En 1962, des pêcheurs de l’Ile-aux-Coudres reprenaient la pêche aux marsouins pour les besoins d’un documentaire réalisé par Pierre Perrault. Intitulé Pour la suite du monde, ce film allait être le premier tome d’une trilogie qui allait apporter la gloire au cinéaste. Les deux autres, Le Règne du jour et Les Voitures d’eau, allaient permettre à Perrault de solidifier les bases du cinéma direct au Québec.
Pour lui rendre hommage, Antitube présente l’événement Écrin de genèses, une programmation sur quatre jours, présentée au Musée de la civilisation et consacrée aux documentaires ayant pris la fameuse île comme théâtre et sujet. Outre les films de Perrault, qui servent de noyau à l’événement, Antitube a voulu établir une filiation avec d’autres ouvres. Ainsi, on pourra également voir La Traverse d’hiver à l’Isle-aux-Coudres – issu de la série Au Pays de Neufve-France -, de René Bonnière, Le Canot à Rénald à Thomas, de Bernard Gosselin, La Dame aux poupées, de Denys Desjardins, et deux films du comédien-réalisateur Antoine Laprise (Je ne joue pas à la poupée et Trois personnages de l’Ile-aux-Coudres).
C’est une occasion de se refamiliariser avec l’ouvre de Perrault et de revisiter le Québec traditionnel à l’époque où il se remettait en question.
Jusqu’au 3 décembre
Au Musée de la civilisation