Créé par le Centre d’études arabes pour le développement, le festival Images du monde arabe entend «mettre en valeur les multiples apports culturels et artistiques des communautés arabes d’ici, et encourager les jeunes créateurs». Le volet cinéma de la cinquième édition s’achève ces jours-ci avec la présentation de deux longs métrages, le 5 novembre, au Cinéma ONF. Le Déplacement, du Syrien Raymond Boutros, dans lequel on suit un tailleur de pierres qui, dans les années 50, est obligé de se déplacer selon les soubresauts politiques qui ébranlent le pays; et Ismaïla, aller-retour, de l’Égyptien Karim Dia’ Eddine, sur deux frères amoureux de la même femme.
Parallèlement, deux expositions – de Firas Al Basry et Tarik Marouf – ont lieu à la maison de la culture Côte-des-Neiges, et Maher Al-Charif, spécialiste de la pensée politique arabe contemporaine, donnera une conférence intitulée «La paix au Proche-Orient a-t-elle un avenir?», au pavillon Jean-Brillant, salle B-4240, de l’Université de Montréal, le lundi 9 novembre, à 19 h.
Exil Shanghai
Il y a 50 ans, le 9 novembre 1938, eut lieu la Nuit de Cristal, première offensive ouvertement antisémite du gouvernement nazi, au cours de laquelle les synagogues d’Allemagne furent incendiées. De nombreux juifs allemands fuirent alors à Shanghai.
En 275 minutes, Exil Shanghai, d’Ulrike Ottinger, retrace la vie de six de ces exilés. Il y aura un entracte d’une demi-heure, et la projection sera précédée d’une table ronde, composée de quelques personnes ayant vécu cet exil méconnu. Au Goethe-Institut, le samedi 7 novembre, à 16 h. C’est gratuit, mais il faut réserver sa place. Voir calendrier Cinéma répertoire.
Marquise Lepage
Alors que la sortie en salle est prévue pour l’automne 99, Des marelles et des petites filles, de Marquise Lepage, est actuellement en tournage à Montréal. La réalisatrice de Marie s’en va-t-en ville parcourt la planète (du Pérou à la Chine, et d’Haïti à la Thaïlande) afin de témoigner du quotidien, des difficultés, et des espoirs de petites filles exploitées – qu’il s’agisse de travail forcé, de servitude, de prostitution, ou d’excision. La sortie du documentaire soulignera le dixième anniversaire de la convention relative aux droits de l’enfant des Nations unies.