Notes : FIFA
Cinéma

Notes : FIFA

FIFA

Événement singulier et précieux, le Festival international du film sur l’art (FIFA) poursuit, depuis dix-sept ans, son rôle d’explorateur avec, cette année, la présentation de 150 films et vidéos sur la musique, la littérature, la danse, la peinture, etc.

La section Paradis artificiels, consacrée aux films sur le cinéma, est composée, cette année, de documents sur des réalisateurs tels que Hitchcock (et ses rapports houleux avec Selznick), Amos Gutman (cinéaste gai israélien, mort du sida), Billy Wilder (un portrait intime du réalisateur de Some Like It Hot et Sunset Boulevard), Frank Capra (avec des entrevues de Scorsese, Stone, Altman), Peter Greenaway (lors de la création de son dernier opéra, à Rio). On verra aussi des films sur Gary Cooper; Zeffirelli (et ses mises en scène d’opéra); la musique des James Bond; et sur Sven Nykvist, directeur photo de Bergman (mais aussi de Polanski et de Bob Fosse) que l’on suit en tournage avec Liv Ulmann.

Ailleurs, dans la programmation, les cinéphiles trouveront Visionnaires, de Carlos Ferrand, sur l’art qui aide à vivre; A Road to Elsewhere, sur Atom Egoyan, metteur en scène de l’opéra Elsewhereless; Inspirations, de Michael Apted, où le réalisateur de Gorillas in the Mist aborde de front le «mystère de la création»; et Gabrielle Roy, le très beau documentaire que Léa Pool a consacré à l’auteure de Bonheur d’occasion. Du 9 au 14 mars. Information: 874-1637. Voir calendrier Événements.

Jutra
C’est Marcel Sabourin qui recevra le premier prix Jutra-hommage, afin de souligner la carrière de ce comédien, celui à avoir joué le plus souvent dans des films québécois. Animée par Rémy Girard, la première remise des Jutra, récompensant les artisans et artistes du cinéma québécois, sera diffusée à TVA, le 7 mars, à 19 h 30. Alors que les critiques vont déjà bon train (pâle copie des Oscars, absence des documentaires, «concurrence» financière aux Rendez-vous du cinéma québécois), on peut se demander si Le Violon rouge remportera tout, ou presque, comme aux Génies. Pratiquement assuré d’avoir le prix du meilleur film, le troisième long métrage de François Girard subira-t-il le contrecoup de son «balayage» canadien? Les votants québécois auront peut-être voulu se démarquer du choix de leurs confrères nationaux…