notes : The Red Violin
Beaux débuts pour The Red Violin. Une semaine avant d’ouvrir le Festival de Toronto, le 10 août, le dernier film de François Girard sera de la soirée d’ouverture du Festival de Venise, aux côtés de Saving Private Ryan, de Spielberg. Le cinéaste québécois ira donc, à la Mostra, présenter son film qui amorcera la section «Nuits et étoiles», consacrée aux projections nocturnes.
Films argentins
Pendant deux semaines, un cycle de 32 films argentins, de 1938 à aujourd’hui, sera présenté au cinéma de l’ONF. Après New York et Los Angeles, et avant Toronto et les provinces de l’Ouest, Montréal pourra donc découvrir des cinéastes tels que Leopoldo Torre Nilsson, «le plus célèbre cinéaste d’Argentine», réalisateur de La Maison de l’ange, La Chute, Martin Fierro; Alejandro Agresti (Buenos Aires vice versa), habitué du Festival de Cannes; Juan Desanzo (Eva Peron); Eliseo Alvarez (Aime-moi comme ça… cinglé, sur la vie et la musique d’Astor Piazzolla); ou Eliseo Subiela, bien connu des spectateurs du FFM et dont présentera Réveille-toi, mon amour. L’occasion de se familiariser avec une cinématographie méconnue. Du 4 au 18 août, au Cinéma ONF, 1564, rue Saint-Denis. Information: 283-9000.
Fantastique
Pendant tout le mois d’août, la Cinémathèque québécoise se donne des airs de train fantôme. En effet, on y rendra hommage au cinéma fantastique, genre aussi vieux le septième art, en présentant plus de 60 courts et longs métrages.
On y trouvera des classiques de l’horreur (Dracula, avec Bela Lugosi; The Bride of Frankenstein, avec Boris Karloff; Le Fantôme de l’opéra, avec Lon Chaney; le Faust de Murnau, La Nuit des morts-vivants); des chefs-d’ouvre du cinéma fantastique (La Belle et la Bête, de Cocteau; La Beauté du Diable, de Clair); des films-cultes (Freaks, La Sorcellerie à travers les âges, Gorgo), des films de la Hammer (Blood from the Mummy’s Tomb); et des films plus récents (La Mort en direct, de Tavernier; Scanners, de Cronenberg; Possession, de Zulawski).
On pourra aussi y voir Histoires de fantômes chinois; Le Masque du démon, avec l’incomparable Barbara Steele, des péplums (Maciste en enfer), des comédies (Sylvie et le Fantôme), des curiosités (Dr. Jekyll and Sister Hyde), et même un film québécois (l’excellent Karmina). Une sélection hétéroclite et très représentative d’un genre indémodable. Voir calendrier Cinéma répertoire.