Notes : Père pour la vie
Père absent, père manquant, père violent: la culture et la société québécoises sont marquées par ces hommes qui ont façonné une partie de ce que nous sommes. Le documentariste Jean-Thomas Bédard s’est penché sur la question en interviewant trois pères d’aujourd’hui, afin de voir comment ils vivaient la paternité. Le sujet est vaste et complexe, mais le le résultat n’est pas vraiment convaincant. Père pour la vie est un document pédagogique qui peut bien servir de point de discussion (les 8 et 9 octobre, à 19 h 30), mais qui tient plus du témoignage que du cinéma. On y voit trois destins individuels, sans que ça débouche sur un point de vue plus vaste. Utilitaire. Au Cinéma ONF. Voir calendrier Cinéma répertoire.
Varda
«Le cinéma serait à nouveau libre; et les cinéastes pourraient être poètes, philosophes ou essayistes, et le cinéma tout normalement s’exposer dans une Biennale d’art contemporain, sans avoir besoin de justifier sa présence.», écrit Robert Daudelin, directeur de la Cinémathèque québécoise. Chaque jeudi, depuis le 3 septembre, la Cinémathèque présente un programme dans le cadre de la Biennale de Montréal 1998. Cette semaine, le 8 octobre, L’Opéra Mouffe et Daguerréotypes, d’Agnès Varda; et jeudi prochain, Fata Morgana, de Werner Herzog. Voir calendrier Cinéma répertoire.
Raoul Servais
Une des grandes figures du cinéma d’animation belge, Raoul Servais, a reçu le sixième prix Héritage Norman-McLaren, remis par l’Association internationale du film d’animation, section Canada. Le cinéaste sera à l’honneur, alors que la Cinémathèque lui consacrera un programme rétrospectif, composé de six courts métrages, dont le plus récent: Nachtvlinders, Grand Prix du Festival d’Annecy, cette année. Le dimanche 11 octobre, à 17 h. A la Cinémathèque québécoise. Voir calendrier Cinéma répertoire.