notes : FFM
Cinéma

notes : FFM

Toujours aussi gourmand, le 22e Festival des Films du Monde a annoncé sa programmation: 400 films d’une quarantaine de pays, du 27 août au 7 septembre, y compris un hommage à Bergman avec la présentation d’En présence d’un clown, le tout dernier film du cinéaste suédois.

En attendant le guide que nous vous proposerons, la semaine prochaine, voici un survol très rapide de la sélection 98. Vingt-quatre films seront en compétition. Entre autres, 2 Secondes, de Manon Briand, avec Charlotte Laurier et Dino Tavarone; Nô, de Robert Lepage, avec Anne-Marie Cadieux et Alexis Martin; Si je t’aime… prends garde à toi, de Jeanne Labrune, avec Nathalie Baye et Daniel Duval; et L’Ennui, de Cédric Khan, avec Charles Berling.

En provenance de Cannes, on pourra découvrir la Palme d’or, L’Éternité et un jour, d’Angelopoulos; Lulu on the Bridge, de Paul Auster; Aprile, de Moretti; Inquiétude, d’Oliveira; La vie est belle, de Roberto Benigni.

Les Américains enverront, entre autres, Simon Birch, tiré d’Une prière pour Owen, de John Irving; Why Do Fools Fall in Love?, de Gregory Nava, avec Halle Berry; How Stella Got Her Groove Back, avec Angela Bassett et Whoopi Goldberg; et Affliction, de Schrader, avec Nick Nolte et Sissy Spacek.

Citons quelques titres, question de vous mettre l’eau à la bouche: Trop (peu) d’amour, de Doillon, avec Lambert Wilson; Le Cousin, de Corneau; Requiem, de Tanner; Sitcom, de François Ozon; Secret Défense, de Rivette, avec Sandrine Bonnaire; A vendre, de Laetitia Masson; Dr. Akagi, d’Imamura; Le Silence, de Mohsen Makhmalbaf; et Hasards ou Coïncidences, de Lelouch; L’Honneur de ma famille, de Rachid Bouchareb; Paris, de Raymond Depardon; Caresses, de Ventura Pons; et A la place du cour, de Robert Guédiguian, présenté en première mondiale.

L’Amérique latine, la Corée et le Japon seront à l’honneur, et, avec des films de Norvège, de Finlande, du Bangladesh, d’Israël, du Pakistan, de Malaisie, de Lettonie, et de Turquie, le Festival des Films du Monde mérite bien son nom. Catalogues, horaires et billets seront disponibles dès le 22 août.