Amour et magie : Le sort de l'Amérique
Cinéma

Amour et magie : Le sort de l’Amérique

Les femmes de la famille Owens sont très spéciales. Depuis des générations, on les traite de sorcières. Certes, elles possèdent des pouvoirs surnaturels, mais une terrible malédiction condamne tout homme dont elles tombent amoureuses à une mort certaine.

Après le décès de leurs parents, Sally (Sandra Bullock) et Gillian (Nicole Kidman) vont vivre chez leurs tantes Jet (Dianne Wiest) et Frances (Stockard Channing), deux sorcières originales et sympathiques. Alors que Sally n’aspire qu’à une vie «normale», Gillian, un peu plus gourmande, part à l’aventure. Mais la malédiction plane toujours au-dessus de leurs têtes et les véritables ennuis commencent lorsque, pour se sortir du pétrin, les deux apprenties sorcières font appel à la magie… avec la maladresse de l’inexpérience et de l’étourderie.

Un lien au moins aussi intense que leur différence unit ces femmes aux caractères diamétralement opposés. Sandra Bullock et Nicole Kidman font preuve d’une belle complicité et interprètent leurs personnages avec un naturel et une simplicité qui les rendent attachants. C’est avec humour et sans prétention que Griffin Dunne a adapté le roman d’Alice Hoffman. Dès les premières minutes du film, le rythme captive. Les images et la musique forment un tout accrocheur. Le langage visuel, rempli de symboles, de couleurs, se révèle évocateur. On sent la magie derrière les images parfois très poétiques: un décor champêtre typique de la Nouvelle-Angleterre, une vieille maison aux planchers qui craquent et aux murs qui respirent, l’océan, la lune, les fleurs et toutes ces chandelles qui vacillent dans le mystère de la nuit.

Bref, tous les ingrédients du conte fantastique sont présents: le vieux grimoire, les sortilèges, les crapauds, les objets qui volent, le sang, les formules magiques, les incantations, le méchant, le prince charmant, la malédiction, le chat noir, jusqu’au cadavre dans le jardin… Ce qui est bien, c’est qu’on ne se prend pas au sérieux. L’humour assaisonne même les moments plus dramatiques et le rythme demeure soutenu jusqu’à la fin. L’amour et le romantisme sont à l’honneur. Même le happy end, plutôt invraisemblable, semble aller de soi dans cette atmosphère de doux délire. Quand Amour et magie rime avec humour et folie, on peut s’attendre à un charmant divertissement.