FCMM : Club aventures
Cinéma

FCMM : Club aventures

Dans une programmation heureusement élaguée, mais encore touffue, voici un survol de ce que le 27e Festival du Nouveau Cinéma et des Nouveaux Médias vous offre. Si l’aventure vous tente…

Longs métrages
Parmi les longs métrages que nous n’avons pas encore vus, en voici quelques-uns qui arrivent précédés d’une rumeur – de Cannes, de Toronto ou d’ailleurs – favorable. Après Breaking the Waves, Lars Von Trier change de registre avec Les Idiots, un film sans concessions, dans la forme comme dans le contenu, dans lequel un groupe d’amis s’amusent à se faire passer, en public, pour des déficients mentaux. Caméra à l’épaule, lumière naturelle, fiction aux allures de documentaire, tabous explosés: le cinéaste danois poursuit son travail de déconstruction du cinéma.

Dans Velvet Goldmine, Todd Haynes (Safe) fait revivre la glorieuse époque du glam rock avec Jonathan Rhys-Meyer en clone de Bowie et Ewan McGregor en clone d’Iggy Pop – paillettes, guitares électriques, drogues et bisexualité au programme. Après Riff-Raff et Raining Stones, Ken Loach poursuit sa radioscopie sensible de l’Angleterre d’aujourd’hui à travers la vie d’un chômeur de Glasgow qui tombe amoureux d’une travailleuse sociale dans My Name Is Joe. Conscience sociale sans prêchi-prêcha, personnages touffus et attachants, comédiens exceptionnels, scénario fluide, et accent ardu (des sous-titres, s.v.p.!) seront certainement au rendez-vous.

Les cinéphiles purs et durs iront voir Confession, d’Alexandre Sokourov (260 minutes sur un marin qui met en parallèle son histoire personnelle avec celle de la Russie), et The Hole, de Tsai Ming-Liang (dans lequel un homme et une femme communiquent par un trou dans le plancher); tandis que ceux qui s’intéressent aux médias courront voir Pas vu, pas pris, de Pierre Carle, dans lequel une conversation entre un ministre français et le directeur de la chaîne de télé TF1 – filmée à leur insu et censurée par Canal Plus – devient le point de départ d’une réflexion sur la collusion entre les médias et le pouvoir politique.

Courts métrages
La sexualité au féminin, l’histoire, la photographie, la maternité, l’Amérique, le féminisme et l’androgynie, les relations amoureuses, la recherche d’identité, le fantastique, les peines d’amour et les voyages en bateau sont quelques-uns des thèmes abordés dans chacun des 24 programmes de courts métrages concoctés par Luc Bourdon. Un travail de titan où l’éclectisme du médium est illustré par la diversité des formes (fiction, animation, vidéo, documentaire) et des thèmes.

Soulignons Cardoso Flea Circus, de Ross Rudesch et Maria Fernanda Cardoso, un amusant sept minutes sur un cirque de puces; et les dernières productions de Nelson Henricks (Le temps passe), de Loïc Connanski (Voyou, Guy Debord au ciel, et Nose Music), celles du tandem britannique John Wood et Paul Harrison (October 17 et Three-legged), de Donigan Cumming (Karaoke et Eratic Angel); et de Laetitia Masson (Je suis venu te dire…), talentueuse réalisatrice des longs métrages En avoir (ou pas) et A vendre.

Cinéma(s)
Poursuivant sa tradition fermement ancrée, le FCMM se fait son mini-festival des films sur l’art avec la présentation de quelques films sur des créateurs, tous médiums confondus. Du côté du 7e art, on pourra voir, cette année, Eisenstein, the Master’s House, de Naum Klejman, Marianna Kirejewa et Alexander Iskin, qui se sont mis à trois pour cerner la vie et l’ouvre du réalisateur du Cuirassé Potemkine; The Voice of Bergman, de Gunnar Bergdahl; Tranceformer: a Portrait of Lars von Trier, de Stig Bjorkman; HHH-Portrait de Hou Hsiao-Hsien, d’Olivier Assayas, où le réalisateur d’Irma Vep nous parle de sa passion pour son confrère chinois; et L’Atelier d’Alain Resnais, de François Thomas.
On pourra aussi découvrir L’Insoumise, ou Marie-Claire Blais vue par Jeannine Gagné; Georges de La Tour, d’Alain Cavalier, où le réalisateur de Thérèse se penche sur l’ouvre du peintre du XVIIe siècle; Gershwin, moyen métrage qu’Alain Resnais, grand amateur de comédie musicale, a consacré au célèbre compositeur américain; et Lowell Celebrates Kerouac, des Danois Lars Movin et Steen Moller Rasmussen.

Du 15 au 25 octobre
Voir calendrier Événements

Info-Festival: 843-6560
www.fcmm.com