

notes : The Red Violin
					
											Éric Fourlanty
																Photo : TAKASHI SEIDA
																
																				
				
			Beaux débuts pour The Red Violin. Une semaine avant d’ouvrir le Festival de Toronto, le 10 août, le dernier film de François Girard sera de la soirée d’ouverture du Festival de Venise, aux côtés de Saving Private Ryan, de Spielberg. Le cinéaste québécois ira donc, à la Mostra, présenter son film qui amorcera la section «Nuits et étoiles», consacrée aux projections nocturnes.
Films argentins
  Pendant deux semaines, un cycle de 32 films argentins, de 1938  à aujourd’hui, sera présenté au cinéma de l’ONF. Après New York  et Los Angeles, et avant Toronto et les provinces de l’Ouest,  Montréal pourra donc découvrir des cinéastes tels que Leopoldo  Torre Nilsson, «le plus célèbre cinéaste d’Argentine»,  réalisateur de La Maison de l’ange, La Chute, Martin Fierro;  Alejandro Agresti (Buenos Aires vice versa), habitué du  Festival de Cannes; Juan Desanzo (Eva Peron); Eliseo Alvarez  (Aime-moi comme ça… cinglé, sur la vie et la musique d’Astor  Piazzolla); ou Eliseo Subiela, bien connu des spectateurs du  FFM et dont présentera Réveille-toi, mon amour. L’occasion de  se familiariser avec une cinématographie méconnue. Du 4 au 18  août, au Cinéma ONF, 1564, rue Saint-Denis. Information:  283-9000.  
Fantastique
  Pendant tout le mois d’août, la Cinémathèque québécoise se  donne des airs de train fantôme. En effet, on y rendra hommage  au cinéma fantastique, genre aussi vieux le septième art, en  présentant plus de 60 courts et longs métrages.
  On y trouvera des classiques de l’horreur (Dracula, avec Bela  Lugosi; The Bride of Frankenstein, avec Boris Karloff; Le  Fantôme de l’opéra, avec Lon Chaney; le Faust de Murnau, La  Nuit des morts-vivants); des chefs-d’ouvre du cinéma  fantastique (La Belle et la Bête, de Cocteau; La Beauté du  Diable, de Clair); des films-cultes (Freaks, La Sorcellerie à  travers les âges, Gorgo), des films de la Hammer (Blood from  the Mummy’s Tomb); et des films plus récents (La Mort en  direct, de Tavernier; Scanners, de Cronenberg; Possession, de  Zulawski).
  On pourra aussi y voir Histoires de fantômes chinois; Le Masque  du démon, avec l’incomparable Barbara Steele, des péplums  (Maciste en enfer), des comédies (Sylvie et le Fantôme), des  curiosités (Dr. Jekyll and Sister Hyde), et même un film  québécois (l’excellent Karmina). Une sélection hétéroclite et  très représentative d’un genre indémodable. Voir calendrier  Cinéma répertoire.