Cinéma

Notes : Jean Marais (1913-1998)

A l’écran, il fut La Bête, Orphée, Ruy Blas, Lagardère, Louis XV et Fantomas; mais aussi Britannicus et le roi Lear, au théâtre. Et tant d’autres rôles qui en ont fait un acteur mythique ayant traversé le siècle avec l’aisance, la prestance et le romantisme qui marquèrent la plupart de ses personnages.

Mémoire vivante de Cocteau, dont il fut l’amant, le compagnon, l’égérie et le fils spirituel, Jean Marais (de son vrai nom Jean-Alfred Villain!) fut également peintre, sculpteur, céramiste, et écrivain. D’une modestie immense, cet homme aux multiples talents sera, pour toujours, d’une beauté inaltérée, pas tant par ses films qui traverseront le temps (L’Éternel Retour, La Belle et la Bête, Orphée) que par une qualité humaine qui, même au terme de sa vie, à 84 ans, illuminait encore son visage. Il s’est éteint à Cannes, lundi dernier.

Girard
Profitant de la sortie du Violon rouge, le Cinéma Parallèle présente sept films de François Girard. Les trois longs métrages Cargo, avec Michel Dumont et Geneviève Rioux; Trente-deux films brefs sur Glenn Gould; et Peter Gabriel’s Secret World. Également présentés: Souvenirs d’Othello, où Suzanne Cloutier, la Desdémone du film d’Orson Welles, nous livre ses confidences sur le tournage et sur le célèbre cinéaste; The Sound of the Carceri, ou la Suite pour violoncelle n0 2 de Bach, interprétée par Yo-Yo Ma, dans des dessins de Piranèse, recréés par ordinateur; Le Jardin des ombres, documentaire impressionniste sur l’ouvre de l’architecte québécois Ernest Cormier; et Le Dortoir, mise en images de la pièce que Gilles Maheu créa avec Carbone 14. Une excellente occasion de visiter l’univers d’un réalisateur moins éparpillé qu’il n’en a l’air… Du 13 au 19 novembre. Au Parallèle. Voir calendrier Cinéma répertoire.

Téléscience
Pour sa 9e édition, le festival Télé-Science présente 73 productions de vulgarisation scientifique. Au programme: la baleine bleue, les babouins, et les fossiles; mais aussi les trous noirs, la nicotine, Jules Verne, et le frère Marie-Victorin. Également Boréalie, le plus récent film du cinéaste animalier Jean-Louis Frund. Du 12 au 22 novembre, au Cinéma du Café électronique. Voir calendrier Événement.