Encore plus que le cinéma en général, le cinéma pour enfants est dominé par Hollywood. Pour la cinquième fois, Les 400 Coups offrent une solution de rechange intéressante en présentant, pendant le congé de Pâques, des films d’Allemagne, de Suède, d’Iran, du Danemark, d’Angleterre, de Russie et de Belgique.
Deux jurys, l’un d’adultes, présidé par Co Hoedeman; l’autre d’enfants, présidé par Karin Vanasse, auront à juger une quarantaine de films, en provenance d’une vingtaine de pays. Les films sont, pour la plupart, présentés avec une narration en français.
Soulignons la présentation de classiques du cinéma allemand (dont Émile et les détectives, sur un scénario de Billy Wilder); un hommage à Bretislav Pojar, cinéaste d’animation tchèque; cinq films récents de la production hollandaise; une carte blanche à Renate Zylla, directrice de la section jeune public du Festival de Berlin; et trois films destinés aux adolescents. Information: 499-2929. Du 28 mars au 5 avril. Voir calendrier Événements.
Morin
On vous en a parlé la semaine dernière: on vous en reparle cette semaine! La rétrospective des vidéos de Robert Morin se poursuit cette semaine. À ne pas manquer pour les amateurs de sensations fortes: Quiconque meurt, meurt à douleur (25 mars, à 20 h), redoutable exercice de style sur la frontière entre la fiction et la réalité, autour d’un groupe de junkies qui prennent un caméraman en otage. Plus drôle et tout aussi brillant: Yes sir! Madame (31 mars, à 20 h), comédie disjonctée sur un schizophrène ordinaire: un citoyen canadien! À la Cinémathèque québécoise. Voir calendrier Cinéma répertoire.