Notes : Fant-Asia
Cinéma

Notes : Fant-Asia

Bien amorcée le 10 juillet, la 3e édition de Fant-Asia continue sur sa lancée, avec, entre autres, la première mondiale de Lady of the Lake, du Montréalais Maurice Devereaux, le dimanche 26 juillet, 14 h 20. On y découvrira l’histoire d’un jeune homme au cour pur qui tente de sauver une séduisante sorcière des griffes d’un chevalier sanguinaire. On évoque David Lynch et Dario Argento pour ce second film du cinéaste de 26 ans qui, il y a sept ans, avait signé Blood Symbol.
Également au programme, des courts métrages (26 juillet, 21 h 30), dont Genesis, de l’Espagnol Nacho Cerda, sur un sculpteur apprenti sorcier qui veut faire revivre la femme qu’il aimait; Naked Killer, de Clarence Ford, un croisement hong-kongais entre Basic Instinct et Nikita; ainsi que Hercule contre les vampires (samedi 25 juillet, 14 h 40), un glorieux nanar italien de 1961, un péplum fantastique avec Reg Park et Christopher Lee signé par Mario Bava. Voir calendrier Événements.

CCA
Pour accompagner son excellente exposition Surface du quotidien: la pelouse en Amérique, le Centre Canadien d’Architecture présente, chaque jeudi soir, jusqu’au 3 septembre, des films dans lesquels le gazon a un rôle plus que décoratif. Après Chérie, j’ai réduit les enfants et autres Edward’s Scissorshands, on pourra voir, cette semaine, The Swimmer, un film méconnu de Frank Perry, avec Burt Lancaster dans le rôle d’un banlieusard qui écume les piscines de son quartier. Voir calendrier Cinéma répertoire.

FFM
Le 22e Festival des Films du Monde rendra hommage à Ingmar Bergman avec la première nord-américaine d’En présence d’un clown, un documentaire sur le tournage, et une série d’entretiens que Jörn Donner a eus avec le réalisateur de Persona. Ingrid Thulin présentera deux films du maître suédois: Les Fraises sauvages et Les Communiants.
Par ailleurs, le FFM poursuit sa série de projections extérieures sur l’Esplanade de la Place des Arts. Cette année, Les Misérables, Le Destin de Will Hunting, On connaît la chanson, Chacun cherche son chat, Ma vie en rose, Intervista, Microcosmos, Ridicule, Marius et Jeannette, Secrets et Mensonges, Le Bossu et Les Randonneurs sont au programme. Du 27 août au 7 septembre.

Toronto
C’est The Red Violin, le film très attendu de François Girard, qui ouvrira le 23e Festival de Toronto. Après Thirty-two Short Films About Glenn Gould, Girard et Don McKellar ont écrit l’épopée, sur trois siècles et trois continents, d’un violon verni du sang de la femme d’un luthier, morte en couches. Du 10 au 19 septembre.