits amis !
Vous nous dites candidement que la cause de la grève des étudiants n’ est pas les frais de scolarité et le gouvernement ???? Alors que font les étudiants dans la rue ? Et pourquoi ce gouvernement de la honte ne rencontre pas les étudiants pour régler le problème si ce n’ est pas les frais de scolarité qui est en cause ?
Si vous ne comprenez pas les deux exemples que je rapporte ci haut votre point Numéro 8 devient tout ce qu’ il y’ a de plus inutile !
Votre point numéro 9 est complétement farfelu si ont a le moindre respect pour la démocratie ! Madame Legault , Patrick Lagacé , Michèle Ouimet et autres journalistes qui déplorent l’ immobilisme du gouvernement ,provocant ainsi les débordements , ont parfaitement le droit de l’exprimer ! Autant que les béni-oui-oui de la petite droite comme Richard Martineau qui mange dans la main de son boss et qui sert de porte -panier pour faire la propangande anti-syndicale qui sous-tend tout les débordements émotifs de nos libertariens en puissance !
Même François Legault demande a Charest de réagir ! Quand le chef des anciens-adéquistes commence a appuyer les étudiants il doit sûrement avoir un problème avec l’équipe médiocre de John James !
ne lisez surtout pas les petits commentaires gnangnan de Calinours, il répond sarcastiquement à tous ceux qui »n’ont pas encore compris » qu’ici au Québec, on est tellement différent qu’ailleurs qu’il est surpris àa tous les matins de voir le soleil se lever à l’est.
Quant à votre point no. 9 qui dérange tant M. Asselin, c’est tellement évident pour tous ceux qui ne sont pas des gauchistes de salon. C’est que si tu n’est pas de leur opinion tu es forcément un mange m___de ou pire encore un libertarien qui s’enrichit aux dépends des pauvres démunis, sauf que démunis et syndiqués est devenu une contradiction.
Moi j’adore les lire pour voir lequel va déchirer sa chemise le premier sur John James, oncle Paul, et tous leurs laquais. Ils se pompent mutuellement entre eux au point qu’on croirait qu’ils vont descendre dans la rue FAIRE quelque chose.
Mais non, quelques heures plus tard , Mme Legault trouve un autre sujet pour s’indigner et vlan ils suivent tous de façon si prévisible que s’en est comique. De leur point de vue, si le Québec était une république socialiste indépendante tous nos problèmes disparaîtraient d’un seul coup. Le Québec deviendrait un paradis de paix et d’écologie et tout le monde aurait droit à tout gratuitement. J’ai tellement hâte au Grand Soir.
« De leur point de vue, si le Québec était une république socialiste indépendante tous nos problèmes disparaîtraient d’un seul coup. Le Québec deviendrait un paradis de paix et d’écologie et tout le monde aurait droit à tout gratuitement. »
enlève socialiste, remplace tous par plusieurs de et enlève d’un seul coup.
ensuite remplace le dernier tout par une crème glacée.
le reste est correct.
Vous avez vu juste Gé
La question au point 2 est tout a fait pertinente. Plusieurs blabla font preuve d’une totale ignorance quand ils parlent de corruption. Au lieu de blablarer, soyons terre-à-terre : la corruption dans la fonction publique se manifeste quand un individu ou une firme contribue à une caisse électorale pour obtenir un poste, un contrat ou un renouvellement de contrat; ce qui est tout à fait inéquitable pour les individus et les firmes qui sont peut-être tout aussi compétents mais n’ont pas de liens avec le parti. Mais corruption ou pas, le poste ou le contrat se donnera et sera financé à même les budgets publics.. Mais pour certains qui ne font pas la différence entre un programme gouvernemental et qui classe la corruption comme un programme- est-ce possible d’être aussi creux- c’est difficile à comprendre…alors, ils font du sarcasme et de l’ironie.
Vous avez tomber dans le mille Gé avec le point 4. Le taux d’étudiants qui ont besoin d’essayer de trois à quatre programmes au Cégep et tout autant à l’université, le tout entrecoupé bien sur de quelques six mois de sabatique- faut bien voir le monde après tout- avant de fixer leur choix professionnel- pour ceux qui finissent pas se fixer- coûte cher à l’État. Ça, c’est de l’argent qui provient des programmes. Idem pour le point 5, le décrochage au secondaire est effarant, sûrement pas parce que ça coûte trop cher.
Vous avez aussi taper dans le mille avec le point 7. Plusieurs de ceux qui sont dans la rue ne sont pas là pour le petit 325$ de plus par année. Plusieurs d’entre eux vivent chez maman ou papa et travaillent pour voyager. Alors, on lutte, on mène le combat, on vandalise, on est contre tout et on veut tout gratuit….sans effort, faire des sacrifices pour s’instruire, investir dans son éducation parce que c’est rentable, eurk, qu’est-ce c’est ça!!! Et qui paie le plus pour ça, à part les contribuables. VOUS les étudiants- une majorité- qui voulez étudier, travailler, contribuer à la société et à qui on en enlève le droit. PARLEZ HAUT ET FORT!
Ma Martinet, les marques sans noms qui sont fades, je connais: je suis étudiante, donc je ne peux me payer rien d’autre…
Et aux supposés 72% qui n’obtiennent pas leur bac (votre source c’est quoi?)… leur avez-vous déjà demandé pourquoi?
Ce peut-il que ce soit ,….. heum.. je sais pas… attendez…
PARCE QUE CA COUTE CHER!?!?
C’est quoi votre argumentaire? C’est quoi votre idéologie? POURQUOI vous voulez que ça me coute cher d’aller étudier? POURQUOI vous souhaitez que je m’endette? Un jour, ça me fera plaisir de payer pour votre retraite monsieur. Alors aujourd’hui ce jour, vous devriez payer pour mon éducation. Et comme l’histoire se répètera, je me ferai un poingt d’honneur de payer l’éducation de mes enfants, pour qu’à leur tour, ils puissent payer ma retraite bien méritée.
Ah, et j’oubliais… si vous en voulez une »retraite » peut-être que vous devriez encourager les jeunes dans la rue qui manifeste pour en réduire le cout des études et en augmenter ou en maintenir l’accessibilité: UNE TRÈS FORTE MAJORITÉ de payeurs d’impots proviennent de ces universités…. Et c’est grâce aux anciens étudiants, devenus employés, ou travailleurs, ou peut importe, qu’on paie pour tout ce que vous utiliser, à chaque jour, que ce soit votre électricité SI PEU CHÈRE ou vos routes sur lesquelles vous roulez, et l’eau que vous consommer, etc.
Qu’est-ce que vous ne comprenez pas? Parce que je peux prendre mon temps, et tout vous expliquer de 0. Ça me fait plaisir d’informer ceux qui ne s’y connaisse tellement pas sur le sujet, qu’ils OSENT comparer les autres provinces avec le Québec, alors qu’on sait tous les deux les INNOMBRABLES différences qu’il y a entre ces deux provinces (nations).
ANYWAY, l’argument principal dans cette histoire n’en est même pas un d’équité générationnel ou quelque chose du genre…
C’est simplement que nous, en tant que QUÉBEC, nous sommes dotés depuis 70 ans, c,est à dire 7 décénnies, d’une social démocratie. C’est le modèle vers lequel nous tendons.
Alors pourquoi, pourquoi, pourquoi, mais POURQUOI est-ce qu’on décide, comme ça, comme des bananes, d’augmenter les frais de scolarité?
Pourquoi les riches devraient payer autant que les pauvres, mais s’endetter d’avantage? Pourquoi?
Je ne sais pas… et aucun de votre »clan » des »pour la hausse » n’a jamais réussi de quelque façon que ce soit à me faire comprendre le bon sens…
À moins que… aaaaaahh voilà! Peut-être que vous êtes pour la hausse parce que vous ne souhaitez ni l’équité intergénérationnelle, parce que vos parents vous ont payer vos frais de scolarité, ou peut-être parce que vous vous fouttez éperdument du pays dans lequel vous vivez et de son idéologie démocratique? Hum… je ne sais pas… peut-être parce que vous ne souhaitez pas payer pour les autres alors que les autres ont payer pour vous? Peut-être que vous faites partie de ces gens qui pensent tellement à eux mêmes qu’ils en oublient que redonner à la société va leur rapporter beaucoup plus individuellement que de tout garder pour eux?
Mme Gervais, bien des ainés vous diraient : assieds-toi petite et écoute, tu as si peu vécu. Mais, en fait, il ne faut pas vous en vouloir. Pour reprendre votre expression, votre «gang» a plutôt été habitué à entendre : «taisez-vous les adultes, la petite veut parler.» De là, vous viens probablement la conviction que c’est VOUS qui comprenez et que c’est VOUS qui avez quelque chose expliquer. C’est dommage car vous êtes souvent dans le champs.
Je dois mes études posts-secondaires au programme des prêts et bourses, alors vous allez devoir beurrer épais avec vos marques sans nom pour me faire pleurer sur votre pauvreté. Selon vous, une très forte majorité des payeurs d’impôts proviennent des universités. À qui le dites-vous? Je fais partie de la «gang» des 55% de la population de Québécois qui assume la totalité de la charge fiscale…les autres étant officiellement en decà du revenu requis pour en payer mais officieusement sur le travail au noir pour une bonne part ou adepte de la culture du timbre d’assurance-chômage…trop fatigant de travailler à l’année. Parce que ça vous fera plaisir de payer ma retraite, je devrais payer votre éducation, dites-vous!!! Que pensez-vous que je fais maintenant? Et en plus, dans ma «gang», on a pas été habitué à compter sur la société pour se payer une retraite…alors, rassurez-vous, on planifie et on économise. Vous vous ferez un point d’honneur de payer pour l’éducation de vos enfants, dites-vous? Et puis? Quoi de plus normal, ça ne fait pas de vous un héros ou un martyr; c’est juste une responsabilité de parent quand les moyens le permettent.
À ce que je vois, vous n’aimez pas les comparaisons avec les autres provinces. Alors, allez voir ailleurs, collecter les données, examiner, comparez les choses comparables mais arrêtez de grâce de vous regardez le nombril parce qu’au Québec, ce n’est pas pareil. Vous êtes étudiante universitaire, vous prenez position et vous ignorez les sources des données de base en éducation. Ce n’est pas très épatant! Et de plus, pour vous, une hypothèse devient une conclusion….Pas épatant, non plus. Je ne crois pas du tout que les 72% qui n’obtiennent pas leur bac soit justifié par votre «ça coûte trop cher». Il y a bien d’autres peut-être à mettre sur la table avant de sauter à la conclusion. Un peu de rigueur ne ferait pas de tort à votre analyse.
Plus je vous lis, plus je vous écoute, plus je vous observe et plus je me dis que votre combat sur les frais de scolarité ne tient pas la route.Les frais de scolarité sont si bas au Québec un régime de prêts et bourses est là, pour les moins favorisés. Vous voulez aider la société? Alors retournez sur les bancs d’école et réussissez car moi et ma «gang», on va encore payer pour votre session manquée. À moins que les frais de scolarité ne soit qu’un prétexte? Je viens juste d’entendre l’un de vos représentants parler de guerre civile et de voir votre gang vandaliser l’université de Montréal. Et vous prétendez savoir et être en mesure d’expliquer?
Ma. Martinet
« Il faut un vrai débat sur les choix de société que nous privilégions dans le cadre des moyens que nous avons «
Votre petite phrase ne veut rien dire et elle pourrait servir d’exemple dans un cours en science politique concernant l’abus des phrases creuses par des politiciens peu inspirés et incompétents. Avant d’ évaluer les » moyens « que nous avons comme société faudrait d’ abord s’ assurer qu’ une grande partie de NOS moyens financiers ne soient pas détournés entre les mains des petits amis du pouvoir et mettre fin un tant soit peu a la « corruption « étatisée et a la mentalité de la capitalisation des profits et de la socialisation des pertes qui semble prendre de l’ ampleur dans nos société nord américaine .
« Au Québec, ce n’est pas au problème d’accessibilité qu’il faut s’attarder en matière d’éducation mais à la persévérance «
Alors là c’est la cerise sur le sundae ! Donc pour vous une augmentation de 75 % des frais de scolarité dont des études sérieuses démontrent clairement que l’impact sera très négative a long terme et que plus de 6 000 jeunes par année ne pourront s’ inscrire faute de moyens n’ est pas un problème en soit mais ce serait plutôt la PERSÉVERANCE ???? Pouvez-vous nous expliquer comment des jeunes qui n’auront pas les moyens d’aller à l’université pourront être persévérants ????
Vous voulez des faits Ma. Martinet ? Peut-être que la Commission Charbonneau , si jamais le travail est bien fait ( utopie peut-être ? ) pourra nous renseigner sur la dilapidation de milliards de $ dont le gouvernement aurait pu se servir pour financer les universités sans venir écoeurer les étudiants pour qu’ ils paient leur juste part !
Article totalement biaisée favorable au pro-boycott. Article marqué d’ironie envers cet étudiant de Laval qui réclame son droit d’étudier et ceux prêts à accepter la hausse.Comme si tous ces étudiants qui veulent retourner en classe n’étaient que des marionnettes manipulées par des intérêts politiques. Comme si les autres, les bons, n’étaient que des purs veillant au bien de la nation. On le constate bien ce matin quand un imminent syndicaliste prend la parole devant le Cégep de Valleyfield. Si, au départ, j’étais plutôt sympathique à la cause des étudiants , j’en suis devenue agacée, de plus en plus agacée. Car voyez-vous, au fil du temps, ce n’est plus réellement la hausse des frais de scolarité qui est en jeu mais une volonté de révolution et de faire sauter la baraque. Peut-être est-elle valable cette cause, mais qu’on la nomme et qu’on laisse étudier ceux et celles qui n’ont pas les moyens de perdre une session: lespauvres, les vrais. Et qu’on cesse de parler d’accessibilité aux étudiants. Là n’est pas le problème au Québec.
On dirait que vous cherchez à voir ce que vous voulez voir. Calmez-vous et lisez de façon plus rationnelle peut être y trouverez-vous un peu d’objectivité vous-même?
J’aime bien l’idée de Lagacé de questionner la légitimité du gouvernement puisqu’après tout, seulement 40% du monde ont voté pour lui… Après tout, c’est ainsi que vous tentez de les dé-légitimer.
C’est également ce genre d’apathie et d’agacement envers ceux qui osent revendiquer qui mène notre société vers ce cynisme et désintérêt du politique qui sert les lobby et les intérêts privés.
« …mais une volonté de révolution et de faire sauter la baraque. »
de quoi t’as peur, martinet? voyons, fait un homme de toi pour une fois…
Ce que je comprends M. Boubonnais c’ est que vous seriez un des seuls au Québec a avoir le bon pas ?
Content pour vous ! Donc mise a part du Bourbonnais y’ a pas grand chose de bon au Québec !
Ce que je déplore c’ est que vous tombiez aussi facilement dans l’insulte et le mépris plutôt que de faire valoir votre point de vue de façon intelligente et posée !
Faut croire que ce n’ est pas votre style !
C’est bien beau chialer contre le gouvernement Charest, mais rappeller vous, tous cela a commencer bien avant que M. Charest soi devenu premier ministre. En 1996, Mme Marois était ministre de l’éducation, pendant son temps comme ministre, elle a adopté un projet de hausse des taux pour ceux qui échouait leurs cours. Ce projet à causé beaucoup de tord dans le système de l’éducation au Québec. Mais on en entend pas parlé parce que c’est plus facile de balmé le gourvernement qui est presentement au pouvoir que de blamé ceux qui on causé le problème que le gouvernement actuelle essaye de réglé.
Aussi, je dois dire que les deux philosopĥie en ce qui concerne les étudiants sont très intéressante. d’un côté, il y a une minorité qui sont pour la grève, de l’autre côté il y a une autre minorité qui sont pour la grève. C’est bien beau mais le monde on tendance à oublié la majorité silencieuse, ceux qui sont soi pour ou contre la grève mais n’ose pas ce prononcé. Le fait est que ce soit au Québec ou n’importe ou ailleurs, il va toujours avoir du monde qui ne sont pas heureux.En ce moment, on parle de corruption dans le gouvernement, De droits individualiste de la part des étudiants contre la grève. Mais, on ne regarde pas l’autre côté de la médaille car si vous pensé qui n’y a pas de corruptions dans les associations étudiantes et que vous croyez vraiment que les étudiants qui sont pour la grève font cela pour les générations futurs et non pour leur bien-être personelle, vous avez peut-être besoin de regarder la situation de plus pret.
tu penses que la hausse imposée aujourd’hui sert à régler un problème causé par la hausse de 1996?
quel problème la hausse de 96 a-t-elle créé? et comment la hausse d’aujourd’hui solutionnera ledit problème, martin?
« d’un côté, il y a une minorité qui sont pour la grève, de l’autre côté il y a une autre minorité qui sont pour la grève. »
Mmmmmmpfhhhh…….
« C’est bien beau mais le monde on tendance à oublié la majorité silencieuse, ceux qui sont soi pour ou contre la grève mais n’ose pas ce prononcé. »
tu as raison martin, la majorité silencieuse devrait sortir de son mutisme.
« car si vous pensé qui n’y a pas de corruptions dans les associations étudiantes »
as-tu des exemples, martin rioux? parce que moi, si tu n’es pas au courant, j’ai une belle panoplie d’exemples de corruption gouvernementale, tu sais…
« …si vous(…) croyez vraiment que les étudiants qui sont pour la grève font cela pour les générations futurs et non pour leur bien-être personelle,… »
ben oui martin, c’est sur que nadeau-dubois se démène autant pour sauver 325$.
« vous avez peut-être besoin de regarder la situation de plus pret. »
va falloir que tu m’aides, martin rioux, toi qui es si bien informé. malheureusement je ne suis pas invité aux réunions secrètes des leaders étudiants.
oups, mon précédent commentaire aurait du s’intercaler en « réponse » au bon martin rioux, ci-haut.
On peut voir par quelques commentaires qu’il y a toujours, dans la société, des monsieurs madame »j’ai une opinion sur tout » mais qui sont loin d’être informés…
Pour accuser les associations étudiantes de corruption, ou parler de »majorité silencieuse »…
Tout cela fait bien rire.
J’invite tous ceux qui sont »pro hausse » à se poser la question: POURQUOI!
Pourquoi être pour la hausse?
Pour augmenter le financement aux universités?
AH! Alors là, oui, vous avez raison, les universités »manquent de financement »…
Mais pourquoi DIANTRE, dans ce cas, le gouvernement coupe-t-il lui-même dans ce »dit financement » en passant de 54.1% à 51% du budget total alloué aux universités?
Maudite bonne question: peut-être parce que cela représente plus une IDÉOLOGIE INDIVIDUALISTE plutôt qu’un réel »investissement » en éducation..
Le financement ne sera pas PLUS GRAND, il viendra seulement de poches différentes: celles des étudiants, soit dit en passant, le groupe social le plus pauvre de la société.
Faudrait pas oublier qu’avant d’être des étudiants, on est avant tout des individus, des personnes à part entière de la collectivité. Nous payons AUSSI notre part d’impots, et nous allons certainement en payer beaucoup plus dans l’avenir.
Que diriez-vous si on augmentait le litre d’essence à 4.00$ le litre parce qu’il faut que tout le monde paye sa JUSTE PART? Si on augmentait les journées de garde en CPE à 15$ par jour? Ou si on vous faisait payer votre passage sur les autoroutes du Québec à 10$ par jour?
Ou encore si on augmentait les impots des plus pauvres, ceux qui font en moyenne en deça de 15 000 par année et qu’on leur demandait de payer 1625$ de plus par année?
Le gouvernement VISE à ce que les gens déteste les étudiants parce qu’ils sont »gâtés »….
Est-ce que c’est être gâté de vivre avec 11 067$ par année (source: déclaration de revenu de 2011), en appartement, avec la bouffe, l’électricité, le transport en commun, les livres et les frais de scolarité, les vêtements aussi… Et je n’ai PAS DROIT AUX PRÊTS ET BOURSES.
Et je ne suis pas seule.
Et de toute façon, moi, mes études, je les fini dans 5 ans. Alors cette hausse fastidieusement ridicule ne me touchera pas de plein fouet.
C’est plutôt pour ma soeur de 11 ans qu’on se bat. Pour la génération d’étudiant qui viendra. Pour la classe moyenne, pour la classe pauvre.
Pour toute une génération qui verra son accessibilité aux études supérieures réduites.
Mais allez, continuez si vous voulez à vous nourir de pain et de jeux. Moi je vais manifester cet après midi mon mécontentement face aux décis prises par ce roi qui trône.
Et votre cas est loin d’être unique…
M. Asselin, j’aimerais ça imposer les banques plus que ne le fait l’Ontario mais je crains qu’elles y déménagent où elles paieraient toutes leurs taxes et impôts provinciaux. À moins de tenter de les forcer de rester au Québec en les menaçant de représailles.
Bonjour,
Une partie de votre analyse èst cohérente et utile. Toutefois, il y a un certain nombre d’autres paramètres, dont:
, le rôle ambigue d’un groupe de gauche dit ASSÉ ou CLASSE qui ne représente pas les étudiants mais auquel les médias donnent beaucoup de place; les associations légitimes sont la FEUQ, le FECQ, et les associations facultaires et des cégeps;
. Comprenons que les positions rigides mettent en situation de risque les étudiants entrés en grève dite illimitée (boycott) dès le 13 et le 20 février (largement des étudiants de l’UQÀM): ils risquent de perdre leur session, inutilement; plusieurs n’auront plus de revenus d’emploi d’été… Par ailleurs, beaucoup des étudiants de l’UQÀM craignent les intimidations de « durs » engagés dans un combat contre le capitalisme » .
Par ailleurs la brochure Financement des universités et hausses des droits : solidarité citoyenne, contrat social, saine gestion et des non-dits. » 7 mars 2012. 40p. Disponible à la Coop UQÀM Sc gestion.) permet une ouverture mais tant les recteurs/le MELS que les leaders radicaux demeurent sur leurs positions campées. Un dialogue entre gens de bonne volonté autour du thème de l’accessibilité juste aux études universitaires de qualité est toujours possible. Les leaders ont une responsabilité dans le sort des étudiants entrés en grève illimitée dès le 13 février sur la foi de scutin au taux de participation douteuxt
Bien votre
MP
Encore un autre papier pour défendre le statu quo socio démocratique qui mène à l’endettement chronique qui mène directement à son tour au modèle grec. Le modèle grec est celui dont aspire la plupart des défenseurs de la gauche traditionnelle québécoise sans même s’en rendre compte. Dépenser toujours plus l’argent des autres, voilà leur devise. Où prendre l’argent ? Chez les riches, toujours ces mêmes riches coupables !
Ensuite on nous sert le »modèle finlandais » avec sa valorisation des enseignants et sa gratuité scolaire totale. Ce qu’ils oublient d’inclure dans cette belle comparaison c’est qu’au ministère finlandais de l’éducation, il y a 500 employés et .. au Québec notre ministère en compte 6 000 . Réduisez le MEQ de disons 5 000 employés et vous avez bien assez d’économies pour éliminer totalement les frais de scolarité. Mais au Québec on ne ferait jamais cela car de la bureaucratie on en à revendre. La preuve, on se déchire la chemise parce que le gouvernement fédéral vient de couper 30 000 postes, à peine 0,5% du total.
400 M $ d’engloutis dans l’îlot Voyageur- personne n’est responsable, personne ne perd son poste. Juste un autre exemple d’une bureaucratie qui ne rend même pas des comptes.
Solution proposée par la gauche: plus de bureaucratie.
Surveillez bien ce qui se passe en Grèce, notre tour s’en vient.
Quel est le rapport entre plus de bureaucratie et un gel des frais de scolarité?
Vraiment… c’est quoi le lien? Je ne le vois pas du tout. Je me proclame de gauche, et absoluement contre cette hausse, mais je ne suis pas pour autant pour la bureaucratisation des institutions! Si vous me demandez, je vais être la première à vous dire qu’il y a trop de palliers de bureaucratie au Québec, que ce soit dans l’administration de l’éducation ou de la santé.
Et comparez la grève avec le Québec, c’est un peu farfelu..
Je me souviens qu’une fois, quelqu’un m’a dit: »eille, y faut pas que les frais de scolarité soit gratuits. Regarde à cuba, par exemple, l’école est gratuite, même l’université, mais tout le monde crève de faim… comme quoi l’école gratuite c’est pas trop bon »…
AHAHAHAHAHA c’est le genre de discours que tiennent les gens qui ne sont absoluement pas informés, et qui trouve leur source d’inspiration avec Martineau et cie.
ahahaha désolée: je voulais dire »la grèce » et pas »la grève » pour comparer au Québec!
Lapsus!
La Grèce s’est rendue dans un cul de sac financier justement parce que ses politiciens étaient incapables de mettre fin au bar ouvert. Au Québec on est 5 à 10 ans derrière la Grèce et déjà dès qu’un politicien veut limiter le nombre de consommations au bar ouvert, il est répudié par la gauche , toujours avec les meilleures intentions envers le bienfait de tous et chacun. Cela nous mène inexorablement vers un endettement accru, d’où la comparaison avec la Grèce.
Et Madame je ne parle pas ici de Cuba. Les nouveaux diplômés grecs doivent quitter leur pays pour se trouver un emploi, ils sont plus de 50 % à le faire.
Et vous Monsieur Beauchesne votre modèle est-il toujours le pays de l’ Oncle Sam ?
Du privé en masse , des programmes sociaux réduits aux minimum , un taux de syndicalisation très bas et un pays dans le trou qui se sert de l’argent des contribuables pour aider des entreprises délinquantes a sortir du caca ou elles se sont misent !
Nous sommes a l’ ère de la privatisation des profits et de la socialisation des pertes ! Modèle fort couru par les petits affairistes et leurs copains du gouvernement en place ! Pensons seulement au dossier de l’amphithéâtre de Québec et du l’ industrie du gaz de schiste ! Sans oublier la corruption !
Et bien sûr faire faire porter le blâme de l’état des finances du Québec sur des étudiants , tellement plus facile !
Je veux juste qu’on cesse de s’endetter à se payer des services et des programmes, tous forts souhaitables j’en suis sûr, qu’on a tout simplement pas les moyens de se payer.
Vous faites du gros procès d’intentions à mon égard en me mettant responsable et fanatique du modèle capitalisme sauvage, comme s’il n’existait pas de modèle entre la sociale-démocratie modèle gréco-québécois et le capitalisme débridé et sauvage. Vous diabolisez le privé en qualifiant tous ceux qui y gagnent honnêtement leur vie comme des gros profiteurs exploitant les pauvres démunis. Vous glorifiez le secteur public au point où vous mettez les ronds de cuir sur un piédestal et les entrepreneurs assidus dans le même bain que les Earl Jones et Vincent Lacroix. C’est très difficile de dialoguer avec vous quand vous m’accusez toujours de favoriser les gaz de schiste ( jamais je ne l’ai fait) pas plus que l’amphithéâtre de Québec.
@victor
c’est encore plus difficile, victor, de discuter avec le pdg d’une fabrique d’épouvantails qui prétend que la « solution proposée par la gauche est plus de bureaucratie ». tu tires le niveau de discussion vers le bas, quand tu ponds des niaiseries pareilles.
J’ai un sérieux problème avec madame Legault, et ça ne date pas d’hier. Je crois bien que c’était un 15 mai, 2008, dans une de ses premières chroniques où madame Legault commençait un de ses commentaires sur l’administration Bush par la phrase suivante. Je cite de mémoire: « On savait que George W Bush est un salaud… »
Ha bien ,c’est c’est extraordinaire…Salaud, déjà, c’est lourd comme affirmation. Mais moi, c’est le « on savait que » qui n’avait pas passé. Qui ça, on? Vous, moi, tout le monde? Et sans consultation? Du haut de quelle infaillibilité madame Legault détenait-elle son pouvoir pour ainsi nous banaliser dans son « on » ridicule. Bien sûr, ce commentaire n’est plus visible dans les régistres de VOIR. mais il est encore incrusté dans les commentaires de madame Legault.
Chaque fois qu’il y est question de la droite, il y a toujours un « on savait que » implicite dans la pensée à sens unique de madame Legault. De la pure propagande, pour moi. Je voudrais bien y participer, mais la fermeture d’esprit de madame Legault me l’interdit formellement.
Et ce carré rouge lancé dans nos faces l’autre jour par les chroniqueurs les plus en vue du VOIR n’a pas arrangé les choses. Pourquoi cette couleur UNIQUE, en lieu et place des mots ,des idées et de leurs couleurs différentes pour défendre sa pensée.
Je ne vois pas beaucoup de différence entre cette photo couverture de Voir et celle de Martineau sur la terrasse d’Outremont. L’image bien avant et au diable les mots. Impressionner, pas informer…J’y ai vu là un aveu de faiblesse et une manière fort dangereuse de ratatiner l’éventail des opinions des blogueurs du VOIR sur la grève des étudiants et par extension, possiblement sur tous les sujets difficiles et pointus à venir.
Tout ça pour dire que VOIR ne me semble pas aller bien, depuis quelque temps. Mais venant de moi, je suppose que « ça » vous semble suspect. Enfin, je suppose, seulement…
Monsieur Bourbonnais !
Si madame Legault vous aurait insulté j’ aurais compris mais ce n’ est pas le cas !
Vous êtes de droite ? OK ! Moi je suis de centre-gauche !
Pourtant , tout comme vous je peux m’exprimer sur ce blogue ! Quand vous dites que la » fermeture » d’esprit de madame Legault vous empêche de participer vous fabulé il me semble ! Vos commentaires sont publiés sur ce blogue et sur les autres blogues de Voir !
Personnellement W. Bush a toujours représenté a mes yeux un incompétent et un type très dangereux pour le bien-être de la population mondiale , tout comme les Ben Laden et les Saddam Hussein ! Et pouvoir le dire représente pour moi ce que la démocratie se doit d’être . Cette même démocratie qui est souvent bafouillée !
La grève des étudiants mois je suis POUR ! Beaucoup de journalistes autres que madame Legault le sont aussi comme Patrick Lagacé et Michèle Ouimet de La Presse !
Vous êtes CONTRE ? Parfait ! Personne ne vous empêche de le dire sur Voir comme ailleurs ! Par contre respecter l’hôte d’ un blogue c’ est la moindre chose et cela nous démontre une ouverture d’ esprit et la capacité de s’ exprimer sans tomber dans la démesure !
Je ne veux pas prendre la défense de madame Legault car elle est sûrement capable de le faire elle même . Mais en temps que blogeur régulier sur son blogue et étant plus que souvent d’ accord avec les positions et les réflexions de notre hôte je reçoit votre hargne comme si vous vous adressiez a moi aussi ! Et je me donne le droit de répliquer !
Monsieur Perrier qui est souvent en désaccord avec madame Legault est parfaitement capable d’exprimer son désaccord dans le respect !
Des faits: les demandes d’injonctions se multiplient alors que 500 professeurs d’université signent conjointement une lettre d’appui aux étudiants en grève:
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/04/12/005-lettre-appui-professeurs-universite-greve-etudiante.shtml
Voici d’ailleurs le texte intégral de cette lettre de professeurs d’université dont je parle ci-haut – une lettre ouverte à la ministre de l’Éducation qui, en effet, appuie les étudiants et demande à ce qu’ils soient écoutés et entendus. Aucune demande ici de «démission»:
http://profscontrelahausse.org/petitions-et-lettres-ouvertes/lettre-ouverte-a-m-jean-charest-et-mme-line-beauchamp-assemblee-nationale/
Quant à la demande de démission de la ministre, c’est plutôt par la voie d’une pétition qu’elle s’est fait entendre, laquelle n’est pas à confondre avec la lettre ouverte des professeurs d’université:
http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/archives/2012/04/20120413-111452.html
Menaces contre les ministres Beauchamp et Fournier
Les policiers enquêtent sur trois dossiers de menaces contre l’intégrité physique de deux ministres du gouvernement de Jean Charest.
Le ridiculle ne tue pas, tout le monde s’est ça.
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/societe/2012/04/12/006-quebec-menaces-ministres.shtml?Authorized=1&AuthenticationKey=2_33_37d61e88-e383-4821-814b-4e64cf1036b2.poaealmh#commentaires
de la poudre aux yeux, vos « faits » madame Legault! Dites-moi , vous qui « on savait que « , qui donc derrière les rideaux dirige la stratégie des étudiants? Pourquoi les profs ont-ils attendu la fin de cette grève pour la signer cette lettre. Parce que la session annulée mettait en péril le versement de leur salaire? Ou leurs vacances d’été? Foutez-moi la paix avec vos « faits », c’est de la foutaise! Et ça commence à se savoir, figurez-vous don!
que cinq cent professeurs aient signé une lettre d’appui aux étudiants grévistes, n’est-ce pas là un fait, jean-claude?
peut-être es-tu surmené, jean-claude? parce que reconnaitre un fait d’une opinion, c’est quand même essentiel à une saine discussion, tu sais…
ça donne moins que rien de débattre logiquement avec la go-gauche sou-souverainiste car elle répond toujours avec un air de moralité supérieure sur un ton condescendant envers tous ceux qui n,ont »pas encore compris ». Bonne chance !
@victor
qu’est-ce tu fais ici d’abord, si c’est pas pour « débattre logiquement »?!?
…et puis commencez donc par dire les « faits » correctement, madame Legault. C’est pas une lettre « d’appui » que les profs ont signé, mais une pétition pour la démission de la ministre…C’est fort comme tasse de café…Après l’intimidation des anti-hausse à Valleyfield, la demande de démission…quel cirque!
ah ben c’est sur, jean-claude! peut-être que les profs demandent la démission de line mais qu’ils n’endossent pas les revendications des étudiants. ben oui t’as raison, ça se peut! euh… non.
Un peuple visionnaire investit dans la jeunesse, lui ouvre toutes les portes du savoir et empoche ensuite une contribution sociale supérieure par le biais des impôts. Un petit peuple prétend que chacun doit payer sa part et bloque ainsi l’avenir de jeunes brillants qui ont le malheur d’être peu fortunés. On prétend les aider par des prêts, un fardeau improductif qui enrichira les grands argentiers . Les bourses resteront rares pour le commun des étudiants. Comment un gouvernement peut-il traiter la jeunesse avec autant de condescendance ? Les étudiants qui prennent d’assaut les rues revendiquent un pacte de l’éducation différent et non le statu quo. Et ce nouveau pacte est la gratuité scolaire à tous les niveaux : primaire, secondaire, collégial et universitaire. Pour un avenir meilleur il faut maximiser l’investiisement dans le savoir pour tous.
Bonjour,
Ce qui me fait sourciller ces jours-ci, c’est que les étudiants qui protestent ne pensent pas toujours à rassurer le reste de la population sur leurs intentions fondamentales: dans l’opinion publique de la classe moyenne, véhiculée par les médias, on y sent un raz-le-bol de ceux qui auraient à payer pour ces «enfants gâtés», alors que les étudiants ne veulent pas nécessairement leur refiler la facture. Or, classe moyenne ou pas, tous ceux qui revendiquent une meilleure gestion de l’état (allez, les redevances sur les ressources naturelles!!) sont dès lors du côté des étudiants. Il faut que le message soit plus clair car sans l’appui du reste de la population, les revendicateurs actuels n’écriront que fort peu de lignes de l’histoire du Québec.
Merci.
ben voyons… le bouton « répondre » ne fonctionne plus! du moins pour moi… avis à l’informaticien du voir!
.
À Catherine Gervais,
Et tout ceci, c’est sans compter que la hausse des frais de scolarité ne faisait pas parti du programme du Parti libéral de 2008, et donc, que le Parti libéral n’a «AUCUN» mandat pour agir.
À Catherine Gervais,
Et tout ceci, c’est sans compter que la hausse des frais de scolarité ne faisait pas parti du programme du Parti libéral de 2008, et donc, que le Parti libéral n’a «AUCUN» mandat pour agir.
Malheureusement, les étudiants vienne de ce tiré dans le pied encore une fois, Ils ont vandalisé l’université de montréal, blessé des gardes de sécurités, poussé des étudiants de concordia qui voulaient suivre leurs cours et entré par infractions chez la ministre.
Le manque d’expérience de la part des chefs d’associations comment à paraître. L’offre de Mme Beauchamp de la semaine dernière aurait pu servir aux étudiants, car c’était une porte pour entré en discussion avec le gouvernement. Par le fait même, ils auraient pu ammener le sujet de la hausse et discuter de solutions pour ressoudre le problème. Mais vu qu’ils manque d’expérience, ils ont fermé la porte aux nez du gouvernement par qu’ils n’ont pas entendu ce qu’ils voulait entendre.
La chose que je ne comprends pas c’est comment le monde peuvent encore les supportés après tout le chaos qu’ils ont causé depuis le début de la semaine. Si les mêmes actes avaient été commis par n’importe qui d’autres, c’est même gens auraient été scandalisé, mais parce qu’ils ont été commis par des étudiants extrémistes, on les traites comme des victimes et on justifie leurs actions.
La balle a toujours été dans le clans des associations étudiantes, maintenant, c’est le temps de prouver qu’ils sont des adultes et d’Accepter de négocier avec le gouvernement car si cela continue, le seul papier que certains d’Entre eux vont recevoir c’est un dossier judiciaire et un chèque de B.S.
Bien d’accord avec Martinet
Mr. asselin … vous dites que vous allez payer pour notre retraite … pour ca faudrait encore en avoir une rendu là parce que demander a vos professeur qui vous appuis et qui gagne leur salaire quand même et ce, même s’il n’enseigne pas et qu’il auront du temps et demi ou du temps double pour donner vos cours durant l’été et que leur fond de pension garantit qui nous a couté des milliards … alors demandez leur a ces profs qui vous appuis s’ils sont pret a renoncer a leur avantage en béton qui nous coûte une fortune et demandez leur une baisse de salaire …. alors s’il veulent vraiment que la hausse n’est pas lieu ou que la gratuité prime … alors ils vous diront OUI mais j’en doute fortement !!! tentez le pour voir !!! je vous met au défi et de voir leur réponse ….
À 64 ans, je suis de ceux qui sont fiers de voir que nos étudiants revendiquent le droit à l’équité. Et qu’ils remettent en question tout ce système de favoritisme, lequel appauvrit le Québec depuis l’arrivée du maître de madame Beauchamps:Jean Charest.
J’espère que du même souffle qu’ils continueront et qu’ils réveilleront ainsi l’ensemble des Québécois, afin qu’une forte majorité foute à la porte ce gouvernement Charest (le plus corrompu et le plus corrompant de toute l’histoire du Québec), ce le plus tôt possible. Et pour des décennies !
explique moi … toi qui semble tout savoir … je demande juste ca …. savoir en quoi pas de corruption rapporte de l’argent au gouvernement … si tu avais parlé de travail au noir j’aurais crompris mais la corruption fais seulement en sorte que des contrats sois octroyé de facon malhonnete mais en quoi qu’il n’y est pas de corruption fait que le gouvernement à plus d’argent dans ses coffres ?
Si tu n’est pas capable de m’explique à quoi bon lire ce que tu écris …. car on peu douter alors de tes autres points …
J’aimerais bien que tu m’expliques en quoi la corruption enlève de l’argent au gouvernement … toi qui semble tout savoir
Si tu avais parler de travail au noir j’aurais compris … la corruption fait que des contrats sont octroyés de facon malhonnête mais qu’il n’y est pas de corruption rapporte de l’argent dans les coffres du gouvernement ?
si tu n’est pas capable de m’explique alors a quoi bon te lire et on peut donc douter de tes autres points de vue …..
@gé
ok, un indice: ça coute plus cher quand il n’y a pas de compétition.
Le ptit calinours …
méchante explication … je ne savais pas que lorsqu’il y a pas de compétition ca coûtait plus cher une chance que tu es là pour m’éclairer ….
petit indice pour toi COLLUSION n’égale pas CORRUPTION du gouvernement
pour ton information dès qu’un projet ou autres coûte 100 000$ et plus il y a appel d’offre (je t’explique ce qu’est un appel d’offre ?) et justement la commission d’enquête est là pour ce sujet c’est à dire la COLLUSION, que les entrepreneurs s’entendent pour fixer les prix.
le gouvernement ne fait que choisir la plus petite des soumissions et ne choisi pas celui qu’il veut et ce n’est pas le gouvernement (à moins que quelqu’un me le dise) qui décide qu’il y ait de la compétition ou non …
donc ta réponse n’est pas valide
sorry please try again !
si c’est ton seul argument alors désolé tu es dans le champ car tu mélange les choses …
mais qui sait ? peut-être seras-tu capable de m’éclairer davantage ?
@m. gé
« le gouvernement ne fait que choisir la plus petite des soumissions et ne choisi pas celui qu’il veut »
ah non? et ça? frais d’aujourd’hui…
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/347396/les-ripoux
ouin bien va falloir que tu l’explique petit calinours pcq je ne peux pas le lire ton article est réservé aux abonnés …
t’es pas abonné au devoir??? le seul quotidien indépendant du québec? et tu te prétends être assez bien informé pour venir discuter politique????? incroyable.
voici, en réplique à ton affirmation « le gouvernement ne fait que choisir la plus petite des soumissions et ne choisi pas celui qu’il veut », un extrait du texte de michel david qui devrait t’intéresser:
« …la ministre (normandeau) annonce qu’une subvention de 11 millions, que ses propres fonctionnaires avaient pourtant refusée, permettra finalement la mise aux normes de l’usine d’épuration de Boisbriand. Surprise! Roche et l’entreprise de M. Zambito, dont la collusion est manifeste, raflent les contrats. »
Mr. Asselin
1. j’ai jamais dit que les étudiant ne fesaient pas la grève pour les raisons des frais de scolarité … je dis que le problème n’est pas là qu’il est au-delà des frais de scolarité et qu’ils DEVRAIENT se battre pour le PROBLÈME qui est à la base.
pour déformer des propos vous êtes très bon !
2. <> c’est ca ton explication pour dire comment le gouvernment perd de l’argent grâce a la corruption … vraiment n’importe quoi … pour détourner une réponse tu es vraiment bon …. je t’explique ce que c’est la corruption … premièrement une personne ou groupe de personne donne de l’argent (célèbre enveloppe brune) en échange de faveur tel que l’octroie de contrats … donc de 1 ces personnes ou groupes de personne ont le contrats et paie quand même taxes et autres … 2 l’argent recu par les personnes corrompu reste dans leur poche … mais sans corruption cette argent ne serais pas plus allé au gouvernement donc le gouvernement n’aurait pas fais plus d’argent … voilà la corruption pour les nuls …. la corruption c’est mal puisque sa favorise des personnes »amis » au détriments de d’autres … alors j’attend toujours une explication de votre part qui dit le fait que le gouvernement perd de l’argent grâce a la corruption tel que vous le disiez plus tôt …
3. Oui Mme legault fais preuve de mépris envers ceux qui ne pense pas comme elle puisqu’elle crache pratiquement sur ceux qui sont contre la contre ou pour une CERTAINE hausse (personnellement je suis pour une hausse RAISONNABLE et je crois que celle-ci À TERME est un peu exagéré)
4. rencontrer les étudiant pour régler un problème que les étudiants ne cernent pas … bravo … très intelligent …. c’est quoi vous avez une solution à tous les problèmes de la terre ? alors pourquoi ne pas faire de la politique ou écrire un manifeste de ta société parfaite ? êtes-vous tant déconnecté de la réalité ?
M. Beauchesne
» Vous adorez NOUS lire »
Vraiment ! Vous semblez plutôt faire de l’urticaire sans réellement le faire voir !
Concernant le pont numéro 9 je n’ ai JAMAIS lu un seul propos de notre hôte sur ce blogue qui traitait les gens qui ne pensait pas comme elle de mangeux de m….! Ni même des blogueurs ! Tant qu’au terme libertarien , assumez-le si vous l’ êtes et calmer vous le ponpon si vous ne l’ êtes pas !
le calinours bienveillant
si je ne comprend pas, alors explique moi car tu semble tout comprendre les rouages du système !!!
Moi je vais t’expliquer ce qu’est la corruption… premièrement une personne ou groupe de personne donne de l’argent (célèbre enveloppe brune) en échange de faveur, tel que l’octroie de contrats… Alors 1 de ces personnes ou groupes de personne ont le/les contrats et paie quand même taxes et autres par rapport a leur projet et avec leur employé (si toi tu veux parler de travail au noir alors là tu mélanges les chose puisque corruption et travail au noir c’est 2 choses différentes) … 2 l’argent recu par les personnes corrompues reste dans leur poche… mais sans corruption cette argent ne serais pas plus allé au gouvernement donc le gouvernement n’aurait pas fais plus d’argent… voilà la corruption pour les nuls…. la corruption c’est mal puisque sa favorise des personnes « amis » au détriments de d’autres personnes honnête … alors j’attends une explication de ta part qui me démontre le fait que le gouvernement perd de l’argent grâce a la corruption tel que tu le disais plus tôt…
et Calinours au lieu de dire n’importe quoi apporte nous ta science infuse au sujet de la politique, du système qui nous régit et ainsi que de la vie ….. mais je me doute que tu ne puisse répondre PERTINEMMENT à ma question puisque tu semble plutôt du genre à rabaisser pour te sentir supérieur sans donner d’explication ou d’argument pour contrer ce que les autres disent …
J’attends patiemment ta réponse … une réponse qui j’espère sera clair …
N’est-ce t’y pas M. Ziegler, à TLMEP, qui affirmait le plus naturellemnt du monde que l’éducation était un droit et qu’elle était gratuite dans les pays civilisés.
Nous ne sommes donc pas civilisés. CQFD
Mr. Gingras
l’éducation au niveau primaire, secondaire et cégep (à 125$ par session c’est pratiquement gratuit)
Dans notre société il y a que l’Université que à un coût (quand même pas si mal pour notre société qu’il y ait que l’université qui ait un coût)
D’affirmer que toute »sociétés civilisés » offre tout les paliers d’éducation gratuite est un peu exagéré comme affirmation.
Justement dans notre »société civilisé » nous avons choisi d’avoir la gratuité scolaire mais de mettre un coup, d’environ 13% du coup total, aux études universitaire afin de procurer d’autre service gratuit ou a moindre coût !
Je ne connais pas à 100% la situation des autres pays … sauf pour certain qui l’offre gratuit et qui sont sur le bord de la faillite mais pour les autres :
ont-ils un système de santé gratuit ?
ont-ils un service de garderie a moindre coût (environ 15% du coût réel) ?
ont-ils tout ces services à la population que nous possédons ?
ont-ils la même situation démographique que nous ?
ont-ils une géographie aussi grande que la notre ?
Je serais curieux de connaître le réponse pour tout ces pays que vous (ceux qui le font) cite en example.
Un des avantages qu’ils ont est le transport férrovière extrêmement fiable qui fait surement épargner beaucoup à la population ainsi qu’a l’économie. Nous en possédons pas (ou plus depuis des lunes) mais on devrait faire l’éloge de tel projet pas seulement pour les utilisateur mais aussi pour les marchandises.
Pour terminer sur ce sujet Mr. Gingras si vous croyez tout à 100% de ce que vous entendez, c’est que vous êtes un peu dupe et qu’un peu de rigueur et de sens critique ne ferait pas de tord. Puisque affirmer <> et le croire sans se poser de question est un peu fort … parfois il faut nuancer …
ah oui ! une dernière affirmation et une question !
Oui le primaire & le secondaire sont un droit indéniable !
Mais si l’éducation est un droit, est-ce que n’importe qui peut rentrer en médecine ?
donc l’université serait-elle un privilège ?
a moins que j’interprète mal le mot droit … ce qui se peut (je ne crois pas tout connaître a 100%) et chacun interprète les choses a leur facon puisque nous sommes tous unique !
Malgré tout cela, je comprends votre point de vue mais, je considère 3 des 4 grandes institution scolaire comme étant »gratuite » .. donc à mon avis, cela fait de nous une société, quand même assez, »civilisé » non ?
MA Martinet
Vos connaissances en matière de corruption et de la manipluation de l’argent public par le gouvernement et les petits amis du pouvoir sont insuffisantes et insignifiantes .
Pendant la dernière année notre hôte sur ce blogue , Mme. Legault , a fait plusieurs billets concernant la corruption chez les libéraux de Charest . Le archives sur ce site peuvent sûrement vous renseigner , mais je doute que vous soyez intéressé a le faire , préférant sans doute continuer de dire n’ importe quoi en croyant que nous gobberons vos inepties !
Faite un petit effort pour lire le résumé du rapport Duchesneau et vous constaterez les sommes astronomiques prisent dans nos poches pour payer des firmes d’ ingénieurs et et les entrepreneurs amis dont les factures ont été gonflées a l’ hélium . Ce vol d’ argent public servait pour s’ assurer un retour d’ ascenceur dans le financement du PLQ , parti qui récolte année après année deux a trois fois plus que tout es autres partis politique au Québec .
Fausse facture et manipulation des bordereaux qui faisait en sorte que depuis des années NOUS payons ( les contribuables ) 30% de plus que le coût réel pour les travaux d’ infrastructure et de construction . C’ est de l’ARGENT ça !!!
Sans compter les autres manigances de ce gouvernenment Charest comme d les garderies privés , ou avec des entreprises en informatiques qui s’ en mettent plein les poches dans le chaos ( volontaire ? ) de l’informatisation du stystème de santé , projet mené pas l’innocent en chef le ministre Bolduc .
Ici vous n’ êtes pas sur un site de Canoë ou les demis-vérités , la démagogie et l’ignorance sont chose courante et même récurrente !
Des entrepreneurs qui font des fausses facture au gouvernement … je suis presque surpris … tu crois que c’est parce que c’est le PLQ qui est au pouvoir que la pratique est là ? Je crois plutôt que cette pratique est courante depuis bien plus longtemps qu’eux …. les gouvernemenet d’avant aussi s’en fesait passer des vites … pour la plusparts des contrats dès que c’est 100 000$ et plus (de mémoire si je ne me rompe pas sur le chiffre) ca va en soumission et partir de là on appele ca de la COLLUSION de la part des entrepreneurs. Le système est juste mal fait et ce n’est pas que le PLQ que c’est choses sont arrivés et c’est déplorable. est-ce qu’il y a des gens corrompu au gouvernement libéral ? surement que oui
Est-ce qu’il y en a dans les autres parties ? surement que oui aussi
Mais le problème c’est que de la facon que tu parles Mr. Asselin c’est que tout est planifié (le gonflement des factures) et prémidité par le PLQ et si cela avait été vrai (la planification) il y aurait eu des têtes qui aurait rouler et des démissions de masse.
Donc oui je suis d’accord qu’il y a des gonflements et tout mais de la a dire que le gouvernement planifie cela est une autre chose … on paie 30% de plus a cause de la COLLUSION dans la construction (collusion si tu ne le sait pas c’est quand les entrepreneurs s’entendent pour fixer les prix)
Donc alors ca n’explique toujours pas en quoi la corruption fait que le gouvernement à moins d’argent dans leur coffre … à moins que tu me prouve que le gouvernement Libéral fait en sorte que les factures soit gonflé …
et ne te méprend pas sur moi, je n’aime pas le PLQ et je souhaite autant que tout le monde qu’il débarrasse …. car oui il a y trop de favoritisme et de corruption au sein de ce gouvernement ….
alors p-e tu t’es mal exprimer ou tu n’as tout simplement pas répond a mon interrogation mais je trouve un peu simpliste et tu saute assez vite aux conclusions …
on va p-e finir par se comprendre ….
@m. gé
« je n’aime pas le PLQ et je souhaite autant que tout le monde qu’il débarrasse…. car oui il a y trop de favoritisme et de corruption au sein de ce gouvernement…. »
ben là! tu nous demandes de te prouver en quoi la corruption du parti libéral nous coute de l’argent, pour ensuite admettre qu’ils doivent débarrasser à cause de la corruption…
question: pourquoi faire perdre leur temps à d’honnêtes commentateux comme réjean et moi?
pour la prochaine fois, là, te laisser jaser jusqu’à ce que tu te contredises, est-ce que ça marche à tous les coups?
Petit calinours ..
tu interprète tout vraiment n’importe comment … tu pexu bien être iréfléchit …
Le fais que j’ai dit qu’il y ait de la corruption ne signifie pas que je confirme que l’on perdre de l’argent a cause de la corruption … fait preuve d’intelligence et démontre moi en quoi la corruption fais perde de l’argent au gourvernement !
c’est simple comme question me semble !
La corruption ne fais pas en sorte qu’il y ait moins d’argent dans les coffres de l’état … et je voudrais bien que tu me prouve le contraire toi qui te pense intelligent …
@m. gé
mon gars tu es vraiment dépourvu!
ok. les commanditaires du parti libéral payent secrètement 75k piasses par année à jean charè. en échange, hydro québec cède pour des milliards de beau pétrole nationalisé à petrolia, dont les actionnaires principaux sont des holdings suisses et luxembourgeois. tu t’en est pas rendu compte mais ça vient de te couter une beurrée mon chum.
si le sujet t’intéresse, la série « le modus operandi des spoliateurs », de richard le hir, disponible sur les internets, est incontournable. commence avec le premier article, c’est en ordre chronologique.
Mon dernier commentaire du 14 avril a 23h50 se retrouve en haut dans les commentaires du 12 avril ! Mon commentaire faisait suite au dernier commentaire de Ma Martinet du 14 avril concernant son ignorance des impacts de la corruption sur l’arh<gent plublics !
Pourquoi les derniers commentaires se retrouvent dans ceux des journées précédentes ????
On voit bien que ce débat rend tout le monde émotif. C’est normal. Les étudiants font exprès pour aller ‘déranger’ la société dans toutes ses activités et attirer ainsi l’attention. Non seulement l’attention est gagnée mais le coeur des gens est touché.
Madame Legault, vous avez très bien fait ressortir le fait, dans votre article, que ce débat est d’abord et avant tout politique. Si on ne parlait que des frais de scolarité, on en aurait fini depuis longtemps avec ce débat. Mais l’activité des étudiants relève plutôt du politique et est d’ailleurs appuyée par nombre de nationalistes reconnus de la scène publique. C’est ce qui m’agace à la fin…
Depuis quand on bloque les ponts et les artères commerciales pour faire valoir son opinion politique au Québec ?
Si vous ne voulez plus du parti au pouvoir, vous pouvez régler ça aux prochaines élections. C’est la façon démocratique de le faire.
Pas besoin de prendre tout ce détour coûteux et exaspérant pour tout le monde.
Selon moi l’éducation devrait être gratuite, et les cours devraient être disponible en ligne en tout temps pour tous. De plus le matériel devrait être développé selon des méthodes Open Source et de collaboration de masse, en intégrant des éléments Creative Commons qui auront été créer avec la collaboration d’étudiants et de citoyens bénévoles. Pour un cours chaque chapitre devrait inclure (à terme) un contenu texte, une présentation vidéo, un FAQ, Quiz, et selon le sujet des animations, simulations, jeux-exercices.
Bien dit Monsieur Beauchesne !
Les propos de celui qui se cache sous le pseudonyme de « Calinours bienveillant » n’ont aucune valeur ni aucune crédibilité.
Quand il aura le courage d’assumer ses convictions, il aura voix au chapitre. En attendant, il ne vaut guère mieux que les voyous qui défilent dans les rues masqués et cagoulés.
cela révèle une incompréhension quand on dit que le nouveau régime de prêts et bourses va profiter aux banques, c’est une erreur dire ça car si le gouvernement ne fait pas faire le prêt à l’étudiant et que le gouvernement absorbe la facture, c’est le gouvernement qui devra emprunter auprès des institutions financières (même les banques préfèrent ça, c’est plus rentable un gros prêt même à taux moindre que plusieurs petits prêts à taux plus élevé)
qui plus est, les banques trouvent la rentabilité des prêts étudiants insuffisante et c’est pourquoi ainsi que la TD ne participe pas au programme des prêts étudiants
le débat de la hausse n’est pas une bataille politque entre les droits collectifs et individuels, c’est un rapport de force entre un groupe qui ne veut pas accepter de prendre quelques points de % de plus du coût des études postsecondaires et qui se bat pour que ce soit mes impôts à moi et à tout ceux qui en paient qui augmentent à la place, je dis à cela Non! Non! Non! et oui à la hausse! Et les étudiants qui ne sont pas d,accord avec la hausse ont juste à abandonner leurs études.
Mme Legault, votre opinion reflète que si on vote pas du bon bord, on vote contre les étudiants. Du fascisme intellectuel de gauche, ça? C’est démcratique pour un étudiant de penser que ça ne vaut pas la peine de se battre pour contrer de façon improbable une hausse justifiable et de se punir autant personnellement pour des gains improbables. L’idée n,est pas d’affaiblir les étudiants. Ça peut servir même à empêcher des hausses encore plus fortes quand la pression des finances publiques sera trop croche. Thatcher a déjà dit que le socialisme s,arrête quand l’argent des autres commence à manquer. Ceux qui veulent empêcher la hausse devraient être les seuls à payer plus d’impôt pour ça. Moi, je ne veux pas que les miens augmentent ainsi que la majorité des payeurs de taxes, on est à boutte nous aussi!