Parallèlement à la rétrospective incontournable des vidéos de Robert Morin, la Cinémathèque présente deux films aux préoccupations similaires, les 18 et 19 mars, à 20 h. Las Fallas, de Georges Léonard et Paul Grégoire, retrace une manifestation qui attire, chaque année, deux millions de visiteurs à Valence, et au cours de laquelle de monumentales statues de carton peint sont érigées, puis brûlées sur place. On nous annonce une grande fiesta libératrice, mais, dans cette vidéo sans regard et sans direction, on a aligné des images ternes, une succession de plans vides. Ça ressemble à des souvenirs de voyage qui se prendraient pour de l’art conceptuel.
Requiem pour un édifice est le témoignage d’une performance donnée en 1995 dans l’ancien Accueil Auclair (rue Rachel, entre Henri-Julien et Laval) qui, à l’époque, devait être détruit. Un événement visuel (rayons laser et yeux projetés dans les fenêtres) et musical (chour et violoncelle) qui se voulait une «réflexion sur l’extinction de la mémoire urbaine». Si on peut supposer qu’il fut impressionnant, le témoignage vidéo qu’en a tiré Georges Léonard a pourtant le même défaut que Las Fallas: celui de gaspiller une très bonne idée de départ, et d’être plus un souvenir pour les participants qu’un quelconque regard sur l’art.
Vous pouvez vous rattraper avec la carte blanche donnée à la Cinémathèque de Rochester. Au programme: Le Colosse de Rhodes, fabuleux péplum de Sergio Leone; Rocco et ses frères, de Visconti; The Fall of the House of Usher et Lot in Sodom, de James Sibley Watson et Melville Webber; des courts métrages de Disney et Méliès; et des copies d’origine, et en couleurs, de The Lost World et de Metropolis; mais aussi Stairs 1 Geneva, de Peter Greenaway, dans lequel le réalisateur de The Pillow Book présente une performance qu’il créa dans la ville suisse. Une sélection éclectique et prometteuse, d’une des plus anciennes cinémathèques d’Amérique du Nord. Du 19 au 31 mars, à la Cinémathèque québécoise. Voir calendrier Cinéma répertoire.
Nouveau cinéma
La dernière édition du millénaire du Festival international du nouveau cinéma et des nouveaux médias de Montréal se tiendra au «complexe Daniel Langlois» (ouverture prévue pour le mois de mai), du 14 au 24 octobre 99. Du très court au très long métrage, cette 28e édition célébrera, comme par le passé, le cinéma d’auteur, la vidéo indépendante et les nouveaux médias. La date limite de soumission des ouvres est le 15 mai 99. Règlements et formulaires d’inscription: FCMM, 3668, boulevard Saint-Laurent, Montréal, QC, H2X 2V4; par fax: (514) 843-4631; ou à montrealfest@fcmm.com