Cinéma

Analyze This : Face à farce

S’il est vrai que tous les clowns rêvent de jouer Hamlet, il arrive parfois qu’un grand acteur rêve de faire le pitre. Prenez, par exemple, Robert De Niro, qui (de Midnight Run à We’re No Angels) a timidement montré un goût pour la comédie, goût qu’il explore enfin vraiment dans Analyze This, une comédie sympathique, mais sans plus, de Harold Ramis (Groundhog Day), où De Niro se moque joyeusement de lui-même en parodiant le genre de mafieu qu’il a souvent interprété.
Paul Vitti (De Niro) est un Parrain au bord de la crise de nerfs, stressé par les menaces d’un gangster rival (Chazz Palminteri), hanté par le souvenir d’un père dominateur et en proie à d’incontrôlables crises de larmes. Affolé, il va voir un psychiatre inquiet (Billy Crystal), qui vit lui aussi dans l’ombre d’un père dominateur, et s’apprête à épouser en deuxième mariage une journaliste de la télé (Lisa Kudrow). Mais le voyage de noces du psy sera vite interrompu par son patient, dont les problèmes et l’angoisse deviendront de plus en plus graves…

Croisement prévisible entre What About Bob? (dans lequel un patient névrosé suivait son psy en vacances) et The Freshman (où Brando parodiait son personnage du Parrain), Analyze This est une farce high concept qui a les qualités et défauts du genre: une prémisse fertile, développée sans surprises; des gags (souvent efficaces) qui exigent des situations de plus en plus absurdes pour se mettre en place; et un de ces happy end complètement débiles, qui vous donnent l’impression qu’on vous prend pour un demeuré.

Heureusement, l’ensemble a aussi ses bons moments: des clins d’oil astucieux au Parrain et aux Affranchis; le jeu savoureux de Joe Viterelli (en porte-flingue à mi-chemin entre le bulldog et l’ours en peluche); et surtout, la prestation étonnamment drôle de De Niro, qui témoigne ici d’une invention et d’un sens du timing dignes des meilleurs comiques (il faut le voir pleurer comme une Madeleine en regardant une pub d’assurance vie!).

Bien sûr, la star est ici très loin des performances qui en ont fait un acteur mythique. Mais à une époque où De Niro est souvent réduit à servir la soupe dans des films comme Great Expectations ou Ronin, l’humour et l’invention qu’il apporte à cette comédie ont quelque chose de tonique; comme s’il avait trouvé dans cette farce (pourtant anodine) une chance de se renouveler, que les films dits sérieux semblent de moins en moins souvent lui offrir…

Voir calendrier
Cinéma exclusivités