Au moment de mettre sous presse, le conflit s’enlise. La ministre de l’Éducation Line Beauchamp démissionne. Michelle Courchesne la remplace et convoque les leaders étudiants à une ultime rencontre.
Les manifs continuent. Des campus envahis par des escouades antiémeutes ont des airs d’état de siège. De nouveaux blessés s’ajoutent. Les injonctions provoquent des confrontations.
Jean Charest décrète que la patience a assez duré. Le réflexe de répression semble plus fort que jamais. Ce discours musclé de la loi et l’ordre, les caquistes le reprennent comme des automates.
C’est le retour d’un certain discours autoritaire devant des étudiants osant lui tenir tête. Pas étonnant que la presse internationale y porte attention.
Question: pourquoi ce réflexe de répression s’est-il installé au fil de la grève? Première raison: la ligne dure sur la hausse de 82% des droits de scolarité a profité au PLQ dans les sondages.
La seconde: l’ajout de la hausse à leur long collier d’augmentations de tarifs tient de l’idéologie – une idée néolibérale ou néoconservatrice, si vous préférez. Le but: faire du citoyen-contribuable un utilisateur-payeur.
Bref, si l’intransigeance du gouvernement est électoraliste, elle est également idéologique. D’où cette grève devenue conflit social. Rappelons que le très britannique quotidien The Guardian l’a même décrite comme le «symbole de la plus puissante remise en question du néolibéralisme» du continent.
Au gouvernement, on le comprend très bien. D’où cet entêtement de trois mois à ne pas régler. D’où ce réflexe de répression face à un mouvement qui, tout en s’opposant à la hausse, rejette l’idéologie dont elle émane.
Question: comment ce discours autoritaire a-t-il pu gagner une tranche importante de l’opinion?
1er élément d’explication: un discours gouvernemental manipulateur visant à diviser l’opinion. Comment? En banalisant la question de l’accessibilité. En sortant de l’équation sa propre gestion entachée d’allégations de copinage. En présentant ces étudiants comme des enfants gâtés ne payant pas leur «juste part». En tentant de diviser les associations. En associant la CLASSE à la violence. Le tout, antagonisant d’autant plus l’opinion.
Le discours fut efficace. Parce que basé sur des préjugés déjà existants contre les «enfants-rois». Parce que relayé et amplifié à répétition par certains commentateurs campant clairement à droite et profitant amplement de leurs tribunes médiatiques.
L’opinion publique, ils l’ont labourée intensément. Sous-estimer leur pouvoir d’influence durant cette crise serait une erreur.
Au lieu de tenir des débats articulés entre points de vue divergents, des tribunes plus populistes ont cultivé les montées de lait criardes, l’anti-intellectualisme primaire, l’amalgame et la caricature. Bref, la désinformation.
Le mouvement étudiant y fut associé aux communistes, anarchistes, anarcho-communistes, terroristes, marxistes, et j’en passe. Le message: gare à ces révolutionnaires capables de renverser l’ordre établi par la force! Les perles de délire ont fusé.
Question: à qui tout cela profite-t-il? Au gouvernement et tous ceux qui, comme le pathétique maire de Montréal, prônent une répression plus grande de la liberté d’expression sous prétexte de sauver la paix sociale. Dans la même catégorie: l’accusation très politique portée contre quatre étudiants pour avoir fait «craindre» un acte «terroriste» en posant un engin fumigène dans le métro.
Bref, ce conflit aura profité à la droite, incluant même des groupuscules logés à droite de la droite…
Des tribunes médiatiques populistes à grande écoute en ont redemandé. Même un gestionnaire du ministère des Affaires municipales postait sur le site du quotidien Le Soleil un texte appelant les opposants à la grève à s’inspirer des mouvements fascistes des années 1930-40! (Une fois alerté, Le Soleil retirait le texte et s’en excusait.)
Pendant que M. Charest exigeait de la CLASSE de condamner des gestes de violence dont elle n’était pas responsable, personne au gouvernement ne condamnait cet appel fascisant à la violence pourtant logé par un fonctionnaire.
Sur les réseaux sociaux, individus et groupuscules de droite ont aussi multiplié les insultes harcelantes contre ceux osant exprimer une vision critique de la hausse.
Bref, quel que soit le dénouement éventuel de la crise – conciliant ou musclé – la droite aura bénéficié de ce gâchis. À compter parmi les dommages collatéraux du conflit. Du moins, dans l’immédiat. Car sans minimiser le contenu inquiétant de leur discours, les franges plus extrêmes de la droite, même si certains médias en raffolent, sont bruyantes, mais peu nombreuses.
Et malgré ces voix stridentes que toute société ne peut ignorer qu’à ses risques et périls, les chances sont que la société québécoise sorte un jour de cette crise changée pour le mieux.
Du mouvement étudiant lui viendront des leaders plus progressistes. En attendant, bien des gens auront repris la parole pour contester les mains néoconservatrices posées sur le volant qui les gouverne.
Ici et à Ottawa…
Vous dépeignez exactement le contexte et la situation sociale et politique que nous vivons madame Legault . Je peux vous confirmer que par expérience je sais parfaitement ce que vous voulez dire en parlant des médias sociaux des plus réfractaires a une discussion plus « rationnel « et moins « émotionnelle « dont les fameux blogues tenu par les porte-paroles de la petite droite libertarienne et des porteux de valises des petits lucides du Québec avec nos Lulu Bouchard comme gourou . Personnellement, je suis un social-démocrate souverainiste et on m’étiquette de communiste, de marxiste-léniniste, d’irresponsable et de terroriste aussitôt que j’ose affirmer ma position pro-étudiante sur ces blogues. L’hystérie, l’appel a l’armée et une violence verbale qui s’amplifie de semaine en semaine, voila les conséquences de cette manipulation médiatique de nos commentateurs radiophoniques et de chroniqueurs des plus excités qui s’en donnent a cœur joie dans le mépris et le discours digne des radios poubelles de la région de Québec.
Cette offensive de la petite droite libertarienne du Québec n’est pas un hasard en ce qui me concerne. Nos petits militants du Réseau Liberté Québec, la plupart étant des conservateurs fédéralistes dans l’âme, comme Charest et Lulu Bouchard, sont frustrés depuis des mois. L’agonie de l’ADQ qui n’ était plus qu’une copie provincial du PLC , le succès du NPD aux dernières élections fédérales et les difficultés qu’éprouve maintenant le parti de Legault sur la vraie patinoire n’aura fait qu’aiguiser le sentiment de frustration et de mépris de nos disciples du privés a tout prix .
Concernant les québécois qui embarquent émotionnellement dans la propagande haineuse et méprisante de cette droite vertueuse et hypocrite la grande majorité de ces québécois n’ont même pas une foutu idée de ce que le néolibéralisme et/ou le néo-conservatisme pourraient vouloir dire. Et le plus dommage c’est qu’ils semblent croire que le « payer sa juste part « garrocher par nos manipulateurs libéraux est véridique et équitable.
J’ai entendu la ministre de la Culture du Québec, ce matin à la période des questions, dire à Pierre Curzi que vu qu’il arborait le carré rouge c’est qu’il endosse la violence. Cette femme me répugne.
Si Charest fait adopter sa loi spéciale et si elle est répressive comme on peut s’y attendre d’un homme aussi fourbe que lui, il serait peut-être temps que les vieux comme moi, descendent dans la rue pour montrer notre rejet de ce gouvernement corrompu qui se sert de notre jeunesse pour parvenir à ses fins, qu’elles électoralistes ou idéologiques.
Plus les choses évoluent et plus ma colère monte.
«Mon fils est en prison
Et moi je sens en moi
Dans le tréfonds de moi
Pour la première fois
Malgré moi, malgré moi
Entre la chair et l’os
S’installer la colère»
[Féliox Leclerc]
Je pense que vous avez raison. Dans les centres comme en région, il serait temps de faire mentir les sondages. Beaucoup de citoyens appuient les revendications étudiantes et sont révoltés par la conduite du gouvernement québécois. La société que nous construit le parti libéral du Québec, n’est certainement pas celle à laquelle j’aspire…
Jean Drouin, Nous serons nombreux, ce 22 mai en soirée!
Pourquoi on ne doit pas frapper les jeunes:
https://www.facebook.com/sylvie.l.drapeau/posts/3954734907440?notif_t=like
J ai la meme colere qui monte et j espere que OUI nous serons nombreux dans la rue pour chasser ce gouvernement de traitres.
Oups ! Correction:
qu’elles SOIENT électoralistes ou idéologiques.
Vraiment, Mme Legault, je pensais qu’une analyste politique de votre trempe s’élèverait au-dessus de la partisanerie dans ces moments difficiles.
«…je pensais qu’une analyste politique de votre trempe s’élèverait au-dessus de la partisanerie dans ces moments difficiles.» C’est trop simple que de simplement lancer un tel jugement. Serait-il possible que cette analyse soit effectivement fondée? Auriez-vous des éléments tangibles et concrets qui pourrait appuyer vos dires? Attention, pas d’autres préjugés ou des idées prédigérées par la droite… Seulement des éléments tangibles et concrets pour appuyer une autre analyse…
Désinformation médiatique de RDI, ce mercredi 16 mai 2012 vers 16 h 20
En attende d’une allocution publique de la part de Madame Courchesne, les commentateurs de RDI ont repris les arguments tranchés de Madame Courchesnes sans nuance, ils ont été plus loin en faisant complètement abstraction de la « proposition consensuelle » mentionnée dans le lien ci-bas vers l’article du Devoir, ils ont repris des éléments dépassés de négociation datant du 8 mai et les ont mis en parallèle avec les propos de Madame Courchesne tenus hier et ce jour. Incroyable et triste qu’un média tel que RDI puisse se prêter à une telle désinformation et un décalage honteux dans le traitement de l’information!
http://www.ledevoir.com/societe/education/350214/crise-etudiante-une-entente-a-eu-lieu-entre-les-leaders-etudiants-meme-les-carres-verts
Au pays des ripoux.
Allo, c’est moi, Jean Charest, qu’est-ce tu faisais?
Rien de spécial (Alain Dubuc), M.Charest.
Justement, demain on vote une loi spéciale pour forcer les étudiants à rentrer en classe. J.C.
Vous attendez pas que Mne Courchesne revienne de la réunion avec les représentants étudiants? A.D.
Es-tu fou?, tu sais bien que je l’ai envoyé là pour faire un show de boucane! J’y laisserais même pas négocier un pop sicle au dépanneur celle-là… J.C.
O.K. M.Charest, Tarif habituel.
Demain mon édito va porter la-dessus; avec les sondages on va faire dire aux chiffres que c’est juste les syndicats et les anarchistes qui sont en faveur de la grève étudiante.
J’en ai une bonne, ceux qui souhaitent un moratoire, on va les appeller les momo… A.D.
Maudit qu’est drôle. Lâche pa Alain, si tu continues à bien travailler de même, on ira jouer au golf au Domaine Sagard cet été. J.C.
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/alain-dubuc/201205/15/01-4525576-au-pays-des-momos.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_alain-dubuc_3261_section_POS1
Les trois grandes centrales syndicales du Québec sont acculées au pied du mur, en regard du copinage, de la collusion, des corruptions institutionnalisées. La Commission Charbonneau leur met énormément de pression. Pour faire diversion et aussi pour se venger d’un gouvernement inquisiteur et prétendu fourbe comme pas un dans l’histoire, les syndicats se servent des étudiants pour semer pagaille et déroute. Ces syndicats subventionnent et commanditent le «syndicalisme estudiantin». Comme l’habituel bâillon, une loi spéciale n’est certes pas le meilleur instrument pour apaiser une guéguerre sur le point de devenir une omerta, une guérilla, un putsch et une orgiaque anarchie. Mais les citoyens pris en otage, les payeurs de taxes, l’électorat, en général et très majoritairement, a son cri….. de voyage de voir autant de fin finaux, autant de crâneurs et de casseurs anarchistes occuper tous nos écrans quotidiennement. Attendons voir la facture du déploiement des forces de l’ordre. Plus de 200,000,000.00$ que devront se partager les citoyens qui, en aucun temps, n’ont eu un seul mot à dire, à part quelques temps forts de sondages bidons et paquetés en faveur des étudiants du carré rouge. Dans un État de Droit et une Démocratie moderne, si les casseurs emmouchoirés peuvent damer le pion au Gouvernement, ce même Gouvernement doit alors les casser au moyen d’une loi-matraque que supporte et continuera de supporter la majorité des Québécois qui ont leur voyage de ce sacré bordel.
« les payeurs de taxes (…) a son cri….. de voyage de voir autant de (…) de casseurs anarchistes occuper tous nos écrans quotidiennement. »
ah! ben sors dehors un peu gerry! tu vas voir il y a des gens de l’autre coté de ton écran.
ta relation avec mario dumont est malsaine.
A-t-on le droit d’exprimer à haute voix publque des opinions qui nous marqueront pour toujours du fer rouge de la débilité ? Vos proches sont-ils au courant de votre santé mentale précaire ? Avez-vous des proches ? Pourquoi tant de haine ? Tout va bien. Personne ne vous en veut. Tenez, je me battrai moi-même jusqu’à la mort pour que vous puissiez exprimer vos idées nauséabondes. Jusqu’à la mort du néolibéralisme…
A-t-on le droit d’exprimer à haute voix publique des opinions qui nous marqueront pour toujours du fer rouge de la débilité ? Vos proches sont-ils au courant de votre santé mentale précaire ? Avez-vous des proches ? Pourquoi tant de haine ? Tout va bien. Personne ne vous en veut. Tenez, je me battrai moi-même jusqu’à la mort pour que vous puissiez exprimer vos idées nauséabondes. Jusqu’à la mort du néolibéralisme…
Ce que vous semblez dire, M. Pagé, c’est qu’une partie de la population directement concernée pas la hausse des frais et l’endettement forcé, qu’elle soit « minoritaire » ou non, ne devrait pas avoir le droit d’exprimer son opposition ou de tenter de convaincre le gouvernement de faire marche arrière. Cette mentalité du « 50% »+1 résulte, je crois, d’une mauvaise compréhension du fonctionnement de la démocratie. Le concept de la majorité simple n’est applicable qu’au processus électoral, et non à la conduite des affaires de l’État. Une fois élu, le gouvernement a l’obligation de tenir compte des opinions de TOUS les citoyens, et ce même si ces citoyens militent en faveur d’idées moins populaires ou d’idéologies contre-culturelles (anarchisme, socialisme, communisme, altermondialisme, etc.). Si seuls les militants en faveur d’idées en ligne avec celles du plus grand sous-groupe ont de droit de manifester et de se faire entendre, il s’agit plutôt de fascisme. Le fascisme, c’est quand un groupe est favorisé au détriment de tous les autres. Ça vous rappelle quelque chose?
Nous ne somme plus à l’époque du clientélisme politique de Duplessis.
Il n’est pas nécessaire d’avoir « voté du bon bord », pour avoir droit de parole et de manifestation. La démocratie, ce n’est pas une partie de hockey….
Cette loi spéciale fera monter le ton et il faudra s’attendre à plus de manifestations.
Les étudiants en ont assez du niaisage et sont prêts à tout.
Après s’être fait niaisés , offensés et brutalisés , ils n’abandonneront pas
Jean Charest est le ministre de la jeunesse!
Dois-je comprendre qu’il travaille pour les moins de 3 ans et moins.
Que le peuple comme l’écrit M Drouin descende dans la rue mais considérant la mauvaise presse faite aux étudiants , plusieurs se sont faits lessiver le cerveau et donnent raison à Jean Charest.
Si car tout est possible, s’il y avait un ou des morts..
Ce n’est pas fini .
Les casseurs ont cassé une bonne partie de la sympathie des Québécois envers le mouvement étudiant.
Fallait que le mouvement étudiant casse les casseurs qui se sont infiltrés dans leurs marches de protestation.
À cause de ce qui précède, il y a grand danger que le PLQ décrié dans les sondages à cause de son ‘éthique très élastique, se fasse élire pour une quatrième fois…en ligne.
Même le gouvernement fédéral craint de confier ses subventions pour les infrastructures, directement au PLQ Charest, sans son contrôle fédéral, à cause du laxisme du PLQ Charest envers le crime infiltré un peu partout au Québec dans la construction, même dans les garderies subventionnées.
Je ne crois pas que le PLQ sera réélu. Il est en train de se faire doubler sur sa droite par la CAQ, devenue complètement hystérique à la façon des conservateurs de Harper.
À force d’appeler la police et l’armée à la rescousse contre les étudiants, la CAQ remontera peut-être dans les sondages, ramassera les hystériques des radios-poubelles, mais ne se fera pas élire.
Votre parti, le PQ, aura le vent dans les voiles, vous verrez. Mme Marois a eu la bonne attitude: celle de la conciliation. Une attitude de chef d’État. Ce qui n’est jamais arrivé à Charest durant son règne de 9 longues années.
Nos jeunes sont en guerre contre le gouvernement qui, le premier, leur a déclaré la guerre. C’est ce qui est en train de se passer. Ils se défendent contre leur gouvernement qui les a attaqués. Je les regarde aller, ils sont dans un état second, ce sont des guerriers en guerre. On ne peut entrer dans leur bulle, ils sont occupés à guerroyer.
Tout ceci fait peur.
Et est rassurant dans un sens. Ces jeunes sont déterminés et solides. Ils ne se laisseront pas faire.
Et j’aime la conclusion de Mme Legault: ils seront nos leaders progressistes de demain.
Que l’avenir advienne!
Mme Grogières, on ne sait plus trop qui gagnera la prochaine élection. Grâce à la matraque, Charest passera peut-être entre deux autres. Lutte à trois? Charest minoritaire? On se remet à penser à des élections à deux tours, les solidaires permettront-ils à Charest de battre le P.Q.? Est-ce Léonard Cohen qui a chanté « first we take Manhattan , then we take Berlin… Moi, j’aimerais que first on se débarrasse de Harper country, then qu’on « adresse » nos enjeux québécois ! Est-ce pour nous punir que Dieu nous laisserait Charest pour un autre mandat? Dieu, c’est peut-être la haute finance, additionnée aux 27 pour cent qui voteront libéral , sale, pas sale!
J’ai envoyé deux messages, croyant le premier disparu dans le cyber…
La loi « matraque » de John James sera déposée pour adoption urgente ce vendredi; « qui sème le vent récolte la tempête ».
@Gerry Pagé
Wow ! La haine du syndicalisme dans toute sa splendeur !
Pourtant le Rapport Duchesneau parle de collusions entre ministères du gouvernement , des firmes de Génies-Conseil , des firmes d’ ingénéries , des firme de contracteurs et de certains syndicats . Vous semblez en avoir oubliez une couple M. Pagé !
La Commission Charbonneau met de la pression sur les Centrales Syndicales ?
C’ est pour cette raison que Charest aura attendu pendant plus d’une année et demi pour mettre sur pied cette Commission sous la pression justement des citoyens et des médias ! Lors de la Commission Bastarache nous avons appris que certains contracteurs ( et non pas des syndicats ) pouvaient aller et venir dans le bureau du Premier Ministre comme bon leursemblait !
Je rêve ou quoi ?
La crise actuelle serait a cause des syndicats et non a cause d’un gaffeur entêté du nom de John James Charest .
Faites vous partie de ceux et celles qui se boucheront le nez pour remettre le Parrain au pouvoir à la prochaine élection ? Et vous parlez de justice sociale et de démocratie ?
Le maire de Mascouche accusé formellement de fraude continue de recevoir son plein salaire alors que les citoyens de Mascouche exigent sa démission . Le PQ a déposé une motion pour que l’ACCUSÉ se retire du Conseil Municipale . La motion a été battu évidemment . Le PLQ et la CAQ ayant voté contre .
Tony Accurso accusé de fraude avec le petit maire de Mascouche continue d’avoir des contrats avec notre bon gouvernement . Il a seulement mis quelques unes de ses entreprises au nom de sa fille . La Ministre Thériault qui joua a Eliott Ness avec des représentants syndicaux se faisait toute petite en entrevue avec Paul Arcand il y’a quelques semaines en nous sortant l’excuse de la » complexité » pour justifier le fait que le grand ami des libéraux Tony Accurso continuait de s’en mettre plein les poches même en ayant une accusation de fraude sur le dos .
Pas d’argent pour les étudiants mais en masse pour les petits amis !
Cé tu ça la démocratie Monsieur Pagé ? La démocartie a saveur libérale ?
Monsieur Réjean Asselin, ce n’est pas d’hier que le lait de vos montées est caillé. Votre verbiage habituel traite de tout sauf du sujet. Tentez donc, si ce n’est pas trop vous demander, de réfléchir, de vous faire une opinion sur le sujet qui est ici en cause et, surtout, essayer de comprendre que vos attaques contre l’auteur d’une opinion qui vous irrite les humeurs sont une bien grande démonstration du vide, le vôtre, ce vide dont aucune société civilisée n’a besoin. En réponse au sondage ouvert de TVA, ce soir, plus de 65% des participants appuient le projet de «loi spéciale» de l’actuel Gouvernement. En êtes-vous au point qu’il faudrait vous faire un dessin ? S’il devait y avoir des élections en juin 2012, le PLQ de John James Charest forme un Gouvernement majoritaire, que vous soyez d’accord ou pas. Dans les circonstances, les élus péquistes qui arborent le petit carré rouge vont définitivement sécher sur les banquettes de la première opposition et possiblement sur celles de la troisième opposition. C’est à cause de la crise qui culmine actuellement, crise qu’ils ont moussée par le discours et par un opportunisme politicailleur inqualifiable, que les électeurs vont les rayer de leur zone de confiance et de leur mémoire, aux seuls regards de l’imputabilité et du sens des responsabilités. Essayez donc, Monsieur Asselin, de faire autre chose que de démontrer votre manque de compréhension du phénomène et de donner autant de cours à vos déversements atrabilaires dont vous êtes la première victime, à tout coup.
Question d’avoir le moins d’auditoire possible, les stratèges libéraux préfèrent attendre que la série finale de hockey débute à 8 hrs P.M. avant de faire l’annonce de la loi spéciale sachant qu’ils ont perdu la face sur tous les plans
Après le poivre de cayenne, les amandes salées.
C’est quand même excessivement paradoxal que le gouvernement martèle depuis des mois qu’il s’agit d’un boycott et non d’une grève, mais qu’il utilisera peut-être une loi spéciale alors que ce type de loi s’adresse de manière générale à des conflits de travail!
Charest est comme un pendule détraqué, il donne l’heure deux fois par jour.
Call the doctor House and telle him I’m down.
http://www.youtube.com/watch?v=SQpKWbK9-vg
Charest confirme sa stratégie de poudrière.
De provocation.
Il a trouvé pour sa loi des directeurs complaisants à son service.
« Ce discours musclé de la loi et l’ordre, les caquistes le reprennent comme des automates. »
plq et caq se disputent le vote jambon.
Charest égal a lui-même ! Manipulateur et ……menteur !
Madammmmme Courchesne menteuse et soumise a son boss comme ça ne se peut pas . Une madame qui a déjà quelques squelettes dans la placard !
Madame Legault avait entièrement raison sur les ondes de RDI en mentionnant que Charest a encore passé par dessus les étudiants et je rajoute pour faire son beau poodle a la tivi en hynoptisant une bonne partie des québécois comem d’ habitude !
Tous dans la rue.
Pas de casse.
Réclamons une destitution du PM en bonne et due forme et le déclenchement d’élections.
Faisons appel aux dispositions existantes et caractéristiques du système parlementaire britannique: utilisons l’argument de la double légitimité, selon lequel le PM tire sa légitimité de la reine (ou de son représentant) et du peuple, de là réclamons du lieutenant-gouverneur qu’il se mouille et avise le PM qu’il manque à ses devoirs en compromettant la paix sociale, bref, qu’il doit reculer ou être démis comme PM, après quoi le Québec passe en mode élection…
L’Australie l’a déjà fait alors une province canadienne pourquoi pas?
Une fois l’ogre parti, redonnons de la vigueur à nos institutions – elles en ont bien besoin -, réparons les pots cassés, rebâtissons ce lien de confiance entre le gouvernement du Québec et ses commettants, lien brisé par ce gouvernement indigne qui ne dédaigne pas à fracasser le crâne de ses jeunes, ce gouvernement qui distille la division et la détestation et qui souhaite nous mettre à genoux…
On mérite mieux.
Ce soir un énorme mélange de colère et de tristesse m’étreint…
@Gerry Pagé
Mais qui a PARLER de la Commission Charbonneau ? Votre commentaire concernant les syndicats et la Commission Charbonneau est tellement démagoique que tout le reste de votre argumentaire n’est que du vent !
Qaund meêm il y’aurait 75 % des québécois q
Monsieur Asselin, je vous conseillerais, sans la moindre animosité, de cesser, pour votre plus grand bien et celui du lectorat, de mettre en évidence votre incapacité plurielle. Votre dernier scribouillis est une véritable catastrophe.
@Gerry Pagé
oups ! Mon commentaire précédent est partie trop vite !
Donc après moins de deux heures de l’ annonce du PM et de sa loi spéciale vous nous confirmez que les québécois selon une sondage TVA ( WOW qui regarde TVA si ce n’est pas la gang a Martineau et autres anti-syndicalistes notoires ) appuient a 65 % le projet de loi et que le PLQ gagnerait les élections de façon majoritaire en juin 2012 , un sondage réaliser par TVA encore ou CROP peut-être ?
Vous n’avez même pas assez d’honnêteté pour nous parler des nombreux acteurs autres que les syndicats de la construction dans Rapport Duchesneau avec entre-autre le gouvernement Charest et en plus vous venez essayer de nous remplir comme des cruches avec votre sondages TVA et l’appui majoritaire envers Charest pour la prochaine élection ?
Et vous vous permettez de me faire des remontrances et nous donner des leçons de » compréhension du phénomène » …Quelle phénomène ? Celle d’ un gouvernement corrompu qui devra faire face a la Commission Charbonneau !
Enlever votre costume de groupie libéral et réfléchissez un peu ! Remettre la Corruption au pouvoir juste par haine des syndicats et des séparatistes n’a rien de noble et d’ honorable !
Josée, aurais-tu critiquer Pauline de la même façon si c’était le PQ qui avait été dans le même bateau?
tu veux dire si pauline, noyée sous une cascade de scandales de corruption, avait quasi-doublé les frais de scolarité des étudiants et s’était servie de la crise résultante pour booster son score chez les épais?
aye c’est une bonne question que tu poses là, francois.
Je suis certain que Madame Legault traiterait le sujet exactement de la même manière, sauf que, ça lui ferait probablement plus de peine.
Nos enfants sont dans les rues et réclament la justice, l’écoute et le droit d’être considéré comme des individus, des humains responsable et capable de réflexion, de remise en question. Quelles réponses ceux qui nous représentent trouvent-ils à leur donner ! des fractures du cranes de la violence gratuite de la part des policiers. Les supposer garants de l’ordre, ces tristes individus qui ont su utiliser les gestes d’une minorité, bien souvent non étudiante, pour justifier leur violence envers les étudiants pacifiques, leur barbarie, leur violence répressive inacceptable, injustifiable, que nul ne devrait tolérer. Et ce, quel que soit le côté où ils se trouvent. De voir nos enfants battues, gazées, menottées et j’en passe… C’est d’une tristesse… Et tous ceux et celles qui soutiennent cette violence gratuite, ces méthodes d’utilisation du pouvoir répressif, justifié par un argumentaire anorexique et unilatéral de désinformation, devraient avoir honte. Honte de n’avoir pas su regarder nos enfants avec compassion, amour et grande patience… Les regarder avec admiration, pour leur courage, leur détermination, leur intelligence et le plus important leur merveilleuse capacité à s’indigner!!! Et de toutes c’est qualité, la dernière et celle qui vous fait défaut messieurs, mesdames qui portez un regard de Charest sur nos enfants! Mais comme le disait si bien Kalil Gibran en parlant des enfants : “ Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne cherchez pas à les faire à votre image. Car la vie ne marche pas à reculons, ni ne s’attarde avec hier.” Hier c’est vous. Malheureusement, tout comme Charest, vous n’avez même pas l’humilité et ou l’Intelligence d’en être conscient.
Monsieur Normand Lester a déjà écrit que lorsque la situation devient grave, Radio-Canada soutient résolument du coté gouvernemental et des fédéralistes (et aussi bien sûr des Désmarais (entente oblige)).
Depuis hier, lorsque nous faisons des commentaires non-favorables au gouvernement Charest, Radio-Canada ne les publie pas.
Preuve que ça joue de plus en plus dur dans la « gang » du 1% et que nous les 99% ne devons pas lâcher.
Mme Michelle « les permis de garderies aux p’tits amis du PLQ » Courchesne, qui a remplacé Mme sacoche au Conseil du Trésor, désire maintenant faire la morale aux étudiants,
Vous oubliez: Mme Courchesne « on change le calendrier scolaire de tout le monde pour faire plaisir à quelques Juifs ».
A quoi s’attendre d’autre d’un gouvernement qui ,dès le début, a traité les étudiants avec un mépris total. Son manque de respect se reflète aussi sur l’ensemble de la popupation qu’il traite comme des débiles. La loi spéciale qu’il s’apprete à voter ne fait que ‘pelleter » en avant un problème qui a grandit au cours des derniers mois et qui est loin d’etre réglé. Au contraire
Jean Charest a le pouvoir de l’argent pour lui par de généreuses contributions mafieuses , la presse et certains médias. pour l’appuyer. En bon démagogue, il a réusssi à diviser l’opinion publique(on apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces) mais j’ai l’impression qu’il sou-estime grandement l’importance et la puissance des médias sociaux très biens maitrisés par les jeunes. Aujourd’hui c’ est devenu en quelque sorte le nerf de la guerre. Les vieux partis comme le sien ne sont pas très »fort » sur ce sujet et on a vue dans d’autres circonstances comme dans celui du »printemps arabe » la puissance de ses réseaux!
On dirait que le Premier ne veut pas regarder ce qui lui fait peur: les leaders (porte-paroles) étudiants, les réseaux sociaux…..! Ça risque de lui jouer un tour. C’est pas parce qu’ils les ignorent qu’ils n’existent pas!
Je persiste et signe, John James s’est donné une mission, comme certains avant lui l’ont fait, celle d’affaiblir le peuple québécois et ses institutions autant qu’il lui sera possible de le faire pour un retour d’ascenseur des Rcocanadians: le poste de “Prime minister of Rocanada”
Que Dieu nous en préserve !
Cette grève aide le PLQ dans les sondages.
Utiliser les étudiants pour se faire du capital politique pas fort.
Les médias sont aussi de mauvaise foi.
Il était facile de régler cette grève en coupant dans les dépenses inutiles des établissements scolaires, enlever les frais d’intérêts aux prêts étudants et non enrichir les institutions bancaires .
Je crains que cette grève illusionne la population qui voit dans ce gouvernement de la discipline et fermeté .
Incroyable cette manipulation
Charest a besoin d’un écran de fumée, le bruit médiatique autour de la grève étudiante empêche assez efficacement qu’on utilise le Plan Nord, les gaz de schiste, la Commission Charbonneau contre son gouvernement. C’est pour cette raison qu’il ne résout pas à la base le problème de la hausse des droits de scolarité. Il laisse perdurer, car pendant ce temps on ne s’occupe pas des autres dossiers.
Même si Charest mentionne que ce sont seulement 30 % des étudiants qui font la grève, les présidents des associations étudiantes précisent que 80 % des étudiants sont contre la hausse des droits de scolarité.
La loi spéciale, fallait s’y attendre; son caractère répressif est à la mesure du danger que représente le mouvement étudiant pour ce gouvernement corrompu et décadent.
Pauvre Madame Courchesne, quelle tête d’enterrement elle faisait au côté de Jean Charest, elle qui s’était prêtée à cette ignoble mascarade auprès des associations étudiantes. Bonne comédienne, elle excelle dans ce rôle de composition.
Mais, soyons indulgent; peut-être cette femme austère et bigote a-t-elle été sincèrement troublée par le «durcissement» étudiant.
Dommages collatéraux dites-vous ? Je me permets d’en évoquer un que je vois rapidement poindre. Les associations étudiantes qui avaient obtenu des votes de grèves, voient maintenant ces votes de grèves, dans les faits invalidés par le projet de loi inique du gouvernement corrompu de Charest.
En effet, l’argument du gouvernement amène à dire que malgré un vote de grève démocratiquement obtenu, les étudiants qui sont contre la grève ont le droit de rentrer en classe. L’inique projet de loi viendra concrétiser cette interprétation. Donc le vote de grève n’aura plus aucune signification. La démocratie étudiante est donc bafouée. Les associations étudiantes ne pourront plus imposer une directive quelle qu’elle soit.
Mais un effet pervers se montre déjà. Si ce qui est vrai pour un vote de grève sera également vrai pour un vote rejetant une grève. Ainsi dans une institution où les étudiants auront décidé par vote de ne pas faire grève, ce vote n’ayant pas plus de valeur qu’un vote pour la grève, on pourrait très bien voir divers groupuscules tabler sur ce manque de valeur pour perturber d’une façon ou d’une autre les activités pédagogiques. Assisterons-nous au désolant spectacle du deux poids, deux mesures ?
Second effet pervers, les associations étudiantes bafouées dans leurs droits et leurs pouvoirs, ne pourront plus se considérer comme les interlocuteurs valables face aux autorités des institutions d’enseignement. L’anarchie n’est pas loin. On se prépare à des années de guérilla dues à la disparition prévisibles des représentants étudiants officiels.
J’ai donc bien peur que nous assistions à une réelle dégradation de la paix étudiantes où diverses factions ne pouvant être reconnues s’affronteront destructivement entre elles.
Ce n’est pas étonnant cette loi spéciale et c’était aussi prévisible .
Les cegeps et universités sont en fin de session.
Lyne Beauchamps démissionne ( les coulisses de Jean Charest) et par hasard Michelle Courchesne arrive .
Elle suit les directives de Jean Charest et vlan: loi spéciale.
Il faut être naifs pour ne pas voir la stratégie de ce parti..
Sûrement qu’il y aura des élections.
dans l’ÉTAT actuel de la situation intérieur au Québec , être individuellement prêt à des élections est malsain ; il est nécessaire de les PRÉPARER COLLECTIVEMENT , je souhaite même 1 vote à main levée… Décrivez moi le climat social dans l’éventualité d’une réélection de chârrêt ou du parti libéral , ce qui est du pareil au PIRE !
» il est de toute première instance » de commencer HIER à l’amorce de leur irradiation .
Je me demande ce que peut bien penser François Rebello du présent conflit?
facile: le contraire de ce qu’il pensait hier.
Beaucoup d »étudiants qui sont sur le banc d »école sont en fin de session. Beaucoup d’entre eux avaient voté pour la grève et ont perdu leur vote et ont du se plier à la majorité. L’école fini ils viendront grossir le contingent des rouge. D »où la loi qui prévoit une suspension de la sessions jusqu’au mois d »août. On ne veut surement pas montrer du côté du gouvernement que les rouge sont plus nombreux que le « 30% » déboncé comme une minorité.
Beaucoup d’étudiants sur les bancs d »école étaient pour la grève. Les sessions finissants le gouvernement a peur que ce nouveaux contingent viennent grossir le clan des rouges.Comme quoi le « 30% » annoncé n’est pas représentatif de la réalité.
Par cette loi spéciale, Charest montre sa complète disconection de la réalité sociale du Québec. A venir jusqu’à tout récemment, il traitait cette affaire en plaisantant. C’est dire l’importance qu’il y accordait et ça augmentaient les sondage en sa faveur. Là ont diraisqu’il viens de se réveiller et réalise le sérieux de la situation mais loi ou pas le mal est profond et le dépasse. C’est comme mettre un pansement au lieu d’un platre sur une jambe cassée.
Madame Courchesne , celle qui est sensée négocier avec les étudiants pour le gouvernement Charest et qui n’ a pas le droit de négocier si le Parrain décide de ne PAS négocier , déclare a la popualtion aujourd’ hui :
» La loi spéciale vise à ramener le calme »
Et ce sont ces gens -là qui nous gouverne !
N’est pas pays socialiste et rebelle qui veut
un français fier des avancées sociales de son pays
Que tombent les masques, par Léo-Paul Lauzon :
http://blogues.journaldemontreal.com/lauzon/actualites/que-tombent-les-masques/
Nous ne parlerons jamais assez de ça!
On ne parle plus que des étudiants ainsi le petit dictateur Charest
a réussi à cacher sous la table les négociations très fructueuses qu’il a ,Lui et son »Party »avec les mafieux .Avec eux, il ne joue pas aux gros bras
Peuple du Québec réveillez-vous un peu ….suivez ceux qui sont au pouvoir et qui gaspillent des millions pour frapper la jeunesse
Radio-Canada, la Presse, le journal de Montréal regorgent de journalistes de talent, mais la ligne de parti, c’est la ligne de parti. Pour les sujets majeurs, ils sont comme la tour de Pise! Pratte et Dubuc ont leurs chaises à R.- C., TVA a m. Lapierre. Ce sont des poids très lourds médiatiquement.
On peut se demander s’ il y a équilibre en information. Quand le monde de l’information deviendra moins occupé, il devra étudier le portrait de l’information au Québec.
5 personnes contrôlent 95% de l’information au Québec.
Deux questions:
Q1: Ce matin, le devoir publiait son rapport financier pour l’année dernière. Où-est le rapport financier du journal lapresse? R: Il est gardé secret. http://argent.canoe.ca/lca/affaires/quebec/archives/2010/08/20100817-173841.html
Q2: Pourquoi n’y a t-il pas de téléjournal à Télé-Québec? R: Le CRTC refuse obstinément de donner la licence appropriée à Télé-Québec. Cette cause s’est rendu deux fois en cour supême du Canada avec le même résultat les deux fois: Better Luck Next Time.
Il faut lever l’embargo privé sur les médias nationaux Québécois.
L’ingouvernance Charest
compromet la paix sociale et l’avenir du Québec
Par son intransigeance et son mépris réitérés, l’ingouvernance Charest sème la pagaille dans notre société et refile le travail de bras aux appareils judiciaire et policier; en plus d’appeler à l’occasion le pompier de service (Me Lucien Bouchard); sans oublier les matraquages à coups de lois spéciales. Ces mesures répressives ne font qu’exacerber le fossé séparant les parties. De plus, quand les injonctions judiciaires ne sont plus respectées, il faut se questionner sérieusement sur la respectabilité et la crédibilité de cette ingouvernance.
Si le fiduciaire fourbe qu’est le gouvernement Charest avait l’honnêteté de reconnaître que le fonctionnement efficace d’une sociale-démocratie passe par la vente de ses richesses naturelles et non leur spoliation par une braderie scandaleuse, l’argentier Bachand n’aurait aucune difficulté à payer les factures d’épicerie : les frais de scolarité des étudiants, un système de santé en bonne santé financière, les soins aux personnes âgées, etc. Car le Québec est riche naturellement.
Le petit bébé norvégien vient au monde avec 200 000 $ en banque; alors que le poupon québécois naît avec une dette de quelque 100 000 $. S’il est toujours vrai que gouverner c’est prévoir, il y a belle lurette que le gouvernement québécois croupit dans l’imprévoyance et la dilapidation.
En résumé, deux poids deux mesures dans l’ingouvernance Charest : il participe à la spoliation du patrimoine québécois par une coucherie scandaleuse avec le capitalisme sauvage et il matraque avec une loi spéciale, des injonctions et des policiers une jeunesse qui veut protéger la gratuité scolaire des générations futures.
Nous vomissons cet avorton de la démocratie qu’est le gouvernement Charest.
Damien Tremblay
Sortie de crise ?
Vous me semblez exposer tout au long de votre chronique les prémisses sociales d’un nouveau fascisme qui est plutôt la contradiction de cette sortie de crise ! Pourtant vous ne le nommez formellement qu’à la fin de votre article et concernant un individu « à droite de la droite », en ajoutant cependant que « personne au gouvernement ne condamnait cet appel fascisant à la violence pourtant logé par un fonctionnaire ». Or il m’apparaît que les symptômes de ce nouveau fascisme logent davantage à l’échelle collective qu’à celle de quelques cas particuliers extrêmes et, entre autres, dans la réaction elle-même de ce déni de notre gouvernement face à ses responsabilités. En ce sens, je crois que le fascisme actuel trouve tout son fondement social dans la logique qui suit…
Le fanatisme (par sa foi aveugle en une cause) conduit souvent à l’intolérance et à la violence (Le Petit Robert). Ainsi, le fascisme qui se manifesta avant et durant la Seconde guerre mondiale fut la démonstration flagrante du pire des fanatismes par la haine et la violence que la propagande de ce mouvement politique a suscitées ! Il n’en reste pas moins que le fascisme dans son fondement, à savoir comme cause déterminante de cette violence sociale et structure de base des partis politiques réactionnaires qui réussissent à accéder au pouvoir, répondait alors – et correspond encore aujourd’hui – à des intérêts économiques privés dont les protagonistes, eux, ont la tête froide et bassement calculatrice. Probablement depuis que l’humanité existe, ce genre d’intérêts cupides tire avantage d’un pouvoir politique servile en parfaite concordance avec l’ordre socio-économique inéquitable maintenu, et ce nonobstant l’instabilité sociale néfaste que génère l’autoritarisme réactionnaire du parti porté au pouvoir.
Dans cet optique sociologique d’interaction, il ressort que la seule opposition qui demeure démocratique face à ce fascisme inhérent à ce que certains nomment l’«hommerie» et qui n’est en fait que l’animalité grégaire enfouie dans la partie primitive du cerveau humain, consiste essentiellement aujourd’hui à dénoncer le système social structuré politiquement selon l’intérêt privé du capitalisme mondial devenu omnipotent. Cette opposition d’apparence peu active va pourtant exiger de refonder le système social dans le respect des institutions démocratiques qui ont été détournées de leur sens légitime conforme à l’intérêt général. (suite dans le commentaire suivant)
Concrètement, la dénonciation dont il est ici question doit amener chacun à rejeter a priori l’individualisme primaire égocentrique naturel en lui et sa loi instinctive du plus fort. C’est l’exploitation de cette «nature humaine qui fait la réussite du capitalisme dans son domaine strictement économique. Mais c’est aussi l’injustice naturelle des rapports économiques qui se trouvent déviés dans la rentabilité imposée et la compétitivité féroce intrinsèques d’un système social devenu essentiellement capitaliste. Cette perversion sociale va donc automatiquement déboucher sur la violence du fascisme dans sa politique réactionnaire du contrôle social totalitaire qu’auront conditionné les intérêts exclusifs mêmes du capitalisme privé.
La réforme légitime visant à refonder ce système social devra par conséquent et tout simplement afin de demeurer cohérente avec cette légitimité, se limiter à tenter pacifiquement une prise de conscience collective en vue du rétablissement éventuel du bien commun. Car il s’agit là, lucidité exige (pas celle des Lulu de ce monde), de l’unique garant d’une stabilité réelle selon les principes d’équité de la justice sociale occultée. La désobéissance civile en est l’ultime moyen, mais elle aussi n’aura de cohérence que par sa reconnaissance de «l’esprit des lois» véritablement démocratiques. Or cet esprit des lois réside dans leur conformité avec l’équité qu’implique une véritable justice sociale en tant que projet démocratique profitable pour chaque citoyen, quelles que soient les origines sociales ou les aptitudes naturelles. Conséquemment, le moyen utilisé pour atteindre la paix sociale doit se définir lui-même comme instrument stabilisateur au-delà du juridisme officiel qui, lui, s’en tient toujours strictement à la lettre des lois.
Cette réforme sociale ne pourra donc d’emblée être cohérente qu’à travers le libre renoncement collectif à valoriser la force et l’efficacité individuelles au détriment de la solidarité sociale, mais non moins aussi à travers la non-violence du refus moral de se soumettre à une force étatique d’essence publique qui s’est asservie par ses propres lois iniques à des intérêts économiques privés. Ce qui rend effectivement illégitime ce pouvoir de l’ordre établi, c’est bien d’imposer la suprématie de ce capitalisme privé dans sa poursuite irrationnelle du profit comme le moteur même de notre société. Or, si l’autoritarisme politique caractéristique du fascisme s’est arrogé de tout temps ce pouvoir qu’il justifie toujours au nom de la loi dans l’ordre purement arbitraire qu’il lui donne, aujourd’hui c’est l’organisation internationale de cet ordre qu’il érige en un système social mondial prétendument démocratique encore plus délétère, tel que prôné par l’idéologie néolibérale.
***
Line Beauchand a démissionné. parce qu’elle disait ne pas faire partie de la solution.
Michelle Courchesne peut maintenant se vanter de faire partie du problème.
Le plan est fait et le chemin est tracé. On anime les antogonismes et on sème la pagaille. Un vrai scénario de film d’épouvante.
Quand même quelque de voir les étudiants implorer le gouvernement d’aller s’asseoir à la table.Quand même chose d’entendre Jean Charest en appeler au peuple pour le supporter dans cette confusion qu’il a lui-même crée. C’est du cynisme et de la méprise. Du délire et de la dérive. C’est du même accabit que l’attitude du gouvernement Harper de traiter le bon peuple comme des objets qu’on manipule, comme des choses, comme des pas bons devant le grand visir.C’est presque du Louis X1V endimanché en faux démocrate.
Ce que fait Jjcharest, ses ministres et ses supporteurs c’est de s’assurer que ça continue pour le 1% de garder le contrôle sur le 99%.
Je ne vois pas d’autres choses que ça.
Le puissant contre le citoyen ordinaire.
Des ministres et anciens premiers ministres du PQ qui soutiennent les bassesses de ce gouvernement pour la hausse des frais scolaires confirment mon avancé.
La lutte des classes est maintenant ouverte plus que jamais.
Dommages collatéraux
En déterrant la hache de guerre sur le placement syndical avec la loi 33, la Ministre du travail Lise Thériault a multiplié les insultes et les accusations contre les chefs syndicaux et leur fiers à bras, se donnant des airs de Jeanne d’Arc.
Le conflit étudiant a été l’occasion rêvée pour les syndicats de mettre les libéraux dans l’embarras, ce qui explique les contributions financières au mouvement étudiant tant décriées par les populistes de la droite.
Je n’y avais pas songé, mais c’est plausible.
À l’AN en ce moment, Charest le peddler, incapable d’une stature de chef d’État, utilise les mots de Bernard Landry pour tenter de se justifier. Qu’il est pitoyable, cet homme! Il n’a rien de mieux à faire et à dire que des pitreries, alors que l’heure est grave.
Vivement des élections, qu’on s’en débarrasse!
Bonsoir Gerry,
Vous déclarez: « En réponse au sondage ouvert de TVA, ce soir, plus de 65% des participants appuient le projet de «loi spéciale» de l’actuel Gouvernement. »
J’ai bien essayé de retrouver ce sondage et j’ai pensé qu’il s’agissait du sondage apparaissant sur le site de Canoe.ca. Bon, petite précision, il ne s’agit pas d’un sondage mais bien d’un vox-pop et qui n’a pas la prétention d’être contrôlé comme devrait l’être un vrai sondage. Quoi qu’il en soit, la question:
16 mai 2012
Une loi spéciale était-elle la meilleure solution au conflit étudiant ?
Tenez-vous bien, à 00:50 le 18 mai, 54% des répondants pensaient que non alors que 46% pensent que oui. 9524 personnes y ont répondu. Je vous laisse l’adresse, vous pourrez vérifier vous-même:
http://fr.canoe.ca/infos/question_canoe/index.html
C’est quand même amusant de constater comment les gens d’un même consortium peuvent arriver à des résultats différents.
Et maintenant, qui croire ?
J’ai 65 ans et j’ai eu la chance de visiter plusieurs pays.
Certains avaient des lois spécifiant que tout attroupement de plus de dix personnes était considéré comme un complot contre le gouvernement : illégales, ces manifestations. Ces pays étaient sous régime dictatorial. Inutile de vous dire qu’il y régnait la pire corruption.
La loi spéciale du gouvernement Charest contient exactement les mêmes termes : tout attroupement de plus de dix personnes est suspect et chaque personne y participant est susceptible d’amendes salées ou d’emprisonnement.
De plus, un ministre du gouvernement Charest peut à tout moment changer n’importe quelle loi pour interdire toute manifestation, de quelque ordre qu’elle soit. Et bien sûr, la police a tous les pouvoirs pour interdire tout ce qui peut aller – ou même sembler aller – contre cette loi spéciale.
Cette loi permet aussi à la police d’arrêter n’importe qui : parents, professeurs, directeurs ou directrices d’école, ayant de la sympathie pour ceux et celles qui ne veulent pas se soumettre à un tel régime.
Cette folie extrême et indigne résulte du mépris d’un certain Jean Charest, premier ministre et ministre de la Jeunesse, de son refus de discuter avec… la jeunesse du Québec.
Mais avouons que le « timing » est excellent : pendant que ses tits-namis se font arrêter pour corruption, il est on ne peut plus commode que Charest s’arrange pour faire braquer les caméras sur les méchants étudiants…
C’est ainsi qu’on se fait voler et mentir à tour de bras depuis 9 ans. C’est ainsi qu’on applaudit le gouvernement le plus corrompu de l’histoire moderne du Québec, et qui se présente comme Le défenseur de la loi et l’ordre…
Serions-nous vraiment nés pour un si petit pain ?
Moi, je suis à la retraite mon avenir est derrière moi, alors, après mure réflexion, je préfère appuyer les jeunes c’est eux l’avenir. Moi, je vote pour l’avenir. Quant aux plus vieux ne venaient surtout pas vous plaindre quand ils couperont vos pensions ou vous chargerons des frais pour soigner vos bobos. Je souhaite vivre dans une société ou les vieux aident les jeunes à s’épanouir et les jeunes aident les vieux en fin de parcours. Continuez à leur cracher dessus et ils viendront cracher sur vos tombes.
Votre commentaire est analogue (mais à l’inverse) à ceux de la droite : les bons, ce sont les étudiants et les méchants sont Jean Charette et sa bande. Pas de place pour la nuance. C’est certain qu’une vision binaire du monde, c’est plus simple. Moi, je n’embarque ni dans le discours de propagande de la gauche, ni dans celui de la droite, puisque la réalité se situe entre les deux.
idéalement bernard tu nous raconterais en quoi josée legault se trompe, selon toi.
Mme Legault
Je viens de terminer la lecture de votre chronique. Comme toujours vous êtes on ne peut plus pertinente. Je tiens à vous en remercier. Il est bon de savoir et de lire des gens, comme vous, qui ne sont pas dans cette mouvance de droite occupant tant, trop, de place dans nos médias.
Merci
Madame,
vous semblez oublié que les étudiants se sont mis a dos l’opinion publique des le début de la greve! Bloquer les ponts, obstruer les acces des batiments publiques ont polarisé la population. C’était une erreur bien que les étudiants ne l’ont jamais admis. En fait, ils en reconnaissent aucune et cela me dérange profondément! Les casseurs sont peut-etre minoraitaire mais la majorité n’a rien fait pour les empecher (les syndicats ont un service de sécurité pour éviter ces débordments).
Il y a un profond mépris des institutions dans le discours étudiant. Pourtant, ce sont les garantis de notre démocratie. Je n’admettrai jamais que la démocratie étudiante est comparable. Je déteste le gouvernement Charest mais je crois qu’il faut changer les choses aux élections, pas en cassant des vitres et bloquant des ponts.
Pour la premiere fois de ma vie d’adulte, je serais pret a voter libéral si c’était nécessaire malgré mes convictions souverainistes.
Donnons un coup de pouce à l’industrie touristique montréalaise: invitons des dizaines de milliers de gauchistes du monde entier, par groupe de 25 ou 10, dépendament des amendements à la loi 78…
Dommages collatéraux … ouais mets-en! Après avoir fait la partie pratique du cours de « Manifestation 101», ces étudiants vont mettre le tout en application avec l’ouverture de La Ronde: attendre pendant des heures et des heures pour faire le nouveau manège, le « Vol ultime ». Moi qui pensait, qu’il y aurait moins de monde cet été à La Ronde.
tu t’es trompé de site, luc. tiens, je crois que tu vas pouvoir t’épanouir plus harmonieusement ici: http://www.enh.qc.ca/.
Mme Legault, j’aurais souhaiter une chronique un peu plus nuancée ou plus équilibrée. Permettez-moi un essai:
D’un côté, on ne voit que la violence, de l’autre, que la répression. Des uns, la droite, des autres la gauche. La crise a été mal gérée et la protestation a échappé au contrôle des associations étudiantes. On se retrouve avec des mois de frustration de part et d’autre, et avec un clivage dans la population qui, en ce moment, penche en faveur du gouvernement simplement pour que ça finisse.
C’est aussi une raison pour décrier un gouvernement usé. L’enjeu n’en est pas un de société, certains l’ont réduit à 50 cents par jour, et toutes les statistiques et les comparaisons montrent que l’accessibilité à l’éducation n’en sera pas affectée. Alors, c’est quoi ce problème d’une ampleur telle que les images des manifestations font le tour de la terre?
Les tribunes publiques populistes à grande écoute, dites-vous, auront modelé l’opinion publique; mais, que je sache, tous les artistes arborent le carré rouge aux émissions de grande écoute à la télé et un bon nombre de chroniqueurs et d’animateurs de radio (parmi les plus populaires) se sont montrés très sympathiques à la cause des étudiants jusqu’à ce que ça dégénère.
La raison devrait dominer le débat. Malgré des réactions parfois excessives et maladroites, le gouvernement me semble avoir fait des pas importants pour dénouer la crise. La réponse des manifestants a été de défier les injonctions, d’appeler è la désobéissance civile, de contester la loi (je ne parle pas de violence bien que les auteurs des événements dans le métro semblent être des étudiants). Ces attitudes répétées donnent dans la démesure et si le gouvernement doit être blâmé pour sa gestion de crise, les mouvements étudiants doivent recevoir leur part de blâme.
Quant à l’idéologie, on en reparlera aux élections.
Sondage et médiatisation. D’abord félicitations, pour l’intégrité et la justesse de vos propos et réflexions , c’est triste à dire , mais la vérité n’est pas l’apanage de toute haute direction de rédaction , même que certains commentateurs et analystes font tout pour entretenir la hargne et la colère envers ceux dont le but légitime est démocratiquement honorable …P/S :La Commission Charbonneau , vas être diffusée mais avec un délai de 2 minutes , donc contrôle de la vérité ou censure évidente … Voilà une autre preuve de prise de contrôle gouvernemental ….Pour citer Malcom X : Peuple soyez vigilants car les médias vont vous faire haïr les opprimés et vous faire aimés les opprimants ..!!! Cette citation est à propos encore aujourd’hui , n’est-ce pas …!!!!
Voilà la véritable citation de Malcom X
Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et à aimer ceux qui les oppriment .
Malcom X 1965 …
On pourrais dire la même chose aujourd’hui …..
Il y’a eu 69 arrestation hier lors des manifestations nocturne !
Madammmmme Courchesne lors de l’adoption de la loi 78 déclare toute mielleuse et un ti-peu têteuse , par culpabilité sans doute , que cette loi a comme PRINCIPALE objectif de CALMER les jeunes !
Hey ! Chère madame Courchesne ! Est-ce une culture d’ entreprise chez les libéraux de prendre les citoyens pour des valises ?
Evidemment si je pose cette question ce n’ est certainement pas parce que je ne connais pas la réponse mais parfois réfléchir a clavier » haut » ça fait du bien !
Lois liberticides: Russes et Québécois, un même combat?
La Russie et le Québec restreignent les droits de manifester de leurs citoyens
par Julie Lévesque, chercheure sur mondialisation.ca
http://www.mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=30933
Mme Legault, on voit à TVA et Radio-Canada , les soirs de manifestation , ces experts de la police qui expliquent les techniques policières. Je trouve cela pertinent, mais souvent, pendant de longues heures, c’est la parole policière que l’ on entend. Pourrait-il y avoir d ‘autres sortes d’experts ou de commentateurs pertinents qui apporteraient leur éclairage.Il est 23h02, dimanche, à la télé, je vois des témoignages de sauvagerie policière. Ils obéissent à l’ordre de Charest. La journaliste à peine à parler. Elle a du poivre dans la gorge.
L’ingouvernance Charest
Ou le démantèlement d’une société de droit
Par son intransigeance et son mépris réitérés, l’ingouvernance Charest sème la pagaille dans notre société et avec la promulgation de sa dernière loi spéciale elle accélère le démantèlement de notre société de droit. Dans une démocratie, les libertés fondamentales sont « toujours grignotées sournoisement avant d’être spectaculairement détruites et les « râleurs » sont souvent ceux qui sont sensibles les premiers à ce danger » (Norbert Bensaïd).
Ce ne sont pas les escouades de répression policière, les matraques, les bombes lacrymogènes et fumigènes qui vont résoudre les contentieux; au contraire, elles ne font qu’exacerber le fossé séparant les parties. De plus, quand les injonctions judiciaires ne sont plus respectées, il faut se questionner sérieusement sur la respectabilité et la crédibilité de cette ingouvernance.
Cette dernière souffre d’un manque total de cette vision globale et systémique, apanage d’un gouvernement responsable et respectueux de ses citoyens. L’ingouvernance Charest a laissé fleurir la corruption dans de nombreuses sphères de la vie québécoise, dont les administrations municipales et les ministères québécois impliqués dans les juteux contrats d’infrastructures.
Ce gouvernement irresponsable a aussi béni une spoliation des richesses du patrimoine québécois en bradant notre sous-sol à dix cents l’hectare, pour une invasion barbare du gaz de schiste orchestrée par lui, le principal promoteur de cette arnaque légale. Devant la levée de boucliers canalisée en une mobilisation citoyenne sans précédent dans l’histoire du Québec, l’ingouvernance Charest a alors décidé, en attendant une remontée des prix du gaz naturel, de livrer au pillage le Nord québécois. Un hypothétique 20 000 emplois durant 20 ans rapporterait à Revenu Québec environ deux milliards qui serviraient à payer le cadeau prévu de 80 milliards en infrastructures!
Donc, non seulement le gang à Charest brade-t-il le patrimoine québécois avec des redevances symboliques, mais en plus les colonisés que nous sommes vont payer avec leurs impôts les milliards de dollars d’infrastructures dont ces pilleurs ont besoin.
Au niveau de l’hydroélectricité, le scénario se révèle tout aussi odieux. Durant des années les langues fourchues du gouvernement Charest, aidées du sous-fifre Vandal, ont crié au loup en affirmant qu’il fallait augmenter de toute urgence la production d’électricité du Québec, afin de pallier à une carence anticipée par des actuaires malhonnêtes à la solde du mauvais berger Charest. Résultats? Les nouveaux hydro-kilowatts mis en circulation sont bradés à 4¢, alors qu’il en a coûté 12¢ le kilowatt pour construire leurs infrastructures. Sans oublier la centrale au gaz de Caillé construite par le privé et dont l’inutilité va nous coûter plus d’un milliard de dollars en dédommagements à la compagnie ontarienne propriétaire de cet éléphant blanc. Comme chaque milliard de dollars représente 400 $ par famille québécoise, ne vous surprenez donc pas si vos factures d’électricité, vos impôts et vos taxes augmentent à vitesse grand V.
Si le fiduciaire fourbe qu’est le gouvernement Charest avait l’honnêteté et la clairvoyance de reconnaître que le fonctionnement efficace d’une sociale-démocratie passe par la vente de ses richesses naturelles et non leur spoliation, l’argentier Bachand (le nouvel anticommuniste de service!) n’aurait aucune difficulté à payer les factures d’épicerie : les frais de scolarité des étudiants, un système de santé en bonne santé financière, les soins aux personnes âgées, etc. Le petit bébé norvégien vient au monde avec 200 000 $ en banque; alors que le poupon québécois naît avec une dette de quelque 100 000 $. S’il est toujours vrai que gouverner c’est prévoir, il y a belle lurette que le gouvernement québécois pratique l’imprévoyance et la dilapidation.
En résumé, deux poids deux mesures dans l’ingouvernance Charest : 1. elle orchestre la spoliation du patrimoine québécois par une coucherie scandaleuse avec le capitalisme sauvage; 2. elle matraque avec sa dernière loi spéciale les libertés démocratiques de l’ensemble du peuple québécois. Nous vomissons cet avorton de la démocratie qu’est le gouvernement Charest et nous vous laissons entonner La Marseillaise dans vos chaumières; car la rue vous est interdite, désormais…
Damien Tremblay
Pamphlétaire insoumis
C’est vraiment navrant,décourageant,écoeurant…etc de voir la tournure que prend les événements d’après la loi 78. C’est de la lachetée pure et simple de la part de Charest et ses suiveux de laisser à la police l’application de cette loi. Après cette dernière fin-de-semaine de manifestation ,force est de constater qu’il a tout simplement mis de l’huile sur le feu de la contestation. Hier soir, je regardais les nouvelles et je me suis mis à avoir peur de la tournure des choses. Je me suis demandé ou était le ministre de la justice dans des circonstance comme ça? On s’est contenté de nous présenté les commentaires d’un autre ministre téteu-à-la-langue de bois: celui des transports??Quand à Charest, on ne le voi pas. J’ai l’impression que dans sa tete il se dit qu’il a réglé le problème en le remettant dans les mains de la police comme il l’a fait pour la corruption et la collusion . En plus, il remonte dans les sondages.Quel bel occasion de pouvoir peut-etre etre (Dieu nous en garde) reélu dans de prochaines éléction?
Il faut savoir qui dit qu’il remonte dans les sondages. Je pense que c’est plutôt le contraire.
Le bureau de Jean Charest intervient dans les sondages pour les orienter en sa faveur :
http://www.radio-canada.ca/nouvelles/Politique/2011/05/27/002-sondage-courriel-charest.shtml
Comment se fait-il que personne ne semble voir que toute cette désorganisation sociale est suscitée directement par le Gouvernement dans le but de masquer les questions qui devraient se poser sur la place publique, et qui concernent la turpitude de ce gouvernement pourri jusqu’à l’os ?
Charest se rit de nous. Il a créé le chaos et compte se cacher derrière pour passer par Go une quatrième fois, et empocher un autre mandat qui lui permettra de continuer de faire de la…marde pendant quatre ans.
Bonjour à tous,
On met en doute la capacité de Jean Charest à gérer le plan Nord ainsi que tout projet concernant les ressources naturelles. L’endettement c’est pour le peuple québécois et la richesse pour nos visiteurs exploiteurs.
Il est étonnant de constater que Jean Charest, en tant que ministre de la jeunesse, ne réalise pas qu’il est en train de massacrer la plus belle et précieuse ressource du Québec, à savoir, sa jeunesse.
De quel côté est l’opposition qui n’ose s’engager et développer un réel projet pour cette jeunesse qui est la seule à avoir un projet d’avenir.
On manque de médecins, d’ingénieurs, d’électriciens et plus encore et on refuse l’éducation gratuite.
Ici une belle comparaison pour vous aider à comprendre que la demande des jeunes est la meilleur proposition que vous puissiez recevoir et sera immédiatement très rentable: demandez-vous ce que coûte la construction de 1 km de route dans le grand Nord versus combien d’étudiants pourriez-vous instruire avec ce même montant… et sans enveloppe brune. Une fois les études terminés ils deviendront de bons payeurs de taxes et ils auront, je leur souhaite, plus de plaisir à travailler car ils auront choisi leur orientation.
On s’inquiète de l’endettement que nous léguons à cette jeunesse, ne serait-il pas juste de leur permettre de choisir leur avenir et de leur offrir la possibilité d’entrer sur le marché du travail libre de toute dette. Ils auront bien à faire rendu là et ils seront suffisamment imposer.
Les parents de la majorité de ses étudiants sont, selon les sondages, endettés à un niveau jamais atteint auparavant soit 1,5% de leur revenu.
Nous sommes en crise et le resterons tant et aussi longtemps que les valeurs humaines et artistiques ne seront pas considérées comme les valeurs de base sur quoi se construit une économie saine et respectueuse de son environnement.
Pour qui ne croit pas aux valeurs sociales & artistiques alors je vous dis, enlevez toute fantaisie de votre vie et adieu la poésie – mangez toujours la même chose – conservez votre voiture le plus longtemps possible – plus de vacances – plus de musique – plus de… – soyez toujours pareille à vous-même.
Françoise Cambron
Québec
Madame Josée Legault,
Il m’a fait du bien de lire votre chronique : Dommages collatéraux dans le journal Voir du 17 mai dernier.
Enfin, une analyse juste de la situation. C’est ce dont nous avons besoin, nous public. Je vous en remercie. Pour moi, vous choisissez la neutralité, le regard clair sans prise de position. Tout à fait d’accord avec vous. C’est la réussite de l’expression dont les mots ont soigneusement été choisis pour dire la vérité.
Merci.