Le 27e Festival du nouveau cinéma et des nouveaux médias s’est achevé sur un palmarès sans surprises. Les Idiots, de Lars von Trier a remporté le Prix du meilleur long métrage, tandis que Le Violon rouge, de François Girard, se méritait le Prix du meilleur long métrage canadien, et le Prix du public. Trois ans après avoir offert le prix qu’il avait reçu pour Peter Gabriel’s Secret World à l’équipe de bénévoles du festival, le réalisateur de Trente-deux films brefs sur Glenn Gould réitéra son geste, cette fois-ci au bénéfice de Denis Villeneuve, également en compétition avec Un 32 août sur Terre, afin de saluer la relève du cinéma québécois. Par ailleurs, le jury a attribué une mention spéciale à Mémoires d’immigrés, l’héritage maghrébin, de Yamina Benguigui.
Parmi les productions canadiennes, Erratic Angel, de Donigan Cumming, et Symphonie n0 1 pour imprimantes matricielles, de Thomas McIntosh et Emmanuel Madan, ont reçu, respectivement, les Prix du meilleur moyen métrage et de la meilleure ouvre, nouveaux médias; tandis que The Falconer, de Chris Petit et Iain Sinclair, exaequo avec Ekleipsis, de Tran T. Kim-Trang, et le cédérom The Worst of Connanski, de Loïc Connanski, recevaient des prix similaires dans les catégories internationales.
Les Idiots, Le Violon rouge, Happiness, La Vie rêvée des anges, Last Night, Un 32 août sur Terre, Slam, De l’autre côté du périph’, Ceux qui m’aiment prendront le train: avec une programmation réduite de moitié, cette 27e édition a tenu ses promesses en mettant l’accent sur la qualité plutôt que sur la quantité,tant dans les courts métrages (Les Voix de la Muette, par exemple) que dans les nouveaux médias, avec un Média Lounge, cette année, particulièrement réussi.
Avec Claude Chamberlan aux longs métrages, Luc Bourdon aux courts et moyens métrages, et Alain Mongeau aux nouveaux médias, la 28e édition du FCMM aura lieu du 14 au 24 octobre 99, dans le nouveau complexe – qui ouvrira ses portes en février – conçu par Daniel Langlois, président d’un festival qui semble reparti sur la bonne voie.
Rouyn
C’est avec Comme elle respire, le troisième film de Pierre Salvadori (Cible émouvante et Les Apprentis) que s’ouvrira le 17e Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Le réalisateur ainsi que Marie Trintignant seront de la partie.
Du 31 octobre au 5 novembre, les festivaliers pourront voir 79 productions provenant d’une quinzaine de pays. Parmi les 17 longs métrages présentés, soulignons Jeanne et le Garçon formidable, d’Olivier Ducastel et Jacques Martineau, un comédie musicale douce-amère dans laquelle une jeune Parisienne (Virginie Ledoyen) tombe amoureuse d’un séropositif (Mathieu Demy); Dancing at Lughnasa, de Pat O’Connor, avec Meryl Streep en vaillante Irlandaise; et La Position de l’escargot, premier long métrage de Michka Saäl, avec Mirella Tomassini et Victor Lanoux. La vie est belle, Le Violon rouge, La Vie rêvée des anges, et C’t’à ton tour Laura Cadieux ont également été sélectionnés.
Par ailleurs, un hommage sera rendu aux Suisses Gisèle et Ernest-Nag Ansorge et Suzanne Gervais qui ont, chacun de son côté de l’Atlantique, marqué le cinéma d’animation. Achat de billets par téléphone: (819) 797-7133. www.telebec.qc.ca/fciat
Boîte noire
Doyen des vidéoclubs offrant autre chose que le dernier Arnold, la Boîte noire vient de publier son Guide vidéo 1999. Tiré à 18000 exemplaires (en premier tirage!), cette brique de 900 pages répertorie 12000 titres, du Cabinet du docteur Caligari à La vérité si je mens!, en passant par Les Belles Histoires des Pays d’en-haut et Les Monstresses. On y trouve, bien sûr, les titres de films par ordre alphabétique, mais ce sont les «bonbons» qui font le prix de ce guide-là. Les classements par acteurs et cinéastes, et, surtout, les programmes par genres (comédie musicale, western, policier, science-fiction, etc.) et par sujets (films inspirés de pièces de théâtre, l’homosexualité au cinéma, toute la série Fin de siècle). Plus aucune excuse pour ressortir bredouille d’un vidéoclub, en disant: «Je ne sais pas quoi choisir!»
Cinéastes à votre porte
Dans le cadre de Cinéastes à votre porte, programme où des cinéastes accompagnent leurs films, André Turpin sera au Patro Le Prévost avec Cosmos, le long métrage qu’il a réalisé avec Jennifer Alleyn, Manon Briand, Marie-Julie Dallaire, Arto Paragamian et Denis Villeneuve (le jeudi 29 octobre, à 19 h 30); et Sylvie Van Brabant sera à la maison de la multure Plateau-Mont-Royal avec Seul dans mon putain d’univers, documentaire-choc sur quatre jeunes qui tentent de briser le cercle vicieux de la délinquance (le vendredi 30 octobre, à 19 h 30). Les cinéastes présenteront leurs films, et en discuteront après la projection. L’entrée est libre. Voir calendrier Cinéma répertoire.