Notes : Répertoires
Les sorties en salles commerciales étant plutôt désastreuses cette fin de semaine, vous pouvez toujours vous rabattre sur les salles de répertoire. L’Exorciste terrorisa les salles, il y a maintenant un quart de siècle. En dehors de la psychose collective qu’il déclencha, ce thriller démoniaque de William Friedkin est avant tout un excellent film. Au Cinéma du Parc, le vendredi 21 août.
Voici une des dernières occasions de voir la copie restaurée de Gone with the Wind – le Titanic des années 30 – sur grand écran. Ah! les yeux de Vivien Leigh et les oreilles de Clark Gable en Technicolor! Au Cinéma du Parc, le samedi 22 août et le mardi 25 août.
Oubliez le navet qu’Hollywood a sorti cet été: Godzilla, le vrai, l’original, le japonais de 1954, sera projeté à la Cinémathèque québécoise, le jeudi 20 août; et, si le cour vous en dit, Gorgo, autre légendaire film de monstres (britannique, cette fois-ci), sera présenté le même jour. Voir calendrier Cinéma répertoire.
Par ailleurs, vous avez jusqu’au 17 septembre pour voir, au Cinéma Parallèle, Wild Man Blues, le fascinant documentaire que Barbara Kopple a consacré à Woody Allen et à sa tournée européenne. Voir calendrier Cinéma exclusivités.
Fant-Asia
Mieux vaut tard que jamais: voici les prix – dans l’ordre, du premier au troisième – que le public a décernés aux films de Fant-Asia 98. Dans la section asiatique: Swallowtail Butterfly, de Shunji Iwai; The Odd One Dies, de Patrick Yau; et Beast Cops, de Gordon Chan. Dans la section internationale, Drive, de Steve Wang; Airbag, de Juanma Bajo Ulloa; et Pi, de Darren Aronofsky. Un Prix spécial du public a été remis au court métrage espagnol Genesis, de Nacho Cerda. Une troisième édition au bilan extrêmement positif, avec une programmation variée et un public nombreux et enthousiaste. Rendez-vous l’été prochain.
Meryl Streep
Ajout de dernière minute à la programmation du 22e Festival des Films du Monde: One True Thing, de Carl Franklin, dans lequel une jeune journaliste ambitieuse de New York (Renée Zellweger) revient chez ses parents (Meryl Streep et William Hurt), alors que sa mère est mourante. Préparez vos mouchoirs, et on va espérer que Meryl Streep et William Hurt trouvent enfin un rôle à la hauteur de leur immense talent.