Un programme double alléchant prend l’affiche au Parallèle pour le temps des Fêtes et le début de l’année. En effet, à deux, trois mois de son déménagement dans le Complexe cinéma, situé entre Milton et Prince-Arthur, la petite salle du boulevard Saint-Laurent présente Happiness, l’excellent film de Todd Solondz, en version originale, sous-titrée en français.
Également au programme: La Vie rêvée des anges, premier film d’Érick Zonca, pour lequel Élodie Bouchez et Natacha Régnier ont reçu un prix d’interprétation conjoint, au dernier Festival de Cannes. Au Parallèle, du 18 décembre au 24 janvier (sauf les 24, 25, 31 décembre, et le 1er janvier, alors que le Parallèle sera fermé). Voir calendrier Cinéma exclusivités.
Vidéographe
Dans le cadre du programme Exposer dans l’île, une nouvelle exposition vient de voir le jour: Voir la vidéo, qui souligne les 25 ans de Vidéographe. Textes, photographies, mais aussi quelques-uns des premiers appareils vidéographiques, témoigneront de cet organisme toujours aussi dynamique, et, qui, après l’approche sociale des années 60, l’expérimentation des années 70, et la recherche formaliste des années 80, met l’accent, aujourd’hui, sur la diffusion. A la maison de la culture Côte-des-Neiges, jusqu’au 24 janvier. Voir calendrier Arts visuels.
Kurosawa
Dans sa série des Jeudis de cinéma, le Centre Canadien d’Architecture présente Rêves, un des derniers films du géant du cinéma japonais, Akira Kurosawa. C’est en 1990 que le metteur en scène des Sept Samouraïs réalisa ce film enchanteur, présenté avec sous-titres français. Le 17 décembre, à 18 h. Voir calendrier Cinéma répertoire.