

Notes : Parallèle
					
											Éric Fourlanty
																Photo : Jacques Dufresne
																
																				
				
			Après 31 ans d’existence, dont 21 ans sur Saint-Laurent, le Cinéma Parallèle déménagera, en décembre prochain, pour s’installer un coin de rue au sud (près de Milton), dans le nouveau complexe qui ouvrira ses portes en février 99. Le projet, institué par Daniel Langlois, sera composé de trois salles, dont une consacrée aux nouveaux médias, et accueillera le Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias en 1999.
La direction du Parallèle souhaite que la salle et l’équipement soient repris par «un digne successeur, pour que l’aventure cinématographique ne s’arrête pas là». Alors sortez vos cennes noires, et appelez Marie-Christine Picard au 843-4711.
  Carceri
  Un des six moyens métrages inspirés des Suites pour violoncelle  de Bach, The Sound of Carceri, de François Girard, a remporté  deux Emmy Awards, comme meilleurs programme classique (devant  le Met et Paul McCartney), et celui des meilleur effets visuels  (devant Star Trek et Stargate). C’est l’équipe montréalaise de  Groupe Image Buzz et l’artiste Pedro Pires qui ont réalisé le  stupéfiant environnement virtuel inspiré des dessins de  Piranèse, et dans lequel le Yo-Yo Ma évolue.  
  Toronto
  A la place du cour, de Guédigian; Ceux qui m’aiment prendront  le train, de Chéreau; L’École de la chair, de Benoît Jacquot;  Lautrec, de Roger Planchon; Voleur de vie, d’Yves Angelo; Le  Dîner de cons, de Francis Veber; Un grand cri d’amour, de  Balasko; Fin août, début septembre, d’Olivier Assayas;  J’aimerais pas crever un dimanche, de Didier Le Pêcheur; La Vie  rêvée, d’Érick Zonca: voici les principaux films français qui  seront en première nord-américaine à Toronto. Décidément, le  FFM n’a plus la cote avec la France. On vous reparle du  Festival de Toronto (10 au 19 septembre), la semaine  prochaine.