Cinéma

Notes : FFM

Présidé par Monique Mercure, le jury du 22e Festival des Films du Monde a dévoilé son palmarès lundi dernier. Si le Grand Prix des Amériques a été remis ex aequo (quelle surprise!) à La Faille, de Marion Hansel et à Pleine Lune, de Fredi Murer, c’est Manon Briand qui fut la grande gagnante de cette soirée aussi drabe que d’habitude. En effet, la réalisatrice de 2 Secondes a reçu le Prix de la mise en scène; celui du meilleur premier long métrage; et celui du meilleur film canadien, décerné par le public (qui a, par ailleurs, choisi La vita è bella, de Benigni, comme film le plus populaire). C’est peu de dire que la jeune femme flottait…

L’Oiseau de soleil, de Wang Xuequi et Yan Liping a reçu le Grand Prix spécial du Jury; Ingrid Rufio, dans El Faro, et Hugo Weaving, dans The Interview, ont reçus les prix d’interprétation; The Man With Rain in His Shoes, de Maria Ripoll, a remporté le Prix du scénario.
Que dire de plus du Festival, sinon que l’édition 98 ne passera pas à l’histoire. Comme par le passé, le FFM confond quantité et qualité, les invités de marque se font de plus en plus rares (la grève d’Air Canada n’explique pas tout); et, en dehors des salles, c’est le désert. Reste le public, qui vieillit et ne se renouvelle pas, et qui, d’année en année, fidèle, remplit les salles. Il demeure la seule justification d’un Festival qui devra bien, un jour ou l’autre, corriger son tir s’il veut continuer d’exister au siècle prochain…

Image et Nation
Les festivals se suivent et ne se ressemblent pas… Le 11e festival Image & Nation gaie et lesbienne annonce une édition 98 touffue: projections de Tales of the City et de More Tales of the City, les samedis après-midi; une sélection de titres gais du Vidéographe afin de souligner ses 25 ans; et 173 productions, dont 32 longs métrages qui, pour la première fois, seront en lice pour un prix du public.

Mentionnons Love Is the Devil, de John Mayburry, sur la relation entre un voyou et Francis Bacon; Got 2 B There, de José Torrealba, un documentaire sur le circuit des party; Dakan, de Guinée, premier film d’Afrique de l’Ouest à traiter d’homosexualité; Les Corps ouverts, de Sébastien Lifschitz (prix Jean-Vigo 98); un film sur le cinéaste israelien Amos Gutman; Gods and Monsters, avec Ian McKellen et Brendan Fraser, sur les derniers jours de James Whale, réalisateur de Frankenstein; The Grace of God, du Montréalais Gérald L’Écuyer; et Relax… It’s Just Sex, avec Jennifer Tilly.

Du 24 septembre au 4 octobre, au Parisien, au Cinéma ONF et à l’Université Concordia. Prévente des billets dès le 19 septembre, au Drugstore, 1364, rue Sainte-Catherine Est. Info-festival: 285-4467.

bLa Nuit du déluge
Le très beau film de Bernar Hébert, La Nuit du déluge, sera diffusé le dimanche 13 septembre, à 20 h, à Radio-Canada. Inspirée du spectacle créé par Ginette Laurin, en 1994, cette fable parvient à être poétique, sans clichés, et esthétique, sans maniérismes, met en vedette Geneviève Rochette, Julie McClemens, Jacques Godin, et les danseurs d’O Vertigo.