Comme chaque été, Vues d’Afrique célèbre l’été avec une programmation de films et de spectacles gratuits et en plein air, au parc LaFontaine. A 19 h 30, il y aura un spectacle: rythmes du Sénégal, chants d’Haïti, danses du Congo et chanteur algérien. Côté cinéma, on pourra revoir quatre des films les plus populaires de la dernière édition des Journées du cinéma africain et créole: Blanc d’ébène et Le Ballon d’or, du Guinéen Cheick Doukouré; Sucre amer, du Guadeloupéen Christian Lara; et Un été à la Goulette, du Tunisien Férid Boughedir. Du 16 au 19 juillet, à 21 h, au Théâtre de Verdure du parc LaFontaine. Voir calendrier Cinéma exclusivités.
Juste pour rire
C’est devenu une tradition, chaque festival a maintenant son volet cinéma. Après Eat My Shorts!, Juste pour rire a maintenant Tout court!, une section qui regroupe 18 courts métrages québécois et français. Mentionnons Crise d’identité à la deuxième personne du singulier, de Jean-François Asselin, et La Bombe au chocolat, de Sylvie Rosenthal, tous deux avec Pascale Montpetit; Zie 37 Stagen, délirant court métrage de Sylvain Guy. De France, on pourra entre autres voir I Got a Woman, de et avec Yvan Attal; Le Constat, avec Guillaume Depardieu; Gorille, mon ami, avec Marie Trintignant en épouse qui séduit un gorille en cage; Un bel après-midi d’été, avec Catherine Jacob; et Le Cuisinier, le Poulet, la Femme et son mari, une parodie de film érotique. Au Cinéma du Parc, du 15 au 20 juillet. Voir calendrier Cinéma exclusivités.
Arthur C. Clarke
Odyssey of Survival, du Montréalais Mark Moidel, retrace le premier siècle de l’exploration spatiale, du Spoutnik soviétique de 1957 à la colonisation humaine de Mars, en 2057! Arthur C. Clarke, auteur de 2001, A Space Odyssey, et l’astronaute Buzz Aldrin participent à ce documentaire nouveau genre. A CFCF, le samedi 18 juillet, à 15 h.
Binamé
Présidé par Jiri Menzel, le jury du Festival de Karlovy Vary a décerné, à l’unanimité, deux prix importants au Cour au poing, de Charles Binamé, soit le prix du meilleur réalisateur et le prix du meilleur film, doté d’une bourse de 20 000 $.