Descendant d’une lignée de samouraïs, Akira Kurosawa s’est éteint, en septembre dernier, à 88 ans. De la trentaine de films que réalisa le cinéaste japonais, la Cinémathèque québécoise en présente onze, plus A. K., documentaire de Chris Marker sur le tournage de Ran (le 17 janvier, à 21 h). Alors que les classiques Rashomon, Yojimbo et Les Sept Samouraïs ont déjà été présentés en décembre, il reste encore à voir Barbe rousse (avec sous-titres français), avec Toshiro Mifune, l’acteur fétiche du cinéaste; ainsi que quatre films plus récents: Derzu Uzala, tourné en Mongolie, en 1975; Kagemusha, film magistral, réalisé cinq ans plus tard grâce à l’appui de Francis Ford Coppola et de George Lucas; Dreams (1990), rêverie éveillée, nostalgique et parfois humoristique; et Rhapsody in August (1991), avec Richard Gere, où Kurosawa, alors âgé de 81 ans, aborde les conséquences du bombardement de Nagasaki. Avis aux francophones unilingues: ces quatre derniers films sont projetés avec sous-titres anglais seulement… A la Cinémathèque québécoise, jusqu’au 24 janvier. Voir calendrier Cinéma répertoire.
Rendez-vous
C’est Emporte-moi, le tout dernier film de Léa Pool, qui fera l’ouverture des 17es Rendez-vous du cinéma québécois, le 11 février. Avec ce sixième long métrage, Léa Pool signe une histoire à saveur autobiographique dont l’action se déroule en 1963, dans le Mile-End. Les rôles principaux sont tenus par Miki Manojlovic, Karine Vanasse, Pascale Bussières, Monique Mercure, Alexandre Mérineau, Anne-Marie Cadieux et Nancy Huston. Le film sera en salles dès le 12 février.
Mur de Berlin
Prenant quelques mois d’avance, le Goethe-Institut marque le 10e anniversaire de la chute du mur de Berlin (le 9 novembre 1999) en présentant douze documentaires et films de fiction allemands des dix dernières années. Le cycle démarre (le 14 janvier, à 20 h) avec Jours en novembre, voix et chemins, un documentaire de Marcel Ophuls qui retrace, par le biais d’entrevues avec des Allemands de l’Est et d’anciens dirigeants de la RDA, l’année qui suivit la chute du mur. On pourra par la suite voir, entre autres, La Promesse, de Margarethe von Trotta; Les Fruits du paradis, d’Helma Sanders-Brahms, ainsi que le documentaire Le Temps verrouillé, que Sibylle Schönemann viendra présenter au public.